Aller au contenu

celestron nexstar SE 8 collimation


Dawars

Messages recommandés

...Comment réussir son réglage de collimation d'un miroir secondaire d'un se 8?

J'ai simplement touché aux 3 vises.

 

 

C'est normal puisque la collimation d'un S.C se fait uniquement à l'aide des 3 vis du secondaire.

 

Pour la procédure, je ne connais pas de meilleure description que celle de ce site : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.astrophoto.fr/collim.html&prev=search

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour staffy,

Merci pour ta réponse rapide !

Je vais regarder ton lien et commencer mon réglage, mais je pense qu'étant débutant je vais avoir un peux de mal haha mais je vais y arriver :)

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérôme

 

Tu as aussi ce lien au format PDF pour la collimation d'un SC.

 

https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/CollimationSCT.pdf

 

Le réglage n'est pas forcement difficile puisqu'il suffit de toucher les trois vis du secondaire, par contre cela demande un certain doigté et de la finesse.

 

Il faut parfois appliquer qu'une simple flexion sur le tourne vis pour peaufiner le réglage.

 

Ensuite libre à toi de faire ton réglage sur une étoile - exemple la Polaire - encore faut-il que le ciel soit très stable avec peu ou pas du tout de turbu.

 

Pourquoi la Polaire? simplement parce on n'a pas besoin éventuellement de faire une MES et de mettre en route le suivi puisque par définition elle bouge très peu ;)

 

Autre solution utiliser une étoile artificielle qui elle ne sera pas tributaire de la turbu mais les puristes te diront que le tube n'est pas dans sa position naturelle d'observation (tube pointé vers le ciel).

Il faut aussi prévoir plusieurs dizaine de mètres de recul selon le diamètre de la fibre optique de l'étoile artificielle.

 

L'essentiel c'est de faire ça au calme, sans s'énerver et en recentrant l'étoile dans le champ de l'oculaire chaque fois qu'on touche une vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude, la collimation d'un S.C est facile, mais elle doit être précise.

 

Il faut prendre son temps et procéder par "petites touches" pour la finaliser (pas de grands mouvements, 1/10 eme, voire moins, de tour de vis peut être suffisant).

C'est pour cela que les vis Bob's Knobs ne sont pas, pour un S.C 8", une bonne solution (les têtes de vis sont trop petites pour permettre de bien effectuer ces mini-ajustements).

 

... et puis, si la collimation est à vérifier avant utilisation, il n'est pas forcément nécessaire de la refaire à chaque fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

J'ai eu une petite idée.. J'ai voulu voir sur une distance de 1.5 km pour commencer les réglages rapidement.

 

Avant la vue était beaucoup plus flou, et voici maintenant.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/18156064_638242749716924_20102523867049218_o.jpg?oh=dc3ace201d7f2db8c795a0473b4b18e5&oe=597CDC28

 

À votre avis pour les vis Bob's Knobs, il serait préférable de les ajouter au télescope ?

 

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cibles terrestres avec la turbu au raz du bitume, on ne peut pas affiner.

 

(faut un truc rond point d'épingle là haut, une étoile par exemple)

 

Les bobs knobs, jamais compris l'engouement pour des vis qu'on peut très bien fabriquer soi-même et qu'au fond on en a pas du tout besoin que du contraire car le système original avec un outil en "L" est plus précis puis bob ça fait plouc.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... À votre avis pour les vis Bob's Knobs, il serait préférable de les ajouter au télescope ?

 

Je pensais avoir été clair sur ce point

... C'est pour cela que les vis Bob's Knobs ne sont pas, pour un S.C 8", une bonne solution (les têtes de vis sont trop petites pour permettre de bien effectuer ces mini-ajustements) ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis pour les Bob's, je ne vois pas comment on peut faire une collimation précise avec ça :confused:

 

Par contre les vis cruciformes d'origine du secondaire ne sont pas des plus pratiques et de très bonne qualité, sans parler du risque de ripage du tournevis si il n'est pas parfaitement adapté.

Je les ai très rapidement remplacées par des vis 6 pans creuses M3x0,5 de 12mm (J'ai un C6 mais les vis sont identiques)

Depuis la collimation est devenue (presque) un plaisir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre les vis cruciformes d'origine du secondaire ne sont pas des plus pratiques et de très bonne qualité, sans parler du risque de ripage du tournevis si il n'est pas parfaitement adapté.

