Aller au contenu

M15 à la lunette 115mm et ASI178MC


easybob08

Messages recommandés

Salut,

 

en vacances dans le Puy de Dôme au bord du lac d'Aydat, je profite du ciel superbe pour refaire un peu de CP.

 

1er essai sur M15 avec le setup suivant :

 

Lunette apo 115mm F/D 7

Réducteur de focale 0.5x Kepler

Caméra ASI178MC

 

1026 poses de 1s (gain à 400) en live stacking sous Sharpcap 2.9

 

Donc,17min de poses au total. Le réducteur Kepler 0.5x donne un résultat pas si mauvais que ça uniquement au centre du capteur.

 

Traitement avec Fitswork4 et paintshop pro.

 

23032-1505997860.jpg

 

 

Voilà, c'est tout.

 

Sinon, quel plaisir d'avoir un ciel aussi noir. C'est vraiment top.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu devrais passer ta photo sous iris ou siril selon ton OS, et appliquer une "reduction du bruit vertt", car là, le vert domine bien quand même ! ;)

 

Tu as raison mais je ferai ça à mon retour de congés sur mon fixe. L'écran de mon portable est trop mauvais pour faire un traitement digne de ce nom.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain, un petit M15 sympa,avec une tite dominante verte effectivement ;)

 

Le live stacking bien fonctionné a priori! il faudrait que je m'y essai!

j'avais fait une tentative , mais le logiciel m’annoncait qu'il ne pouvait pas empiler, pour un nombre d'étoiles pas assez importante.

Si tu as un tuyau, je suis preneur!

 

A+

 

Manu

Modifié par manu33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain, un petit M15 sympa,avec une tite dominante verte effectivement ;)

 

Le live stacking bien fonctionné a priori! il faudrait que je m'y essai!

j'avais fait une tentative , mais le logiciel m’annoncait qu'il ne pouvait pas empiler, pour un nombre d'étoiles pas assez importante.

Si tu as un tuyau, je suis preneur!

 

A+

 

Manu

 

Salut Manu,

 

pour le live stacking, il faut un minimum d'étoiles visibles. Je ne me rappelle plus trop les options mais dans les onglets de réglage, tu peux choisir un gain de 2 ou 4x pour que le soft trouve plus d'étoiles. Tu peux choisir aussi le nb mini d'étoiles à détecter.

 

Belle prise Alain ! J'en rajoute pas sur le vert :p

J'essaierai pour voir avec la 224 (bon je sais que je n'aurai pas ton champ).

Julien

 

Merci Julien. J'ai refais une version moins bruitée mais je ne peux plus mettre de photo dans ma galerie perso. Bizarre bizarre.

 

Tentative intéressante !

Tu estimes à quel pourcentage la partie utilisable du capteur de la 178 avec le réducteur 0,5x ?

 

Je pense que si on est pas trop exigeant, un quart du capteur (centré) peut être utilisé.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne fait vraiment pas beaucoup. Du coup cette solution n'est pas vraiment utilisable, même avec une 224. Il faut vraiment un très petit capteur (genre 2 millimètres de diagonale) pour avoir une image "correcte".

Tu as essayé de faire varier la distance réducteur/caméra pour voir si il y avait une amélioration ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne fait vraiment pas beaucoup. Du coup cette solution n'est pas vraiment utilisable, même avec une 224. Il faut vraiment un très petit capteur (genre 2 millimètres de diagonale) pour avoir une image "correcte".

Tu as essayé de faire varier la distance réducteur/caméra pour voir si il y avait une amélioration ?

 

Non, je n'ai pas fait varier la distance du réducteur.

 

Avec un IMX224, ça peut se tenter pour des petites cibles type M57 bien centrées.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour Alain,

 

Je passais par là et j'ai vu ton post, et j'utilise également le réducteur Kepler x0.5, mais je pense que cela fonctionne mieux avec un capteur plus petit (niveau optique avec en tous cas)

 

Ici tu as le plug-in de photoshop pour corrigé l'effet du vert

http://www.deepskycolors.com/archive/2010/04/26/hasta-La-Vista-Green.html

 

c'est un certain Will qui me l'a donné ;)

 

j'attends tes images lunaires avec impatience...:)

 

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas fait varier la distance du réducteur.

