Aller au contenu

Conseils oculaires et autres matériels


daniel210567

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes

J'ai depuis peu, un Mak Bresser MC127 ( diamétre 127 et focale de 1900 ) posé sur un trépied Exos1 ( trés beau cadeau d'anniversaire de la famille et mes amis ) .

Il est équipé d'origine d'un oculaire Bresser SPL 26mm, j'ai acheté un Bresser SPL 40mm, un filtre lunaire Omegon Premium et en cours de livraison, un Omegon Flatfield 12mm et deux Orion Expanse 9 et 20mm.

Etant totalement novice, quelqu'un pourrait il me dire et me conseiller, sur d'autres

équipements comme des oculaires et autres matériels, pour de la vision planétaire et ciel profond et si j'ai fait le bon choix avec mes oculaires existants.

 

Voilà, j'espère avoir été le plus précis possible dans ma question.

 

D'avance merci pour vos réponses...;)

 

Daniel

Modifié par daniel210567
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien te voilà déjà fort bien équipé, observe déjà avec ça un moment, tu verras par la suite si, éventuellement, tu as besoin d'autre chose ! :)

 

+1

 

Le 40 n'était pas utile. A terme il te manquera un 6mm pour le planètaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel,

 

le filtre lunaire est avantageusement remplacé par un bon éclairage extérieur (si, si), quant aux oculaires il faudra prévoir un 6 ou un 7 mm pour Mars ça peut attendre l'an prochain (opposition). Pour Jupiter et Saturne le 9 mm suffit amplement. Il sera alors pertinent d'acquérir un filtre jaune foncé et un filtre bleu moyen pour faire ressortir les petits détails sur la planète rouge.

 

Tes oculaires sont simples mais c'est largement satisfaisant pour commencer. Quant au 40, il est le seul à exploiter tout le coulant et son champ apparent réduit te permet de bien centrer les objets pour régler le chercheur ou passer à des grossissements supérieurs. Donc utile.

 

As-tu un atlas céleste ? C'est vraiment utile pour chercher et identifier les objets non reconnaissables à l'œil nu voire au chercheur.

Modifié par Qorche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

C'est déjà très bien pour commencer, tu n'as besoin de rien de plus dans l'immédiat au chapitre oculaires/filtre.

 

Un atlas céleste en revanche te sera indispensable si tu comptes t'attaquer au ciel profond.

Le Pocket Sky Atlas est une référence en la matière.

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tout d'abord, merci pour vos réponses 👍

Sinon, je vais m'empresser de prendre cet atlas, merci pour le lien...

Pour ce qui est du 6mm, le Planetary de chez TS serait il un bon oculaire?

Par contre, 6mm ne grossit-il pas trop pour mon télescope ? Je dis ça par rapport au Gmax...

Modifié par daniel210567
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humble petit retour d'expérience sur l' Omegon Flatfield 12mm reçu hier et aussitôt essayé le soir même.

Ciel dégagé mais petit à petit, apparition d'un léger voile, pollution lumineuse induisant la disparition de la voie lactée.

En planetaire, superbe vision de la Lune, plein de détails, un vrai régal, puis passage sur Jupiter et là, petite déception, image légèrement flou, mise au point quasiment impossible, plus de details comme avec le 26mm ou le 40mm et idem pour Saturne.

Voilà, je pense que tout cela est dû à la pollution lumineuse et à la qualité moyenne du ciel.

je suis repassé en 26mm et 40mm et je me suis plus régalé...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tout simplement le ciel qui n'était pas très stable ce soir là. Ca peut ne pas être évident de faire tourner un oculaire de 12mm sur un instrument à F/D15. Outre ce qu'évoque Sixela, peut être étais tu simplement trop proche d'une source de rayonnement, ça arrive souvent en été avec les murs ou sols de terrasses surchauffées en journée et qui génèrent une turbu au sol importante la nuit.

 

Pour le 40mm, il sera très utile sur toutes les grandes cibles. Le champ ne sera pas au top mais au moins la pupille bien plus grande qu'avec le 26mm. Un mak 127 n'est pas prévu pour le ciel profond grand champ mais y'a quand même pas mal de cibles dont il serai dommage de se priver.

 

Encore bienvenue à toi Daniel ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'est pas la pollution lumineuse, mais la mise en température du Mak un peu difficile...ou la collimation.

 

Le Mak est neuf, mais j'ai appris que parfois durant le transport ça peut arriver que le colis prenne des chocs et dérègle le télé...

Sinon, je suis resté seulement 2h dehors, peut-être comme tu dis la mise en température n'était pas au top?

Modifié par daniel210567
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tout simplement le ciel qui n'était pas très stable ce soir là. Ca peut ne pas être évident de faire tourner un oculaire de 12mm sur un instrument à F/D15. Outre ce qu'évoque Sixela, peut être étais tu simplement trop proche d'une source de rayonnement, ça arrive souvent en été avec les murs ou sols de terrasses surchauffées en journée et qui génèrent une turbu au sol importante la nuit.

 

Pour le 40mm, il sera très utile sur toutes les grandes cibles. Le champ ne sera pas au top mais au moins la pupille bien plus grande qu'avec le 26mm. Un mak 127 n'est pas prévu pour le ciel profond grand champ mais y'a quand même pas mal de cibles dont il serai dommage de se priver.

