Aller au contenu

Conseils matériel pour astrophoto


Rokh

Messages recommandés

Salut Rokh, ne te laisse pas trop emporter par la diamètrite et la focalite aiguë, qui n'apportent pas grand chose à part des soucis lorsqu'on débute.

 

Le 250/1000, c'est un tube très orienté photo (PO démultiplié, fd4...) mais orienté photo pour les montures et les astrams qui sauront en tirer partie.

En visuel sur l'azeq6, pourquoi pas après tout, en soignant violemment la collim du fait du rapport fd.

 

En photo on va commencer à s'attirer pas mal d'emmerdes, le poids tout équipé (reflex, autoguidage...) va commencer à sérieusement grimper.

Je connais un mec qui shoote avec un 250 sur une eq6 améliorée, et même en autoguidant, il s'arrache un peu les cheveux.

Au final il sort des beaux trucs, mais ABSOLUMENT RIEN DE PLUS que ce que tu pourrais faire avec un 200 ou même un 150.

 

Le diamètre en astrophoto cp, à moins de chasser des NP ou NGC à 0.5"/pix, ça ne sert à RIEN, la faute à l'atmosphère et au suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ok.

 

Je vais rester sur l'idée de la lunette APO de 60 à 100mm et du tube de 130 à 200mm.

 

En APO doublet je vois ça:

http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-ts-optics-ap-102-714-ed-ota/p,51026

 

En Newton:

- 150/750

- 200/1000

 

L'avantage c'est le prix: comparé à l'APO doublet, il me reste 400 à 500€ pour acheter du matériel complémentaire: oculaires, etc.

 

Et une lunette Achro avec correcteur? Les optiques avec une grande focale ont l'air de ne pas trop souffrir de chromatisme(?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la lunette Bresser citée plus haut, c'est une achromatique, pas 'apochromatique'. Pour une 100mm APO, faut ajouter un zéro... :p

 

'achromatique', contrairement à ce que le nom pourrait faire penser, ça veut dire que c'est plein de chromatisme. Ou bien il faut un rapport f/d au-delà de 12 mais alors c'est trop sombre (en photo, pas en visuel). Bref, 'achro', ça ne convient pas pour l'astrophoto.

 

En visuel non plus, souvent c'est pas trop le top. :confused:

 

Si tu veux le beurre et l'argent du beurre (= le visuel et la photo), le meilleur compromis sur ta monture sera le 200/1000 je pense. Ou alors deux instruments. Par exemple une 80ED + un Dob 250 pour le visuel, mais c'est pas le même prix...

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient au 200/1000 en fait :D :D :D! Chez OU ou PA!

 

Soit, ce sera donc ce modèle :).

 

Le Dobson j'en ai eu un il y a quelques années en 200/1000 ou 200/1200 GSO je ne sais plus. C'est vrai que c'est sympa, installation en 2s, mais je n'ai pas un terrain favorable ici

 

Reste de l'équipement:

- cheshire

- un booster de batterie

- oculaires: il y a un 28mm 55° fourni, j'ajoute un 5mm WA 58° et un 11mm UWA 80°

- filtre: OIII ou CLS?

 

Et...ça sera tout pour le moment :D.

 

Je n'ai rien oublié je crois (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié un correcteur de coma, nécessaire pour l'astrophoto au Newton (plus tard). ;)

 

- cheshire

Sur un 200/1000 le Cheshire n'est pas pratique car il faut faire des aller-retours entre le PO et le cul du scope où se trouvent les vis de collimation. Et puis ça ne marche pas dans le noir.

 

Un laser est bien plus pratique, la collim du primaire prend quelques secondes seulement. Perso, je ne veux plus rien d'autre.

 

Pas cher non plus. J'utilise celui-ci, il a 7 niveaux de luminosité et peut donc servir jour et nuit: http://www.ebay.fr/itm/New-7-Bright-Level-Laser-Collimator-Alignment-JS-For-Newtonian-Telescopes-/371940096892

 

Seul désavantage: il faut une pile de réserve et conserver le laser à l'abri du froid, comme les oculaires.

 

- un booster de batterie

Une batterie de petite voiture, genre 12V/45Ah à poignée est préférable. Les boosters ont une batterie 17Ah qui ne suffit pas pour tout le matériel pendant toute une nuit.

 

- oculaires: il y a un 28mm 55° fourni, j'ajoute un 5mm WA 58° et un 11mm UWA 80°

OK, ça se tient!

 

 

- filtre: OIII ou CLS?

OIII est de toute façon trop sombre pour un 200mm. En visuel, ça ne marche pas bien sous 350mm de diamètre à peu près.

