Aller au contenu

Camera CCD fabriqué maison "CAM86"


pagpatrice

Messages recommandés

Oups,

Désolé Gilles pour ta caméra, j'ai lu ton CR.

Je n'ai pas encore fini de souder les compososants sur la mienne et il m'en manque d'ailleurs encore deux pour l'alim,

En attendant j'ai mis à tremper hier le capteur pour le décoller.

J'avance doucement mais le travail avant en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups,

Désolé Gilles pour ta caméra, j'ai lu ton CR.

Je n'ai pas encore fini de souder les compososants sur la mienne et il m'en manque d'ailleurs encore deux pour l'alim,

En attendant j'ai mis à tremper hier le capteur pour le décoller.

J'avance doucement mais le travail avant en ce moment.

Tu soudes tout d'un coup ?

L'idéal c'est de faire d'abord les alims, verifier les tensions, et souder le reste ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et que en tombant sur le pied de la monture, le ccd sorte de son connecteur, que le dht se débranche, et que mon hublot se raye...

J'en ai fait d'autres, mais celle là je l'ai mauvaise.

 

@seb offtopic : la cam chinoise va bientôt se libérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne soude pas tout, j'ai vu qu'il fallait y aller progressivement. Mais je suis coincé en attendant le reste,

Je reflaichit aussi à l'implantation, aux connecteurs et je pense faire un proto en pla voir ce que ça donne.

Un bon projet cette cam86, mais vacances estivales la semaine prochaine, je reprendrais en aout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un à une cam qui n'ai pas étanche, je voudrais bien faire un doublon de mon test précédent histoire de voir si la trame est uniquement chez moi ou si elle est chez tous le monde.

Pour le faire, rien de compliquer, il faut enlever le capteur mettre la broche 19 du capteur à la masse et faire un OFFSET avec gain et OFFSET à 0, bien sur avec le moins d’accessoires possible ( refroidissement, ventilateur...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un à une cam qui n'ai pas étanche, je voudrais bien faire un doublon de mon test précédent histoire de voir si la trame est uniquement chez moi ou si elle est chez tous le monde.

Pour le faire, rien de compliquer, il faut enlever le capteur mettre la broche 19 du capteur à la masse et faire un OFFSET avec gain et OFFSET à 0, bien sur avec le moins d’accessoires possible ( refroidissement, ventilateur...).

 

28146-1498996605.jpg

 

Chez moi aussi j'ai une trame. Elle est d’ailleurs visible sur les offset avec le capteur en tirant bien les niveaux.

De mon coté la camera n'a pas avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28146-1498996605.jpg

 

Chez moi aussi j'ai une trame. Elle est d’ailleurs visible sur les offset avec le capteur en tirant bien les niveaux.

De mon coté la camera n'a pas avancé.

 

Cedric, Intéressante comme mesure mais ton réglage d'offset est trop bas et le sigma doit être amputé de sa partie basse. Pour bien tout voir, il faut obligatoirement que le min soit > à 0 . Tu pourrais essayer de regler la moyenne vers les 400 comme patrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cedric, Intéressante comme mesure mais ton réglage d'offset est trop bas et le sigma doit être amputé de sa partie basse. Pour bien tout voir, il faut obligatoirement que le min soit > à 0 . Tu pourrais essayer de regler la moyenne vers les 400 comme patrice.

 

J'ai fait l'offset avec APT. 0.001s, offset et gain à 0 comme Patrice le demandait. C'est vai que mes valeur sont un peu basses dans ces conditions. Je sais pas si c'est normal. Si il faut le refaire autrement il n'y a qu'a demander! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'offset avec APT. 0.001s, offset et gain à 0 comme Patrice le demandait. C'est vai que mes valeur sont un peu basses dans ces conditions. Je sais pas si c'est normal. Si il faut le refaire autrement il n'y a qu'a demander! ;)

 

Oui, tu as bien mis le gain a Zero, c'est bien, mais, visiblement Offset à Zero, chez toi ca ne suffit pas pour décaler le mini. Si tu peux, remonte le pour que ton mini soit bien au dessus de Zero. Donc, oui... si tu peux refaire ... stp ;):rolleyes:

 

Merci merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as bien mis le gain a Zero, c'est bien, mais, visiblement Offset à Zero, chez toi ca ne suffit pas pour décaler le mini. Si tu peux, remonte le pour que ton mini soit bien au dessus de Zero. Donc, oui... si tu peux refaire ... stp ;):rolleyes:

 

Merci merci..

