Aller au contenu

Le printemps est proche


meade

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D:cool:;) !!!

 

 

Eh oui, demain c'est déjà (enfin...:be:!) l'équinoxe de printemps:) ! Nous en avons eu un avant-goût cette semaine:cool:. Du lundi 13 mars au jeudi 16 mars, les nuits ont été étoilées chez moi, et j'ai pu observer 4 soirées de suite, où j'ai profité de la météo favorable pour utiliser mon télescope MEADE ETX Lightswitch de 203mm depuis mon site urbain pollué:rolleyes:. Je voulais à tout prix profiter de ces 4 belles soirées, tout en faisant attention de ne pas observer trop tard, afin de pouvoir me lever en forme le lendemain pour travailler:o. Je vais vous faire part de mes observations dans le p'tit Croa qui suit:p. J'espère que vous serez nombreux à le lire:rolleyes:. Je vous souhaite une très BONNE LECTURE ;)!

 

 

Observations d'étoiles multiples dans la constellation de l'Hydre::)

 

Le lundi 13 mars, je suis allé rendre visite à 2 étoiles doubles situées dans l'Hydre. Je suis d'abord allé voir l'étoile double STF1210, de 20h30 à 21h05 (heure de la montre). Je la résous dès 65x dans mon oculaire Hypérion 31mm, en vision décalée. Je vais grossir pour plus de confort. Elle est plus évidente à 106x dans mon Panoptic 19mm. Résolue, je vois le compagnon plus petit et plus faible que la principale. Le compagnon de magnitude 9,4 est situé au sud-est de la principale de magnitude 7,25. Il est bien beau, ce couple qui reste un peu serré à ce grossissement de 106x ! Les 2 composantes sont séparées de 15,5". A 225x, dans le Nagler 9mm, le compagnon me semble bleu et la principale blanche. Pour trouver STF1210, j'ai cheminé depuis Procyon vers l'est-sud-est, en passant par Zeta CMi et 14 CMi. Puis je suis allé horizontalement vers l'est en entrant dans l'Hydre, jusqu'à STF1210, située à peu près à mi-chemin entre la tête de l'Hydre et Zeta CMi. Au moment de l'observation, la grosse Lune décroissante se lève dans la Vierge.

 

Puis de 21h20 à 21h45, je suis allé voir la 2ème étoile double, STF1233. Je ne vois pas le faible compagnon à 65x, ni à 106x. Je le vois à 225x. Il est faible, de magnitude 10,2, et petit. Et il me semble bleuté. Il n'est pas évident, mais visible au nord-ouest de la principale de magnitude 6,4. La principale me semble blanche/jaune. STF1233 est visible dans le chercheur 8x50, non résolue, même avec la présence de la grosse Lune décroissante dans la Vierge. Les 2 composantes sont séparées de 18". Pour trouver ce couple, je suis parti de Zeta CMi et 14 CMi. Puis je suis descendu dans la Licorne jusqu'à 28 Mon/27 Mon/Zeta Mon visibles dans le 8x50. Puis j'ai trouvé 3 étoiles alignées formant un trio serré (dont 1 Hya et 2 Hya), à l'est-sud-est de Zeta Mon. Ce trio est visible au 8x50. Puis, dans le 8x50, j'ai vu STF1233 (non résolue) juste au nord-nord-est de ce trio.

 

 

Je passe maintenant à la soirée du mardi 14 mars, pendant laquelle je vais à nouveau observer 2 étoiles doubles situées dans la constellation de l'Hydre. Je commence par STF1255, de 21h à 21h20 que je trouve facilement , non résolue, dans mon 8x50. Je la pointe à 65x, elle est alors facilement résolue. Je vais grossir à 106x. Je trouve la principale jaune/orangée, et le compagnon me semble gris/bleu. A 106x, STF1255 est résolue en 2 composantes bien visibles et lumineuses, de magnitudes 7,25 et 8,35 séparées de 25,9". Le compagnon est au nord-est de la principale, un peu plus petit qu'elle. Il y a très peu d'étoiles dans le champ. Pour trouver cette étoile double, je suis parti de Procyon. J'ai trouvé Zeta CMi et 14 CMi au sud-est. Puis je suis allé horizontalement vers l'est jusqu'aux étoiles bien lumineuses de la tête de l'Hydre. J'ai trouvé Delta Hya, et STF1255 est visible juste à côté à l'est non résolue dans le 8x50.