 

Avec un IMX224, ça peut se tenter pour des petites cibles type M57 bien centrées.

 

Alain

 

J'utilise aussi le réducteur Kepler 0,5x avec une 224, et même si je ne suis pas exigeant pour l'instant, je le trouve plutôt correct sur mes premières prises CP et solaire (pour le prix). Après avoir compris qu'il fallait le mettre à une certaine distance du capteur (perso je peux le mettre à 40 mm avec mes bagues mais je crois que l'optimum c'est 51mm). Un peu de chromatisme également.

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Bon on ne va pas se chamailler sur le choix ZWO/QHYCCD sur ce post ! :p

 

Il est très bien ce M15 à la 115 mais c'est une pierre brute. Quelques ajustements

manquent pour en faire une belle pierre de taille. Aller je te propose au menu :

- Filtre HLVG sous Photoshop,

- Désaturation du fond de l'image,

- un peu plus de saturation des étoiles,

- uniformisation du fond,

 

761303230321505997860Alain.jpg

 

Qu'en penses-tu ? ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Je passais par là et j'ai vu ton post, et j'utilise également le réducteur Kepler x0.5, mais je pense que cela fonctionne mieux avec un capteur plus petit (niveau optique avec en tous cas)

 

Ici tu as le plug-in de photoshop pour corrigé l'effet du vert

http://www.deepskycolors.com/archive/2010/04/26/hasta-La-Vista-Green.html

 

c'est un certain Will qui me l'a donné ;)

 

j'attends tes images lunaires avec impatience...:)

 

 

Bon ciel lunaire à toi

 

Merci pour le lien !

 

J'utilise aussi le réducteur Kepler 0,5x avec une 224, et même si je ne suis pas exigeant pour l'instant, je le trouve plutôt correct sur mes premières prises CP et solaire (pour le prix). Après avoir compris qu'il fallait le mettre à une certaine distance du capteur (perso je peux le mettre à 40 mm avec mes bagues mais je crois que l'optimum c'est 51mm). Un peu de chromatisme également.

Julien

 

Salut Julien. Merci pour l'info sur la distance entre le réducteur et la caméra. Je ferai des essais pour voir si ça améliore les choses.

 

Bonsoir

Bon au moins tu t'amuses, profite en pour faire du visuel les beaux cieux ne courent pas trop les rues.

Bonne nuit.

Luc;)

 

Salut Luc. Le ciel iciest grandiose mais malheureusement, le temps n'est plus de la partie. Bon, il fait assez beau pour les randonnées donc de ce côté, c'est top. Je pense que je vais devoir attendre d'être rentré sur Dijon pour refaire quelques captures.

 

pour des débuts au CP pas mal du tout.. une fois que tuas auras supprimé cette dominante verte ;-)

 

Didier

 

Salut Didier. J'avais déjà fait un peu de CP donc ça n'est pas vraiment mes débuts mais mon expérience du CP n'est pas restée dans les mémoires. Il faut dire que je ne suis pas trop doué pour cette facette de l'astro photo. Je suis pas assez méticuleux ni patient !

 

Bien joué Alain, c'est un nouveau domaine pour toi !

 

Salut Wiliam. Comme je le disais à Didier, j'avais fait un peu de CP avec la miniCAM5F et aussi avec l'ASI178MC, mais pas de quoi briller en société.

 

Si je suis pas trop feignant et frileux cet hiver, j'essaierai de faire un peu de CP mais cette fois, en essayant d'être un peu plus sérieux.

 

L'essai sur M15, c'était vraiment histoire de dire. MES approximative, quelques darks, du live staking vite fait et une durée d'exposition bien trop courte.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Bon on ne va pas se chamailler sur le choix ZWO/QHYCCD sur ce post ! :p

 

Il est très bien ce M15 à la 115 mais c'est une pierre brute. Quelques ajustements

manquent pour en faire une belle pierre de taille. Aller je te propose au menu :

- Filtre HLVG sous Photoshop,

- Désaturation du fond de l'image,

- un peu plus de saturation des étoiles,

- uniformisation du fond,

 

 

 

Qu'en penses-tu ? ;)

 

Albéric

 

Salut Albéric,

 

j'en pense que tu sais mieux te servir de toshop que moi (d'autant que je n'ai pas ce soft).

