Aller au contenu

Granulation solaire & AR 2553 le 17 juin 2016 au VMC260L & deuxième essai du SSM


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

malgré le jeu de "cache-cache" avec les nuages, la présence de la belle tache AR 2553 pratiquement au méridien m'a donné envie de faire un second essai du SSM (Solar Seeing Monitor) et voici ce que j'ai réussi à obtenir avant que les nuages ne prennent le dessus :

 

Granulation & AR 2553 le 17 juin 2016 à 10h34 (heure locale)

 

 

Le résultat me parait plutôt probant mais c'est toujours difficile à dire car les images sont tellement fugitives sur le Soleil (seulement 15 images retenues sur 3280 !!!) qu'il est quasi impossible de faire une comparaison avec/sans !

 

Voilà, j'attends vos retours et impressions ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie, avec de fin détails.

Sur l'ancien post que tu as fait sur une tâche solaire, j'avais lu que tu ne garder que très peut d'images! Du coup, j'ai essayé sur ma dernière image qui date du mois de Mai, je n'ai garder que 50images, et bien le résultat était bien meilleur....j'ai pas essayé avec 15imgs ;)

Je pensais qu'il fallait quand même avoir beaucoup plus d'images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume pour ton message ;)

 

La turbulence est telle en diurne sur le Soleil que, finalement, moins on garde d'images et meilleur est le résultat... mais d'un autre côté, cela limite considérablement le post traitement, alors il est impératif que les 10 ou 15 images conservées soient très bonnes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Amusant : je ne vois pas un tournesol mais une armée de spermatos qui se ruent sur un ovule ;) . J'ai l'esprit vraiment mal tourné pour cette très belle image :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gerard, je suis impressionné par le nombre d'images que tu utilises pour l'empilement! tu te tapes du trie oculaire? en tout cas ton SSM marche bien!

et ton traitement est excellent! l'aspect verre en fusion est bien rendu!!

bravo!

stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette image magnifique. Pas facile d'obtenir une telle finesse avec la turbulence.

 

Une question: pour quelle raison utiliser la 174mm sur le soleil plutôt que la 178mm que tu utilises pour la lune?

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo, Chibani, Paul, David & Jean-Louis pour vos messages respectifs que j'ai pris grand plaisir à lire ;)

 

Merci Stéphane & Will ;)

 

les 15 images sur 3280 s'expliquent simplement par le niveau de turbulence diurne (très élevée) et en plus, je n'ai eu qu'un seul film "exploitable" (15/3280) sur l'ensemble de la séance de prise de vue... mais c'est un grand classique en Solaire ;).

Par rapport à ma dernière image solaire, j'ai tenté une version avec un peu plus de "peps" mais de toute façon, avec si peu d'images, la marge de manœuvre en post traitement est ultra limitée et on ne peut que rester dans le soft, sinon le bruit explose ;)

 

Merci Super, c'est tout l'intérêt de ce genre d'image HR en lumière blanche car effectivement, la granulation solaire prend une autre dimension et devient aussi sympa que la tache elle-même ;)

 

Merci Thomas pour ton message :)

Pourquoi ai-je utilisé la 174MM et non pas la 178MM ? eh bien tout simplement pour une question de cadence d'images bien plus élevée avec la 174 puisque je tourne à 160~165 images/seconde avec cette dernière contre 59~60 images/seconde avec la 178

et cela fait toute la différence lorsque l'on ne retient qu'une vingtaine d'images sur un film de 20 secondes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais que le nombre d'image gardé est petit par rapport à celui capturé en solaire ;), mais pour garder 15 images sur 3000 et des brouettes il faut un trie oculaire ou AS! arrive à te sortir quelque chose d’efficace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais que le nombre d'image gardé est petit par rapport à celui capturé en solaire ;), mais pour garder 15 images sur 3000 et des brouettes il faut un trie oculaire ou AS! arrive à te sortir quelque chose d’efficace ?

 

En toute honnêteté, je laisse AS2 faire sont tri et je pense qu'il fait cela plutôt correctement car lorsque je vois la différence entre 15 et 25 images retenues, je peux te dire que c'est plutôt causant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marian ;), tu as parfaitement raison pour le ciel (très) turbulent de l'Hérault... et d'ailleurs mes 5 dernières sorties nocturnes de ces derniers jours se sont soldées par... nada... si ce n'est de la bouillie de pixels :confused: !!!

 

Heureusement, la beauté de cette région est ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.