Aller au contenu

Lumière parasite


Daube-sonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le we dernier j'ai eu un truc bizarre.

 

Regardez cette brute RAW développée rapidement pour mettre ça en évidence :

789607Lumireparasite.jpg

 

Alors j'explique un peu : Mon Canon est connecté sur une lunette avec un réducteur de focale. j'ai fait une dizaine de poses sur le Croissant (4min unitaire) en autoguidage (plein de fils et de loupiotes).

 

Elles sont toutes parties à la poubelle à cause de cette lumière rose parasite. Puis je pointe la nébuleuse Pac-Man, et là j'ai fait une trentaine de poses. Sur les 4 premières j'ai cette lumière parasite mais ensuite plus rien, ouf :)

Précisons tout de suite, j'ai donc une douzaine de poses avec cette même diffusion (Croissant et Pac-Man) et 25 poses sans aucune trace de lumière parasite. Mais entre la dernière parasitée et la suivante "clean" j'ai un break de 20min (je ne sais plus ce que j'ai fait, je crois que j'ai changé une batterie faiblarde).

 

C'est la première fois que j'ai ce souci. Mais y a deux nouveaux facteurs : je venais de défiltrer mon apn (moi-même) et c'est, il me semble, la première fois que j'image si haut dans le ciel (quasi zénith). Je dis ça parce que je pense à la multitude de leds rouge venant du sol (prises allume-cigares, transfos, voyant de la monture...) pouvant passer par le viseur.

 

Je pense mettre du scotch noir sur le viseur, mais à tout hasard est-ce que vous voyez une autre explication ?

 

Merci d'avance,

 

Amicalement, Vincent

EDIT : Problème résolu par Philastro (Lire plus bas) !

 

Cela vient de "l'électroluminescence" du Liveview ; sur les Canon défiltrés faut faire partir les poses depuis l'interface directe, pas à partir du mode Liveview.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le même problème, mais pas en CP, plus modestement sur la Lune, où j'avais des "moustaches" blanches dans la partie noire du ciel.

N'ayant pas un Canon et son cache-viseur, je l'avais obturé avec un bout d’adhésif, et cela a fonctionné.

Mais j'ai une question, et profitant du sujet de cette discussion : Sur Nikon, n'ayant pas de cache-viseur, en passant en liveview, on bloque le viseur ? (Je n'avais pas eu l'idée et donc essayé lors de mon ennui).

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Sur Nikon, n'ayant pas de cache-viseur.

 

http://www.astuces-photo.com/oculaire-protecteur-volet/

 

protecteur-oculaire-2.jpg

 

https://www.amazon.fr/Nikon-2380-DK-5-Obturateur-doculaire/dp/B00009R8T5

 

Sur Nikon, n'ayant pas de cache-viseur, en passant en liveview, on bloque le viseur ?

 

http://www.luzphotos.com/prise-de-vue/verrouillage-du-miroir

 

MobY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien compris pour la cache-viseur, mais on ne répond pas à ma question, que je formule autrement : Lorsque l'on passe en liveview, dans le viseur c'est le noir ; cela veut-il dire que le viseur est déconnecté ?; dans l'affirmative, en passant en liveview on aurait pas besoin de cacher le viseur , exact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien compris pour la cache-viseur, mais on ne répond pas à ma question, que je formule autrement : Lorsque l'on passe en liveview, dans le viseur c'est le noir ; cela veut-il dire que le viseur est déconnecté ?; dans l'affirmative, en passant en liveview on aurait pas besoin de cacher le viseur , exact ?

 

Exact, mais du coup l'écran s'allume, et il n'est pas désactivable (sur mon Canon en tout cas), du coup cela pompe la batterie :confused:

 

MobY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re.

Je 'n’ai pas compris "déconnecté" en faite c'est le miroir qui est relevé.

et donc plus de lumière dans le viseur.

Mais ,il se peut que, lors du livewiew, que la lumière rentre par l’œilleton et vienne indirectement

perturber le capteur.

Bien évidemment lors de la prise de vue classique le miroir est relevé aussi ... idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re.

Je 'n’ai pas compris "déconnecté" en faite c'est le miroir qui est relevé.

et donc plus de lumière dans le viseur.

Mais ,il se peut que, lors du livewiew, que la lumière rentre par l’œilleton et vienne indirectement

perturber le capteur.

Bien évidemment lors de la prise de vue classique le miroir est relevé aussi ... idem

 

"déconnecté" : fermé.

Donc fermé, il ne laisse passer aucune lumière, et l'écran du liveview n'ayant pas cet inconvénient, c'est donc une solution. De plus, lors de ces prises de vue (Lune), j'affine souvent la MP avec l'écran et grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, le live-view bouffe de la batterie.

En plus ça fait chauffer le capteur et cela devient galère pour de bons darks.

 

Sinon, ce reflet ressemble fort à celui provoqué par une étoile brillante juste hors champ.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ce reflet ressemble fort à celui provoqué par une étoile brillante juste hors champ.

 

Patte.

 

Oui mais non parce que j'ai exactement le même "reflet" sur les poses du Croissant et du Pac-man. Ça serait une sacré coïncidence de retrouver une étoile brillante au même endroit sur ces deux champs différents.

Et sur le Pac-man, le reflet s'éteint subitement, pourtant le cadrage n'a pas changé.

 

 

Sinon concernant le Liveview ou pas ça change rien, le miroir est relevé dans les deux cas lors de la prise de vue. D'autant que j'ai paramétré Magic Lantern pour me lever le miroir 3s avant de déclencher le rideau.

Je ne sais pas comment la lumière arrive à s’insinuer à travers le viseur, mais je ne vois pas d'autres explications.

