Aller au contenu

Quels réglages pour Saturne à l'ASI224mc ?


dauphin-joyeux

Messages recommandés

Bonjour les planéteux,

 

Comme indiqué une autre fois, le passage de Saturne entre mes arbres dure 15 minutes maxi. Pas le temps de fignoler les réglages, juste 3 captures et c'est fini.

Ma meilleure :

 

11719-1466855907.jpg

 

faite avec une capture de 9000 frames (4000 conservées) de 20ms (gain 366) au C11 à 6,1m de focale, l'ASI224mc et son ADC.

Mes autres tentatives à 10ms ou 40ms sont nettement moins bonnes.

Alors j'aimerais bien connaitre vos paramètres

Et tout ce que j'ai tenté sur Mars est inexploitable (avec un passage encore plus court). Et pourquoi ?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon C11 j'ai effectué un film en format avi, 20000 frames, j'ai oublié le nombre sauvagardé mais il doit se situer aux alentours de 4000 comme toi. . Le tout fait à 10ms et un gain si je ne me trompe à plus de 220. La barlow X2 fut de mise. Tel fut le résultat, si ça peut te donner une idée. Tu vois que c'est encore largement perfectible. Par la suite, les réglages au niveau des ondelettes, des gamma etc, ben je tatonne j'avoue.

 

8263-1466526528.jpg

 

 

Mais ici les planètes sont très hautes dans le ciel (ile de la réunion). Ca aide. Mais tout comme toi, j'ai le sentiment de faire quelques réglages d'ajustement un peu au pif...Et dès que je vois ressortir un résultat pas mal, je capture et enregistre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus encore qu'au traitement, c'est à l'acquisition que je galère avec Saturne à 22° de hauteur.

Pour le traitement, AS2 pour l'empilement (points posés sur la division de cassini essentiellement) puis Iris pour masque flou, saturation et commande "white" sur les anneaux. C'est tout et le résultat me parait bien meilleur qu'à coup d'ondelettes (Iris ou même R6)

La tienne est bien meilleure, elle gagnerait à être un peu plus saturée.

Au départ, je pensais que des poses unitaires de 10ms seraient meilleures pour figer la turbu, mais les poses unitaires semblent plus distordues et avec un gain forcément plus élevé, le bruit monte. D'où ma question ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un très joli résultat, bravo ! Il faudrait par contre un peu désaturer pour que les couleurs restent naturelles. Surprenant pour R6 mais il faut trouver les bons réglages, après chacun a ses préférences, je sais que notre ami Gérard Thérin utilise beaucoup Iris à la perfection.

J'ai retouché ton image juste histoire de te montrer un modèle, difficile de travailler sur du Jpeg : J'ai baissé le contraste et la saturation et ajouté du jaune (Saturne tire plus sur le jaune que le bleu) et un peu de flou gaussien...

323356550.jpg

 

Pour Saturne, il ne faut pas trop descendre dans les vitesses de capture, comme tu l'as compris, tu devras augmenter fortement ton gain, par expérience ce n'ai jamais très bon, tant pis, il il faut diminuer la vitesse et sélectionner moins d'images finales. Les réglages à 366 de gain et 20 Ms me paraissent bon, à condition de garder un bon histogramme !

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will

Je reste à 20ms et je recommence comme ça ce soir et jusqu'au jour où la turbu voudra bien me laisser tranquille pendant ma fenêtre de tir : instants rares dans le ciel du sud au bord des montagnes, malgré les quelques degrés gagnés en hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant je tatonne encore avec la 224... donc difficile de donner des conseils... la seule chose que j'ai remarqué éviter de dépasser 400 en gain...

 

oui, tout à fait, après il est difficile de traiter l'image et même il y a une perte de détails... J'ai testé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.