 

La 2ème étoile double de cette soirée est STF1309, que j'observe de 21h45 à 22h15. A 106x, le couple est tout juste résolu. A 65x, on voit un trait. A 225x, le couple est résolu et équilibré. Les 2 composantes sont semblables. On voit le petit espace entre les 2 composantes, très proches l'une de l'autre. Elles me semblent blanches/bleues. Le compagnon est à l'ouest de la principale, les 2 astres étant de magnitude 8,4. Ils sont séparés de 11,9". Pour trouver ce couple, j'ai trouvé Theta Hya. Je suis monté juste un peu au nord de Theta Hya, jusqu'à 3 étoiles proches les unes des autres formant un trio serré. Puis je suis allé horizontalement à l'ouest jusqu'à ce que je trouve dans le champ à 65x, une étoile lumineuse de magnitude 6,65. Et STF1309 est au nord-ouest de cette étoile, dans le même champ à 65x, où les 2 composantes de STF1309 forment un trait. Pendant cette observation, la grosse Lune décroissante s'est levée. Elle est dans la constellation de la Vierge.

 

 

Observations du ciel profond::)

 

Je commence par la soirée du mercredi 15 mars, de 20h25 à 20h55. J'observe alors 2 galaxies situées dans la constellation du Lion, M105 (ou NGC3379) et NGC3384. Pour bien voir ces 2 tachouilles galactiques, il me faut grossir à 106x, avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. Elles se dévoilent alors. Je vois alors 2 taches laiteuses et diffuses, et 3 petites étoiles alignées en oblique qui les bordent au sud-est, dans le champ du Panoptic 19mm. M105 est plutôt arrondie. Stellarium lui donne une magnitude visuelle de 9,76. Sa magnitude surfacique est de 13,1. NGC3384 est un peu plus allongée, orientée est-ouest. Stellarium lui donne une magnitude de 10. Sa magnitude surfacique est de 12,9. Pour les trouver, je suis parti de Régulus, et j'ai cheminé jusqu'à 52 Leo visible au 8x50. Puis je suis descendu verticalement en passant par 2 triangles isocèles d'étoiles qui pointent vers le sud. Et les galaxies sont juste à l'ouest du 2ème triangle isocèle. La Lune décroissante est absente au moment de cette observation.

 

Je continue le même soir, de 21h10 à 21h55. J'observe 2 autres galaxies du Lion, M96 (ou NGC3368) et M95 (ou NGC3351). Elles sont séparées de 42'. M96 est visible dès 65x, c'est une petite tachouille grisâtre. A 106x, elle reste assez faible, c'est une tachouille que je vois en vision décalée, avec l'oeil bien habitué à l'obscurité. Dans le champ, elle est au nord-ouest d'une petite étoile de magnitude 9,7. M96 semble orientée nord-sud. Selon Stellarium, sa magnitude visuelle est de 9,25. Sa magnitude surfacique est de 13,2. Elle est juste au sud-ouest de M106 et NGC3384, toutes proches. M95, elle, est faible, nettement moins bien visible que M96. J'utilise la vision décalée avec l'oeil bien habitué à l'obscurité, pour la deviner...pas évident ! Selon Stellarium, sa magnitude visuelle est de 9,73. Sa magnitude surfacique est de 13,6. M95 est juste au nord-ouest de M96. C'est assûremment et nettement la galaxie la plus difficile des 4 galaxies du Lion que j'ai observées en ce soir du 15 mars ! La Lune décroissante est absente, elle n'est pas encore levée.

 

 

Puis le lendemain, le jeudi 16 mars de 21h20 à 22h, j'observe 2 galaxies du Triplet du Lion, M65 (ou NGC3623) et M66 (ou NGC3627). Je n'arrive pas à voir la 3ème, NGC3628, ni à 65x, ni à 78x, ni à 106x. M65 et M66 sont visibles dès 65x, plutôt facilement. Je les observe aussi à 78x dans mon Plössl 26mm, et à 106x. Elles sont évidentes dans le même champ, avec une étoile de magnitude 7,1 située tout au nord dans le champ. M65 a une magnitude visuelle de 10,25 selon Stellarium. Sa magnitude surfacique est de 12,7. Elle est orientée nord-est/sud-ouest. M66 a une magnitude visuelle de 8,92 selon Stellarium. Sa magnitude surfacique est de 12,7. Elle est aussi orientée nord-est/sud-ouest. A côté d'elle, je vois une petite étoile de magnitude 9,8. Pour trouver ces 2 galaxies, j'ai cheminé depuis Denebola, jusqu'à l'étoile de magnitude 7,1 qui est visible au 8x50. Elles sont situées au sud-sud-est de Theta Leo, et à 1°est de 73 Leo.