 

scuse si tu peux faire un autre essai aussi....;), si tu peux faire la meme manip mais avec le gain a fond... toujours décalant pour que le que le mini soit au dessus de zero...

 

Comme cela, avec les 2 valeurs, on pourra bien discriminer le bruit electronique et j'espère aussi du convertisseur A/D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait des mesures pour évaluer le gain, le bruit de lecture et le signal thermique de la caméra. Je souhaitais avoir une information comparable avec d'autres caméras.

 

Donc, j'ai utilisé l'excellent logiciel ISIS de Christian Buil qui permet de calculer ces informations a partir de 2 flats, 2 offsets et 2 darks.

 

J'ai d'abord réglé le gain de la cam pour avoir une bonne dynamique linéaire dans toute l'étendue du convertisseur. Chez moi avec un Gain de 1,1 (curseur réglé à 7) . J'ai laissé l'offset à 0 .

 

J'ai ensuite fait descendre en température à -10°C et fait 2 offsets, 2 flats et 2 darks de 600s.

 

La procédure est bien décrite ici :

http://www.astrosurf.com/buil/isis/noise/eval.htm

 

Le résultat de la CAM86 est là.

 

30683-1499094756.jpg

 

 

cela donne :

 

Gain 0,836e-/ADU

ReadNoise 13,56e-

Signal de Dark 0.0238e-/s à -10°C

 

Si vous voulez comparer, Christian Buil à comparé (réellement comparé avec l'algorithme en non utilisé les données constructeur) plusieurs caméras du commerce ici :

 

http://www.astrosurf.com/buil/isis/noise/result.htm

 

Voila cela nous permet de savoir ou l'on se situe.

 

Si dans l'avenir d'autres font la même manip, comme la procédure n'est pas sujette à interprétation, ce sera bien de comparer les caméras.

Modifié par impla007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà, ce qui devait arrivé ...... j'ai tué mon capteur Noir et Blanc :cry:

 

Hier soir je l'ai nettoyé car avec les derniers bricolage de la saleté est tombée dessus et un petit coup de soufflette trop fort (enfin je vois que ça) m'a brisé 3 fil d'or :(, voilà le problème de ne pas remettre de vitre :confused:

 

Du coup je ne ferais pas de test en noir et blanc car mon deuxième capteur restera en couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrice, that is bad news with the sensor. Are you sure the wires broke by blowing on them? I used canned gas lots of times without any effect. Also Filip (flolic) used air from a compressor and it did not affect the wires.

 

Now, there may be hope. I managed to repair one broken golden wire on my mono sensor. I need to test the sensor more but it seems to be working.

I made a small solder bridge between the pads where the golden wire was cut. The golden wire evaporated as soon as touched it with the soldering iron so you will need to use low temperature, just hot enough to melt the solder. No wires, just a blob of solder joining the pads.

 

You have 3 broken wires so it would be much more difficult. But the way I see it the sensor is dead and you have nothing to lose by trying to repair it...

Modifié par luka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien essayé la réparation mais les fils d'or ce sont couper contre le CCD pas au milieu, sur 1 j'ai réussi à faire prendre l'étain mais au deuxieme les pixels sensible (couche bleue) n'ont pas supportés donc direction poubelle, avant de le jeter j'ai essayé de le rayé avec differents outils pour voir la force que l'on peut appliquer quand on enleve la matrice et bien on peu faire le sauvage ça risque rien, bon à savoir on ne sait jamais.

