Aller au contenu

Mars et saturne le 21 juin


T450

Messages recommandés

Bonjour,

Edit #10 :

saturne%202016%2006%2021wj.png

Edit #9 :

mars%202016%2006%2021wj.jpg

 

En plus du mauvais temps, comme tout le monde, j'ai été mis au repos par la réaluminure de mes deux miroirs et le bricolage de mon audine (up-gradée 1603ME).

Le 21 mars, enfin, il fait beau et je m'affaire sur la collimation : les anneaux bougeaient si peu que je me suis empressé de mettre un oculaire puis la PLA-Mx... Joli baptême pour ces aluminures toutes neuves!

 

3x2mn de chaque couleur, pour les deux. Powermate x5, filtres astronomik.

 

mars%202016%2006%2021.jpg

 

saturne%202016%2006%2021.jpg

Modifié par T450
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette peau neuve lui réussi ! Très belle Saturne, bien fine ! De même que Mars avec de beaux détails mais il y a un juste un peu de bruit avec des artéfacts : Si tu images en RAW, (c'est à dire que l'image doit apparaître en noir et blanc pendant la capture), débayerise ensuite non pas avec AS!2 mais plutôt avec PIPP qui est largement supérieur et évite ces petits désagréments ! j'avais carrément de la trame mais tout est rentré dans l'ordre lorsque j'ai utilisé ce dernier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les trois :)

Si tu images en RAW, (c'est à dire que l'image doit apparaître en noir et blanc pendant la capture), débayerise ensuite non pas avec AS!2 mais plutôt avec PIPP qui est largement supérieur et évite ces petits désagréments ! j'avais carrément de la trame mais tout est rentré dans l'ordre lorsque j'ai utilisé ce dernier !

C'est une cam' n&b la PLA-Mx donc je suppose que tes remarques de s'appliquent pas?

 

Sinon, échec avec winjupos. J'y étais bien arrivé avec jupiter et là, impossible de faire un ajustement automatique... il faudrait pourtant, il y a bien 8 ou 9 mn entre le début de la couche rouge et la fin de la bleue! Faut que je creuse. D'ailleurs, il m'a fait un truc bizarre au démarrage, il m'a demandé dans quel dossier se trouvaient les paramètres, alors que je n'ai touché à rien depuis mes jupiters d'avril?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là, j'ai lu trop vite alors, désolé, l'habitude de la 224C. Oui Winjupos bug un peu, ça m'arrive quelques fois. Il garde aussi la dernière image, ce qui peut expliquer une recherche qui n'existe plus !

Il faudrait absolument resserrer la durée de tes couches mais je dois dire que je ne voit pas trop ce défaut, c'était plus une histoire de bruit, mais avec la PLA-MX je comprends mieux (j'en ai eu une quelques années)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

J'ai relu les tutos de winjupos, j'aurais dû commencer par là : pas d'ajustement automatique en dehors de jupiter. J'ai donc tout fait à la main et composité une image en LRGB ce qui permet de bénéficier de la bonne résolution de la couche rouge et de moins travailler les RVB afin de ne moins avoir d'artéfacts. Je n'ai par contre pas réussi à éviter le rebond du pôle sud.

Image en #1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne est un peu verte je trouve....

 

J'ai repris saturne en LRVB dans winjupos pour arranger les couleurs. J'en ai profité pour laisser un peu plus de bruit et mettre en évidence "celle dont on ne dit pas le nom" ;)

Image en #1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles images , très fines. Comment fais tu pour la MAP en planétaire ? En ciel profond j'y arrive assez facilement avec les mesures de fwhm par artemis capture ou prism10 mais en planétaire j'ai du mal. Je procède au juger sur les satellites de Jupiter ou les anneaux de saturne mais c'est pas génial, notamment à cause de la turbulence qui rend les réglages un peu pifometrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos sympathiques commentaires :)

N'étant pas très assidu en planétaire, c'est quand même un gros coup de bol ;)

Comment fais tu pour la MAP en planétaire ?[...] notamment à cause de la turbulence qui rend les réglages un peu pifometrique

D'habitude, sur une étoile. Mais quand ça turbule peu, la MAP devient plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

J'ai relu les tutos de winjupos, j'aurais dû commencer par là : pas d'ajustement automatique en dehors de jupiter. J'ai donc tout fait à la main et composité une image en LRGB ce qui permet de bénéficier de la bonne résolution de la couche rouge et de moins travailler les RVB afin de ne moins avoir d'artéfacts. Je n'ai par contre pas réussi à éviter le rebond du pôle sud.

Image en #1

 

Hum... Si tu utilises le LRGB, ce n'est pas la couche rouge qui mènera la danse ma ta "L", c'est à dire ta vidéo prise avec le filtre IRCut ! Si tu veux que ce soit la rouge, ce sera alors une RRGB !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.