Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Komarov a un cratère lunaire et un astéroide à son nom.

 

Et fait visiblement une apparition dans une série TV récente :)

 

Bravo JeeWee :)

 

J'ai fait partie d'une première, et j'ai été aussi le numéro 1.

 

J'ai un cratère lunaire et un astéroïde à mon nom.

 

On m'a récemment sorti de la tombe, mais pas forcément pour des bonnes raisons.

 

Qui suis-je ?

 

Vladimir Mikhaïlovitch Komarov, commandant du 1er vaisseau emportant un équipage triple sur Voskhod 1, le 12 octobre 1964, mais aussi le premier homme à mourir suite à une mission spatiale, le vol de Soyouz 1, le 24 avril 1967.

 

Komarov est un des protagonistes de la série de SF française Missions. Dans cette série, un équipage international atterrit sur Mars. Ils ont la stupéfaction de découvrir que la NASA les a précédés, mais que leur mission est un échec. Ils rencontrent un survivant, Vladimir Komarov, qui suite à son vol tragique sur Soyouz 1, s'est mystérieusement retrouvé bien vivant sur Mars... Mais est-il bien humain ? :?:

 

Et si vous voulez savoir la suite, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;)

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Mikha%C3%AFlovitch_Komarov

 

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Du fait de ton premier indice Pat, je viens de lire des pages très intéressantes sur la station Mir :)

 

Mes yeux tombent, bonne nuit :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Juste avant la canicule de cet après-midi une petite énigme concernant les éclipses de Soleil.

 

Lors de la période de 5 000 ans entre -1999 et +3000 de notre ère, combien y aura-t-il en tout d’éclipses de Soleil visibles à un endroit quelque part sur la planète Terre ? :?: Combien d’éclipses solaires totales, d’éclipses solaires hybrides (donc annulaires-totales), d’éclipses solaires annulaires, et enfin d’éclipses solaires partielles ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

 

PS : cette énigme vise surtout à révéler aux nouveaux webastrams où ils pourront trouver sur Internet ce genre d’informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans les eclipses:

 

Voici "l'erection de la croix", du peintre flamand Rubens:

147876.jpg

 

Sur cette peinture, vous remarquerez une eclipse solaire en haut à droite. Pourtant, le peintre a commis une erreur majeure dans cette représentation, qui rend cette scène impossible. Quelle est donc cette erreur ?

Modifié par JeeWee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Infos trouvées sur le site de la NASA: https://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEcat5/catalog.html

 

:)

Bonjour JeeWee, :)

 

A mon tour je te souhaite la bienvenue sur le QAC. :be:

 

Avant de poser une nouvelle énigme, il faut attendre que l'auteur de l'énigme en cours valide ou non la solution proposée. ;)

 

Alors, selon toi, il y aurait en tout 11 329 éclipses de Soleil, dont 3 173 éclipses totales, 3 956 éclipses annulaires et éclipses partielles. Eh bien, c'est inexact !... :( Il manque en effet les 569 éclipses solaires hybrides (donc annulaires-totales). ;)

 

Effectivement, entre -1999 et +3000 de notre ère il y aura en tout 11 898 éclipses de Soleil : 3 173 totales, 569 hybrides (donc annulaires-totales), 3 956 annulaires et 4 200 partielles. Pour avoir plus de détails, voir l’excellent site Internet du webastram Xavier Jubier "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires" : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html.

 

Pour Information, Xavier Jubier a fait le même remarquable document Internet pour toutes les éclipses lunaires lors de la même période de 50 siècles entre -1999 et +3000 de notre ère : "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Lunaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/lunar_eclipses/5MCLE/xLE_Five_Millennium_Canon.html). Pendant cette période de cinquante siècles il y aura en tout : 12 064 éclipses de Lune (donc 166 de plus que d’éclipses de Soleil) dont 3 479 totales, 4 207 partielles et 4 378 par la pénombre.

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici "l'erection de la croix", du peintre flamand Rubens:

Sur cette peinture, vous remarquerez une eclipse solaire en haut à droite. Pourtant, le peintre a commis une erreur majeure dans cette représentation, qui rend cette scène impossible. Quelle est donc cette erreur ?

