Aller au contenu

Des cratères rayonnants


Guillaumedu59

Messages recommandés

Date d'observation : Le 10 Mars 2017

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Instrument(s) utilisé(s) : Dobson ORION XT10g (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- PENTAX XW 7 mm (70° / 171 X)

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X)

Emploi de filtre(s) :

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel variable avec des températures plus ou moins froides pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Tycho, Copernic & Proclus)

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Non

 

Préface !

Bonjour,

Cela fait un bail que je n'avais plus posté de CROAS sur le forum, et ce, à cause d'une météo catastrophique, mais également, à d'autres occupations que je ne citerai guère ici.

Après cette très longue période d'inactivité en matière d'observations astronomiques, je décide de sortir mon télescope pour explorer quelques phénomènes très intéressants sur notre satellite naturel.

Mais de quoi, s'agit-il ?

Eh bien, pour répondre à votre question, il s'agit de traînées rayonnantes disposées de manière radiale autour de quelque cratères d'impact.

Je vous propose donc ce récit concernant cette soirée dédiée aux cratères rayonnants :

 

Quelques cratères à étudier !

Après avoir inséré le PENTAX XW 7 mm dans le porte-oculaire, je pointe le tube en direction de la Lune.

Pour commencer, je décide d'admirer le cratère Tycho.

Et là, les premières surprises apparaissent.

Je distingue un anneau sombre tout autour de cette magnifique formation.

Par la suite, je discerne les fameuses traînées blanches, dont 2 ou 3 d'entre elles sont réellement impressionnantes.

Elles s'étirent sur une bonne partie du sol lunaire.

C'est vraiment très impressionnant de voir un tel spectacle.

 

La magie continue à opérer avec, cette fois-ci, le cratère Copernic.

Certes, les traînées sont beaucoup moins longues, mais elles restent très impressionnantes à observer, parce qu'elles me donnent l'impression de contempler un "feu d'artifice lunaire" se trouvant tout autour de cette superbe formation.

Ces structures rayonnées sont visibles sans aucun problème.

 

Et pour achever cette petite mais excellente soirée, je décide d'observer Proclus, un autre cratère lunaire qui se trouve juste à côté de la Mer des Crises.

Comme Dame Céleste est presque pleine, ses rayonnements forment une sorte 'd'ailes d'oiseau".

Certes, beaucoup moins spectaculaires que pour les 2 autres cratères, mais très beau tout de même à contempler sans modération.

 

Bilan de la soirée !

Que cela m'a fait le plus grand bien de pouvoir remettre l'oeil à l'oculaire, après une très longue période d'inactivité.

Ah, que plaisir pour moi d'avoir pu admirer ces superbes structures rayonnées qui m'en ont mis plein la vue.

C'est le genre de spectacle qu'il faut absolument observer lorsque notre satellite naturel est presque plein (ou plein).

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons partagé la même cible hier soir. Mais tu n'as pas poursuivi sur Jupiter, tu aurais pu nous narrer l'apparition de la GTR et d'Europe s'extirpant de Jupiter.

Une prochaine fois sans doute... mais quoiqu'il en soit, encore un excellent CROA.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume:) !

 

Merci pour ton intéressant Croa lunaire :cool:! Notre satellite naturel offre toujours quelque chose à admirer et à découvrir, dès que l'on pointe un instrument dans sa direction:o.

J'avoue que de mon côté, j'ai plutôt tendance à ne plus l'observer:confused:...mais quand je n'avais pas encore mon télescope de 203mm, et que j'observais avec mon Mak.-Cass. de 127mm, je rendais visite vraiment très régulièrement à la Lune :pet je repérais les formations lunaires avec mon guide et ses cartes les concernant:rolleyes:...c'était vraiment captivant...:D!

 

Cette nuit la Lune est pleine:o, et je me prépare à observer les nuits où elle sera décroissante :be:, et si le ciel est étoilé, j'irai rendre visite à des cibles galactiques qui sont à mon programme d'observations (dans le Lion, la Vierge, la Chevelure de Bérénice...):p. J'espère que la météo sera de la partie...!

 

Je te remercie pour le partage:cool: !

Et je te souhaite un très bon ciel:) !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume.

Content de te lire !

Trés joli croa sur les cratères rayonnants, observation que j ai pu apprécier comme toi !

Merci du partage !

Bon ciel à toi.

 

Salut Jean-Pierre,

 

Je suis ravi que tu aies pu observer la même chose que moi.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume:) !

 

Merci pour ton intéressant Croa lunaire :cool:! Notre satellite naturel offre toujours quelque chose à admirer et à découvrir, dès que l'on pointe un instrument dans sa direction:o.