 

Je termine ce Croa par l'observation de la nébuleuse planétaire NGC3242, ce soir du 16 mars, de 22h30 à 23h. Dès 65x, la NP a un aspect non-stellaire. Elle est bleue claire, ronde. A 106x, elle est un peu plus grosse, bleue claire, bien visible et lumineuse, d'aspect non-stellaire rond. A 225x, elle prend un aspect plus diffus, et elle est toujours colorée, et grosse et arrondie. Pour la trouver, je suis parti de Alphard (Alpha Hya), visible à l'oeil nu. Puis j'ai cheminé avec mon 8x50, jusqu'à Mu Hya. Je suis ensuite descendu un peu à la verticale de Mu Hya, jusqu'à un doublet d'étoiles de magnitudes 7,05 et 7,65. Puis à 65x, NGC3242 est à l'ouest-sud-ouest de ce doublet. Ce doublet est sur le bord nord-est du champ, et la NP est sur le bord sud-ouest, à 65x. NGC3242 s'appelle "le Fantôme de Jupiter", situé dans l'Hydre, à 1°50' au sud-sud-ouest de Mu Hya. Stellarium lui donne une magnitude de 8,6. La Lune n'est pas levée à la fin de cette observation. Elle est décroissante, dans la Balance.

 

 

Et ben voilou, ce p'tit Croa est terminé, j'espère qu'il vous a plu:be: !

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool: !

Je vous souhaite un très BON CIEL :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Modifié par meade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, ce petit CROA qui reflète bien ton côté méthodique, précis, passionné.

 

J'aime bien l'observation des étoiles doubles, par lesquelles je commence toujours en début de nuit.

 

En revanche, les étoiles variables ne m'emballent pas.

 

Bon ciel printanier ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Joli CROA comme d'habitude.

Lorsque le moment viendra, mais aussi, et surtout, lorsque la météo sera bien plus favorable, je n'hésiterais à aller rendre une petite visite à quelques galaxies cités dans ton CROA, ainsi qu'à cette nébuleuse planétaire.

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa, ce petit CROA qui reflète bien ton côté méthodique, précis, passionné.

 

J'aime bien l'observation des étoiles doubles, par lesquelles je commence toujours en début de nuit.

 

En revanche, les étoiles variables ne m'emballent pas.

 

Bon ciel printanier ^^

 

Bonjour Vivlepic :)!

 

C'est sympa de m'avoir lu, je te remercie pour ton passage :cool:!

 

J'ai essayé d'être le plus précis possible, dans la description des objets célestes que je suis allé voir, et dans le cheminement que j'ai fait pour les trouver:o. J'aime bien utiliser Stellarium:).

 

Moi aussi, j'observe régulièrement des étoiles multiples, accessibles même quand la Lune est grosse:o, et qui peuvent être résolues dans mon instrument de 203mm de diamètre. Et moi aussi, les étoiles variables ne m'intéressent pas trop:(...par exemple, j'aime mieux les étoiles carbonées, qui sont rouges/orangées:o...et quand j'observe des étoiles multiples, j'essayent de reconnaitre la couleur des composantes:rolleyes:.

 

Je te souhaite de faire de belles observations dans le ciel de printemps :rolleyes:!

Bon ciel, et à plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Joli CROA comme d'habitude.

Lorsque le moment viendra, mais aussi, et surtout, lorsque la météo sera bien plus favorable, je n'hésiterais à aller rendre une petite visite à quelques galaxies cités dans ton CROA, ainsi qu'à cette nébuleuse planétaire.

 

A bientôt !

 

Salut à toi Guillaume:) !

 

Merci d'avoir lu ce Croa, et merci pour ton message:cool: !

