Aller au contenu

Dobson GSO 10"


RayonZ

Messages recommandés

Bonjour Webastro,

 

Après plusieurs années d'absence sur ce forum, j'ai enfin l'occasion (entendre le temps et un peu de sousous) de revenir à une passion qui ne m'a jamais vraiment quitté, l'astronomie!

Et donc c'est fait, après moult hésitations, comparaisons, etc. j'ai craqué en commandant un dobson GSO 254 mm "de luxe" en remplacement de ma petite lulu de 60 !

 

J'étais à la base parti sur un 200 mm mais j'ai finalement craqué sous la pression du diamètre :be: , l'encombrement n'étant pas vraiment plus important.. En fait confirmez-moi si je me trompe mais les socles ont l'air de même dimensions, or c'est l'élément le plus embêtant à transporter en voiture. A pattes, il faudra peut être que je sangle le tube (ou une poignée) car j'ai lu qu'il est un peu plus délicat (manque de prise) à transporter que le 200.

 

Je suis parti sur cette version pour plusieurs raisons : monture sur roulement, microfocuser 1:10 (je sais d'expérience que la MAP à fort grossissement peut être délicate), oculaires de base "corrects", bon retour sur la collimation et l'aluminure à 94%.

 

Ma principale crainte est qu'il rentre bien dans ma petite voiture (tube sur la banquette arrière + socle siège passager, j'y crois qu'à moitié !) mais au pire je sais que ça ira dans une voiture plus standard, contrairement à un 300 mm où ça peut devenir délicat. De toute façon, excepté vacances, l'utilisation sera majoritairement depuis mon jardin.

 

J'espère garder cet instrument longtemps :rolleyes:

Je ferais un retour à la réception des colis #stress un peu peur pour le montage aussi, sur une échelle de 1 à 10, 5 étant un meuble ikea, vous situez ça à combien ?

 

à suivre... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

3 pour le montage. Voir 2.... simple.

 

Moi je met la base dans le coffre et le tube sur devant la banquette arrière (jai un siège bébé que j'ai la flemme de sortir). Et ça passe. Mais j'ai une grande voiture...

 

Tu vas te regaler avec ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... En fait confirmez-moi si je me trompe mais les socles ont l'air de même dimensions, or c'est l'élément le plus embêtant à transporter en voiture. A pattes, il faudra peut être que je sangle le tube (ou une poignée) car j'ai lu qu'il est un peu plus délicat (manque de prise) à transporter que le 200...

 

Les dimensions des bases des GSO 200 et 250 mm ne sont pas tout à fait identiques.

- source Teleskop Service :

* 200 : hauteur 60 cm / diamètre 50 cm / poids 11,2 kg

* 250 : hauteur 64 cm / diamètre 54 cm / poids 12,2 kg

 

P.S : il y a une poignée sur la base du 250

gso-dobson-10-inch-deluxe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut RayonZ, bon retour parmi nous! :)

 

Tu t'es fait un joli cadeau, j'espère que tu auras beaucoup de plaisir!

 

Comme l'a dit hsdforever, et si le montage est sur le même schéma que les SW,c'est vraiment très simple, aucun stress à te faire!

 

Je suis surpris que les bases soient différentes, pas d'économies d'échelle chez GSO!

En comparaison, chez SW les bases du 200 et du 250 sont identiques:

(source OU)

-200: diamètre 520mm, hauteur 740mm, poids 11,5kg

-250: diamètre 520mm, hauteur 740mm, poids 12,5kg (mais où se cache ce petit kilo en plus !ph34r! )

 

Bonne réception de ton scope! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les dimensions exactes staffy et sceau riz pour le doublon je ne l'avais pas remarqué, c'est que le site a diablement évolué depuis le temps, mazette !

 

En comparaison, chez SW les bases du 200 et du 250 sont identiques

 

Justement, je me suis basé sur une photo sur laquelle on voyait 2 dobsons (orion) en 8 et 10 pouces les bases se ressemblaient vraiment beaucoup ! Pis bon je crois que si le 10 rentre pas dans ma petite ford ka le 8 non plus !

