Aller au contenu

Petit cours sans prétention : la précession des équinoxes


kiwi74

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Voilà, je vous propose un petit article sans prétention sur la précession des équinoxes.

 

Il a pour but de vous expliquer ce phénomène, qui me semble assez peu connu (du moins pour les débutants, mais peut être que je me trompe:?:).

 

Tout le monde sait que la Terre tourne autour du Soleil (suivant le plan de l'écliptique) tout en étant inclinée de 66°, mais par rapport au plan de l'écliptique, l'inclinaison n'est environ que de 23°. C'est ce qui provoque les saisons.

Obliquite_plan_ecliptique.png

 

Seulement voilà, le mouvement de la Terre autour du Soleil n'est pas si simple que cela.

 

Ce changement de direction est provoqué par le couple qu'exercent les forces de marées de la Lune et du Soleil (pourcentage en masse) sur le renflement équatorial de la Terre. Ces forces tendent à amener l'excès de masse présent à l'équateur vers le plan de l'écliptique céleste.

 

La Terre étant en rotation, ces forces ne peuvent changer l'angle entre l'équateur et l'écliptique mais provoquent un déplacement de l'axe de rotation de la Terre dans une direction perpendiculaire à cet axe et au couple. Ce déplacement s'appelle précession et a pour résultat que l'axe de rotation de la Terre décrit un cône dont un tour complet est effectué en environ 25 800 ans.

 

as-precession.gif

 

Une des conséquences de ce déplacement est que la position des étoiles sur la sphère céleste change aussi. Actuellement, l'étoile brillante la plus proche du pôle nord céleste est α Ursae Minoris, dite aussi l'étoile polaire, dont elle n'est distante que d'environ 1°.

 

Dans le passé, vers 3000 av. J.-C., c'était l'étoile Thuban qui servait d'étoile polaire mais elle était beaucoup moins lumineuse que l'étoile polaire. Par contre, dans environ 12 000 ans la très brillante Véga sera l'étoile polaire.

 

precession.png

 

Comme l'orbite de la Lune est inclinée par rapport à l'écliptique, l'action de la Lune vient légèrement perturber la précession en y ajoutant de petites oscillations dont la période est de 18,6 ans. Cet effet s'appelle la nutation.

 

Pour la petite histoire, c'est Hipparque, qui, en l'an 130 Av JC, a fait cette grande découverte.

En comparant ses mesures de la position de Spica, une étoile proche de l'écliptique, par rapport au point vernal avec celles effectuées par les astronomes des siècles précédents, il montra que le point vernal s'était déplacé de 2° par rapport à Spica.

 

Voici une carte du ciel d'aujourd'hui :

20742298.jpg

 

Et dans 12 000 ans :

82208106.jpg

 

Voilà, j'espère que ce petit cours vous a plu, si oui, cela me pousserai bien a en faire d'autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis ça au lever , sans trop réfléchir , mais d' une part , ce truc fera que les belles d' Eté seront circumpolaires donc bien visibles une grosse partie de l' année ; MAIS d' autre part , cela signifie que quelques constellations ( du Nord aujourd' hui ) vont basculer dans l' hémisphère Sud ! Et d' après ta carte , ça tomberait ( si je n' ai pas fait d' erreur )sur Orion et peut être le secteur rosette et Grand chien !

On y serait peut être pas gagnant pour le ciel d' hiver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci HGT pour l'unique participation à ce topic.

 

Effectivement, nous n'aurons pas "vraiment le même ciel" à cause de ce décalage.

 

Heureusement que dans quelques milliers d'années je ne serai plus là, je serai bien embêté pour faire ma mise en station pour la photo. :cool:

 

Voilà, j'espère que ce petit cours vous a plu, si oui, cela me pousserai bien a en faire d'autres ;)

 

Bon ben ça va être vite vu, il n'y en aura pas d'autres vu l'engouement suscité et les réactions fort nombreuses.... Pourtant, j'étais persuiadé que cela intéresserai du monde...

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci HGT pour l'unique participation à ce topic.

 

Effectivement, nous n'aurons pas "vraiment le même ciel" à cause de ce décalage.

 

Heureusement que dans quelques milliers d'années je ne serai plus là, je serai bien embêté pour faire ma mise en station pour la photo. :cool:

 

 

 

Bon ben ça va être vite vu, il n'y en aura pas d'autres vu l'engouement suscité et les réactions fort nombreuses.... Pourtant, j'étais persuiadé que cela intéresserai du monde...

 

La vulgarisation, c'est un sacerdoce, faut pas en attendre grand chose en retour :cry:

 

ton fil a surement été lu , compris sans doute! par tous! j'ai des doute :p

 

En tout cas, il m'a bien plu ( même si je le savais)

 

Cela change un peu ( même si ce n'est pas le forum dédié) au : aidez-moi, j'sais pas que choisir :b:

 

Cordialement

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je suis content que ce sujet remonte à la surface car il m'avait échappé.

Pour un ignare tel que moi il est important que de tels tutos soient fait.

Merci Kiwi de t'y être collé.

L'animation, entre autre, apporte beaucoup à l'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour un débutant, ce n'est pas si simple que ça en l'air...

 

La première fois que j'ai entendu parler de précession, je croyais que c'était dû au mouvement propre des étoiles et non pas à un déplacement de l'axe de rotation de la Terre :D

 

Dans combien d'années Polaris reviendra-t-elle à la position qu'elle occupe aujourd'hui ? (c'est-à-dire, à je crois 45' du vrai pôle nord céleste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kef

 

t'as pas tout lu !...............

la réponse est dans le post , 25 800 ans , temps nécessaire pour faire un tour complet !

 

Attention, ce soir Kiwi fait une interro écrite !

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci d'avoir lu et d'y avoir apporté vos commentaires. C'est vrai que c'est toujours plaisant d'avoir des réactions pour savoir si l'article est clair, compréhensible... Bref, tout ce qui pourrait aider pour de futures articles.

 

NAAANNNN...

 

Faut que je change mon viseur polaire ....

;)

 

Oh mon ami, tu as encore de la marge !!!!!!!

 

Ah mais je suis content que ce sujet remonte à la surface car il m'avait échappé.

Pour un ignare tel que moi il est important que de tels tutos soient fait.

Merci Kiwi de t'y être collé.

L'animation, entre autre, apporte beaucoup à l'explication.

 

Ben vi, c'est le but, car on a tous des niveaux différents, et puis il faut reconnaître qu'on en entend pas trop parler de la précession des équinoxes !!!!

 

Kef

...

Attention, ce soir Kiwi fait une interro écrite !

 

Bye

 

Non pas encore :be:

 

Super cours :) C'est un article a intégrer dans la WApedia.

edit: Je me suis permis de l'ajouter dans la wapedia http://www.webastro.net/index.php?wapedia=185

 

Merci Arnaud, je n'en attendais pas tant :rolleyes:

 

Du coup, je vais être obligé d'en faire d'autres :be: (ça tombe bien, j'ai tout plein de sujets en tête !!!!)

 

Faudra que WA me rémunère à chaque article !!!!

 

Quoi ???? J'ai dit une c......e ???

 

 

:dehors:

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deviens rédacteur tu pourras piquer dans les comptes de l'assos Servir le café aux pseudos en rouge :D:D:D

 

Je savais bien qu'il se passait des choses curieuses dans WA :be:

 

Sinon, c'est quoi être rédacteur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.