Aller au contenu

Astropibox - Indilib - Opensource


Messages recommandés

Un beau travail. Je ne peux qu'encourager l'initiative! (J'ai un iAstroHub).

 

Je comprends que tout travail ait un coût, mais je m'interroge toutefois de la légalité de la revente d'un package comprenant des logiciels gratuits ou sous licence GNU / GPL... Bref, peut-on trouver le fichier image quelque-part?

 

Si j'avais une suggestion à émettre, j'aurais personnellement besoin de:

- autoguidage (PHD2 et LinGuider sur la même plateforme, et non l'un ou l'autre),

- commande DSLR de mon Sony A7s (non supporter par iAstroHub),

- plate solving, et envoi du résultat à SkySafari.

- mise en station avec le PoleMaster de QHYCCD.

 

Christophe

 

Hum je t'encourage à suivre le forum INDI. Beaucoup de choses sont disponibles et d'autres en gestation et tu peux aussi évoquer ton besoin.

Ensuite tu peux examiner notre initiative NAFABox tournant autour de la Tinkerboard mais pas seulement: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148388

Point 1: PHD2 et Lin_guider dispos sur la Tinker et fonctionnant comme appli externe avec reporting dans EKOS.

Point 2: A7S supporté par gphoto2 donc par INDI (sur la Tinker)

Point 3: plate solving mais seulement dans EKOS avec reporting de position dans Kstars (le tout sur la Tinker)

Point 4: Il y a un thread en cours sur le forum INDI concernant ce point. Toutefois, dans EKOS tu peux facilement te passer de cet onéreux matériel.

 

Donc tout est dispo sur la Tinker (ou RPi3) mais pas forcément sous la forme que tu souhaites.

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Encore une fois une des idées de base était d'apporter à mes clients classiques (peu à l'aise avec l'info) une solution pour l'autoguidage simple et efficace (en gros mieux que Lacerta en moins cher) et puis on a un peu dérivé et ce n'est pas fini...;-)

Le Lacerta est sans doute le choix idéal pour les personnes qui capturent en DSLR en itinérant: à part la mise au point de la netteté, la mise en place se fait en trois minutes et c'est super stable. Par contre, le prix, effectivement, est une barrière.

Bon notons tout de même qu'il y a maintenant un driver INDI pour :be:

-Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le gérant de la Clef des Etoiles m'en avait parlé lors de mon passage à Toulouse en début d'année, et j'ai remarqué la semaine dernière que c'est maintenant en vente...

 

Il me semble que pour le prix, il y a du matos dans l'offre non ? J'ai vu deux articles, il y en a un qui n'est qu'un package logiciel ? Le descriptif est trop bref pour le déterminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste la carte SD avec l'image installée = 99€ => il faut donc avoir un RaspberryPi3 sous la main.

le Rapsberry Pi 3 avec la carte SD installée = 249€

Soit donc une différence de 150€ pour avoir un RPI3, une alim, et un boitier...

(qu'on trouve sans chercher bien loin à 55€ sur Amazon)

Pas de commentaire, j'ai déjà développé mon avis plus haut, c'est injustifié.

Mais chacun fait ce qu'il veut, hein...

 

Tant qu'à faire de la pub, vas aussi voir du coté de StellarMate.

https://stellarmate.com/products.html

C'est 149 avec le Raspberry et la carte SD.

Mais surtout surtout, l'argent va dans la poche du principal développeur...

 

En plus près, pense à la TinkerBoard (voir le fil sur la NafaBox), on est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Investissement identique, on met juste un peu plus les mains dedans.

Et tu as les gars qui s'en occupent ici même.

Modifié par gehelem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je ne suis pas sur de bien comprendre la motivation profonde de ce dénigrement systématique de notre travail.

En effet le prix est très transparent : 99€ pour la SD pré-installée + RPI3 40€ + boitier aluminium , radiateur et alim avec interrupteur + montage et support = 249€ pour du clef en main.

Certains sont tout a fait satisfait de cela car rien d'autre a faire et ils savent qu'ils peuvent compter sur nous pour le suivi MAJ conseils etc.

D'autres trouvent ça trop cher et préfèrent bricoler et prennent donc la SD seule (c'est bien pour ça qu'on le propose aussi).

D'autres encore, se débrouillent tout seul de A à Z comme c'est le cas ici.

De la à dénigrer notre projet et limite nous traiter de voleurs je ne comprend pas vraiment l'intérêt.

Quand à Stellarmate c'est aussi un projet très intéressant bien que différents : AstroPibox a pour objectif d'offrir un produit "clef en main" avec déjà PHD2, Astrometry etc. prêt à l'emploi.

Il est vrai que le monde de l'Opensource / Linux n'est peut être pas fait pour des produits Clef en main, c'est peut-être cela qui perturbe.