J'avoue que de mon côté, j'ai plutôt tendance à ne plus l'observer:confused:...mais quand je n'avais pas encore mon télescope de 203mm, et que j'observais avec mon Mak.-Cass. de 127mm, je rendais visite vraiment très régulièrement à la Lune :pet je repérais les formations lunaires avec mon guide et ses cartes les concernant:rolleyes:...c'était vraiment captivant...:D!

 

Cette nuit la Lune est pleine:o, et je me prépare à observer les nuits où elle sera décroissante :be:, et si le ciel est étoilé, j'irai rendre visite à des cibles galactiques qui sont à mon programme d'observations (dans le Lion, la Vierge, la Chevelure de Bérénice...):p. J'espère que la météo sera de la partie...!

 

Je te remercie pour le partage:cool: !

Et je te souhaite un très bon ciel:) !

A plus;) !

 

Philippe.

 

Salut Philippe,

 

Tu sais, même si Dame Céleste est presque pleine, il y a quand même des choses à observer, comme ce type de phénomène, par exemple, qui se produit sur quelques cratères jeunes.

En ce qui concerne le ciel profond, pour le moment, je n'ai préparé aucune liste, car je me méfie de cette foutue météo.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

C'est vrai qu'avec une météo pourrie, cela faisait un bout de temps.

Très beau CROA lunaire, certe plus délicat à la pleine lune mais toujours intéressant de l'observer.

 

J'ai tenté d'imager la belle derrière un voile de brume, pas évident, j'ai pas réussi.

 

A bientôt Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

C'est vrai qu'avec une météo pourrie, cela faisait un bout de temps.

Très beau CROA lunaire, certe plus délicat à la pleine lune mais toujours intéressant de l'observer.

 

J'ai tenté d'imager la belle derrière un voile de brume, pas évident, j'ai pas réussi.

 

A bientôt Guillaume.

 

Salut Deep Impact,

 

Certes, Dame Céleste est plus délicate à contempler, mais elle réserve quelques belles surprises.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Eh bien ça fait du bien de lire ton CROA ! Moi aussi ça fait longtemps que je n'ai pas mis l’œil à l’oculaire ! Le froid, le mauvais temps, la ....flemme aussi, il faut bien le reconnaître..! Mais les beaux jours reviennent, ça repartira.

Merci et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton Croa Guillaume.

Faut dire que la météo c'est pas top depuis un long moment...

Ah notre Lune est toujours regardée par beaucoup de monde sur la Terre. C'est un spectacle sans fin et toujours grandiose, faut juste des bonnes conditions atmosphériques... au début de sa création elle était à environs 20 000 kms de la terre et maintenant elle s'éloigne de plus en plus, l'homme Néandertalien et les suivants l'on regardés avec leurs yeux aussi, cela devait être un TRES GRAND spectacle pendant les nuits.

Marc;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Content de te lire à nouveau ici, cela faisait longtemps c'est vrai !

Vendredi soir j'ai aussi commencé par la lune avant la tombée de la nuit, et ces traces d'impacts sont réellement impressionnantes ! J'ai tenté de dessiner Schickard sur le bord Sud.

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Eh bien ça fait du bien de lire ton CROA ! Moi aussi ça fait longtemps que je n'ai pas mis l’œil à l’oculaire ! Le froid, le mauvais temps, la ....flemme aussi, il faut bien le reconnaître..! Mais les beaux jours reviennent, ça repartira.

Merci et bonne continuation.

 

Salut Christian,

 

Oui, il y a plein de facteurs qui expliquent cette longue période d'inactivité.

 

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton Croa Guillaume.

Faut dire que la météo c'est pas top depuis un long moment...

Ah notre Lune est toujours regardée par beaucoup de monde sur la Terre. C'est un spectacle sans fin et toujours grandiose, faut juste des bonnes conditions atmosphériques... au début de sa création elle était à environs 20 000 kms de la terre et maintenant elle s'éloigne de plus en plus, l'homme Néandertalien et les suivants l'on regardés avec leurs yeux aussi, cela devait être un TRES GRAND spectacle pendant les nuits.

Marc;);)

 

Salut Marc,

 

Effectivement, côté météo, c'est loin d'être gagné.

C'est grâce à la Lune que je suis tombé amoureux de l'astronomie.

A chaque fois que je l'observe, je m'en mets plein la vue avec les régions déjà observées et celles que je voudrais admirer.

 

Merci pour ta visite et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Content de te lire à nouveau ici, cela faisait longtemps c'est vrai !

Vendredi soir j'ai aussi commencé par la lune avant la tombée de la nuit, et ces traces d'impacts sont réellement impressionnantes ! J'ai tenté de dessiner Schickard sur le bord Sud.

 

A bientôt !

 

Salut ,

 

Effectivement, cela faisait 3 bons mois environ que je n'avais plus observé, notamment, à cause d'une météo calamiteuse.

Je suis bien content pour toi que ces traces d'impacts t'impressionnent également.

 

Merci pour ta visite et au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.