Aller au contenu

Tests az-eq6


cinlilu

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne vais pas vous représentez l’az-eq 6 , mais juste vous faire partager la réception de la monture et les quelques déboires qui ont pu, au début en tout cas, me faire regretter mon achat.

Alors voilà, j’ai commandé au mois de novembre 2016 une az-eq6 chez Pierro-astro (autant ne pas prendre de risque pour pas plus cher !), car je voulais changer mon eq6 et m’en servir pour les sorties entre potes et les soirées observations publiques.

Comme je me suis construit un observatoire, je voulais une station fixe pour la photo et pouvoir sortir de temps en temps.

Deux semaines après commande, la monture arrive.

 

20557-1488215380.jpg

 

20557-1488215477.jpg

 

Mise en place dans l’observatoire en lieu et place de l’eq6, avec une réhausse.

20557-1488215599.jpg

Montage du newton caméra, etc…

20557-1488215685.jpg

 

20557-1488215755.jpg

Bien sûr, il pleut pendant une semaine (normal, j’allais dire).Bref, arrive le grand soir.

Les pointages se passent bien, la première étoile est dans les choux, mais une fois remise au centre de l’image et validée dans « Carte du ciel », les autres pointages sont de plus en plus précis. Pour info, l’atik 314l+ sur mon newton donne une image de 31’x23’( sauf erreur de ma part).

Puis pointage d’un objet de l’autre coté du méridien, retournement de la monture. L’objet n’est pas loin mais pas dans le capteur, pas grave je m’y attendais.

Après plusieurs essais sur différents soirs, la monture se comporte bien en pointage en général.

Maintenant passons aux choses sérieuses, un test en photo. Je vise « IC 434 », je passe par 2 étoiles pour y arriver mais il est dans le capteur. Calibration avec Phd2, j’affine un peu la mise en station avec "Drift align" puis retour au guidage. L’erreur périodique étant de +/- 5’’ donné par le rapport de PA (+/- 11" d'origine) semble correcte car je tombe à +/- 1’’ en guidant. Et là, aïe, par moment, complètement aléatoirement un pic de +/- 4 à 6’’ se produit. Donc je ne vous dis pas la tronche des photos. J’arrivais de temps en temps à faire des poses de 5 min pas plus, quelle galère.

Pendant plusieurs semaines j’ai tenté en vain de me débarrasser de se problème ( je commençais même à regretter mon eq6), jusqu’à ce qu’un début de réponse ne m’apparaisse : l’EQUILIBRAGE !!!.

En parcourant les forums, beaucoup se plaignaient des problèmes rencontrés pour bien équilibrer cette monture. J’ai donc repris çà illico et en effet, çà n’était pas bon.

L’axe de déclinaison, assez fluide, s’est réglé facilement, mais l’AD, aïe. Il fallait bouger un contre poids de 5 cm pour qu’il y ait une différence.

J’ai donc équilibré en montant et descendant la barre de CP à la main jusqu’à juger que l’effort était égal, et bien figurer vous que çà a marché !

Aux derniers essais, et après avoir repris également la collimation du newton, voilà ce que ça donne.

20557-1488216106.jpg

J'ai retouché l'équilibrage et le guidage est encore meilleur que sur l'image, je suis à +/- 0,5’’ grand maximum, sans pics et ce en permanence même longtemps après avoir passé le méridien. Mon guidage s’était déjà bien amélioré quand j’ai remplacé la lunette de guidage 80x400 par un Mak 90.

 

Test de 20 min sur M1 en H alpha 7 nm

20557-1488216349.jpg

 

Test de 30 min

20557-1488216421.jpg

 

Tout au plus un peu de coma, normal car je n'ai pas de correcteur mais je vous laisse juge.

 

En conclusion, az-eq6 est pour moi une très bonne monture mais difficile à domestiquer.

Il faut persévérer

Modifié par cinlilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on s'est mal compris, je mets l'axe DEC à l'horizontale, je faisais pivoter l'axe AD à la main, en tenant le bout de la barre à la main, vers le haut et vers le bas.

Jusqu'à estimer que l'effort était égal.

J'espère avoir été plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou utiliser un peson ;)

 

Très beau setup soit dit en passant :wub:

 

j'ai dû enlever le cercle de coordonnées en DEC qui engendrait des frottements ...

Et au passage tant que la monture était démontée en DEC j'ai dégraisser les roulements et regraisser avec une graisse de meilleure qualité et sur tout mieux répartie . A certains endroits les roulements étaient à sec !

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je confirme, l'AZEQ6 est très sensible à l'équilibrage et il faut vraiment soigner celui-ci pour obtenir un suivi de qualité.

 

Pour compliquer le tout, la tolérance à l'équilibrage n'est pas identique selon la latitude pointée, et lors du retournement au méridien. Par exemple, lors de ma dernière session, la calibration était très bonne et lors du retournement méridien, l’orthogonalité était aux fraises... j'ai du prendre 2 min pour réajuster légèrement l'équilibrage et tout est rentré dans l'ordre.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je confirme, l'AZEQ6 est très sensible à l'équilibrage et il faut vraiment soigner celui-ci pour obtenir un suivi de qualité.

 

Pour compliquer le tout, la tolérance à l'équilibrage n'est pas identique selon la latitude pointée, et lors du retournement au méridien. Par exemple, lors de ma dernière session, la calibration était très bonne et lors du retournement méridien, l’orthogonalité était aux fraises... j'ai du prendre 2 min pour réajuster légèrement l'équilibrage et tout est rentré dans l'ordre.