 

Salut RayonZ, bon retour parmi nous!

Merci!

 

Tu t'es fait un joli cadeau

Mais trop! J'ai un peu craqué :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Demain matin je vais chercher un fusil à canon scié, une grande boite de cartouche non pas pour ma belle mère mais pour dégommer les lampadaires de la rue avant l'arrivée du dobson !

 

Par contre, un truc louche qui que me fait pas trop rire à chaudes larmes : le colis UPS fait 24 kg sur le tracking alors que le tube pèse 15.5 kg et le rocker 12.2 kg d'après telescop express, ils ont oublié un bout du tube vous pensez ? Ou alors juste le tube et le socle sans les miroirs, qui sait ce sera peut être une première :be:

 

Hé oui les kilos disparaissent dans ce topic, c'est plus fort que weigth watcher...

 

3 pour le montage. Voir 2.... simple.

Hibou chouette, ça me rassure donc si je me trompe c'est que je suis vraiment doué pour le bricolage :D

Modifié par RayonZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive parfois que les deux colis arrivent séparement...c'est pour faire durer le plaisir !

 

Je te conseille de conserver soigneusement les demi lunes en polistirol blanc (colis tube), bien utiles pour caler l'objet sur la banquette arriere.

 

Pour transporter le tube, je m'etais fabriquè une sangle introduite dans une chambre à air pour pas qu'elle glisse, cousue pour former un grand cercle.

 

Tu poses le cercle par terre, tu poses le tube dessus, tu empoignes le bouts qui depassent de chaque coté du tube et voilà, ça bougera pas

(plus difficile à expliquer qu'à faire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la vidéo de montage on se rend vraiment compte de la qualité de la monture qui n'a vraiment rien à voir avec un Orion XT ou un SkyWatcher. L'un des gros plus c'est indéniablement la base reposant sur les roulements, on voit bien que les mouvements sont fluides et sans collage, j'ai vu que ces roulements sont vendu séparément chez TS pour 59€ celà peut s'adapter facilement sur d'autre marques de dobson.

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1646_Azimut-Roller-Bearing-for-Dobsonian-Teleskopes-D---320mm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos Phil !! Mais je crois que je vois l'idée, je me bricolerai sans doute une sangle aussi.

 

Juste une question pourquoi tu as préfère le commander chez TS et pas chez OU car il semble que ce soit le même ?

 

A la base je voulais commander par astroshop.de. Comme ils ont mis 2 jours et demi à répondre à un simple mail, pis ils ne l'avaient pas de stock... Embêtant !

 

J'ai regardé le prix de base, y avait quasi 100€ de moins chez TS que chez OU, n'étant pas en France, j'ai donc commandé chez TS après avoir lu des échos positif. D'ailleurs le type de chez TS a répondu à toutes mes questions et a expédié le scope le jour de la commande, réactif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui TS ils ont un service irréprochable on a déjà fait de grosses commande chez eux ils sont aussi de très bon conseil, OU par contre ce n'est pas du même niveau même si ils ont aussi d'excellents produits (je parle du contact au TEL bof et ils m'avaient fait payé les frais de port alors qu'ils étaient en tord).

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos Phil !! Mais je crois que je vois l'idée, je me bricolerai sans doute une sangle aussi.

 

 

 

A la base je voulais commander par astroshop.de. Comme ils ont mis 2 jours et demi à répondre à un simple mail, pis ils ne l'avaient pas de stock... Embêtant !

 

J'ai regardé le prix de base, y avait quasi 100€ de moins chez TS que chez OU, n'étant pas en France, j'ai donc commandé chez TS après avoir lu des échos positif. D'ailleurs le type de chez TS a répondu à toutes mes questions et a expédié le scope le jour de la commande, réactif.

tu as des frais de port chez eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je privilégie, tant que faire se peut, les sites nationaux, non pas par nationalisme exacerbé, mais par pure logique : faire bosser le local d'abord, le national ensuite, l'européen enfin.