 

La météo a été vraiment très bonne pendant ces 4 ou 5 jours de la dernière semaine hivernale:o, et j'espère qu'il en sera de même le plus souvent possible lors du printemps qui arrive demain:D.

 

La NP NGC3242 est vraiment accessible, tu verras, même si elle n'est pas très haute au-dessus de l'horizon:p. Quand aux galaxies, tu devrais voir sans problème M65 et M66:o. M66 dans la constellation du Lion est la galaxie la plus accessible que j'ai observée dans cette constellation:rolleyes:.

 

Je te souhaite un très bon ciel de printemps, et de belles observations dans ton 254mm:) !

Bonne continuation.

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe.

Merci de nous faire partager ce trés bon croa ,bien renseigné comme à ton habitude !

As tu observé La trés jolie NGC 2903 dans le Lion ?

Bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe.

Merci de nous faire partager ce trés bon croa ,bien renseigné comme à ton habitude !

As tu observé La trés jolie NGC 2903 dans le Lion ?

Bon ciel à toi !

 

Salut à toi Jean-Pierre:) !

 

Et merci à toi pour ta lecture, et pour ton message:cool: !

 

Oui, j'étais allé voir la galaxie NGC2903 dans la constellation du Lion le 18 février de cette année en soirée:o. Elle était accessible depuis mon site urbain pollué:rolleyes:.

 

Il faut maintenant que je me consacre à 2-3 autres galaxies accessibles depuis mon site, avant d'attaquer les nombreuses cibles galactiques de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice, quand la météo re-deviendra meilleure:D.

 

Très bon ciel à toi aussi :be:!

Bonne continuation.

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

content pour toi que ton ciel urbain te permette de voir ces classiques de printemps !

C'est une belle satisfaction même si la pollution te cache la faible et peu contrastée NGC 3628.

Celle-là nécessite un bon ciel pur, elle apparaît alors faiblement à furtivement comme un long bandeau est-ouest un peu fantômatique, mais pas extrême non plus. Après faut plus de diamètre pour en voir plus !

NGC 3242 est une jolie NP que j'apprécie aussi ! Dans mon ciel de campagne je la réserve toutefois pour quand les conditions sont défavorables aux plus faibles galaxies : début de lune, légère brume ...

 

Et dans la Vierge et la Chevelure tu as de nombreuses galaxies assez contrastées car elliptiques, de mag 10 à 10.5 qui doivent pas trop mal rendre en ville

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

content pour toi que ton ciel urbain te permette de voir ces classiques de printemps !

C'est une belle satisfaction même si la pollution te cache la faible et peu contrastée NGC 3628.

Celle-là nécessite un bon ciel pur, elle apparaît alors faiblement à furtivement comme un long bandeau est-ouest un peu fantômatique, mais pas extrême non plus. Après faut plus de diamètre pour en voir plus !

NGC 3242 est une jolie NP que j'apprécie aussi ! Dans mon ciel de campagne je la réserve toutefois pour quand les conditions sont défavorables aux plus faibles galaxies : début de lune, légère brume ...

 

Et dans la Vierge et la Chevelure tu as de nombreuses galaxies assez contrastées car elliptiques, de mag 10 à 10.5 qui doivent pas trop mal rendre en ville

 

Bon ciel !

 

Salut etoilesdesecrins:) !

 

Je te remercie pour m'avoir lu:cool: !

 

Oui, la semaine dernière encore, j'ai essayé de voir NGC3628, mais non:o...j'ai essayé en grossissant un peu plus avec mon Panoptic 19mm qui me donne un grossissement de 106x, mais rien à faire:?: ! C'était la 1ère fois que je la tentais avec cet oculaire (ma dernière acquisition dans ma panoplie d'oculaires)...je pensais que peut-être, en grossissant un peu plus qu'à 78x avec mon habituel oculaire de 26mm avec lequel je vise les cibles galactiques...mais non...:confused::rolleyes:

 

Comme tu dis, je vais essayer de voir ces galaxies plus contrastées que tu me conseilles dans les constellations de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice...j'arrive déjà à en voir quelques-unes, je vais essayer d'élargir mon champ d'action...:p!

 

Je guette les éclaircies maintenant que la NL approche...ce soir, c'est encore bien couvert chez moi...:o!

 

Je te remercie pour ton message :)!

Et je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.