 

Merci à tous pour vos réflexions.

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon concernant le Liveview ou pas ça change rien, le miroir est relevé dans les deux cas lors de la prise de vue. D'autant que j'ai paramétré Magic Lantern pour me lever le miroir 3s avant de déclencher le rideau.

Je ne sais pas comment la lumière arrive à s’insinuer à travers le viseur, mais je ne vois pas d'autres explications.

 

Merci à tous pour vos réflexions.

 

 

Attention quand même au Liveview car ça peut créer une lumière parasite d'eletroluminescence. Je l'avais constaté sur le 1000D et le 6D après les avoir fait refiltrer Astrodon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même au Liveview car ça peut créer une lumière parasite d'eletroluminescence. Je l'avais constaté sur le 1000D et le 6D après les avoir fait refiltrer Astrodon.

 

Oui il faut bien laisser refroidir le capteur et l'électronique avant d'attaquer les poses longues. 5 bonnes minutes sur les Canon.

 

D'ailleurs la couleur violette me fait penser à de l'infrarouge

 

ça ressemble à une fuite de lumière, par exemple une led qui traine dans le coin.

 

Mais entre la dernière parasitée et la suivante "clean" j'ai un break de 20min (je ne sais plus ce que j'ai fait, je crois que j'ai changé une batterie faiblarde).

 

 

Tu n'aurais pas une led de "batterie faible" qui se serait allumée? t'as pas une led violette quelque part (bleue+rouge)?

 

ou l'écran du PC qui s'est éteint?

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Une autre piste que je pourrai tester.

 

Il est possible que ça vienne du liveview donc ?

 

Je peux essayer de voir si ça vient pas du mode dans lequel on lance les poses ; lancées à partir du liveview ou pas.

 

Ou si après une bonne utilisation du liveview, classiquement pour faire la map et le cadrage faut laisser bien refroidir.

 

Merci pour ces pistes !

 

Pour l'écran du PC, je le ferme systématiquement pendant les poses, sauf pour faire un petit dithering manuel de temps en temps quand j'y pense.

Mais pour les led, y en a de partout en effet. Pour ça je vais bien cacher l'entrée viseur déjà.

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même au Liveview car ça peut créer une lumière parasite d'eletroluminescence. Je l'avais constaté sur le 1000D et le 6D après les avoir fait refiltrer Astrodon.

 

Ça ressemblait à ma diffusion violette ? Enfin je veux dire c'était un truc plutôt localisé, ou général ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tes flats sont "normaux". Pas de lumière parasite dessus?

 

Pour voir d'où vient la fuite, tu peux enlever l'APN et mettre ton œil à la place.

Puis tu balade la frontale autour du montage, il y a une fuite, tu la verra.

c'est très efficace. Parfois c'est juste un trou de vis dans une bague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tes flats sont "normaux". Pas de lumière parasite dessus?

 

Pour voir d'où vient la fuite, tu peux enlever l'APN et mettre ton œil à la place.

Puis tu balade la frontale autour du montage, il y a une fuite, tu la verra.

c'est très efficace. Parfois c'est juste un trou de vis dans une bague.

 

Je n'ai pas fait de flats (je sais c'est mal) 😁

Mais les photos diurnes que j'ai faites pour tester le boîtier apres défiltrage etaient normale (sauf la balance evidemment).

 

Merci pour les astuces, la prochaine fois je fais le coup de l'oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemblait à ma diffusion violette ? Enfin je veux dire c'était un truc plutôt localisé, ou général ?

 

C'était sur un des côtés du capteur comme dans ton cas.

 

Faudrait je je regarde si j'ai gardé des brutes mais je ne pense pas.

Une fois que je coupais le liveview, l'electroliminescence disparaissait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que le posemètre serait plus en amont dans le viseur et qu'une lumière parasite pourrait l'atteindre mais pas aller jusqu'au capteur ?

Non, je veux dire que la lumière qui entre par le viseur traverse les miroirs et fausse les mesures si mesures il y a. Fais l'expérience, mets toi dos à la lumière, fais une mesure d'exposition, enlèves ton œil du viseur et refais la mesure. Normalement elle aura changé. Mais ça s'arrête là.

Je penche plus à une diffusion en bordure du réducteur de focale. Je ne sais pas comment s'appelle ce phénomène, lorsqu'une étoile se trouve au bord du champ d'un oculaire et que ça fait une sorte de halo.

Modifié par josmiley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire des tests avec mon Canon 1000D Astrodon, et c'est clairement pour moi le Liveview qui te provoque de l'électroluminescence parasite.

 

Première image, un dark de 300s à 800 iso sans le Liveview activé :

 

802185DArk300s800isosansLiveview.jpg

 

 

Deuxième image, un dark de 300s à 800 iso avec le Liveview activé :

 

572576DArk300s800isoLiveview.jpg

 

En coupant le Liveview tes lumières parasites devraient disparaitre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben là c'est clair, merci tu as résolu mon problème !

 

Du coup j'avais dû faire partir mes poses à partir du liveview sur les premières puis sans liveview pour les autres.

 

Je fais un test et je poste les images !

 

Merci encore Philastro

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens achètent des reflex et y mettent le prix pour éviter ce genre de problème, problème connu depuis longtemps semble-t-il.

Sinon, le fait que ça apparaisse sur les darks, ça corrige au prétraitement non ?

Modifié par josmiley
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà test effectué ! APN Bouché devant et même derrière (viseur).

 

Une pose de 4min 800iso lancée sans Liveview c'est noir !

 

Même paramètre mais lancée depuis l'interface du Liveview :

 

401227MG48341.jpg

 

Encore merci !

 

Je vais modifier mon message de début de post pour ceux qui rencontreraient le même problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.