Aller au contenu

M63 et son halo (TSA102/AtikOne)


Messages recommandés

Merci à tous ! :)

 

Salut JB,

Alors là, Bravo ! je savais même pas que ce halo existait !

c'est la première fois que je vois M63 ainsi, chapeau !

 

Merci Idir,

J'avoue que moi non plus, je ne connaissais pas ce halo avant de prendre la photo ! :)

 

Bon j'ai passé un peu de temps sur une V2 où j'ai essayé de corriger les soucis relevés sur la V1 :

- diminution du bruit,

- fdc amélioré et moins "lissé" (tout en diminuant le bruit),

- aspect des étoiles amélioré avec un traitement dédié pour éviter qu'elles ne "gonflent" trop avec la montée d'histo pour le halo,

- halos des étoiles réduit, et correction des résidus de chromatisme dans les étoiles + un peu plus de saturation des couleurs,

- légère correction sélective dans la galaxie elle-même, avec un léger HLVG,

- transition plus douce entre le fdc et le halo.

 

17067-1497309490.jpg

 

La full :

 

get.jpg

 

Qu'en pensez-vous ? Ca vous semble mieux ?

 

Perso je trouve que oui, mais à force de passer des heures dessus, ça devient difficile de bien juger ! :)

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seconde est nettement moins bruitée, plus naturelle en somme.

 

Très belle image qui donne envie de refaire cette galaxie (javais jamais vu non plus ce halo, on trouve très très peu d'images sur le net qui le montrent en tout cas). Je la considère différemment maintenant :D Merci JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :)

 

Content d'avoir pu améliorer l'image sur cette V2 ! Le travail sur les étoiles n'est jamais évident je trouve...

 

Très belle image qui donne envie de refaire cette galaxie (javais jamais vu non plus ce halo, on trouve très très peu d'images sur le net qui le montrent en tout cas). Je la considère différemment maintenant :D Merci JB

 

Merci Michel ! J'espère que cela donnera des idées à d'autres pour sortir des versions bien plus belles que la mienne ! :)

 

Vraiment excellent

Le halo autour de la galaxie est splendide.

Le crop n'était pas utile car le champ de la première image est parfait.

 

Merci Churros, le crop c'était pour essayer de montrer qu'il y avait un peu de détails dans la galaxie elle-même, mais je suis d'accord que ça n'apporte rien, l'intérêt de l'image est ailleurs ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ça fait un moment sur je compte commenté ton image.

J'ai travaillé sur la même cible, avec 2h le halo reste faible.

 

Avec toute ces posés tu as fais un super traitement pour valoriser au max cette extension.

C'est une exercice sympa au détriment du détail.

 

Pourquoi ne fait tu pas un traitement bestoff pour atteindre un max de résolution?

Tu as le taf pour le faire.

 

Très belles couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour ça fait un moment sur je compte commenté ton image.

J'ai travaillé sur la même cible, avec 2h le halo reste faible.

 

Avec toute ces posés tu as fais un super traitement pour valoriser au max cette extension.

C'est une exercice sympa au détriment du détail.

 

Pourquoi ne fait tu pas un traitement bestoff pour atteindre un max de résolution?

Tu as le taf pour le faire.

 

Très belles couleurs.

 

Merci Siegried !

 

Oui avec 2h ça doit être chaud... il faut un nombre de poses consistant pour le faire ressortir à mon avis.

 

Pour le traitement best-of, c'est déjà fait : j'ai fait un empilement de l'ensemble des brutes (avec pondération sur Pix en fonction du SNB ) pour le fdc et surtout le halo ; et un traitement des meilleurs brutes pour la galaxie et les étoiles (sélection sur le SNB et surtout sur la FWHM).

 

Pour ce traitement best-of, il ne restait que 45 images sur 60 en luminance.

 

Après, même avec cet empilement best-of, le fait de tirer sur l'histogramme pour faire ressortir le halo entraine de manière assez inévitable un empâtement des détails dans la galaxie, même si j'ai essayé de limiter ça autant que possible. On ne peut pas trop tirer sous peine de ne plus avoir de zone de transition acceptable entre la galaxie et le halo... ça donnerait un effet de "collage" de la galaxie sur le halo très artificiel.

 

Donc pour bien mettre en valeur les détails sur la galaxie, il faudrait que je fasse un traitement distinct en laissant tomber le halo et en me concentrant sur la galaxie uniquement. Je l'ai déjà fait en réalité pour obtenir une version correcte sur les détails et les couleurs, qui m'a servi en renforcement de l'image globale avec un jeu de masque.

