Aller au contenu

Les Messier : ça, c'est fait !


stef41

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

et oui, en une dizaine d'années avec le même matériel (C8 et fs60 pour l'optique, GP ou GP-DX pour la monture et Atik16HR pour la caméra), j'ai fini par faire le tour de tous les objets de Messier ! :)

 

messier_full_SP.jpg

 

Bon, un certain nombre d'images est plutôt médiocre et/ou sans couleur et elles mériteraient donc d'être refaites; mais je suis quand même content d'être arrivé au bout de mon propre "marathon"! :D

 

Le tout est visible ici : http://www.astrosurf.com/c8/atik_messier.htm

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires :)

 

teddelyon > oui, ils ne sont pas tous moches, quand même :)

mes deux préférées sont :

- M83 : si difficile à faire depuis la métropole, même depuis la provence (je fais mes images soient près de chez moi (en nomade!), soit depuis le plateau d'Albion à l'observatoire sirene). Mais je suis très content de mon résultat, les conditions étaient bonnes ce soir là sur le plateau :)M83-C8-red0.5optec-atik16hr-LRVB-SP.png

 

- M65 - M66 : faite près de chez moi. C'était un jour de semaine, je travaillais le lendemain mais les conditions étaient tellement excellentes (seeing, transparence, pas de lune...) et les acquisitions si bonnes (mise au point, mise en station, autoguidage, équilibrage, pas de flexion... le rêve) que je suis resté bien plus longtemps que prévu dehors à faire des poses et en m'extasiant sur les brutes que je voyais apparaitre à l'écran :) ... bon, le lendemain, j'étais un peu HS au boulot! :)

M65-M66-C8-red0.5optec-atik16hr-LRVB-SP.png

 

gerard33 > Oh, pour les NGC, j'ai déjà commencé : http://www.astrosurf.com/c8/atik_ngc.htm ;)

mais bon, 7840 objets, je suis pas sur d'avoir le temps de tous les faire! :D;)

 

par contre, je vais peut-être voir pour le catalogue RASC : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=115042 :) surtout j'en ai déjà de fait! :)

 

"gglagreg", en son temps http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94496 , était parti sur les Caldwell après les Messier; mais bon, la moitié du catalogue est dans l'hémisphère sud ... même pas drôle! :)

 

En tout cas, ça prouve qu'avec du matériel modeste, on a de quoi s'amuser sur du long terme en astrophoto! :)

Et que l'atik16hr est une bonne petite caméra qui ne tombe jamais en panne! :D

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, très belles images et superbe boulot :)

 

Pourquoi pas le catalogue caldwell ? ça complète bien les messier je trouve, même s'il faut descendre dans le sud pour certains ^^

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, très belles images et superbe boulot :)

 

Pourquoi pas le catalogue caldwell ? ça complète bien les messier je trouve, même s'il faut descendre dans le sud pour certains ^^

 

Romain

 

Parce qu'il faut descendre dans le sud justement, et que ce n'et pas forcément accessible à tout le monde ... surtout avec du matos pour faire des photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré travail,

tant en investissement personnel qu'en temps passé,

Bravo pour ta patience !

mais bon, c'est une passion, tous ces "détails" passent à la trappe ^^

 

10 ans !

Vu que les nuits claires se comptent sur les doigts d'une main par mois et

qu'une bonne photo à droit à plus d'une nuit (en moyenne), on arrive facilement à 10 ans mdr :be:

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.