 

CLS n'est utile que si tu as de la pollution lumineuse. Et encore, ça ne fait pas de miracles.

 

Eventuellement un UHC ou UHC-S, mais ça dépend de ton ciel. J'en ai un (ciel de banlieue) qui est monté sur la roue à filtres de mon Dob 200 et je dois dire que je ne l'utilise pas souvent. Finalement, c'est la vue directe qui marche le mieux pour moi.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour le laser, le prix est très intéressant ! Pour les filtres je verrais plus tard, je testerai au club leur réel intérêt.

 

Un membre vend un 6mm à 66°, à la place du 5° intéressant ou pas) et moins cher 😉...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un membre vend un 6mm à 66°, à la place du 5° intéressant ou pas) et moins cher 😉...

 

Si ça ressemble à ceci: http://www.ebay.fr/itm/1-25inch-6mm-66-Ultra-Wide-Eyepiece-Lens-Fully-Multi-coated-ES-For-Telescope-/232187286338

 

... alors c'est une qualité correcte sur un télescope comme le C8 ou une lunette 'longue'. Sur un Newton à f/5, ce sera moins bon.

 

Attention aussi qu'un oculaire 6mm donne un grossissement de 167x alors qu'un 5mm donne 200x, qui est le 'grossissement résolvant' d'un 200/1000.

 

Grossir au-delà, par exemple avec un oculaire 4mm ou un 3,2mm, donnera une image plus grande mais pas plus de détails. Au contraire, ce sera de plus en plus flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche. En effet le x200 m'avait fait tilt mais j'étais pas sur qu'il y avait un rapport... Du coup je l'ai pas commandé, ce sera lors de la prochaine commande ou si j'en trouve un.

 

Sacrés plans sur ebay 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matériel reçu, quelle rapidité chez OU !

Plus qu'à attendre une accalmie, peut-être samedi...

 

Merci à tous pour vos nombreux conseils, j'ouvrirais un nouveau topic pour mon setup 😉.

 

Ps: le 28mm en 2" est juste énorme 😵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Je relance pour l'oculaire de 5mm. J'ai vu une annonce pour un TMB planetary II, au même prix que le 5mm WA. Ça vaut le coup ou c'est kif-kif mis à part le champ ?

 

Et un Taka 5mm LE ?

Modifié par Rokh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"TMB Planetary II", ça se trouve pour 40€ sur eBay, mais la qualité n'a rien à voir avec les 'vrais' TMB des premières séries.

 

Les anciens TS Planetary (aux lettres bleues) sont très bien aussi, mais il faut en trouver en occasion, c'est pas évident.

 

Pour le moment, le meilleur achat en 'formule' TMB, c'est les SkyWatcher UWA à 58° de champ. On les trouve en France à la Maison de l'Astronomie, à Paris. Les allemands d'AstroShop en ont aussi, mais c'est plus cher.

Optique Unterlinden devrait en avoir aussi, vu qu'ils distribuent SW dans l'Hexagone. Faudrait leur demander.

 

Et un Taka 5mm LE ?

T'as vu le prix? :b:

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires-classiques/1341-oculaire-takahashi-le-5-mm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les Sw et ts c'est aussi des tmb copie. Donc autant prendre les planetary II.

 

Un meade 5,5 uwa est top mais on est à 120€.

 

L'hyp 5mm et ses copies sont apparemment moyen. On les trouve pas cher en occasion (80€ généralement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Takahashi est certainement très bon mais reste à voir si tu veux mettre le plus gros de ton budget dans un oculaire planétaire.

 

@hsdforever: le label 'TMB' a été revendu à une usine chinoise. Celle-ci produit des oculaires qui ressemblent aux anciens TMB mais qui sont franchement médiocres. La formule optique ne suffit pas à donner un bon oculaire, il faut aussi de bonnes lentilles, de bons 'coatings', un montage soigné, etc.

 

Exemple de cette mauvaise série chinoise: http://www.ebay.fr/itm/New-1-25-SWA-58-Deg-2-5mm-Planetary-Eyepiece-for-Astronomical-Telescope-as-/192221926281

 

Moins de 30€ neuf. Il est beau à regarder; faut juste pas regarder dedans...

 

Le TMB en occaz me revient à 56€.😉

Ben, c'est 15€ plus cher qu'en neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Takahashi est certainement très bon mais reste à voir si tu veux mettre le plus gros de ton budget dans un oculaire planétaire.

 

@hsdforever: le label 'TMB' a été revendu à une usine chinoise. Celle-ci produit des oculaires qui ressemblent aux anciens TMB mais qui sont franchement médiocres. La formule optique ne suffit pas à donner un bon oculaire, il faut aussi de bonnes lentilles, de bons 'coatings', un montage soigné, etc.