 

Salut

 

Je confirme pour avoir utilisé pendant 8 ans un C8, que les vis cruciformes c'est pas le top, j'avais mis des Bob's a la place et ça le faisait très bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai essayé de faire mon réglage avec un réflex canon 600D sur mon télescope via au logiciel de capture de distance de canon.

Puis j'ai ajouté le logiciel Al's Collimation Aid que j'ai mis par-dessus la capture de distance.

 

voici une photo.

18302422_120332000513352181_1611377925_n.jpg?oh=f6abfb3136adbf0cd207302f8abf5b79&oe=590A61E8

 

J'ai fait un essai sur Jupiter qui était plutôt bon... mais je testerai sur la lune et saturne la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble beaucoup trop défocaliser pour pouvoir déterminer si la collimation est bonne.

 

De plus il faut le faire sur une étoile assez brillante et on choisi la plage la plus visible (intra ou extra focale) légèrement défocalisé et à fort grossissement avec les premiers anneaux visibles.

On termine sur la tache d'airy lorsque c'est possible (les très bon soirs), perso je ne l'ai jamais fait.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut :be:

 

Je profite de cette conversation pour vous demander des informations à propos du Celestron Nexstar 8 SE. J'envisage de remplacer mon SkyWatcher 150/750 par ce modèle qui a l'air sublime !!!

Est-il bien ? tremblement ? Planétaire ? Ciel profond ? Suivi ? Précision du tracking ? Photos ? Facile à aligner ? etc...

Merci par avance de vos commentaires ;)

Bonne soiré ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je profite de cette conversation pour vous demander des informations à propos du Celestron Nexstar 8 SE. J'envisage de remplacer mon SkyWatcher 150/750 par ce modèle qui a l'air sublime !!!

Est-il bien ? tremblement ? Planétaire ? Ciel profond ? Suivi ? Précision du tracking ? Photos ? Facile à aligner ? etc ...

 

Pour avoir plus de réponse, il serait préférable d'ouvrir ton propre sujet.

 

Le Nexstar 8 E est un instrument assez polyvalent, pas trop encombrant, disposant d'une gamme importante d'accessoires et bien adapté pour un usage "nomade" ... mais il a des points faibles : monture azimutale monobras peu rigide et trop juste pour porter un C 8 (la tenue du C 6 sur cette monture est déjà assez limite), temps de mise en température, sensibilité à la buée (tube "fermé") qui nécessite pare buée voire résistance chauffante en fonction du site d'observation et champ inférieur à un newton ou une lunette à courts F/D.

 

Concernant l'utilisation d'un tube de C8 pour l'option "photo" évoquée :

- pour le "planétaire" elle sera réalisable pour les courtes poses de cette pratique.

- pour le "ciel profond", les temps de longues poses nécessaires seront, avec un rapport focale/diamètre de 10, fortement allongés (par rapport à un instrument avec un F/D de 4 ou 5).

 

L'emploi de ce télescope pour la photo ciel profond sera par ailleurs bien difficile avec le choix d'une monture azimutale telle que celle du Nexstar (qui est loin d'être le meilleur choix pour ce type d'utilisation).

Il existe un réducteur de focale (http://laclefdesetoiles.com/applanisseurs-correcteurs-reducteurs-et-barlow/279-correcteur-reducteur-de-focale-f-63-celestron.html) et une table équatoriale (http://laclefdesetoiles.com/tables-equatoriales/1588-table-equatoriale-celestron-pour-cpc.html) mais ces accessoires vont majorer de manière assez conséquente le coût total de l'instrument, sans pour cela permettre d'obtenir des résultats équivalents au choix d'une monture équatoriale (telle qu'une NEQ 6 Sky-Watcher) pour faire de la photo ciel profond longues poses.

 

Si ton souhait est de rester sur un Nexstar, la version Evolution (http://laclefdesetoiles.com/schmidt-cassegrain/4312-celestron-nexstar-8-evolution.html) offre des améliorations intéressantes (dont une monture plus rigide) mais pour la photo ciel profond, achat d'un réducteur de focale et d'une table équatoriale resteront d'actualité.

Modifié par staffy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir plus de réponse, il serait préférable d'ouvrir ton propre sujet.