 

Le seul truc, c'est que je trouve les étoiles un peu moins nettes, sinon c'est bien mieux.

 

J'avais fait une autre version mais je ne peux plus mettre de photo dans ma galerie perso.

 

Sinon, pour l'histoire zwo vs qhyccd, je me réfère à mon expérience perso et je dois avouer qu'avec qhyccd, j'ai eu pas mal d'emmerdes de drivers et ça m'avait bien saoulé. Depuis que j'ai exclusivement des ZWO, je n'ai pas eu de problème.

 

Qhyccd fait surement des caméras plus abouties mais mon expérience avec les drivers en carton m'a vraiment gonflé.

 

A propos des caméras d'ailleurs, je trouve de plus en plus que c'est dommage que ce soit des boites chinoises qui ont le leadership sur les caméras planétaires. Merdouille alors, on serait capables en France ou en Europe de faire aussi bien voire mieux. En ce moment, ils nous abreuvent (ou vont nous abreuver) de nouvelles caméras qui sont surtout des caméras avec des nouveaux capteurs qui vont faire un peu plus de ceci ou de cela mais finalement, rien de vraiment nouveau et aucun concept nouveau intéressant. Ca ressemble de plus en plus à Intel avec ses nouveaux processeurs qui n'apportent quasiment rien de plus que la version précédente.

 

Et pis tant qu'à gueuler, ça me soule qu'on fasse de la pub pour les chinois qui finalement vendent leur camelote très cher je trouve pour finalement rien de bien extraordinaire. Aujourd'hui, des photos tip top les bretelles, il y en a partout. Mais des choses vraiment nouvelles qui nous laissent sur le cul, bof bof.

 

Je préfèrerais voir un Xs_Man,un Wilexpel ou un Catluc bosser avec une boîte française sur quelque chose de vraiment nouveau que vous voir faire la retape pour une resucée d'une caméra avec un pseudo nouveau capteur qui n'en fera finalement pas beaucoup plus que l'ancienne génération. Et je sais que j'ai fait de la retape pour Qiu mais au final, je pense que j'avais tord. Je suis pas payé pour que les boîtes chinoises progressent et que nous, on s'enfonce. Ca serait à refaire, et ben je le ferai pas. D'ailleurs, j'arrête toute promotion auprès de ces boîtes. Ca me soule.

 

Il n'y a pas un business angel qui lit ce post et qui serait prêt à financer une startup française pour faire des caméras pour l'industrie, l'automobile et l'astronomie ? J'imagine que non.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Alain pour ces premiers pas dans le Deep Sky ;)

 

Merci Gérard. Mais vous allez tous finir par me vexer. J'ai fait d'autres photos CP les gars. Bon, c'est vrai, c'était pas des photos top.

 

La version de Albéric est superbe ! Allez, remets-toi dessus, ta photo a du potentiel ! ;)

 

Je vais attendre d'être rentré de vacances pour reprendre le traitement.

 

Bonjour

 

Joli M15 à la pose courte, bonne résolution des tites zétoiles :)

 

Christian

 

Merci Christian. Maintenant que j'ai à nouveau une lunette, je vais refaire un peu de CP pour me changer de la Lune.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain, ;)

 

 

j'en pense que tu sais mieux te servir de toshop que moi (d'autant que je n'ai pas ce soft).
Il existe aussi The Gimp, qui lui est gratuit, enfin il me semble.

 

Le seul truc, c'est que je trouve les étoiles un peu moins nettes, sinon c'est bien mieux.

Oui j'ai passé un filtre de lissage à cause de l'uniformisation du fond, sinon ça donne un

effet "découpé" pas terrible. Mais bon j'ai fait ça vite fait, on peut peaufiner.