 

Encore bienvenue à toi Daniel ;)

 

Merci Popov

Sinon il est vrai que j'ai fait cet essai dans ma cour et juste à côté de mon mur et au vu des températures estivales, ta suggestion est très juste...

Sinon pour le CP, je sais que 127 c'est juste pour ce genre d'observations, mais comme tu dis, je pourrai me faire plaisir sur certains objets :)

Modifié par daniel210567
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mak est neuf, mais j'ai appris que parfois durant le transport ça peut arriver que le colis prenne des chocs et dérègle le télé...

Sinon, je suis resté seulement 2h dehors, peut-être comme tu dis la mise en température n'était pas au top?

 

Il faut TOUJOURS collimater en début de session.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sixela,un débutant se promène dans le jardin, il ne va pas directement traverser une autoroute.

 

Faut laisser le temps de se familiariser avec le tube, la monture, la MAP, les différents grossissements etc...avant d'inciter à chipoter des vis (sans bien savoir) au risque de bousiller un réglage d'usine bien fait.*

Surtout avec un Mak d'ailleurs!

 

Vérifier, OK...(mais pas s'en faire une fixette non plus).

Chaque chose en son temps.

 

D'ailleurs, il aurait été plus judicieux de demander des avis ici avant l'achat des accessoires; et pas après coup.

 

Ceci dit la gamme d'oculaires constituée est cohérente et si si, le 40mm a bel et bien son utilité avec un Mak F/12! Même qu'au début, ce sera celui qui permettra de plus facilement cibler, qui passera quelque soit la turbulence, qui montrera le plus grand champ possible et donc invitera plaisamment au voyage (je ne comprends pas ceux qui disent qu'il ne servirait à rien).

 

Pour Jupiter (et le planétaire en général): en été les planètes sont basses, ce qui donne des images moins flatteuses que quand elles sont hautes dans le ciel.

Ajouté à cela la turbulence locale (rayonnement de dalles de béton, de bâtiments...), même avec un instrument parfaitement bien collimaté et mis en température, l'image peut s'avérer décevante...

 

Bons cieux,

 

Patte.

 

* il n'est pas rare de voir un débutant débarquer avec un gros SOS: "j'ai reçu mon télescope, il y avait des nuages, alors impatient j'ai entre-temps tourné des vis et maintenant tout est de travers".

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque chose en son temps.

Justement, quand on se dit "tiens, pourquoi est-ce que Jupiter est plus flou à plus haut grossissement..."

 

Même si je suis d'accord qu'il ne faut pas tourner au vis, c'est quand même le moment au moins d'évaluer la collimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends bien note de vos conseils et je vous en remercie, pour ce qui est de la collimation, je vais avant tout chercher les renseignements nécessaires pour savoir si celle ci est bonne et au cas où elle ne le serait pas, je continuerai à m'informer avant de prendre le tournevis et faire n'importe quoi ;)

Sinon pour les oculaires, idem j'ai essayé de m'informer via le fofo pour constituer une gamme cohérente, en lisant les différents topics.

Mais il est vrai que comme tout débutant, on fait des erreurs et je suis toujours prêt à écouter vos conseils et continuer à apprendre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même un Mak...je ne dis pas qu'il faudra régler des masses, mais ne pas faire au moins un test sur une étoile c'est comme traverser la rue sans regarder...
C'est sa première sortie, Sixela, il peut même pas encore identifier de quoi viennent ses images floues et tu veux direct l'envoyer au casse pipe en touchant à la collim :?: . Y'a plus de mal que de bien à faire dans ces circonstances. Cependant vérifier sur une étoile juste pour savoir si ça tien la route, là oui car on ne risque pas de faire une bétise en touchant à des trucs qu'on ne comprend pas encore !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Collimation du Mak ?! Je ne sais si le Mak127/1900 Bresser est peu sensible aux chocs; simplement mon Mak 127/1250 Apex ORION, il a voyagé pendant cinq ans ( le camping-car était mon domicile), sans se dérégler ! Fait vérifier, par pro. au bout de ce temps : RAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux faire à défaut d'un réglage de collimation, c'est de refaire un essai mais dans un autre lieu et dans de meilleures conditions.

Je reviens juste de faire un tour dans la campagne autour de chez moi, pour y chercher un endroit éloigné de toute pollution lumineuse et j'ai trouvé un coin en hauteur, au milieu des vignes, assez paumé.

Je pense que les conditions y seront plus favorable et à partir de là, je pourrais vous refaire un nouveau compte rendu. De plus, ce petit coin pourra être "mon" petit coin d'observation 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être mille choses d'autres que la collim.

 

Refait une soirée d'observation. Apprend à utiliser la bête. Idem pour les accessoires.

 

Certains oculaires demandent plus de recul ou moins que d'autres. Faut prendre l'habitude.

 

Si ça reste le flou artistique. Tu pars sur la collim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord: si je parle de la collim c'est plutôt parce que c'est la chose qui pour moi est la plus simple à évaluer et à corriger, mais la turbulence (dans le tube et en dehors du tube) sont plus fréquemment ce qui limite la résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.