Les emplois en France, ça compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et voilà le dobson est arrivé, quééé bête ti' :b:

 

Attendez Mr. UPS, je vous aide à le transporter, c'est mon nouvel animal de compagnie, m'voyez.. cROUIK !

- Ca ira ?

- Oui oui très bien, c'était mon dos, au revoir :cry:

 

Bon allez c'est pas tout ça, on pose les cartons, on déballe on déballe, la vache ! C'est quoi ça ? ha merde le plan y a qu'une vue explosée pour le socle. Bon ben on s'en fout, j'ai compris d'abord pis c'est même pas compliqué !

 

- TADAAAM ! Tu vois maman, pour transporter le socle ? C'est facile, à une main, on preeend la poignée, juste ainsi et.. BADABOUM-BAM :mad:

Purin ! Oui la poignée m'est restée dans les mains et le socle complet à terre. Par miracle, rien n'est cassé, juste un peu de sciure mais au final pas une égratignure :ambu:

Quand on visse la poignée du mauvais coté du panneau.. Ben oui après coup c'est évident : les vis sont auto-serrantes, mais je savais po moi :D

 

0zqi.jpg

 

Bref, après avoir retrouvé mes esprits j'installe le tube sur le rocker, je chipote un peu au crayford (et cette vis là ça fait quoi dis ?) et règle le collier du chercheur, qui ressemble à une grosse jumelle. Par contre je ne suis pas parvenu à aligner correctement le chercheur avec le tube, le système a l'air peu précis, je dois mal m'y prendre :?:

 

Outre la taille du tube, ce qui m'a le plus impressionné est le cailloux de 30mm au coulant 2", bigre. A droite le vieux 6 mm Huygens de ma lulu.

 

6jfg.jpg

 

Le tout assemblé :

 

w8q9.jpg

 

Quelques nuages ce soir mais on le sort, obligé!

D'ailleurs dame lune pointe déjà le bout de son nez ;) La suite demain!

Modifié par RayonZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le dobson est arrivé, quééé bête ti' :b:

 

... le plan y a qu'une vue explosée pour le socle. Bon ben on s'en fout, j'ai compris d'abord pis c'est même pas compliqué ! ...

 

Si le besoin s'en fait sentir, un manuel (illustré) pour dobson GSO : http://www.alarconweb.com/WebRoot/StoreES2/Shops/eb0772/51D9/E0E2/FA2D/1362/1A83/AC10/1415/A4C1/29534_10-14.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la belle bete ! Un tabouret et la petite table a cotè et le plus gros est fait !

 

Jette quand meme un oeil pour verifier la collimation, que tout soit plus ou moins bien centrè.

 

Si cela pouvait te servir pour futures améliorations, de petites modifs faites sur mon ex 200mm:

 

1) Remplacer les petites 3 vis de collimation du secondaire cruciformes, par vis à tete hexagonale: plus besoin de tournevis toujours dangereux à manipuler et sujet à chute catastrophique sur miroir primaire. Photo: https://www.dropbox.com/s/dvxxcjb68ni37z7/COLLIM%20SECOND.JPG?dl=0

 

2) Deplacement du viseur optique (preferablement coudè, tes vertebres cervicales remercieront !) pour faire place à l'indispensable Telrad, auquel j'avais appliquè un petite couverture en plastique transparent pour retarder la buée. Photo: https://www.dropbox.com/s/7er9wjb1qr41aa8/TELRAD%20POSITION.JPG?dl=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première chose à faire : débrider le miroir.

 

Si tu ignores de quoi il s'agit : 3 brides retiennent le miroir principal, mais en sortie d'usine elles sont serrées contre le miroir, le déformant un peu.

Il faut donc les desserrer juste pour laisser un petit espace, genre l'équivalent d'une carte de visite.