Cette erreur provient que la Passion du Christ a eu lieu trois jours avant Pâques (donc à peu près vers la Pleine Lune) or une éclipse de Soleil n'a lieu qu'à la Nouvelle Lune. ;)

 

Est-ce la réponse que tu attendais JeeWee ? :?:

 

Sur la date de Pâques : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29116.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

 

Ça a l'air pas mal ça Roger :)

Moi je galère à vérifier si y aurait pas une ombre dans le mauvais sens :D

 

HS : en essayant de savoir d'où vient l'appellation "Passion du Christ" j'ai trouvé ça : GÉNÉRALE Pourquoi dit-on le « fruit de la passion » ?

En savoir plus sur https://www.chosesasavoir.com/dit-on-fruit-de-passion/#OckC3osLViIC6jWZ.99

Fruit de la passion c'est en fait Fruit de la Passion

(Faudra prévenir Francky Vincent :be:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça, Roger ! :)

 

Cette erreur est également présente sur "Le coup de la lance", toujours de Rubens !

 

Super intéressant comme anecdote, Yui ! :o

Modifié par JeeWee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Suite au plantage de Webastro, une enquête est en cours...

plaque-quai-des-orfevres.jpg

 

A propos d'enquête, suite à une de mes associations d'idées fumeuses, question :

 

Quel rapport entre cet homme et la mise au point d'instruments pour des missions spatiales ?

 

AVT_Georges-Simenon_8892.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger

 

Tu as une (petite) moitié de la réponse... :D

 

Mon association d'idées est bien basée sur le nom de Georges Simenon, écrivain bien connu, mais pas visionnaire au point d'avoir prévu en 1933 la mise au point d'appareils pour les missions spatiales. :p

 

Aucun rapport avec le roman que tu cites...

 

Donc je reformule ma question : A quelle installation (destinée à la mise au point d'instruments de mesure pour des missions spatiales) le nom de Georges Simenon doit-il obligatoirement faire penser les quizzeurs ?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "obligatoirement", j'exagère un peu...

 

INDICE :

 

Disons que si vous cherchez du côté des moyens d'essais du Mespal au Lesia, vous serez sur la bonne voie !

 

A demain matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour :)

 

Je vais essayer avec ton indice Ygogo

 

J'ai essayé sans sans succès ;)

 

Avec l'indice ça va j'ai trouvé une cuve :)

Bouge pas...

 

"La cuve SimEnOm

dimanche 19 février 2017, par Jérôme Parisot

SimEnOm a pour but de :

 

simuler et de contrôler les conditions d’environnement d’un instrument en vol, notamment au niveau du vide et des propriétés thermiques ;

permettre de contrôler l’instrument.

SimEnOm se trouve dans une salle propre (Classe 10000 ou ISO 7).

 

SimEnOm (Simulateur de l’Environnement d’Omega) a été développé pour reconstituer l’environnement vide/thermique de l’instrument OMEGA (Mission MARS’96 puis MARS EXPRESS) et permettre son étalonnage."

http://www.lesia.obspm.fr/La-cuve-SimEnOm.html

Y a des photos sur ce site : cuve fermée, cuve ouverte

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Yui !

 

Il y a une installation de test qui porte (presque) le nom de l'écrivain...

 

j'avais flairé l'implication d'un observatoire mais j'avais dans un premier temps cherché innocemment du côté de Lyon :be:

 

L'indice sur le glouglou m'a remvoyé à celui de Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

En ce jeudi 22 juin 2017 (journée annoncée comme horriblement caniculaire !… :mad::mad: :mad: ) voici une nouvelle énigme — très facile :D — sur une date très importante dans l’histoire de l’astronomie européenne :

 

Je fus le second et ai été créé sur ordre du second a porter ce prénom royal (son père, qui portait le même prénom que lui, a très mal terminé sa carrière… :( :( :( ) afin de concurrencer le même projet voulu par Louis XIV en France le jour du solstice d’été, mardi 21 juin 1667. Aujourd’hui ma position géographique reste fondamentale pour le monde entier, contrairement à mon homologue français (même si depuis l’introduction du GPS avec les satellites artificiels, ma longitude actuelle est hélas située exactement à 5,3 secondes d’angle trop à l’Ouest !…).