 

jb

 

Quand je dois faire un retournement, l'objet visé ne revient pas centré sur le capteur, sauf gros coup de bol.

C'est un problème d'orthogonalité entre les axes de la monture et aussi avec le télescope.

Mais à chaque fois je refais une calibration de Phd2, et surtout j'utilise "guiding assistant",ça améliore considérablement le guidage.

 

Olivdeso à fait un tuto sur le guidage avec phd qui est vraiment nickel.

http://www.forum.astroantony.com/viewtopic.php?f=50&t=107

C'est celui-là : presentation_autoguidage11.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la tête de la AZEQ6 qui induit cette erreur de pointage . Elle est usinée de façon grossière , les parties mobiles ont trop de jeu .

 

Pour s'en convaincre il suffit de jour avec la monture à l’arrêt , le tube pointé vers une cible lointaine.

Regarder dans un oculaire assez fort, desserrer les de vis de maintient de la queue d'aronde , bouger le tube d'un CM , resserrer et de regarder à nouveau dans l'oculaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

traduit par un filé sur tes poses JB_Paris ?

 

Non pas vraiment, c'est plutôt l'autoguidage qui parfois ne peux plus faire son rôle même en inversant les données de calibration. Je prends toujours quelques minutes au retournement pour vérifier que la courbe d'autoguidage reste acceptable avant de relancer les poses ; dans le cas contraire, je refais la calibration.

 

C'est la tête de la AZEQ6 qui induit cette erreur de pointage . Elle est usinée de façon grossière , les parties mobiles ont trop de jeu .

 

Est-ce que changer la platine de base permet de résoudre ce souci ?

 

Par exemple avec une platine de ce genre : http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/platine-losmandy-altair-astro-pour-montures_detail#adaptateurs ?

 

Là c'est la version pour EQ6, mais de mémoire il en existe une pour l'AZEQ6.

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle est plus précise dans son usinage oui certainement ou au moins une amélioration.

 

C'est surtout la partie mobile qui pèche .Le serrage n'est jamais le même . Pour avoir un blocage à peu près correct il faut que j'appuie fermement sur le tube.Je le plaque sur la tête et serre en même temps en y allant petit à petit sur chaque vis pour que la partie mobile avance le plus parallèlement possible à la partie fixe.

 

Mais je n'ai rein vu d'adaptable à L'AZEQ6 :(

 

De même il est impossible de faire un Bigourdan correct . Une fois les réglages faits le serrage modifie les alignements. Pour faire le réglage sur le plan méridien je suis forcé de déplacer le trépied :(

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle est plus précise dans son usinage oui certainement ou au moins une amélioration.

 

C'est surtout la partie mobile qui pèche .Le serrage n'est jamais le même . Pour avoir un blocage à peu près correct il faut que j'appuie fermement sur le tube.Je le plaque sur la tête et serre en même temps en y allant petit à petit sur chaque vis pour que la partie mobile avance le plus parallèlement possible à la partie fixe.

 

Mais je n'ai rein vu d'adaptable à L'AZEQ6 :(

 

De même il est impossible de faire un Bigourdan correct . Une fois les réglages faits le serrage modifie les alignements. Pour faire le réglage sur le plan méridien je suis forcé de déplacer le trépied :(

 

Bon sang !!!

Je ne dois pas avoir une AZ EQ6...

Je n'ai jamais eu le moindre de ces soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jambes du trépied s’écartent quand on serre la vis moletée il aurait fallut une entretoise comme sur le trépied Meade

 

je sais pas comment tu fais ton bigourdan ...en drift en tout cas on tombe facile la minute...quand au suivi il est plutôt correct dans la gamme monture noich !

 

Avec un oculaire réticulé , j'ai toujours fait comme cela . C'est le serrage définitif que je trouve délicat . On y arrive mais il faut y aller mollo ...

 

Sinon c'est une bonne monture , une fois corrigé le graissage des roulements , régler la vis sans fin aux petits oignons, aligner le viseur polaire , remplacer par des écrous les molettes de blocage en inclinaison de la monture , faire avec l'erreur de cône etc . Pour 1700 balles il n'y a pas mieux .

 

J'en suis content , les pointages sont je trouve très bons comme le suivit mais il faut y aller à tâtons pour l'optimiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trépied rentré est parfaitement rigide y compris par vent fort.

Le suivi autoguidé est nettement inférieur à la turbulence si la monture est bien réglée avec un peu de bon sens et de connaissances mécaniques.

Après on peut payer beaucoup plus cher pour avoir les mêmes performances sans autoguidage.

Je ne suis pas actionnaire de Skywatcher...

Modifié par litobrit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Etan utilisateur d'une AZ-EQ6, j'ai été très intéressé par vos échanges.

Question 1: le manuel SynScan, évoque le réglage du parallélisme (annexe 1). Ce réglage, s'il est incorrect, doit peser sensiblement sur la qualité du pointage. Qu'en pensez-vous ? la procédure décrite dans le manuel est-elle pertinente (l'insertion de cales me semble pour le moins délicate) ?

Question 2 : existe-il une documentation (un site), qui permette de se lancer dans le démontage et le réglage de la monture ?

Question 3 : quel type de graisse pour les roulements ?

 

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.