Aller au contenu

M63 et son halo (TSA102/AtikOne)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Encore une longue pose pour moi niveau photo, mais que j'ai pu briser avec les ponts de mai et le très beau de WE d'il y a deux semaines ! :)

 

Par contre, qu'est-ce que les nuits sont courtes en ce moment... je le savais, mais ne pouvoir shooter qu'à peine 4h par nuit c'est quand même frustrant...

 

Du coup j'ai choisi de passer les 2 nuits à ma disposition sur M63 que je n'avais jamais tenté. J'aurais bien tenté M51 avec la CCD, mais je l'ai déjà faite l'an passé... et M106 me tentais aussi, mais ça sera pour une prochaine fois, avec 8h max je me suis dit que ça ferait juste pour faire quelque chose de bien sur ce classique.

 

J'ai pu sorti le matériel à environ 60km au sud de Paris ; le ciel était bon mais sans plus, pas vraiment transparent la seconde nuit, mais quand même très acceptable. Mon choix de cible était cependant assez médiocre, puisque d'une part c'est plus vraiment le meilleur moment pour M63, mais en plus vers la fin de nuit elle bascule franchement vers le nord-ouest, direction Paris depuis mon emplacement, avec une qualité de ciel dégradée...

 

Une petite photo de la séance :

 

17067-1497087641.jpg

 

Au total 7h de pose, dont 5 de luminance ; 1h30 de RGB et 30min de Ha pour rehausser les zones actives des bras spiraux.

 

Au traitement j'ai eu la surprise de voir un halo très important autour de la galaxie, je ne l'avais pas vu sous cette forme avant et sur le coup j'ai eu un doute, à savoir si je ne m'étais pas trompé d'objet, mais non ! :)

 

En cherchant sur astrobin, il y a effectivement des versions où ce halo est bien présent, mais c'est vrai qu'on la voit plus souvent dans une version plus sobre. En tout cas j'étais content, car cela redonne de l'intérêt à une image qui sinon aurait pu être assez décevante car à cette focale les détails au sein de la galaxie elle-même restent modestes...

 

L'image jpeg à 25% :

 

17067-1497087618.jpg

 

La full :

 

get.jpg

 

Petite déception : aucune trace de la supernova SN2017dfc découverte début avril, apparemment dans M63 mais qui serait en réalité située dans une autre galaxie derrière M63, 40 fois plus éloignée et à un Redshift z=0.06, soit environ 1 milliard d'années lumière (M63 n'est qu'à 25 millions d'années lumière). Je ne sais pas si elle n'est plus visible ou si je n'ai pas une détectivité suffisante avec ma TSA et ses 102mm de diamètre...

 

Normalement elle devrait être là :

 

17067-1497087632.jpg.

 

Mais il s'agit apparemment d'une supernova de type Ia, donc la courbe de luminosité diminue rapidement, quasiment 60 jours après le pic, c'est trop tard...

 

Setup habituel :

TSA 102 à f/6, AZEQ6, AtikOne 6 (-10°)

L : 60x 300s bin 1

RGB : 3 x 10x 180s bin 2

Ha 6nm : 7x 300s bin 2

7hau total

Pixinsight 1.8 avec drizzle 2x

 

Un petit crop à 50% pour le fun, faut pas espérer de miracles niveau détails avec 600mm de focale... :

 

17067-1497088772.jpg

 

J'espère qu'elle vous plaira ; et bien sûr à l'écoute de tous vos conseils et remarques !

 

Bons ciels,

 

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard ! :)

 

Oui j'ai essayé de diminuer le halo sur les étoiles les plus grosses, mais la mise en valeur du halo a demandé un tirage de curseurs un peu plus poussé que d'habitude... du coup j'ai galéré un peu. Ca fait 15 jours que je suis sur le traitement ! :)

 

Mais comme d'hab, je tenterai une V2 ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué,

 

suggestion perso : pour ta V2, essayer de moins tirer sur les curseurs des bas niveaux ?

J'ai le sentiment, d'après la full, que pour faire sortir ce halo, tu as beaucoup fait monter le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Joli, shoot avec ce halo :wub: .

 

Bravo JB mais je suis toujours intrigué quand je vois des infos comme " (-10°) " . Je suis vraiment un novice :lol: . C'est -10° absolus ou -10° au-dessous de la T° ambiante ? ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment un beau résultat Jean-Baptiste pour cette double session !

