Aller au contenu

M45 LRVB à la fs60 et atik16hr


stef41

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

je profite de ce samedi pluvieux pour traiter une image en retard fait entre le 20 et 22 février dernier depuis l'observatoire sirene sur le plateau d'Albion.

 

FS60 en // du C8/GP-DX + correcteur f4.2 + filtres LRVB astronomik + atik16hr

autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 et DMK41

 

L = 24 x 300s + 8 x 600s avec "artemis capture" en binning 1x1

RVB = 8 x 180s avec "artemis capture" en binning 2x2

 

prétraitement imageviewCA

traitements iris, photoshop, noiseware (pour essayer de réduire ces tous petits points noirs dans les zones les plus sombres :( )

 

M45-fs60-F4.2-atik16hr-LRVB-SP.jpg

 

je la trouve quand même un peu mieux que ma version précédente http://www.astrosurf.com/c8/images/maj181007/messier/m45-fs60c-atik16hr-LRGB-SP.png faite il y a pas loin de 10 ans (même matos mais à f/6.2)

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je risque de faire un grand déçu , mais si je reste honnête avec mon jugement , je préfère la version d'avant.

 

Elle est plus en nuance , et surtout avec un fond de ciel bien uniformément noir , la nouvelle version est plus lumineuse , mais le fond de ciel montre du bruit de couleur.

 

Attendons d'autres avis.....

jean claude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis du même avis que Jean-Claude, je préfère la version précédente...

 

Sur cette version, le bruit chromatique est trop présent, et l'aspect des étoiles (faibles) manque de naturel, à mon avis.

 

Mais bon, comme c'est lié au traitement, il y a moyen de faire mieux ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les commentaires :)

 

j'ai tout repris à zéro (enfin, juste le traitement ;) ).

 

j'ai refait la luminance en utilisant DSS plutôt qu'iris : finit les points noirs (devait venir de la fonction "composit").

j'ai réduit la luminosité des étoiles les plus brillantes et essayé de réduire la saturation dans le bleu (ou le violet, ou le cyan .... les non daltonien me diront! :) )

 

M45-fs60-F4.2-atik16hr-LRVB-SP-v2.jpg

 

est-ce mieux?

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr Stephane,

Je viens de passer sur ton site, que de belles images, notamment de la galaxie M33

Je l'avais shootée avec la même CCD et une ED, je ne m'en étais pas aussi bien sorti que toi

Bonne continuation

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.