 

Je peux toujours tenter pour voir ce que ça donne, mais avec si peu de focale je ne sais pas si le jeu en vaut la peine ; quand je vois les magnifiques images du forum très détaillées, la mienne fait pitié en comparaison ! :)

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sortir ce halo, il faut serrer les niveaux en approchant le curseur gamma vers celui du noir. Cela produit un résultat avec des étoiles bizarre, je n'aime pas ça.

Les meilleurs traitements sont ceux qui restent prés du linéaire, très peu de bruit, mais les ciel très profond reste un peu muet. En combinant 2 traitements linéaire et non linéaire en mode éclaircir en arrive à remonter des objets faibles sans démonter toute l'image.

 

Cela ma pas permis de bien sortir ce halo, exceptionnellement j'ai superpose 2 traitements en mode différence avec un masque négatif et une grande transparence du traitement serré. Je vais poster une version bis de mon traitement M63, entre autre une avec le halo, sous entendu, avec 2h je ne peu pas produire la pêche que révèle ton traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sortir ce halo, il faut serrer les niveaux en approchant le curseur gamma vers celui du noir. Cela produit un résultat avec des étoiles bizarre, je n'aime pas ça.

Les meilleurs traitements sont ceux qui restent prés du linéaire, très peu de bruit, mais les ciel très profond reste un peu muet. En combinant 2 traitements linéaire et non linéaire en mode éclaircir en arrive à remonter des objets faibles sans démonter toute l'image.

 

Cela ma pas permis de bien sortir ce halo, exceptionnellement j'ai superpose 2 traitements en mode différence avec un masque négatif et une grande transparence du traitement serré. Je vais poster une version bis de mon traitement M63, entre autre une avec le halo, sous entendu, avec 2h je ne peu pas produire la pêche que révèle ton traitement.

 

Tout à fait d'accord ; pour cette image j'ai réalisé plusieurs traitements distincts afin justement de conserver l'aspect des étoiles et la propreté du fdc. La difficulté c'est ensuite d'assembler tout ça en conservant un aspect le plus naturel possible.

 

L'autre difficulté, c'est bien sur la conception des masques qui permettent de réaliser cette fusion d'images ; c'est sans doute la partie la plus complexe à gérer, car il faut à la fois intégrer suffisamment de nébulosités, tout en virant les étoiles... et bien sûr, ne pas supprimer ou créer artificiellement de l'information au passage.

Heureusement, Pix propose de nombreux outils qui permettent d'assurer la création des masques de manière fiable et précise, notamment Rangeselection et PixelMath.

 

En revoyant mon image, j'ai trouvé que la galaxie manquait un peu de pêche, et qu'en terme de luminosité elle était trop proche du halo, ce qui ne reflète pas la réalité de l'objet ; du coup j'ai un peu modifié en augmentant légèrement la luminosité sur la galaxie.

 

17067-1497388853.jpg

 

La full :

get.jpg

 

Promis, cette V3 est la dernière ! Là, ça me semble bien, mais à force d'y retoucher, je vais finir par faire plus de mal que de bien... :)

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'image est top... je parle de la 3ieme, les autres.... bof....bof....

Mais la 3ieme, elle se pose la.

 

Quand je vois ça, je regarde ma malheureuse M51 qui a a peine des spirales... que je lis les histoires de linéaire ou non linéaire??? on voit bien qu'elle est pas linéaire, elle tourne cette pauvre galaxie...

 

Que le fosse est grand...on est pas tous égaux devant le Ciel Profond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard ! :)

 

Oui j'ai essayé de diminuer le halo sur les étoiles les plus grosses, mais la mise en valeur du halo a demandé un tirage de curseurs un peu plus poussé que d'habitude... du coup j'ai galéré un peu. Ca fait 15 jours que je suis sur le traitement ! :)

 

Mais comme d'hab, je tenterai une V2 ! :)

 

jb

Peut-être faire un traitement différent du halo et des étoiles et rassembler le tout avec des masques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être faire un traitement différent du halo et des étoiles et rassembler le tout avec des masques ?

 

Oui Bernard, c'est fait sur la V2 et V3 ci-dessus (les versions se perdent un peu dans le fil... ).

 

Je trouve que ca marche pas mal en comparaison avec la première version.

 

Jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
c'est vrai que les nuits sont hypers courtes, il ne faut pas se planter quand on règle le matos en début de nuit!

 

Merci JP !

 

C'est bien vrai ! La première nuit j'ai galéré comme jamais pour calibrer le goto... j'ai perdu une bonne heure en tout et pour tout... le manque d'habitude ! :)

 

La seconde nuit j'ai tout laissé en place et j'étais prêt alors que la nuit n'était pas encore tombée...

 

Au total, sur 8h de nuit, je n'ai que 7h de pose ; 1 h de perdue :(

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.