Aller au contenu

Une autre rgb de satunre le 21, avec trois satellites


Erathostènes

Messages recommandés

Arf, saturne : ça serait quand même bien de pouvoir éditer les titres (ou les pseudos pour un roi de la faute de frappe)Toujours au météore, et qhy5l-II Mono

 

On peut voir Thetys Dinoe et Rhéa

Une couche rouge et verte encore supérieure à celle que j'ai montré hier (pour ne pas dire qu'elles sont exceptionnelles), la bleue suivante est par contre médiocre : par bonheur je travaille à la chaine, et j'ai pu réutiliser la couche bleue de ma photo exposée hier, qui a été prise seulement une minute 30 avant la rouge présente.

Les satellite sont bien évidents sur les brutes, je n'ai eu qu'à utiliser la baguette magique pour les mettre au dessus du calque de courbe qui assombrit l'ensemble et rétablit la balance des couleurs;

Pour Encke, je pense que pour une fois on peut se poser légitimement la question à première vue : ce sera l'occasion de montrer comment naît cet artefact trompeur ;)

saturne_satellites_by_arayashikinoshaka-da7gbch.jpg

 

edit important

Mise en évidence d'Encelade bien présent dans les rouges et bleues, et ajout de flou ainsi que nouveau compositage pour rendre imperceptible l'artefact pseudo Encke

saturn_22juin_with_dione_rhea_enceladethetys_by_arayashikinoshaka-da7pq74.jpg

Modifié par Erathostènes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peux pas avoir Encke (0.1" aux anses contraste 5% environ) vue la résolution théorique d'un 200 ! Ce n'est pas comme un fil sur fond de ciel bleu que l'on distingue ...et dont on cite souvent l'exemple. Ce sujet à fait de nombreux débats sur le forum d'en face.

En dehors de cela ton image est superbe et exceptionnelle pour un 200

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manu : je m'étais soumis à la demande d'en face qui à l'époque m'avait reproché de mettre trop d'images dans les posts rendant la critique individuelle des clichés difficile ;)

Raph, je recopie ce que j'ai dit en face concernant cette photo

merci Ryo :)

 

En fait et mon but était dès le départ d'attirer l'attention sur le post pour quelques remises au point et ceci correspond au minimum (ou minima bizarrement) d'Encke : le problème sur ce cliché c'est on le voit bien qu'il y a eu un rebond du bord clair de l'anneau A divisant en 2 le minimum , or le vrai problème est là, la division est juste à côté du minimum et bien à peu près là où j'ai tracé le trait si on est peu regardants (il faut l'être, on est d'accord là dessus, et la vraie division devait être nettement plus fine). La plupart des critiques portent sur les rebonds externes pour les sceptiques, ou croient voir la division en visuel du fait d'un manque d'attention sur ce superbe minimum très largement accessible en visuel et qui fait vraiment partie des beaux challenges sans se focaliser sur cette fichue division, même avec une bonne 100mm par ciel clément.

 

Ici les choses sont rendues compliquées par l'incapacité de nos logiciel de gérer les bords surtout en baissant les gains. Les cercles de jupiter sur le limbe nous ont tous donné des sueurs froides : du coup on a deux divisions d'encke pour le prix d'une des part et d'autre de ce trait clair qui n'a rien à foutre là (exactement parallèle au bord interne de l'anneau a aux côté du minimum) : quand on a une seule division comme ce fut le cas chez Will et Gérard, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi on a torturé à ce point les drosophiles wink.gif

 

26785-1466699827.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Valery :) ce qui est à regarder c'est le pouvoir séparateur de ton instrument et ses possibilités ...

résoudre 0.1" est purement et simplement utopique avec un 200 même dans le cas d'une division de Encke qui est un objet surfacique "étendu" de 0.1" et non pas une séparation franche de deux taches de diffraction sur une double serrée. Il y a aussi une notion de contraste, la même notion qui permet de voir cassini à la limite dans une lunette de 60 théoriquement pas résolue par cet instrument mais vu comme un phénomène d'étalement de la diffraction d'une limite noir blanc avec tous les intermédiaires de dégradés.

Entre autre chose regardons quel est ton échantillonnage 206x3.75/3600 = 0.21" /px !

Ou sur le même ordre d'idée le rayon de ta tache de diffraction théorique de ton 200 --> 4µ

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Will, à première vue j'étais passé à côté, car sur les brutes ce sont des petits points clairs qui pouvaient se noyer dans le bruit : la rouge très correcte m'a permis de les repérer et de le remettre un peu en avant sans sur traitement artificiel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Will, à première vue j'étais passé à côté, car sur les brutes ce sont des petits points clairs qui pouvaient se noyer dans le bruit : la rouge très correcte m'a permis de les repérer et de le remettre un peu en avant sans sur traitement artificiel ;)
sublime:o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Elle est superbe cette Saturne, avec un traitement toujours aussi respectueux. :wub:

L'anneau interne est évident, bravo.

Et en plus on a un beau portrait de famille avec les satellites !

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.