 

A bientôt

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas sur de bien comprendre la motivation profonde de ce dénigrement systématique de notre travail.

En effet le prix est très transparent : 99€ pour la SD pré-installée + RPI3 40€ + boitier aluminium , radiateur et alim avec interrupteur + montage et support = 249€ pour du clef en main.

Certains sont tout a fait satisfait de cela car rien d'autre a faire et ils savent qu'ils peuvent compter sur nous pour le suivi MAJ conseils etc.

D'autres trouvent ça trop cher et préfèrent bricoler et prennent donc la SD seule (c'est bien pour ça qu'on le propose aussi).

D'autres encore, se débrouillent tout seul de A à Z comme c'est le cas ici.

De la à dénigrer notre projet et limite nous traiter de voleurs je ne comprend pas vraiment l'intérêt.

Quand à Stellarmate c'est aussi un projet très intéressant bien que différents : AstroPibox a pour objectif d'offrir un produit "clef en main" avec déjà PHD2, Astrometry etc. prêt à l'emploi.

Il est vrai que le monde de l'Opensource / Linux n'est peut être pas fait pour des produits Clef en main, c'est peut-être cela qui perturbe.

 

A bientôt

Sébastien

 

Bonjour Sébastien,

 

Personne ne vous traite de voleur !

 

"D'autres trouvent ça trop cher et préfèrent bricoler(...)" :

j'en suis, d'autres en sont et le font savoir ici.

D'autres encore n'en sont pas, et certains interviennent (un peu) ici.

Et oui, pardon mais le prix est un des critères qui reviennent.

Je me contente de comparer ma pratique d'une part (DIY vous l'avez compris), et ce que je trouve sur le papier concernant AStroPiBox (ou Stellarmate) d'autre part.

 

Quel est le problème ?

Sur ce forum, on discute des Taka vs les Televue, des Dobson vs Maksutov, de la photo vs le visuel, des vessies contre des lanternes, etc etc...

Pourquoi ne pourrait-on pas le faire sur AstropiBox vs Stellarmate vs DIY ?

Ensuite vous avez raison, il en a été pas mal question sur le fil concernant C&E, il y a cette attitude de dénigrement.

Dont acte. Tant que c'est argumenté, je considère que c'est intéressant d'avoir les pour et les contre.

 

Si vous jugez que je n'argumente pas assez, je ferai amende honorable.

en attendant, il me semble avoir apporté assez d'éléments concrêts.

 

Par ailleurs je me répète, Astrometry n'est pas un argument : son intégration dans Ekos me semble difficile à rivaliser autrement qu'en l'utilisant avec ... Ekos.

Qu'apporte AstopiBox sur ce point ? ça m'échappe.

 

/offtopic/ j'ai lu l'article C&E auquel vous avez contribué sur la pollution lumineuse, c'est très intéressant !

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gehelem,

Je ne veux pas non plus polémiquer sur le sujet mais il est quand même dit ici avec un peu d'insistance que le prix proposé n'est pas justifié, alors que les choses ne sont pas tout a fait comparables. Stellarmate est un autre projet très intéressant (quoique j'ai des doutes sur la pertinence de EKOS sur RPI3) et effectivement moins cher amis ne répond pas aux même attentes qu'AstroPiBox qui se veut etre une solution "grand public" pour rendre simplement accessible une solution d'autoguidage (et bien plus) aux novices de Linux et en profitant des avancées RPI3 etc.

Au sujet d'astrometry nous l'avons simplement adapté et compilé pour pouvoir l'utiliser hors connexion et indépendamment de tout autre soft...PHD2 a été aussi modifié et traduit (même si d'autres l'ont fait aussi depuis) pour tourner de manière optimale sur RPI3 et une interface ultra basique a été développé pour smartphone pour rendre l'autoguidage encore plus "boite noire" pour ceux (et ils existent) qui ne souhaitent même pas savoir ce qui se passe.

 

Pour l'article PL ne serait-ce pas plutôt celui du magazine Astronomie de la SAF sur la PL en région parisienne ? Sinon je vous conseille sa lecture (numéro de septembre je crois).

 

A bientôt

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pour l'article PL ne serait-ce pas plutôt celui du magazine Astronomie de la SAF sur la PL en région parisienne ? Sinon je vous conseille sa lecture (numéro de septembre je crois).

A bientôt

Seb

Exact ! Au temps pour moi, désolé.

 

Pour le reste, nous ne sommes pas d'accord, ça se voit bien.

N'y voyez pas de malveillance, j'espère juste des échanges constructifs.

Je compte sur votre vigilance pour ne pas me laisser raconter de bêtises, comptez sur la mienne pour reprendre ce qui me parait discutable :

Astrometry se décline en version "offline" depuis un moment sous Ekos.

