Aller au contenu

EQMOD or not EQMOD


valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je suis entrain de me renseigner sur l'interface EQMOD pour mon Orion Atlas et je reste dubitatif c'est pourquoi je viens vers vous.

 

Mon but est d'améliorer ma MES à l'aide des outils intégrés comme par exemple le pointage de N étoiles, puis le logiciel donne la correction à effectuer sur les vis altitude et azimut afin d'être précis.

 

Mais également une facilité de pointage avec une carte du ciel plutôt que la raquette, ...

 

Selon vous, cela semble-t-il nécessaire au vue de mes arguments/objectifs de sauter le pas vers EQMOD (donc d'acheter le câble chez P***-A****) ou je n'y gagnerai pas grand chose ?

 

Sachant que je viens de commander le nouveau réticule VP pour ma monture ainsi qu'un niveau à bulle afin d'être sûr du niveau (la bulle de la monture étant dans les choux).

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EQmod est indispensable si tu veux progresser.

Ses possibilités vont bien au delà de ce que tu cites.

 

D'accord, donc vaut mieux que je parte sur EQMOD pour effectuer toutes les étapes (sachant que je suis en nomade), plutôt que de me contenter seulement des options (un peu fouilli) de la raquette ?

 

Est-ce-que je gagnerai en précision de MES ? Je sais que pour le pointage oui, mais c'est déjà la MES qui m'intéresse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne mise en station c'est mieux.

Mais ce n'est pas le plus important dès qu'on autoguide. Il faut simplement que la rotation de champ soit négligeable.

Je suis en nomade relatif (quelques mètres à faire pour le set-up) à chaque nuit exploitable et souvent je ne fais pas de mise en station malgré des poses de 20mn en SHO. Je jette le trépied dans les trous des dalles de ma terrasse.

Eqmod permet d'avoir un contrôle informatique complet sur la monture avec en particulier une correction de pointage très élaborée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord néanmoins lors de ma dernière session j'étais après alignement avec une erreur sur la position de la polaire de pratiquement 2° en azimut et 15' en altitude alors qu'il me semblait voir la polaire dans le VP. C'est pourquoi je cherche une solution pour affiner et savoir si EQMOD pouvait m'apporter cette précision :)

 

Malheureusement, je dois faire 1h de route pour aller faire de la photo ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Vu que tu as le nouveau VP, je pense que le gain doit être minime. Peut être que l'angle horaire de la polaire est plus "juste" que ds la raquette... ke ne sais pas en quelle annee travaille la raquette.

Par contre c'est eqmod qui fait tourner tout seul la monture et ça c'est est plutôt cool.

 

J ai un tutoriel tout prêt si tu veux.

 

Sinon assez de accord avec litobrit

 

Améliorer sa mes ne passe pas vraiment par le utilisation de eqmod mais plutôt par des logiciel ou fonction dédié comme le drift alignment de phd2

 

Perso je fais des poses de 10mn a 700 mm de focale sans déchets avec une vielle eq6 optimisé, VP ancienne version, courroie en AD et eqmod

 

@+steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc effectivement ce ne sera peut être pas un gain significatif mais du coup plutôt un confort d'utilisation je pense.

 

Après j'ai commandé la lentille gravée du nouveau viseur polaire donc peut être que j'y gagnerai niveau precision :)

 

Dès ma prochaine sortie, utilisation du nouveau VP et je testerai éventuellement Drift Align de PHD2 pour essayer de maîtriser cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle focale?

 

Je ne fais pas de drift et sa marche très bien.

Étant en nomade et jamais très en avance je perdrais encore 30mn... (mais bon je aimerai bien essayé qd meme)

 

Ensuite c est les conditions météo et l autoguidage qui restent à mon sens le plus important

 

@+STEPH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j y pense... la prochaine fois je ferais une pose de 30s et de 60s sans autoguidage pour me faire peu peur😂😂

En île de France c est pas gagné😨😨

(On en avait parlé sur un autre post si je ne m abuse)

 

Edit: faudrait peu être que je fouille sur mon DD ..

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc vaut mieux que je parte sur EQMOD pour effectuer toutes les étapes (sachant que je suis en nomade), plutôt que de me contenter seulement des options (un peu fouilli) de la raquette ?

