Aller au contenu

M74 au C11HD


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici une version de cette spirale des Poissons imagée début Décembre dernier depuis la banlieue Lilloise. La galaxie est un peu trop grande pour entrer dans le capteur de la ST10 à la pleine focale du C11, j'ai donc utilisé l'Optec pour ramener la focale à 1.9 metre. Deplus les conditions n'étaient pas propices pour travailler à 0.5"/pix.

 

30 x 240 secondes au C11HD à F6.8 avec le Sbig ST10XME, le tout sur G11 stepper.

 

Prétraitement Iris puis PS CS2

Valeur résiduelle du bruit sur fond de ciel = 5.1 ADU pour une moyenne de 2300 ADU. Sous mon ciel de banlieue le bruit photonique du fond de ciel monte rapidement à F6.8 et il faut réduire la durée des unitaires à 4 mn maxi à la déclinaison de cet objet.

 

 

m74c11.jpg

 

 

 

 

 

Comparaison C8 F6.3 et C11 F6.7 :

 

m74compar.jpg

 

 

 

 

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci,

 

Oui je me suis planté dans l'attribution de l'objet, et impossible de revenir en arrière, donc je précise que M74 est bien une galaxie et non un amas ouvert...

 

Romain : je n'ai plus de filtre devant le capteur, plus rien.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

On sent en effet que ta M74 est un peu en retrait niveau résolution par rapport à ta production habituelle mais conditions défavorables : cible difficile + un bon flux d'est qui n'est n'est pas vraiment un cadeau pour le seeing ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.