Aller au contenu

M101 la moulinette


Bedros

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Après une première session un peu écourtée cause problème cervico-moteur lol (ohhh mais qu'est ce qu'il a encore ce synguider il envoie les ordres de mouvementsà la monture pour la calibration mais rien ne se passe... 30 minutes après... et zut en restant poli, j'avais pas branché le cable pffff.) Et 20 minutes plus tard les nuages ce pointaient en compagnie de la lune.

 

Donc 18 minutes de poses aux quelles j'ai rajouté une autre session hier soir par un superbe ciel qui m'a fait 3 heures d'intégration au total avec 3 minutes de poses unitaires à 800 ISO

 

Voici ma moulinette :

 

Bon, session non prévue alors MES un peu hative...

 

170814113425241113.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me rassurez je me sens moins seul mdr XD. Le capuchon je l'ai fait aussi à cette séance mais juste 30 secondes :)

 

Merci de votre gentillesse malgré finalement l'image dégueulasse XD faut le reconnaitre hein. Le peu de lecture et de commentaires d'ailleurs l'atteste :) mais bon on va s'améliorer.

 

J'ai retravaillé un peu plus finement et en cropant moins parceque beurk... les gros sujet ne sont pas forcément les plus beau.

 

N'hésitez pas à critiquer pour m'améliorer svp :)

 

D'ailleurs à votre avis, les étoiles pas bien rondes c'est plutot le suivi ou la collim? J'arrive pas à bien voir.

 

170815121323651836.jpg

Modifié par Bedros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs à votre avis, les étoiles pas bien rondes c'est plutot le suivi ou la collim? J'arrive pas à bien voir.

 

La collimation, je pense pas...je dirai plutôt un problème de MES.

Je sais pas comment tu gères l'acquisition sur le terrain ?

Idéalement, je regarde toujours la 1ière brute sur mon portable en zoomant histoire de voir si les étoiles sont pas en forme de suppositoires ^^

Ah oui aussi...masque de Bahtinov obligatoire pour la MAP.

Dans un premier temps, tu peux:

-faire la MES (amen ! :be:)

-pointer une étoile avec le mode sidérale activé (of course).

-faire une pose de 10mm sans autoguider histoire de déceler ou pas un filée de l'étoile.

 

Si les étoiles sont pas rondes, le reste ne le sera pas aussi et du coup, tu perds en résolution.

J'ai eu ce problème avec des poses courtes et un mauvais tri avec ma cam...du coup, j'ai commencé un soft pour déjà trier les étoiles rondes/image pour commencer.

 

Vu la qualité de ta monture, tu devrais pouvoir poser sans autoguider 2/3 minutes je pense.

Si la MES (amen...) est mauvaise, l'autoguidage fera pas de miracles avec un jetée de monture sur la polaire ;)

 

J'ai cru voir une trame oblique sur la photo ? tu devrais essayer le dithering lors de tes shoots.

Un petit coup (gauche/droite/haut/bas aléatoirement en gardant l'objet dans le champs ) sur la raquette entre 5/6 poses serait un bon début en complément des DOF.

C'est bonnard de pouvoir jouer avec les niveaux sans faire monter un FDC bruité :)

 

malgré finalement l'image dégueulasse XD faut le reconnaitre hein. Le peu de lecture et de commentaires d'ailleurs l'atteste

 

Le forum a planté ces derniers temps, je pense plutôt que ce post s'est vite retrouvé noyé dans la masse.

C'est justement ces photos qui donnent lieu à débattre, si c'est trop parfait, on ne peut que lâcher qu'un 'wow' d'admiration.

 

Après, je me suis peut être planté quelque part vu que je suis aussi un amateur en quête de bons conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heyyyyy Grigouuu tu es vivant :) merci pour ton message plein de grâce et qui m'(amen) de l'espoir lol XD Toujours un plaisir de te lire.

 

alors pour l'histoire j'avoue que j'ai joué d'excès de confiance. La veille j'avais fait une petite session avec de belles étoiles, et comme j'ai pas déplacé le scope, j'ai du controler la première brute un peu à l'arrache. On ne m'y reprendra plus. Après peut-être que j'ai mal calibré le synguider c'est une possibilité.

 

Vi tu vois bien une trame oblique en effet. J'ai déjà entendu parler du dithering mais j'avoue que rien que le nom, j'en ai mal dormi la nuit lol. Faudrait que je me penche dessus tu as raison.

 

Et le petit bathinov biensur je ne peux pas m'en passer, c'est juste une petite merveille à l'état pur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel essai ! Mais la trame oblique est qd même bien présente... Seule solution le dithering (On peut même des fois se passer des darks (ne pas me taper 😬)) il faut juste faire gaffe à la vitesse des moteurs (vitesse 1 ou 2).

Mais j'ai une question : Vu que le syncguider ne fait pas de dithering, si je le fait manuellement. Est-ce que je perds l'étoile guide ?

Bonne journée

Lucas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :)

 

Je ne connais pas la technique du dithering mais le synguider est très sensible au mouvement dont il y a fort à parier que si tu joues de la raquette manuellement il faille refaire le processus de verrouillage et de guidage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien :) euhhh j'en ai un correcteur de coma lol

 

Bon j'en mets une autre, avec les étoiles un peu moins dégueu, issue de ma première petite session de 18 minutes seulement. Et on peut voir plus de galaxies, finalement je préfère celle ci et je n'aurai pas mieux.

 

17081711015182597.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère ta 1er version, si trame il y a, trame tu t'accommoderas.

Sur ta dernière le fond de ciel "moutonne" un peu trop a mon goût.

Tu peux me rappeler ton setup vite fait? Je recherche des images d références a atteindre avec mon propre setup.

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.