Clair que les nuits sont vraiment courtes (et avec notre pollution lum ça n'aide pas non plus)

 

Je n'avais effectivement jamais vu ce halo, mais j'aime assez le rendu, cela la rends encore un peu plus particulière, Bravo à toi !

 

Pask

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie! Je n'avais pas souvenir de telles extensions, c'est impressionnant, même si ça fait monter un peu le bruit du FDC. Tu as quoi comme capteur sur ta caméra? Le ICX694 ou ICX814?

Et bravo :)

Nathanaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos retours sympas sur cette image ! :)

 

J'ai attaqué la V2 et je pense avoir trouvé une bonne méthode pour corriger les défauts les plus importants de l'image (bruit dans le fdc, aspect des étoiles, halos) tout en conservant bien les extensions.

 

Je vous la poste dès que c'est prêt, mais je vais essayer de m'appliquer ! :)

 

Bravo en tout cas pour ta présence d'esprit d'avoir tout de suite compris que ce halo faisait partie de l'image.

 

En fait je n'ai pas vraiment de mérite car sur les brutes, et surtout sur la brute sortie d'empilement, ça saute aux yeux avec la fonction STF de Pix ; et ça fait une forme d'arche qui ne ressemble pas du tout à du gradient. Bon, je suis quand même allé vérifier avant pour être sûr ! :)

 

OK le bruit est monté mais perso je n'avais jamais vu ce halo.

Ça me donne envie d'essayer avec le newton quand ce sera la saison :)

 

Oui, je pense que ça doit valoir le coup, et il doit y avoir moyen de le faire bien plus ressortir en augmentant le temps de pose... là avec 5h de luminance, c'est limite limite et le traitement est hard...

 

Avec un plus gros diamètre et un meilleur f/d, ça doit simplifier les choses.

 

C'est un beau défi en tout cas de faire ressortir ce halo en entier, j'encourage à essayer ! :)

 

C'est vrai qu'on ne le voit pas souvent ce halo (enfin si, sur celle d'Adam Block :blase2::cry:)

 

Je n'ai pas trouvé celle d'Adam Block avec le halo, si tu as le lien je suis preneur ! :)

 

Bravo JB mais je suis toujours intrigué quand je vois des infos comme " (-10°) " . Je suis vraiment un novice :lol: . C'est -10° absolus ou -10° au-dessous de la T° ambiante ? ? ?

 

Tu as quoi comme capteur sur ta caméra? Le ICX694 ou ICX814?

 

C'est la température du capteur. J'ai un delta de 37° sur la AtikOne, en pratique ça me limite donc à 35° max histoire de ne pas être à 100% pour éviter d'user la caméra ; et en "vraie pratique", je me contente pour y aller doucement de 30° max... Ce jour là il faisait très chaud, même la nuit ça commençait autour de 20 à minuit, donc je me suis limité à -10° pour le capteur.

 

Après, je fais aussi en fonction de ma bibliothèque de darks (-10,-15, -20...).

 

Mon capteur, c'est le ICX694, plus adapté pour ma focale avec et sans le réducteur. Mais ce capteur est vraiment très performant, déjà à -10°, les brutes sont très propres niveau bruit ; descendre en dessous n'apporte pas forcément un plus d'après ma courte expérience ccd.

 

J'ai l'impression que c'est davantage la transparence du ciel qui joue ensuite et qui limite le bruit photonique. L'été dernier, un soir de canicule, avec un refroidissement à -10° seulement et un ciel vraiment coronal, j'avais été stupéfait de ne voir aucun bruit sur des poses de 900s en narrowband ; d'ailleurs c'est la seule image où je n'ai réalisé aucune réduction de bruit, ni en linéaire ni en non-linéaire, c'était totalement superflu... (pour info, c'était celle-là : get.jpg).

 

Tu n'autoguides pas ? MES uniquement au viseur polaire ou eventuellement un Drift Align ?

 

Si si bien sûr que j'autoguide ! :)

Si tu regardes la photo du setup, tu verras qu'il y a un guidage au PO avec une petite Atik GP (très performante pour le coup). Mais le setup caméra est très compact, ça ne saute pas aux yeux ! :)

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.