 

Le Nexstar 8 E est un instrument assez polyvalent, pas trop encombrant, disposant d'une gamme importante d'accessoires et bien adapté pour un usage "nomade" ... mais il a des points faibles : monture azimutale monobras peu rigide et trop juste pour porter un C 8 (la tenue du C 6 sur cette monture est déjà assez limite), temps de mise en température, sensibilité à la buée (tube "fermé") qui nécessite pare buée voire résistance chauffante en fonction du site d'observation et champ inférieur à un newton ou une lunette à courts F/D.

 

Concernant l'utilisation d'un tube de C8 pour l'option "photo" évoquée :

- pour le "planétaire" elle sera réalisable pour les courtes poses de cette pratique.

- pour le "ciel profond", les temps de longues poses nécessaires seront, avec un rapport focale/diamètre de 10, fortement allongés (par rapport à un instrument avec un F/D de 4 ou 5).

 

L'emploi de ce télescope pour la photo ciel profond sera par ailleurs bien difficile avec le choix d'une monture azimutale telle que celle du Nexstar (qui est loin d'être le meilleur choix pour ce type d'utilisation).

Il existe un réducteur de focale (http://laclefdesetoiles.com/applanisseurs-correcteurs-reducteurs-et-barlow/279-correcteur-reducteur-de-focale-f-63-celestron.html) et une table équatoriale (http://laclefdesetoiles.com/tables-equatoriales/1588-table-equatoriale-celestron-pour-cpc.html) mais ces accessoires vont majorer de manière assez conséquente le coût total de l'instrument, sans pour cela permettre d'obtenir des résultats équivalents au choix d'une monture équatoriale (telle qu'une NEQ 6 Sky-Watcher) pour faire de la photo ciel profond longues poses.

 

Si ton souhait est de rester sur un Nexstar, la version Evolution (http://laclefdesetoiles.com/schmidt-cassegrain/4312-celestron-nexstar-8-evolution.html) offre des améliorations intéressantes (dont une monture plus rigide) mais pour la photo ciel profond, achat d'un réducteur de focale et d'une table équatoriale resteront d'actualité.

 

Bonsoir Staffy ! :be:

 

Je te remercie pour ta réponse très développée et complète ! ;)

Oui je souhaiterai rester sur du Nexstar pour 90% de planétaire et 10% de Ciel profond.

Il est vrai que j'ai entendu dire que le Nextar Evolution proposait des améliorations non négligeables notamment du point de vue de la résistance du monobras . Par contre la batterie intégrée ne m'inspire pas bcp confiance... Si elle tombe en panne ou sur sa durée de vie ? as-tu des retours ? :)

 

Merci à toi et bonne soirée ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... de plus, peut-on utiliser le Nexstar 8 SE manuellement sans alimentation ?

 

Comme déjà précisé par Sebastro88, les moteurs de la monture SE ne sont pas débrayables, ce qui n'est pas le cas pour la monture Evolution qui est équipée de mouvements manuels en altitude et azimut pour pointer manuellement si elle n'est pas alimentée électriquement.

 

Par contre la batterie intégrée ne m'inspire pas bcp confiance... Si elle tombe en panne ou sur sa durée de vie ? as-tu des retours ?

 

La batterie a une autonomie annoncée de 10 h. Son chargement s'effectue via le port USB de la monture prévu à cet effet.

Je n'ai pas connaissance de problèmes sur ce type de batterie ("lithium-ion" - matériel qu'il ne faut pas laisser déchargé ou peu chargé pendant une durée prolongée, à stocker dans un local type cave à température pas trop froide ou trop chaude. Une température de + 10 à + 20 ° C semble devoir être une bonne fourchette ), mais, pour confirmation, fais une recherche sur le net pour avoir plus de renseignements sur ces batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos réponses ! Je trouve le fait de pouvoir le bouger manuellement très pratique en ce qui me concerne... mais je trouve l'apparence du SE plus joli ! Le tube Orange c'est un classique, donc à méditer ... Surtout que je ne veux faire que de l'observation et pas d'astrophotographie ^^:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos réponses ! Je trouve le fait de pouvoir le bouger manuellement très pratique en ce qui me concerne... mais je trouve l'apparence du SE plus joli ! Le tube Orange c'est un classique, donc à méditer ... Surtout que je ne veux faire que de l'observation et pas d'astrophotographie ^^:be:

 

Dans ton message su 13 juillet, il y avait la phrase "Est-il bien ? tremblement ? Planétaire ? Ciel profond ? Suivi ? Précision du tracking ? Photos ? Facile à aligner ? etc ".

