Aller au contenu

M102 full moon


litobrit

Messages recommandés

Plus de ciel profond sur le forum ?

Heureusement y'a litobrit qui tente tout c'est même à ça con le reconnait.;)

10 heures de LRVB bin 2 par tranches de 300s sur deux nuits du 22 et 23 dernier.

Des aigrettes d'une étoile en bas à gauche, j'ai laissé. Un peu de tilt, une vis de la boite à filtre desserrée.

Pixinsight fait des miracles pour les gradients, non ?

Allez, on ressort les tubes !

 

716384M102.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

Ça fait plaisir de revoir du CP sur le forum. T'as pas perdu la main et ta monture remarche, tant mieux :p. Je connaissais pas cette bestiole de M102, c'est la frangine du sombrero ? belle image :) pour ma part je suis en train de faire mon abri d'astro en fixe, on a coulé la dalle mardi aprèm à 28°C :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de CP cool!! belle version même avec la PLune

Je l'avais tenté cette petite M102 avec l'atik infinity mais version 40minutes : http://astrob.in/full/196192/H/,

 

y'a un petit historique intéressant a son sujet :

 

C'est le seul membre de ce catalogue qui n'ait toujours pas été identifié avec certitude.

 

Cette « nébuleuse » a en fait été observée par Pierre Méchain en 1781, et introduite par Charles Messier dans son catalogue avant qu'il ait pu lui-même l'observer, en transposant telle quelle la description que Méchain lui avait fourni (comme il le fit pour M101 et M103). Ci-dessous le texte tel qu'il fut publié à l'époque :

 

102. Nébuleuse entre les étoiles ο du Bouvier et ι du Dragon :

« elle est très faible ; près d'elle est une étoile de la sixième grandeur. »

(Messier, dans la Connaissance des Temps pour 1784, P.267).

Lors de la première publication, Messier ne donne donc pas la position exacte de M102 (bien qu'il l'eut noté dans ses notes personnelles), ce n'est que deux ans plus tard qu'elle sera introduite lors d'une deuxième publication. Mais à ce moment Méchain, le découvreur, déclarera dans une lettre destinée à Jean Bernoulli que son observation était en fait une erreur, une double observation de M101.

 

« À la page 267 de la "Connaissance des Temps pour 1784" M.Messier porte sous le No.102 une nébuleuse que j'ai découverte entre ο du Bouvier et ι du Dragon : ceci est une erreur. Cette nébuleuse est la même que la précédente No.101. Dans la liste de mes étoiles nébuleuses que je lui ai communiquée, M.Messier fut trompé par une erreur sur la carte des étoiles. »

Le fait est qu'à la position indiquée par Charles Messier, il n'existe aucun objet susceptible d'être identifié à M102. Il existe donc aujourd'hui deux « candidats » au titre de M102 :

 

M101, ou galaxie du Moulinet, si l'on tient compte de l'explication de Méchain indiquant qu'il s'agit là d'une erreur d'observation - mais le fait que Méchain n'ait signalé cette erreur que deux ans après la publication laisse planer un doute sur sa réalité.

NGC 5866, une galaxie lenticulaire, est considérée par plusieurs sources comme étant l'objet observé par Méchain ; elle est située entre θ du Bouvier et ι du Dragon, ce qui laisse penser à une erreur typographique sur la carte des étoiles à laquelle fait référence Méchain dans sa correction. Cependant, l'aspect de NGC 5866 ne concorde pas vraiment avec les notes de Méchain.

 

 

Manu

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très génial cette photo et encore mieux donné la lune à l'arrière, bien que c'est plus basse dans le ciel que d'autres temps :D Vraiment impressionante et merci à Manu33 d'ajouter un peu de l'histoire qui rend l'image plus spéciale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci camarades de votre passage :)

En temps de disette on devient moins difficiles.

Manu, merci de ces remarques historiques pertinentes.

Un parallèle étonnant avec l'histoire de la maquette que je viens de commencer à restaurer, elle aussi victime d'une erreur d'identification puis typographique de la part d'un amiral, directeur du musée de la marine.

Son nom Protée s'est transformé en "Le protecteur". C'est ainsi qu'elle trône dans sa vitrine officielle.

Dans les deux cas de la galaxie et du 3 mats, l'erreur a profité aux intéressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

Ça fait plaisir de revoir du CP sur le forum. T'as pas perdu la main et ta monture remarche, tant mieux :p. Je connaissais pas cette bestiole de M102, c'est la frangine du sombrero ? belle image :) pour ma part je suis en train de faire mon abri d'astro en fixe, on a coulé la dalle mardi aprèm à 28°C :rolleyes:

 

Salut Christian,

Oui, elle ressemble à M104. Mais en beaucoup plus timide...

28°, le béton va être comme un roc. :)

Faudra que je me décide à passer voir ton installation. Quel est le terrain ULM ou privé le plus proche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mariobross

Une version boostée au delà du raisonnable pour montrer l'efficacité du process de modélisation du background de Pixinsight.

La pleine lune n'était pas loin de la galaxie. Il reste quand même pas mal de dégâts sur le fond. Le Mure denoise est aussi très efficace une fois bien paramètré.

991869M102.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra que je me décide à passer voir ton installation. Quel est le terrain ULM ou privé le plus proche ?

Je regarde pour le terrain je ne sais pas trop. Bon, pour le moment les murs de mon abri ne sont pas encore montés mais je te tiens au jus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci camarades de votre passage :)

En temps de disette on devient moins difficiles.

Manu, merci de ces remarques historiques pertinentes.

Un parallèle étonnant avec l'histoire de la maquette que je viens de commencer à restaurer, elle aussi victime d'une erreur d'identification puis typographique de la part d'un amiral, directeur du musée de la marine.

Son nom Protée s'est transformé en "Le protecteur". C'est ainsi qu'elle trône dans sa vitrine officielle.

Dans les deux cas de la galaxie et du 3 mats, l'erreur a profité aux intéressés.

 

 

Salut Bernard,

Je ne suis pas forcement fan de navire, mais sa petite histoire est vraiment étonnante et intéressante ;)

Bon courage pour la suite!

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, peux tu nous parler un peu du "mure denoise" de Pixinsight ?

 

Jean-Christophe

Salut Jean-Christophe.

C'est un script de Pixinsight apparu récemment qui traite le bruit de façon très efficace sur les images linéaires. Il tient compte pour ses calculs du nombres de poses intégrées. Le paramétrage est délicat. Je fais de nombreux essais sur des previews au format réduit.

Tu le trouves dans script, noise réduction, mure denoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.