Aller au contenu

Premier CROA...


AlphaCentaury

Messages recommandés

Yo !

 

C'est mon premier CROA, il sera assez bref... Et tardif aussi, puisqu'il remonte à cet été, donc je ne me souviens plus très bien du déroulé exact de l'observation (j'ai pas noté sur papier, il faudrait que je le fasse à l'avenir :p)

 

J'avais monté mon petit 115, et laissé à l'intérieur, la rosée tombant vite les soirs d'été en Bretagne, je voulais éviter qu'il y ait trop de buée sur le tube (c'est peut-être pas un problème, mais bon...).

Le soir venant, je sort quand même mon instrument 1/2 heure avant d'entamer l'observation, en gardant le tube presque parallèle au sol, pour éviter que la rosée n'entre dans le tube (vous avez dit parano ? :b:). Pendant ce temps, j'adapte mes yeux à l'obscurité. J'avais aussi mes jumelles sur trépied, pour vagabonder dans la Voie Lactée... :rolleyes:. D'ailleurs, en parlant de Voie lactée,j'avais eu la chance d'aller faire un tour dans le sud, du côté de la Canourgue (sans instruments d'astro :cry::cry:), ce qui m'a permis de comparer la "qualité" de la Voie Lactée bretonne et lozèrienne. En Bretagne, le ciel est plus laiteux, moins limpide que dans le sud, probablement à cause de la proximité avec la mer...

Quoiqu'il en soit, le tube étant arrivé à température, je commence par pointer le double amas de Persée. Beau, simplement beau... Je m'y attarde un peu et je tente Mizar et Alcor. Je prends l'oculaire de 6, et je vois bien que Mizar est double. Il ne me semble pas voir beaucoup de turbu...

Je passe à une autre, Epsilon Lyrae. Au 6 mm, c'est assez étrange, mais j'avais du mal à distinguer chaque double... turbu ! Mais en patientant, je les distingue assez facilement !

 

Je passe maintenant à M13, que je n'avais jamais observé... Au 32 mm, c'est une tâche floue lumineuse, comme je m'y attendais, mais en prenant le 6 mm, je résous l'amas en étoiles... Plein d'étoiles ! :be:

C'est comme sur les photos, en un plus sombre...

 

Je lâche M13 pour aller faire un petit tour du côté de M31, et là, je vois un halo diffus elliptique avec un centre lumineux, il me semble aussi apercevoir une galaxie satellite... faudra que j'y retourne à l'occasion pour confirmer...

 

Je me refais du stellaire, et je pointe Vega... Quelle beauté ! Des aigrettes apparaissent nettement, et je perçoit une couleur bleutée de prime abord... Est-ce que vous confirmez mon interprétation ? :be:

 

Je retourne sur M13, et finalement, les bancs de brumes arrivant vers 1h du matin, je suis contrains de rentrer, les mains gelées malgré mes gants... :b:

 

Le ciel me semblait de vraiment bonne qualité ce soir là, car j'ai refais d'autres observations les nuits suivantes, et le ciel me semblait plus laiteux. Il n'y avait pas de Lune aussi, pas de planètes non plus (je ne fais quasiment que du planétaire), donc j'étais un peu contrains de m'enfoncer dans des territoires qui m'étaient inconnus jusqu'ici (pour M13, par pour les observations stellaires ;) )

Je vais aussi à l'avenir commencer à observer les étoiles carbonnées... :be:

Et peut-être même faire du CP, du vrai de vrai... :p

Modifié par AlphaCentaury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

ben oui, ils sont pas motivés en ce moment pour répondre aux CROA ! De même, je n'ai eu qu'une réponse à mon dernier CROA. Faut lancer des sujets polémiques ou matos pour avoir plus de succès !! ;):D

 

Content de voir que ces observations d'objets classiques t'ont donné envie d'aller plus loin !

Mais as-tu ré-observé un peu depuis cet été ?

 

Bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci de nous avoir fait partager tes souvenirs d'été.

Voilà maintenant j'ai des envies d'été, merci! :be:

 

Il y a pas mal de choses à voir avec ton "petit 115", connais-tu le livre de Gillis "J'observe le ciel profond avec un télescope de 114mm..."?

 

Bonne continuation et bons cieux bretons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie tous ces CROAs, rien de pareil pour donner (redonner) l'envie d'explorer le ciel, rien de mieux aussi pour avoir un avis sur le potentiel d'un instrument. Et finalement ces petits instruments donnent beaucoup de plaisirs à leurs propriétaires (cf l'astram "Etoile des Ecrins")

Merci pour ce CROA, et en Bretagne (j'y passe mes étés) !

Comme le message dessus je te conseille également le livre de Gillis "J'observe le ciel profond à la lunette de 60 ou un télescope de 115" et j'ajouterai un bon atlas (par exemple sky atlas 2000 Wil Thirion).

 

Avec ces deux documents, je pratique le star hopping et découvre saison après saison, constellation par constellation les objets du ciel profonds, les doubles, les carbonnées, les variables. Tout cela avec une lunette de 78mm (donc moins lumineux qu'un T115).

Et toujours terminé par un CROA plus quelques croquis ! on a toujours beaucoup de plaisir à revenir dessus après quelque temps.

Modifié par PhFL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous trois ! ^^

 

Réponse à EtoileDesEcrins : Je n'ai pas ré-observé depuis cet été, pas au télescope, seulement avec mes 7x50. Je compte investir dans des 20x80, voire des 25x100 (mon rêve... :wub:). Mais ça ne me dérrange pas tant que ça, l'astronomie est affaire de patience, et je préfère oberver là où il y a de bonnes conditions. D'autant que si un jour je fais l'acquisition d'un 200 mm dobson, je ramènerais le 115 chez moi en région parisienne. La ville de Garches n'est pas trop polluée par rapport à d'autre villes aux alentours.

 

Réponse à hibou et PhFL : Merci pour vos conseils ! Non, je ne connais pas le livre, mais vous m'avez un bon tuyau biblio, merci ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme c'est curieux, j'observe habituellement dans le sud, autour d'Aix. Je vais en vacances l'été dans le Morbihan et forcément la nuit je lève les yeux et j'ai toujours eu l'impression que le ciel était plus chargé en étoiles que dans le sud. En revanche, même par jour de mistral, à la nuit tombée, il n'y a souvent plus un souffle d'air permettant la sortie du télescope alors qu'en bord de mer morbihanaise... le vent souffle toujours peu ou prou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah, moi c'est à l'intérieur des terres, en pleine campagne en Bretagne nord, non loins de St-Cast.

Mais effectivement, j'ai comparé avec le ciel de la Canourgue, sur les Pléiades, par exemple. Le ciel était vraiment noir.

Modifié par AlphaCentaury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.