Aller au contenu

lunette astronomique ou telescope?


ben30

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

 

Après avoir longuement chercher sur les sites , j'ai encore du temps avants de pouvoir acheter mon materiel si j'ai choisi ce sera en aout:)

 

J'ai fait le test qu'il y a sur le site mais dsl je ne me souviens plus du resultat final je le referait et le noterait si vous voulez mais si je poste un nouveau sujet c'est pour en savoir un peu plus entre ces deux choix :

-lunette astronomique

-telescope

 

Premièrement j'ai regarder les telescopes dans mon budget 400 euro et ce qu'on appelle les lunettes astronomique , qui ressemble a des longues vu (j'espere qu'on dit comme ça ) j'ai pas le vocabulaire je suis débutant complet !!

 

En fait je prefere me tourner surement vers une bonne lunette astronomique car j'ai regarder des video et je sais pas si j'arriverai a monter un telescope c'est asser compliquer .

 

Y a t-il sur tous des notices en français?

 

comme telescope j'ai trouver le Omegon N 150/750 EQ-4

et comme lunette astronomique le Omegon AC 102/600 AZ-3 ou Omegon AC 90/1000 EQ-2

 

Voila c'est juste des pistes je vais peut étre changer d'avis , mais j'ai vraiment envie de m'y mettre donc si vous pouver m'éclairez un peu merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Le plus urgent pour moi c'est de na pas rester seul avec tes questions et de te rendre dans le club astro le plus proche de chez toi, tu pourras échanger, manipuler du matériel, observer avec et te faire un avis non virtuel de tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monter un telescope c'est assez compliquer

 

Rien de plus simple qu'un Dob à "monter": on pose la monture au sol, on pose le tube dedans, fini. Bien plus simple qu'une monture équatoriale.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106569

 

Par contre il faut une chaise:

200_dobson_momo.jpg

 

Example de Dob:

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/561-telescope-dobson-sky-watcher-200-1200.html

 

Mais en effet, va d'abord voir un club dans les parages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai commencé avec une petite lunette de 60 ensuite au 114/900 puis au 150/750 et 80ed. Pour ton budget et tes débuts, perso je prendrais la lunette, vu que tu commence avec elle tu aura déjà beaucoup de chose à découvrir avec :) . Mes meilleurs souvenir son avec ma 60 alors si j'avais eu une 100 j'imagine même pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En court: pour une utilisation purement visuelle, les lunettes ont l'avantage d'être plus rapidement utilisables que des plus grands télescopes: si on veut juste sortir et observer après 5 minutes, elles font souvent mieux parce qu'un miroir prend tu temps à se mettre à température ambiante.

 

Et les modèles courts sont plus compacts à transporter, mais une lunette courte est chère ou va donner de moins bonnes images.

 

Elles sont aussi parfois plus confortables, comme on observe derrière le télescope et qu'on peut tourner un accessoire appelé "diagonale" pour positionner l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'éternel débat télescope ou lunette.

 

Pour le même prix le diamètre de la lunette (donc un peu limité) sera inférieur mais tu n'as rien à faire, juste poser la monture et roulez. Dans l'autre sens un télescope pour le même prix serais plus gros (du coup tu vois plus de chose) mais il y a la collimation à gérer ce qui peux décourager certains débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t-il sur tous des notices en français?

 

Salut

 

Si tu prends ton matos dans une boutique Française, ils sont tenus de fournir une notice en Français, c'est peut être pas le cas chez Astroshop ( Allemagne ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sixela a raison: installer un Dob c'est tellement simple que parfois, on en oublie d'enlever le cache :D cf. photo ;) ...

Blagues à part: le passage en club, s'il est très, très utile, n'en est pas pour autant un passage obligé.

Autant j'aime les lunettes, autant je trouve que ton budget cadrerait bien avec un Dobson 150/1200 et accessoires: y a quasiment rien à régler ou monter et c'est un très bon instrument pour mettre le pied à l'étrier (et plus).

Mais ... d'où observeras-tu? Quels sont tes ciels?

PS: 'ttention à la photo d'Optique-Unterlinden donnée en lien: cela ne représente pas un Dob 200/1200 àma, mais un 250/1200 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je peu aller observer dans des endroits loin des lumières de la ville ,j'ai même un terrain qui appartient a mon grand pére c'est la campagne pas d'eclerage puis j'ai la voiture je peu aller chercher des endroits .

Comme je l'est dit je vais reflechir de toute façon je vais franchir le pas début/mi aout surement .

je vais me renseigner pour le dobson bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: 'ttention à la photo d'Optique-Unterlinden donnée en lien: cela ne représente pas un Dob 200/1200 àma, mais un 250/1200 ...

 

En effet c'est la photo d'un 250mm. Ils ont commis une erreur semblable mais plus flagrante avec le sw flextube de 400mm où on montre en fait un 200mm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le télescope "dobson" (précisément télescope newton sur monture dobson) est incontestablement le meilleur rapport prix/diamètre.

Or pour l'observation visuelle simple, le diamètre reste le paramètre le plus important : plus c'est gros plus on voit de choses. La qualité optique et mécanique comptent également, mais moins que le diamètre.

 

Les inconvénient des "dobson" c'est ceux des télescopes de type newton et des montures alt-azimutales :

- une fois de temps en temps, il faut régler l'alignement des miroirs (collimation), ça parait barbare au début mais quand on sait faire ça prend environ 60 s.