 

Luka, en même temps que je sufflais je poussais avec un pinceau et je pense que c'est les poils du pinceau avec l'air qui a coupé les fils, dupuis le debut je nettoye comme ça et pas de probleme, mais cette fois j’étais distrait.

 

 

 

I tried the repair but the gold wires are cut against the CCD not in the middle, on 1 I managed to get the tin but on the second pixel sensitive (blue layer) did not support so to trash, before I threw it I tried to strip it with different tools to see the force that can be applied when removing the matrix and well one can do the wild risk nothing, good to know one knows never.

 

Luka, at the same time that I suffused I was pushing with a brush and I think it is the hair of the brush with the air that cut the threads, since the beginning I clean like that and no problem, but this time I was distracted.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un montage fort avancé sur CN mais avec la cam84 :

https://www.cloudynights.com/topic/497530-diy-astro-ccd-16-bit-color-6mpx-camera/page-46

La partie refroidissement est confiée a un pic, et un circuit d'air qui passe dans dzs bouteilles de silica.

Ca me botte bien, quand je m'y remettrai j'essaierai ca

A+

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un montage fort avancé sur CN mais avec la cam84 :

https://www.cloudynights.com/topic/497530-diy-astro-ccd-16-bit-color-6mpx-camera/page-46

La partie refroidissement est confiée a un pic, et un circuit d'air qui passe dans dzs bouteilles de silica.

Ca me botte bien, quand je m'y remettrai j'essaierai ca

A+

Gilles

 

Ca fait un peu usine a gaz quand même !!!!

 

Par contre, je ne sais pas si vous avez remarqué la photo au dessus avec des lignes horizontales qui strient l'image... Je sais ce que c'est et j'ai déja eu cela. Cela vient du rayonnement des moteurs de la monture sur le cable USB. Avec une petite monture, j'avais peu de traits horizontaux. Sur le gros scope du TLV, j'en avais beaucoup. Je pense que ca passe par le blindage du cable qui est ensuite transmis à la masse de l'electronique. Un Hub Usb a résolu le PB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un peu usine a gaz quand même !!!!

 

Par contre, je ne sais pas si vous avez remarqué la photo au dessus avec des lignes horizontales qui strient l'image... Je sais ce que c'est et j'ai déja eu cela. Cela vient du rayonnement des moteurs de la monture sur le cable USB. Avec une petite monture, j'avais peu de traits horizontaux. Sur le gros scope du TLV, j'en avais beaucoup. Je pense que ca passe par le blindage du cable qui est ensuite transmis à la masse de l'electronique. Un Hub Usb a résolu le PB.

Ce qui m'étonne aussi c'est qu'avec autant de silica, ça ne tient qu'une nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis interessé par la construction d'une cam

 

Quel modele realiser cam 84, cam86 ?

 

ou trouver les plans, fichiers ci, drivers etc

 

qui serait interesé par une commande groupée de circuits imprimés

 

merci pour votre aide

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis interessé par la construction d'une cam

 

Quel modele realiser cam 84, cam86 ?

 

ou trouver les plans, fichiers ci, drivers etc

 

qui serait interesé par une commande groupée de circuits imprimés

 

merci pour votre aide

Pierre

 

Salut, la 86 est plus simple à souder (pas de QFN donc un simple fer suffit) en plus il y a eu beaucoup plus de travail sur le firmware grâce à Luka.

 

Les plans, il n'y en a pas, on a tous fait à notre sauce, tous le reste est au premier message que j’essaye de tenir à jour où sur le site que GEHELEM a monté.

 

Normalement il reste des PCB à quelque membres laisse leurs un peu de temps pour ce manifester.

 

Question aide, ben n’hésite pas à poser des questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis interessé par la construction d'une cam

 

Quel modele realiser cam 84, cam86 ?

 

ou trouver les plans, fichiers ci, drivers etc

 

qui serait interesé par une commande groupée de circuits imprimés

 

merci pour votre aide

Pierre

 

Bonjour Pierrot,

 

Pour les drivers et tout les schémas, c'est sur le site, patrice y a déja répondu. Pour les CI, je n'en ai plus de disponibles mon coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.