Les brides servent juste à empêcher le miroir de tomber, mais ne doivent pas le contraindre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau comme un camion! C'est le modèle qui m'intéresse aussi. Mais pas tout de suite

Vu que j'habite en ville et que je n'ai pas le permis malgré mon âge.

Hâte d'avoir ton retour éclairé.

 

Et gros comme un camion aussi ! Blague à part c'est pas vraiment plus encombrant que la lunette mais c'est loin de se déplacer "facilement" seul : le tube est encombrant et le souci n'est pas tant son poids que l'absence de prise. Un autre truc qu'il faut comprendre c'est qu'aller poser son socle à 40 m dans le jardin c'est facile mais il faut revenir avec le tube et le reposer pile poil sur le rocker. Autrement dit le trajet doit se faire d'une traite avec le tube (2 m ça va, 10-15 aussi mais plus ça devient un peu plus sportif, surtout s'il y a des marches) et le posage dans la pénombre, faut pas se louper et faire tomber le tube. En tube plein, je pense que c'est vraiment la limite pour le transport, plus il faut être 2 et/ou prévoir un diable et un grand coffre.

 

Je pense m'acheter une petite lampe rouge frontale, indispensable pour palier à ce problème et transporter mes oculaires en sécurité dans le noir, une valise sera pas un luxe non plus.

 

Le sanglage du tube devrait grandement améliorer sa portabilité, merci pour la photo d'ailleurs !

 

Comme vous le voyez je suis encore mal organisé mais ça va venir progressivement :lol:

 

Première chose à faire : débrider le miroir.

 

Si tu ignores de quoi il s'agit : 3 brides retiennent le miroir principal, mais en sortie d'usine elles sont serrées contre le miroir, le déformant un peu.

Il faut donc les desserrer juste pour laisser un petit espace, genre l'équivalent d'une carte de visite.

Les brides servent juste à empêcher le miroir de tomber, mais ne doivent pas le contraindre !

 

C'est sur tous les dobsons ? Je vais regarder ça ce weekend (peu de temps ce soir malheureusement), mais j'avoue ne pas trop savoir à quoi ça ressemble.

 

Le truc c'est que j'ai déjà fait une première séance d'observation vraiment à l'arrache (2h avec ma petite soeur quand même) sans toucher à rien au niveau des miroirs et collimation. D'ailleurs n'ayant encore jamais eu de newton, un peu peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est gros et pas facile à porter un tube de cette taille alors imagines un 300 ... mais la récompense c'est ce que tu vas pouvoir découvrir depuis le fond de ton jardin. Par contre il va falloir prendre une petite heure pour te pencher sur la collimation car il y a très peu de chance de tes miroirs soient vraiment alignés car c'est ce réglage qui prend moins de 5 min lorsque tu l'aura pigé qui te permettra de toucher le plein potentiel d'une ouverture de 250mm et ça c'est pas rien, des générations d'astronomes à leur époque n'ont fait qu'en rêver alors tu as de la chance ;)

 

Pour le déssérage des brides (si c'est bien nécessaire) attends un peu car il faudra détacher le barillet et le sortir afin de pouvoir atteindre ces brides et il te faudra quand même une aide extérieure pour le faire car un barillet avec son miroir c'est lourd et difficile à extirper du tube (une fois les vis retirées).

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phil 53 : je penche un peu le tube pour régler le secondaire. Si le tournevis tombe, il tombe au sol.

 

Paradise : j'ai pas desséré ces vis mais j'ai mis un tampon en mousse de manière à tenir le mirroir mais sans grande contrainte.

En cas d'inclinaison le mirroir ne bouge pas et ma collim ne change pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon achat !

 

je vais faire le même semaine prochaine normalement :wub:

 

Tu n'as pas pris le laser de collimation ?

 

 

D'ailleurs pour les connaisseurs : le laser vaut 49€ chez TE (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p164_TS-Optics-LA2-1-25--Newton-Justierlaser-fuer-genaue-Newton-Kollimation.html)

 

Un simple oculaire de collimation est--il suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.