- c'est plus encombrant que d'autres formules optiques (qui sont aussi beaucoup plus chères à taille égale)

- le pointage des cible et leur suivi sont manuels et non automatiques-motorisés

- la conception de ces instruments ne permet pas la photo astronomique (sauf exception exceptionnelle) (mais de toute façon pour espérer faire des bonnes photo il faut assez vite investir plus de 1000 € de matos et beaucoup de dizaines d'heure de travail.... autant dire qu'il faut une grosse motivation...)

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plus encombrant que d'autres formules optiques

 

Un newton 150 F/5 est moins encombrant (et moins cher) qu'une lunette 150F/10.

 

Un newton, quelque soit sa taille, sur monture dobson est moins encombrant que le même sur équatoriale.

 

Si en plus le dob est démontable, il n'y a pas moins encombrant qu'un dob, à part les jumelles (du moins celles qu'on utilise à main levée).

 

Ceci pour relativiser cette récurrente fausse idée dob = encombrant.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A budget égal, un dobson est le plus gros instrument.

 

Un newton est plus encombrant que les autre formule de télescope courants (cassegrain et dérivés).

Une base dobson "classique du commerce de base" ne se plie pas => une monture équatoriale, même grosse rentre pliée dans le coffre d'une petite auto citadine, une base de dobson 300 ou plus non.

 

Par contre, déployé sur site d'observation ou stocké monté, effectivement, un dobson même plus gros, prends moins de place au sol, est plus facile à manipuler qu'une monture équatoriale.

 

Quand je sors le schmidt-cassegrain 200mm sur équatoriale, c'est plus long, plus chiant, presque aussi lourd au total, plus encombrant au sol une fois monté, que le dobson 400mm, et ça montre moins de choses, MAIS ça rentre largement tout dans le coffre de la voiture (reste 5 places) alors qu'avec le dobson 400 restent seulement 2 places...

 

Ces deux instruments (monture + télescope) représentent un prix d'achat du même ordre de grandeur. L'un en montre beaucoup plus, est plus simple, moins fragile, l'autre est plus transportable et permettra la photo astro.

 

C'est un choix.

(moi j'ai choisi le dobson sans hésiter, et c'est seulement plus tard que j'ai ajouté l'autre après avoir économisé, ce serait à refaire, je referai pareil sans hésiter : un gros dobson d'abord !)

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, c'est de participer à une soirée dans un club pour voir les avantages et les inconvénients des instruments.

 

Pour débuter, une lunette c'est bien aussi et à une plus belle gueule qu'un dobson qui lui montrera plus de chose avec une collimation à faire pâlir les débutants...on est tous passés par là...elle fout les jetons cette collim!!!

 

Posée sur une très bonne monture, une lunette est bien aussi.

 

Après ton choix ou coup de coeur posé sur un instrument, tu fait les boutiques qui existent avec pignon sur rues et tu demande conseils.

 

Après tout dépend de ce que l'on veut en faire...visuel, photo planétaire ou ciel profond ou tout combiner en polyvalence.

 

Après en newton, le 150/750 qui reste un instrument très génial à utiliser pour débuter.

 

Bien réfléchir avant d'acheter et retourner internet pour des infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation n'est pas une raison pour choisir un autre télescope (sauf si on a des sessions de 3 minutes). Ça prend moins d'une demi minute...

 

 

Et encore... ma derniere sortie =

 

- 20h, tiens le ciel est beau, mais je suis las...

- 20h05, ok je sors 5mn

- 20h10, matos dehors, bon alors, il est ou M6 ? (pas de collim, de réglage de point rouge et j'en passe)

- 21h30, a flute de gros nuages de rentre...

 

Fin :D

 

Pas de collim à faire à chaque sortie, parfois ça bouge, parfois pas. Parfois je fais, parfois pas. Et vu les images que j'ai eu de M6, M7, M8, M20, M21 et autres.... :wub: elle était booooone !

 

La colim... hein, bonne la colim... :D:D

 

J'ai un dob de 250 que je porte entier (30kg), c'est un serrurier que je démonte jamais (je démonte rien en fait, ça me fatigue, j'ai un boulot hard et deux gamins ! RIRES). J'ai pas trop de soucis de température car il est dans ma chambre à coté de la fenêtre ouverte et va 30m plus loin dans le jardin... :be:

 

Si je perds cette facilité, j’arrête l'astro. J'ai arrêté la planche à voile pour le coté chiant du matos. Et comme GOT à repris sa saison 7, faut surtout pas me prendre la tete le soir ! (RIRES). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a la collim pour le ciel profond: à la louche ça passe toujours et la collim pour les planètes: "un poil de tour à gauche ou un poil de tour à droite. j'sais plus quoi... " ;)

Avec une lulu, rien, tout est nickel , si c'est pas bon c'est la faute du ciel et pi c'est tout! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Suis trop pointilleux pour faire une collim. Si c'est pas 100% certain c'est pas bon :be:

 

bonjour,

 

Où faire une bonne collimation sous un ciel bien turbulent......:D

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nul besoin de passer son temps à faire une collim sur étoile quand ça turbule trop: on reste à des grossissements raisonnables et la collim à l’œilleton suffit.

 

Patte.

 

PS: quant-à être hyper-pointilleux en astro et habiter Bruxelles, j'ose imaginer que cela ne doit pas être facile à vivre.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.