 

Est-ce-que je gagnerai en précision de MES ? Je sais que pour le pointage oui, mais c'est déjà la MES qui m'intéresse ^^

 

Bonjour, avec un peu d'habitude EQMod t'amènera à 6 ou 8 arcmin du Pôle. Ce n'est pas terrible pour de longues poses mais il le fait en moins de 2 minutes. Pour le visu, c'est suffisant. En cours de séance photo, c'est un excellent moyen de se refaire un petit point. Personnellement, j'utilise PRISM en complément pour descendre du coté de un ou deux arcmn. C'est un peu long mais, je travaille en semi-mobile, lorsque ma MES est faite, je ne bouge plus au télescope pendant deux ou trois semaines et ma MES se conserve sans aucun problème. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tutoriel ( je ne souvenais plus qu il était sur le site de notre club)

http://www.astroantony.com/tutoriel/index_tutorial.html

 

Tuto n°2

 

Après tu liras le tutoriel 1 sur l autoguidage. ...

 

@+steph

 

Bonjour,

 

C'est très sympa de rédiger un tutoriel pour les débutants, mais j'ai du mal à tout comprendre :?:

Pourriez-vous m'expliquez la signification sur un plan pratique de : "4) Aligner les deux flèches (matérialisant la position 6h du petit rond de la polaire). Si la lunette venait à toucher le

trépied, desserrer le frein DEC et la faire pivoter."

De quelles flèches parle-t-on ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C est un repère qui symbolise le fait que le petit rond de la polaire du viseur polaire est en position 6h ( en bas)

C est un repère à faire une fois pour toute en visant une verticale comme un bâtiment au loin.

Une fois que tu as tourner ton AD afin que la ligne 6h 12h de ton VP est parallèle à la ligne verticale tu fait le repere.

 

@+STEPH

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le mieux pour une mise en station fiable et assez rapide c'est le drift align de phd2. tu peux commencer avant qu'il fassent nuit noir et avec l'habitude ca te prendra 20min max pour être a moins de la minute d'arc d'erreur, je m'en passe plus ;)

 

Voila le tuto: http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/derive.htm

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C est un repère qui symbolise le fait que le petit rond de la polaire du viseur polaire est en position 6h ( en bas)

C est un repère à faire une fois pour toute en visant une verticale comme un bâtiment au loin.

Une fois que tu as tourner ton AD afin que la ligne 6h 12h de ton VP est parallèle à la ligne verticale tu fait le repere.

 

@+STEPH

 

Merci astrotech pour ton explication, c'est maintenant beaucoup plus claire, mais avec le nouveau réticule de SkyWatcher, qui équipe mon AZ-EQ6, que va m'apporter cette procédure de MES avec EQMOD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec eqmod tu pourras faire ta mes en 2 minutes suffisamment précise avec une focale courte pour tenir 10 minutes en photo. (et encore pour ma part à 15 minutes ca tient encore...)

Ton VP doit avoir été calibré comme il faut et de préférence la bulle à 18h dans l'axe de contre poids.

Tu dois aussi attacher de l'importance à ton équilibrage et chasser les flexions possibles sur ton setup pour avoir des étoiles correctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, le mieux pour une mise en station fiable et assez rapide c'est le drift align de phd2. tu peux commencer avant qu'il fassent nuit noir et avec l'habitude ca te prendra 20min max pour être a moins de la minute d'arc d'erreur, je m'en passe plus ;)

 

Voila le tuto: http://pages.infinit.net/microlog/ciel_astro-ccd/derive.htm

 

A+

 

Si ta monture a une ÉP de faible amplitude, 20 min pourraient aller. Mais si elle a une ÉP assez importante, il faudra bien plus de temps. Avec mon AzEQ6 et ses +/-14" d'EP, il fallait au moins 3/4 d'heure pour arriver à converger.

 

Les seuls outils qui permettent de faire une mise en station très précise et très rapidement, indépendamment de l'EP de la monture sont les QHY Polemaster et Pierro Astro Polarscope.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé hier soir PHD2 drift Align et après 30 min sur l'axe azimutal, j'ai pas réussi à converger avec une DEC à plat ... Je m'approchais avec à un moment une erreur de 3' sur la position de la polaire mais pas réussit à descendre en dessous. Maintenant peut etre que 3' d'erreur c'est correçu sachant que autoguide. Peut etre que le vent a eu sa part dans mon échec ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.