Aller au contenu

Quel très bon renvoi coudé 2"?


jr56

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un RC à acheter pour mon C11. Il a vocation aussi à servir un jour peut-être sur une lunette APO.

 

Je ne cherche pas à dépenser le maximum, mais d'un autre coté, je me dis que vu le prix de ce que je mets d'un coté (tube) et de l'autre (oculaires), en cherchant à tout régler pile poil pour la meilleure qualité possible, ce serait dommage de faire des économies de bout de chandelle sur cet accessoire intermédiaire... D'autant plus que j'ai lu que les modèles diélectriques, tout en asurant une transmission très élevée, ont un revêtement de durée de vie très longue (on investit pour la durée).

 

En regardant sur les sites des revendeurs, j'ai vu des modèles vers 120 €, d'autres qui dépassent les 300 €.... La plupart semble afficher une planéité entre lambda sur 10 et lambda sur 12 et des taux de transmission dépassant les 99%...

 

Merci de vos avis, surtout s'ils se basent sur votre expérience propre, et encore mieux si vous avez eu l'occasion de comparer plusieurs modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces premiers retours.

Je rapelle que je suis aussi preneur de vos avis d'utlisateurs (les spécifs techniques et tests, c'est bien, le retour d'usage en prime, c'est mieux). Qialité optique, mais aussi tous les autres aspects, mécaniques par ex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en train de préparer un sujet sur ce que j'ai acheté.

Alors c'est pas le meilleur RC du monde, et il lui faut une petite cure afin de lui donner tout son potentiel (miroir astigmate à cause d'un mauvais serrage ... la maladie de tous les RC).

 

Il s'agit de ce modèle ; http://www.celestron.com/c3/product.php?CatID=49&ProdID=334

 

93519_diagonalmirror2_mid.gif

 

C'est un renvoi coudé "mixte" SC et 2" qui bien sur "sort" en 2" et dispose d'un réducteur 1"1/4.

C'est déjà en soi une excellente affaire car, pour du visuel (normal avec un RC non ?) pour peu que tu veuille utiliser sur le SC direct ou après un crayford, il te faut les deux "entrées" !

 

Mais il y a mieux ! Car bien sur la bague metallique pour le 2" permet de montage de filtres en 2" ... à toi les observations (UHC ou O3) sans avoir à replacer le filtre d'oculaire en oculaire !

 

Mais il y a mieux ... je me suis rendu compte que le filetage, coté RC est au standard SC ce qui permettrait de visser directement le RC sur le barillet sans même avoir à passer par le raccord "SC" (visible vissé sur le RC sur la photo). Ca sert à rien me dira tu ! Oui, sauf que du coup, le raccord 2" est donc lui aussi un "porte filtre" au coulant 2" avec une sortie SC.

Là ca change tout, tu peux faire (testé et approuvé) : C11 / Crayford / Filtre 2"+bague 2" + réducteur 0,63 + RC ... ou bien une bague SC/T pour y mettre un appareil photo ! Tu me suis là ?

Voila "en image" le type de montage (présentation façon "taka" :) ) que tu peux avoir :

montage-13.jpg

 

 

De gauche à droite et de haut en bas :

  • Crayford
  • Filtre UHC 2"
  • bague 2" (du RC) + réducteur 0,63 (ca marche aussi avec le 0,33 bien sur)
  • Adaptateur T court (celui du réducteur 0,33) ou "normal"
  • Diverses bagues T/T de différentes longueur : les deux bagues du réducteur 3.3, une vieille bague d'un raccord photo mizar.
  • PL1M ou raccord photo T (minolta pour moi) ou adaptateur T/1"1/4 + webcam

Sympa non ?

Du coup je ne sais pas si cela "colle" avec le terme de "très bon" RC (pour moi il suffit qu'il soit du même niveau de qualité que le C11 et c'est bon). Là il est en plus "pratique" !

Une excellente affaire qui se trouve entre 70 et 120$ sur internet (moi je l'ai eu à moins de 100$ dans un magasin sur Ebay).