 

Que suis-je ? :?: Quand et par qui fut décidé ma construction ? :?: Pourquoi y a-t-il une différence de 5,3 secondes d’angle trop à l’Ouest par rapport à ma longitude lors de ma construction ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai l'observatoire de Grenwich ?

Bonjour Éric, le Lorrain de la Meurthe-et-Moselle, :)

 

C'est un bon début !... :be: :be: :be:Il s'agit effectivement de l'Observatoire Royal de Greenwich. :be: :be: :be:

 

Mais qui a décidé sa construction, et en quelle année ? :?: Et pourquoi cet observatoire de Greenwich n'indique-t-il plus exactement la longitude zéro ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce lien Wikipédia indique en effet : « À l'époque où l'observatoire de Greenwich était en activité, les coordonnées géographiques se référaient à un sphéroïde aplati (aux pôles) dont la surface correspondait le plus possible au niveau moyen local de la mer. Dans le monde entier, il fallait utiliser plusieurs données, qui toutes utilisaient des sphéroïdes différents, parce que le niveau moyen de la mer varie de plus de 100 mètres suivant les endroits. Les systèmes de référence géodésiques modernes, comme le Système géodésique mondial et le Repère international de référence terrestre, se servent d'un sphéroïde oblate. Du fait du passage de plusieurs sphéroïdes à un sphéroïde mondial, toutes les coordonnées géographiques ont changé, parfois de plusieurs centaines de mètres. Le Méridien principal sur lequel se fondent les systèmes de référence modernes passe à environ 100 mètres à l'Est du méridien astronomique de Greenwich que représentait la bande de cuivre. »

 

Je vais cependant donner une réponse très complète à mon énigme, dont je rappelle l'intitulé :

 

Que suis-je ? :?: Quand et par qui fut décidé ma construction ? :?: Pourquoi y a-t-il une différence de 5,3 secondes d’angle trop à l’Ouest par rapport à ma longitude lors de ma construction ? :?:

Effectivement, il y a 352 ans aujourd’hui (le samedi 22 juin 1675 pour le calendrier grégorien et le samedi 12 juin 1675 pour le calendrier julien, alors en usage en Grande-Bretagne [si vous préférez c’était le jour julien n° 2 333 014 à partir de midi, Temps Universel]) le roi d’Angleterre Charles II (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_II_(roi_d%27Angleterre)) a décidé la création de l’Observatoire royal de Greenwich, faubourg de Londres, (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_royal_de_Greenwich) qui était situé par :

 

◊ 51° 28’ 40’’ de latitude Nord ;

 

◊ 00° 00’ 00’’ de longitude Est ou Ouest [donc à la longitude zéro, pour servir de référence à tous les navires marchands britanniques et à tous les vaisseaux de guerre de la Royal Navy].

 

260px-Royal_observatory_greenwich.jpg

 

Prime_Meridian_of_the_World%2C_Greenwich_-_geograph.org.uk_-_1200829.jpg

 

Aujourd’hui, grâce aux GPS, on sait qu’en réalité la longitude de la plaque en cuivre de l'Observatoire de Greenwich qui indique 00° 00’ 00’’ de longitude Est ou Ouest est située 101 mètres (ou 102 mètres selon les sites Internet) trop à l’Ouest ou à 5,3 secondes d’angle trop à l’Ouest (voir : http://www.tdg.ch/monde/europe/Le-meridien-de-Greenwich-est-mal-situe/story/29031511 et https://www.presse-citron.net/le-meridien-de-greenwich-nest-pas-au-bon-endroit/).

 

LINE.jpg

 

800px-Greenwichmer1.jpg

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas trop le coup des sphéroïdes ! Le tracé de ce méridien a été tracé d'après le Soleil et son ombre sur un gnomon je suppose et cela un 21 juin jour du solstice ! Alors que viennent faire ces sphéroïdes ?

Par contre l'idée de la précession me plait bien ! En 350 ans il doit bien y avoir un décalage ! Celui ci n'est pas visible ? (précession en un peu plus de 24000 ans quand même, mais au temps des pyramide c'est Thuban qui était la polaire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.