Aller au contenu

CROA à la lunette de 100mm .


eric l

Messages recommandés

Bonjour,

 

Deux soirées principalement orientées amas ouverts , des cibles de choix pour les petits diamètres proposant de grands champs .

 

En vrac , les deux soirées confondues :

 

L'instrument : Lunette Skywatcher Esprit 100ED F/D 5,5 sur AZEQ6.

Les oculaires : Pano 24mm principalement et Fujyama 25mm surtout pour comparaison avec le Pano .Le pano donne un grossissement de 22X avec ma lunette

Les conditions : Piémont Pyrénéen , bleu le plus foncé sur les cartes AVEX . Très léger voile qui se dissipera durant la nuit, vent nul .En poste fixe sous abris.

Les pointages sont fait à l'aide du goto , Les soirées préparées avec le logiciel Carte du ciel ou plus simplement en mode encore plus feignasse avec le " Deep sky tour" de la raquette :p

 

 

Constellations du Cocher, des Gémeaux, du Taureau et Orion :

 

M45 , forcément ! Amas ouvert.

Plusieurs dizaines d'étoiles d'éclat très variés baignant dans une légère hora avec des renforcements en vision décalée autour de Alcyone,Mérope ,Électra.

 

NGC1746 , amas ouvert Mv6:

Un grand amas ouvert sans vraiment de limite peut être une soixantaine d'étoiles .

 

NGC 1912 ou Messier 38 amas ouvert Mv6,8:

Déjà visible au chercheur, une soixantaine d'étoiles dont certaines alignées . De belles étoile orangées avec dans le même champ NGC 1907 visible comme une nébulosité piquée de fines étoiles.

 

NGC 2099 ou Messier 37 amas ouvert Mv5,8:

Visible à l’œil nu , un des plus beaux amas ouverts . Dense avec des étoiles de couleur bleue et orangée . Dans le champ une étoile orange brillante au sud ouest.

 

NGC 2168 ou Messier 35 amas ouvert Mv5,5.

Visible à l’œil nu . Vu à la lunette de 100mm comme un champ très riche en étoiles avec un fort renforcement stellaire autour du centre le l'amas. Certaines étoiles forment des alignements.

A l'Est de l'amas une étoile jaune orangée brillante et au Sud Est l'amas ouvert NGC 2158 de Mv 12 (?) visible comme une nébulosité piquée de fines d'étoiles .

NGC 2420 amas ouvert MV 10 .

Visible comme une nébulosité mais non résolu en vision directe , peut etre 2 ou 3 étoiles en vision décalée ...

 

NGC 2392 , nébuleuse planétaire Mv8,5 ou " Clown nebula "

Aspect stellaire avec le pano24mm ....

 

NGC 2683 Galaxie spirale de type Sb. Mv9,7.

Vue comme une petite mais évidente nébulosité allongée oreintée Est/Ouest.

 

NGC1952 ou Messier 1 nébuleuse planétaire Mv8:

Vue comme une petite nébulosité de forme trapézoïdale dans un beau champ étoilé.

 

IC 2149 nébuleuse planétaire Mv10:

Non décelée avec le Pano 24mm ou alors pas reconnue dans le champ ...

 

NGC 1883 amas ouvert Mv12:

Non décelé ...

 

NGC 2682 ou Messier 67 amas ouvert Mv 6,7:

Visible au chercheur . Bel amas ou apparait une cinquantaines d’étoiles dont certaines orangées et bleues.

 

NGC 2244 ou nébuleuse de la Rosette Mv6,2.

Très grand amas ouvert composé d'une trentaines d'étoiles.Nébuleuse non décelable...

 

NGC 2215 amas ouvert Mv8,6.

Petite nébulosité non résolu au Pano24 . Quelques étoiles vue avec le Baader Eudiascopique de 7,5mm gr 70X.

 

NGC 2287 ou Messier41 amas ouvert Mv5:

Visible à l’œil nu . Peut être une centaine d'étoiles dont une superbe rouge orangée quasiment au centre de l'amas et d'autres moins lumineuses sur tous le champ . Superbe !