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jp56,

 

J'ai récemment acheté un RC (en 31.75) et j'ai comparé un skywatcher à miroir ( pas diéléctrique, certes) et un celestron à prismes.

Résultat: celui à prismes était nettement + lumineux.

 

Personnellement, je te conseillerais, si tu as le budget, le RC 2" à prismes zeiss de baader. (entre 150 et 200 euros, je crois)

 

Bon choix.

 

Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai recemment acquis un RC 2" dielectrique pour mon Nexstar 9

c'est un William Optics, et franchement il est au poil

j'en suis super content et du coup l'ancien est au placard

en plus il n'est pas trop cher et est livré avec un adaptateur pour SC

super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai recemment acquis un RC 2" dielectrique pour mon Nexstar 9

c'est un William Optics, et franchement il est au poil

j'en suis super content et du coup l'ancien est au placard

en plus il n'est pas trop cher et est livré avec un adaptateur pour SC

super !

 

Idem, pour moi, c'est un trés bon RC en effet :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles réponses. :).

 

Patry, très intéressant ton détail sur les différents montages possibles!

 

J'aurai du préciser que c'est pour monter derrière un Crayford, donc à priori "entrée" 2".

Y a-t-il un intérêt dans certaines configurations à le mettre directement sur la sortie SC du C11 en virant le Crayford?

 

Sinon, comment détecter facilement les éventuels défauts (astigmatisme..). Je suppose qu'on collimate sans le RC, et ensuite on regarde ce que cela devient avec le RC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire du visuel avec un réducteur, le tirage apporté par le crayford est trop important, d'où l'interêt de passer par du "SC".

 

Par contre pour les défauts, la première analyse porte en visuel avec et sans le RC ... si c'est nettement différent avec le RC c'est qu'il apporte son lot de défaut.

Du coup j'ai fait tester le mien sur un banc interféro. La sanction a été que le défaut est essentiellement lié à de l'astigmatisme lié à la pression du panneau sur le miroir (pourtant de 5 ou 6mm d'épaisseur). Mon "sorcier" à refait le support, retaillé la mousse et l'astigmatisme à disparu. Visuellement la différence est très nette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il faut que vous sachiez qu'il existe au US un marché très restreint alimenté par des observateurs assidus que j'ai rencontré par la 230. Tous ces gens utilisent (ou rêvent d'utiliser) le rc Vernonscope à 445 $ :wub: disponible aux US seulement : http://www.handsonoptics.com/ep_vernonscope.html

Les accessoires que vous pourrez trouver ici sont des must absolus pour le planétaire. J'ai essayé le 8mm : une tuerie totale.

La barlow DAKIN est véritablement très belle pièce optique. Ces accessoires sont un peu ce qu'est Aston à la voiture : peu de diffusion mais l'excellence est vraiment très proche. Malheureusement, contrairement à ce qui est dit sur le site, la vente à l'étranger n'est pas efficace du tout.

Les prochains accessoires de la 230 viendront TOUS d'ici, sans exception.

Le matos dont on parle sur votre post est sans doute très bon. J'utilise un rc Televue vieux de 13 ans et il est bon !!!!!!

Bon choix, peut-être moins ésotérique que le mien !!!!!!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prendre un rc pour un SC : RC S1 de chez denkmeier :rolleyes:

Dans les PA de préférence car sinon ... http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=40877

 

J'ai le même mais en version 99%. C'est génial sur le mewlon et même sur mes lunettes apo.

Il est construit sur une base de RC WO. Donc RAS. Je l'ai comparé à mes autres RC 2" : TV everbrite (peut être un poil meilleur) et WO dielectrique

 

Moi j'adore mon nouveau jouet !

RC-panoplie1.jpg

 

 

http://astrosurf.com/titixonline/matos-RC.htm

ou pour la FS et les différents grossissements accessibles http://astrosurf.com/titixonline/matos-FS128.htm

 

bon ciel

titix

 

 

PS : je vends pas mal de matériel en ce moment qui pourrait sinon être utile, notamment un adaptateur WO permettant d'obtenir un PO 2" derrière un réducteur de focale (42mm vissant/PO2" avec anneau de serrage (2 vis)) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.