Donc, oublions la photo ... mais il reste le point "tremblement".

 

Comme déjà indiqué, la monture monobras du Nexstar SE, plus adaptée au C6, est sous dimensionnée pour porter dans de bonnes conditions un C8.

Par ailleurs, cette monture n'a pas d'alimentation électrique intégrée. Il sera donc nécessaire d'utiliser une batterie ou un booster pour l'utiliser (et, en conséquence, du poids supplémentaire à transporter).

 

Pour avoir en complément d'autres avis sur la monture du Nexstar SE 8 ", fais une recherche dans la section "matériel" du forum.

 

Donc à toi de voir ( le choix, bien sur, t'appartient ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Staffy ! :)

 

Effectivement je retrouve ce commentaire un peu partout concernant le tremblement...

C'est bien là le seul défaut qui me fait hésiter... sachant qu'il s'agit seulement d'une utilisation pour de l'observation je ne sais pas si je dois en prendre compte ... :confused:

Il faut voir s'il s'agit de tremblements lorsque l'on bouge le télescope à l'aide de la manette GOTO ou seulement lorsqu'on touche le tube ? je vais me renseigner quand j'aurai trouvé la section matériel hihi :p

 

Sinon, je pense l'utiliser à pile au début et ensuite je pense investir dans la batterie Celestron en raccord avec l'esthétique du tube: http://www.astroshop.de/fr/alimentation-electrique/celestron-powertank-lithium-lifepo4-84wh/p,51523#tab_bar_2_select

 

Je suis sceptique sur le Nexstar Evolution que je trouve trop "Gadget" ...

 

Je vais regarder le Nexstar 8 SE concernant les Bugs, tu en as eu ? ou tu en as eu connaissance ?

 

Merci ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l'alimentation voir les sites Promo Optique et Loisir Plaisir.Promo sur le nouveau power tank Celestron .Les piles vont être sèchées en un rien de temps.https://www.promo-optique.com/eclairage-et-alimentation-moteur-telescope-c-152.html

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

A mon avis le Nexstar évolution est une vrai évolution.

 

Double encodeur permet de bouger le scope manuellement sans perdre le pointage.

Molette de serrage des axes vertical et horizontal:)

Et le Wifi pour connecter un smart phone ou une tablette au scope en utilisant l'application Skysafari pour aligner, piloter, etc... le scope.

Skysafari a un moteur de recherche puissant et un "sky tour" très bien.

C'est un Stellarium sous Android ou La pomme pour 16€.

Plus de table à sortir (même pliante) de PC à connecter et à utiliser dans le froid et l'humidité, plus de câbles qui trainent où on se prend les pieds.:(

 

J'ai pas un évolution mais je suis en train d'installer le Wifi sur mes montures pour pouvoir piloter le scope à partir d'une tablette.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de cette conversation pour vous demander des informations à propos du Celestron Nexstar 8 SE. J'envisage de remplacer mon SkyWatcher 150/750 par ce modèle qui a l'air sublime !!!

Est-il bien ? tremblement ? Planétaire ? Ciel profond ? Suivi ? Précision du tracking ? Photos ? Facile à aligner ? etc...

Merci par avance de vos commentaires ;)

Bonne soiré ! :rolleyes:

 

Remplacer ???

Ben non compléter c'est comme ça qu'il faut voire les choses.

Le 150/750 pour le ciel profond et les grands champs ; le SC8 pour le planétaire, les amas globulaires (les petits champs quoi).

Le tout avec de bons oculaires;)

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut staffy !

Ah ouais ce serait l'idéal ^^

Mais je ne connais pas ce site, il n'y a pas un site français ou en Français comme astroshop qui vend les 2 séparés ?

De plus il faut être sûr que le tube va aller sur la monture... Avec la bonne barre de fixation etcetera.

C'est pour ça que d'acheter tout ensemble est plus rassurant...

 

Tu connais bien ce site ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer ???

Ben non compléter c'est comme ça qu'il faut voire les choses.

Le 150/750 pour le ciel profond et les grands champs ; le SC8 pour le planétaire, les amas globulaires (les petits champs quoi).

Le tout avec de bons oculaires;)

 

Cdlt

 

Merci pour ta réponse ! Malheureusement je ne peux pas stocker les deux chez moi... Sinon je l'aurai bien gardé, surtout que c'est mon premier et que j'y tiens...

Mette le tube orange sur la monture évolution me plaît bien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.