Aller au contenu

"Opération mystérieuse"


Toutiet

Messages recommandés

Je vous propose un petit problème intéressant. En voici l'énoncé :

 

Si * désigne une certaine opération satisfaisant les deux égalités suivantes :

a * a = a

a * 0 = 2a

 

et si, de plus, étant donné quatre nombres a, b, c, d, on sait que :

(a + c) * (b + d) = (a * B) + (c * d)

 

Questions :

• Combien vaut (2 + 3) * (0 + 3) ?

• De même, combien vaut 1024 * 48 ?

 

Bonne réflexion et bon amusement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Blague à part, si on suit les règles opératoires, on trouve en effet :

 

a*b = ([a-b]+B)*(0+B) = ([a-b]*0)+(b*B) = 2[a-b]+b = 2a-b.

 

Il faut faire attention, l'opération n'est pas commutative a*b ≠ b*a.

 

On a montré que les règles obligeaient à avoir a*b = 2a-b, il faut vérifier la réciproque :

 

a*a = 2a-a = a => règle n°1 vérifiée ;

a*0 = 2a-0 = 2a => règle n°2 vérifiée ;

(a+c)*(b+d) = 2(a+c)-(b+d) = 2a+2c-b-d = 2a-b+2c-d = (a*B)+(c*d) => règle n°3 vérifiée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CQFD.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Moot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi les gens ne savent pas lire un énoncé... ! :)

 

toujours ta délicatesse légendaire.... il y a une différence en lire et comprendre...

 

j'ai tout lu et rien compru :be:

 

je sais lire le japonais car c'est plutôt facile de passer de l'écrit à l'oral et inversement, mais pourtant je ne le comprend pas en dehors de quelques mots de base :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours ta délicatesse légendaire.... il y a une différence en lire et comprendre...

 

j'ai tout lu et rien compru :be:

 

je sais lire le japonais car c'est plutôt facile de passer de l'écrit à l'oral et inversement, mais pourtant je ne le comprend pas en dehors de quelques mots de base :p

 

Je suis navré mais, comme l'a fait remarquer jgricourt, j'ai posé deux questions auxquelles il était simplement demandé de répondre, et Moot s'est cru obligé de "disserter" sur le sujet au lieu d'y répondre... J'en conclu qu'il avait mal lu le sujet et/ou pas vu les questions posées...;)

 

Quant à la compréhension de l'énoncé, je précise que c'est un problème du niveau de la classe de 4ème...! :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moot : 20/20 !

 

(Toutiet : Moot a répondu à ta question dans son premier message. Dans son message suivant, il a fait mieux : il a enrichi la discussion. Puisque les réponses avaient été données, il a apporté des détails sur cette opération très amusante que tu nous as proposée, et ce de façon intelligente (il a pensé à vérifier la réciproque). Pour moi, c'est le message le plus intéressant de toute cette discussion. Ta réaction est totalement injustifiée.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moot : 20/20 !

 

(Toutiet : Moot a répondu à ta question dans son premier message. Dans son message suivant' date=' il a fait mieux : il a enrichi la discussion. Puisque les réponses avaient été données, il a apporté des détails sur cette opération très amusante que tu nous as proposée, et ce de façon intelligente (il a pensé à vérifier la réciproque). Pour moi, c'est le message le plus intéressante de toute cette discussion. Ta réaction est totalement injustifiée.)[/quote']

 

Ce n'est pas faut. C'est jgricourt qui m'avait mis sur une fausse piste... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Ahhh Toutiet , 1 approximation et 1 faute en 2 jours ,que t'arrive t-il ? :)

Et pis c'est pas beau de balancer ! :mad::be:

 

Attention, attention ! : les adjectifs numéraux, ici cardinaux, (ça va, ça suit...?), doivent s'écrire en toutes lettres dans un texte. L'écriture numérique (1, 2...) ne s'emploie que dans des formules ou expressions mathématiques... des calculs, quoi !

Et toc !:be:

 

Et puis, "t'arrive t-il" doit prendre un second trait d'union. Et Re-toc ! :be::be:

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, attention ! : les adjectifs numéraux, ici cardinaux, (ça va, ça suit...?), doivent s'écrire en toutes lettres dans un texte. L'écriture numérique (1, 2...) ne s'emploie que dans des formules ou expressions mathématiques... des calculs, quoi !

Et toc !:be:

 

Et puis, "t'arrive t-il" doit prendre un second trait d'union. Et Re-toc !

 

Je sais que je ne suis pas infaillible Toutiet .Si j'essaie de ne pas faire ( trop ) de fautes, c'est plus pour faire gaffe à ma santé mentale que pour prouver quelque chose .:)

A la différence de toi , je me fous qu'on me corrige et ne fais la morale à personne . :)

Et pis , tout ça n'est pas bien méchant , je te taquine plutôt ... :)

Et merci , mais je savais pour l'écriture numérique . :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.