 

NGC 2360 , amas ouvert Mv9,5:

Vu comme une nébulosité avec quelques étoiles résolues .

Ngc 2422 ou Messier 47, amas ouvert Mv4,5:

Visible à l’œil nu , 25 ou 30 étoiles dont des composantes bleutées qui forment un triangle au centre . De belles étoiles orangées en périphérie de l'amas.

 

NGC 2440 Nébuleuse planétaire Mv11,5:

Non décelée ou pas reconnue dans le champ ...

 

Durant ces deux soirées d'observation j'ai comparé le Tele Vue Panoptic 24mm avec le Fujyama orthoscopique de25mm.

 

Sans parler du champ apparent qui est forcément plus grand dans le pano et de la différence de focale qui passe inaperçue , le Fujyama est corrigé jusqu'au bord du champ alors que le Pano montre des déformations dans sa périphérie.

Le Fujy est plus transparent que le Tele Vue et cela est vraiment visible . Les étoiles les plus faibles visibles dans le Pano sont mieux perçues dans le Fujy mais il ne fait apparemment pas voir d'étoile supplémentaire.

Je n'ai pas noté de différence dans le rendu des couleurs des étoiles.

 

- Deux mots concernant la lunette Skywatcher Esprit 100mm ED et la AZEQ6.

 

Je trouve cette lunette très bonne en visuel , les étoiles sont d'une superbe finesse . C'est le seul instrument parmi tous ceux que j'ai eu et que je possède qui m'a permis de voir des disques d'Airy.Vous allez me dire que c'est plus aisé avec 100mm que 300 mais bon ...

 

La monture AZEQ6 a les défauts qu'on lui connait mais son Goto est , je trouve, précis . Avec C9,25 j'ai systématiquement l'objet au centre de l'oculaire 18mm au C9,25.

 

En espérant que ce petit compte rendu vous ait plu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien agréable de te lire. Tes observations sont concises et bien rédigées.

 

Je souscris à nombre de tes remarques bien que j'utilise assez peu le Pano 24 mm sauf pour repérer un objet ou pour apprécier un champ plus vaste.

 

Avec la CFF, il n'est pas culotté d'utiliser un Pentax 3.5. Ainsi, IC 2149 perd son aspect stellaire. Cela dit, je préfère l'observer avec le SV 400. ^^

 

Bon ciel à toi et bravo encore pour ce CROA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ,

 

Oui avec les petites nébuleuses planétaires il faut grossir , ce soir là a 22X je n'ai pas reconnu IC 2149 dans le champ ,NGC2392 à été vue comme une étoile légèrement empattée .

 

J'imagine la vision au travers d'un 400mm c'est déjà sympa avec le SC305mm.

Si je suis sage je demanderai l'an prochain au père Noël un 400mm :be:

 

La lunette et le Pano est le couple idéal pour l'observation des amas ouverts . Avec des focales plus longues je trouve que ces objets perdent leurs charmes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

belle ballade !!

 

je suis récemment passé sur pas mal de ces objets à la FC-100 DF, grâce à une succession de soirs clairs.

 

Mais pourquoi te limiter au Pano 24 ? J'ai aussi cet oculaire qui est bon, mais la différence est frappante sur la plupart des objets en grossissant. Des focales d'oculaire plus courtes montrent un aspect radicalement différent notamment sur les petits objets. Le gain en contraste et en détail est alors impressionnant !

Après, certes, sur des amas faciles et dans des champs riches, je suis OK avec toi sur l'à-propos du Pano 24 et de la lulu.

 

NGC 1883 devient ainsi décelable, tout comme NGC 2440 qui présente même des détails.

Les amas comme NGC 2360 se montrent bien résolus et détaillés, avec notamment son tapis d'étoiles plus faibles vers le S pour ce dernier.

Je suis toujours et encore bluffé par le potentiel de ces bonnes petites lunettes !

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le Pano 24mm ?

Parce que j'avais dédié cette soirée principalement aux amas ouverts observés dans un champ ;)

Quelques NP s'y sont glissées :be:

Cela intéressera les débutants qui souvent se demandent ce que l'on peut voir ou pas avec une ouverture 100mm et un grossissement faible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.