 

Exemple de cette mauvaise série chinoise: http://www.ebay.fr/itm/New-1-25-SWA-58-Deg-2-5mm-Planetary-Eyepiece-for-Astronomical-Telescope-as-/192221926281

 

Moins de 30€ neuf. Il est beau à regarder; faut juste pas regarder dedans...

 

 

Ben, c'est 15€ plus cher qu'en neuf.

 

Justement je te dis que Sw ou les Ts sont de même qualité que la copie tmb chinoise. Mais plus cher. Tout ça doit sortir de la meme usine.

Sinon partir sur le meade 5,5mm qui est vraiment bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi. J'ai eu un TS HR au lettres bleues, deux TMB Planetary II et deux SW UWA. Tous se ressemblent extérieurement, avec un doublet négatif en entrée. La finition est aussi d'un niveau comparable. Par contre, le confort et les performances sont très différents!

 

En gros, les TMB sont médiocres: image laiteuse, reflets et déformation de champ.

Le TS HR donne une bonne image, piquée et contrastée, couleurs neutres, champ correct jusqu'au bord et bon confort. Bref, un excellent rapport qualité-prix.

Les deux SW sont aussi bons que le TS. Le 8mm est mon favori, avec un excellent contraste et un champ bien corrigé même à f/5. Testé à côté d'un Nagler, le SW était aussi bon dans la partie visible du champ. Bien sûr, le Nag montrait plus de ciel, mais avec une dominante jaune et un bord de champ déformé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Coucou!

Je vais avoir plus de temps pour me consacrer à l'astrophoto donc j'ai définit un petit cahier des charges de ce que je souhaiterai:

- Rappel de mon matériel: Tube 200/1000 + monture AZEQ6-GT

- Objectif principal: astrophoto des nébuleuses + amas.

- Objectif secondaire: astrophoto planétaire + galaxies

- Autoguidage: pas pour le moment, on verra déjà comment je me débrouille.

- Lieu: au départ en ville (zone rouge). J'ai récupéré un PC portable avec batterie HS, donc au besoin je peux l'utiliser mais branché sur le secteur.

- Budget: idéalement inférieur à 300€

- Accessoires: filtre anti-PL, intervallomètre, barlow, autres?

 

Je pensais donc naturellement à l'EOS 1000d, voir au 100d pour un poil plus cher mais avec un gain certains au niveau du poids. Je trouve que c'est un petit plus intéressant.

 

Les caméras monochromes me tentent aussi mais n'est-ce pas plus complexe à mettre en oeuvre?

 

Par quels objets simples puis-je débuter? J'entends pas là des objets qui ne nécessitent pas forcément d'autoguidage pour avoir un rendu sympa :).

 

Merci ;).

Modifié par Rokh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Budget: idéalement inférieur à 300€

Les caméras monochromes me tentent aussi mais n'est-ce pas plus complexe à mettre en oeuvre?

 

A partir de 1000€ la caméra, plus une centaine d'euros par filtre (il en faut 4 ou 7).

Autoguidage obligatoire car en bande étroite les poses doivent durer assez longtemps, plusieurs minutes.

Mais c'est le seul moyen de faire de l'imagerie de bon niveau en ville.

 

Je pensais donc naturellement à l'EOS 1000d, voir au 100d pour un poil plus cher mais avec un gain certains au niveau du poids. Je trouve que c'est un petit plus intéressant.

Curieuse motivation... ;)

 

Le 100D est surtout beaucoup plus moderne, plus cher en occasion et plus sensible aussi. Mais son échantillonnage est 1,8x plus élevé qu'avec le 1000D. Du coup, il est plus difficile d'avoir des étoiles rondes.

 

Par quels objets simples puis-je débuter? J'entends pas là des objets qui ne nécessitent pas forcément d'autoguidage pour avoir un rendu sympa :).

Ben ça dépend de la saison. En été tu as M8, en automne M31, en hiver tu as M42, etc. Le ciel change sans arrêt.

 

Sans autoguidage, il faudra plusieurs centaines de poses très courtes, de l'ordre de 30sec max.

Sous un ciel de ville avec un APN et des poses courtes, tu peux oublier les galaxies et les nébuleuses, à part peut-être M42.

Mais tu peux te faire la main sur les amas d'étoiles, qui résistent assez bien à la pollution lumineuse.

 

Les filtres, c'est pas magique. Le meilleur, c'est le filtre à carburant de la voiture, pour aller loin, sous un meilleur ciel... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.