 

Amicalement,

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, peut-être avons nous fait quelque chose de redondant mais ayant trouvé EKOS un peu "lourd" pour tourner sur Raspberry nous avons préféré exporter Astrometry et le compiler localement indépendamment de EKOS.

Peut-etre que nous avons perdu notre temps mais on s'amuse bien ;-)

Et pour être honnête lorsque nous nous sommes lancé dans tout cela (il y'a déjà qques années) nous ne connaissions pas EKOS du tout, on a tout fait nous-mêmes...

Bon weekend (je vais aller chercher l'Astronomie car je n'ai pas encore vu l'article en "vrai")

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, peut-être avons nous fait quelque chose de redondant mais ayant trouvé EKOS un peu "lourd" pour tourner sur Raspberry nous avons préféré exporter Astrometry et le compiler localement indépendamment de EKOS.

Peut-etre que nous avons perdu notre temps mais on s'amuse bien ;-)

Et pour être honnête lorsque nous nous sommes lancé dans tout cela (il y'a déjà qques années) nous ne connaissions pas EKOS du tout, on a tout fait nous-mêmes...

Bon weekend (je vais aller chercher l'Astronomie car je n'ai pas encore vu l'article en "vrai")

Seb

 

Bonjour Sébastien,

 

Je ne peux pas laisser passer cela. Petit rectificatif Astrometry.net tourne depuis quelques années déjà sous Linux indépendamment d'Ekos (probablement depuis la 14.04LTS d'Ubuntu). Et il tourne aussi sur Pi3 depuis aussi longtemps sans nécessiter de recompilation. Résoudre un champ se fait à l'aide de la commande solve-field avec quelques options, nombreuses j'en conviens, et là on peut intervenir pour simplifier le process.

Kstars/Ekos/INDI fonctionnent sur Pi3. Dans ce contexte le Pi n'est pas ce que l'on fait de plus réactif. Mais cela fonctionne, en remote bien entendu, ou encore en direct en connectant un clavier, une souris et un écran.

 

Pour en revenir à Astropibox. Je n'ai rien contre l'initiative. Mettre des outils performants installés sur un matériel nomade à la portée de tous est une initiative louable, même si elle est commerciale. Je me sens à l'aise avec cette démarche.

 

Par contre, pour le prix, c'est vrai que ça coince un peu. Une carte à 12€ vendue 99€, perso, ça m'interpelle.

 

Surtout que notre ami Jasem(Stellarmat) propose le logiciel pour rien. Stellarmat c'est finalement 12€ de carte + 50€ de RPi3 & boîtier & alim + un peu de temps pour tout installer c'est moins que la carte citée précédemment. Ou encore 150$ pour ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis. Et en plus c'est un support sans faille. Seul bémol, la barrière de la langue qui peut être facilement contournée en s'adressant à des tiers bilingues ici ou sur le forum INDI. Je pense que cela ouvre à réflexion.

 

Astronomicalement

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patdut :

Petite rectification si tu permets

Jasem propose la carte SD installée pour 49$

Elle contient un peu plus que ce que nous pouvons installer par nous même, la "Jasem Touch" si je peux dire. ça correspond à ce que vous faites sur la TinkerBoard

(connectivité, préinstalls, ...)

c'est cette valeur qu'il faut comparer aux 99€ de la carte SD Astropibox.

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patdut :

Petite rectification si tu permets

Jasem propose la carte SD installée pour 49$

Elle contient un peu plus que ce que nous pouvons installer par nous même, la "Jasem Touch" si je peux dire. ça correspond à ce que vous faites sur la TinkerBoard

(connectivité, préinstalls, ...)

c'est cette valeur qu'il faut comparer aux 99€ de la carte SD Astropibox.

Gilles.

 

Oups, autant pour moi. Merci Gilles d'avoir corrigé mes propos.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On est d'accord : il s'agit (pour AstroPiBox) d'une démarche commerciale, c'est d'ailleurs là le pari, essayer de créer un produit commercial pou rélargir l'audience des projets sur base Linux et souvent libre et gratuit...

S'agissant d'un produit commercial il est régi par la loi de base du commerce l'offre et la demande : il est proposé a un certains prix et si tout le monde trouve cela trop cher il ne se vend pas...

Il ne fait aucun doute que sur ce fil la plupart sont a l'aise avec l'outil info et Linux donc acheter un produit qui peux s'installer gratuitement est forcément trop cher ;-)

Pour astrometry, je me trompe certainement mais pour moi il fallait une connexion internet pour se connecter au .net , d'où notre effort pour le compiler en local et au passage simplifier l'usage.

Nous verrons après quelques mois si les astro amateurs pas linuxiens adhèrent au principe et s'ils trouvent le prix justifié ou non (il n'est d'ailleurs pas impossible que le prix évolue).

A bientôt

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.