 

A propos des caméras d'ailleurs, je trouve de plus en plus que c'est dommage que ce soit des boites chinoises qui ont le leadership sur les caméras planétaires. Merdouille alors, on serait capables en France ou en Europe de faire aussi bien voire mieux.

Les autres fabricants de caméras ne s'intéressent tout simplement pas à ce marché de micro-niche.

Les caméras de surveillance, embarquées dans les voitures, l'imagerie pour l'industrie et même

l'imagerie scientifique en général sont bien plus lucratifs ! Développer des caméras vendues à

3 pelés et un tondu, quel intérêt ? Et des caméras astro version scientifique, il y en a, suffit

juste de regarder les prix pour fuir terrorisé !

 

Chez les autres, tu as ATIK, qui suit le mouvement... Après dans le domaine de la vision, Point

Grey propose des capteurs intéressants mais leurs caméras ne sont pas "pensées astro". Très bien

pour le lunaire/planétaire, mais limité en CP: temps d'expo maxi de quelques secondes ou dizaines

de seconde, pas de refroidissement, pas d'anti-ampglow.

 

Franchement je me moque de savoir qui fabrique les caméras, tant que quelqu'un écoute nos doléances !

Si en Europe et ailleurs, ils sont sourds et qu'ils pioncent sur leurs vieux CCD, tant pis pour eux, c'est pas moi

qui viendrais les plaindre ! :be:

 

En ce moment, ils nous abreuvent (ou vont nous abreuver) de nouvelles caméras qui sont surtout des caméras avec des nouveaux capteurs qui vont faire un peu plus de ceci ou de cela mais finalement, rien de vraiment nouveau et aucun concept nouveau intéressant. Ca ressemble de plus en plus à Intel avec ses nouveaux processeurs qui n'apportent quasiment rien de plus que la version précédente.

 

Je préfèrerais voir un Xs_Man,un Wilexpel ou un Catluc bosser avec une boîte française sur quelque chose de vraiment nouveau que vous voir faire la retape pour une resucée d'une caméra avec un pseudo nouveau capteur qui n'en fera finalement pas beaucoup plus que l'ancienne génération. Et je sais que j'ai fait de la retape pour Qiu mais au final, je pense que j'avais tord. Je suis pas payé pour que les boîtes chinoises progressent et que nous, on s'enfonce. Ca serait à refaire, et ben je le ferai pas. D'ailleurs, j'arrête toute promotion auprès de ces boîtes. Ca me soule.

Franchement Alain, tu exagères là. Au moins ZWO et QHYCCD innovent et s'intéressent, eux, à des

capteurs qui ont du potentiel en astro et qui sont relativement accessibles financièrement, sans

devoir vendre un rein. Et comme personne n'a exactement les mêmes attentes (EEA, planétaire,

lunaire, solaire, ciel profond rapide/lent) ni le même setup, ils doivent trouver un compromis.

Ensuite si tu prends le cas des IMX385 et IMX294 :

 

- L'IMX385 : un grand IMX224, donc certes pas une révolution, mais il offre plus de champ. Très

utile pour des télescope de plus de 250 mm !

 

- L'IMX294 : lui par contre il propose une réelle avancée. Enfin un capteur BSI avec une dimension de pixels décente !

Seul regret, pas de version mono. Chez moi, il remplaçera l'IMX178, trop "mou du genou" pour coloriser mes images en poses courtes monochromes.

Plus besoin de réducteur de focale, et ça c'est cool ! Seul problème, les débits de l'ASI 294 en béta-test sont

très loin de l'énorme potentiel de ce capteur... A surveiller.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas que ces nouveaux capteurs ne sont pas intéressants. Mais franchement, rien de révolutionnaire non plus.

 

Ce que permettront ces capteurs, les anciens capteurs peuvent le faire aussi. Peut-être un chouia moins facilement ou moins bien, mais on est très loin de nouvelles caméras avec un plus indéniable. Ca fait juste un petit buzz de plus avec à la clef qq centaines d'euros pour acquérir ces nouvelles caméras. Ca aura juste le mérite de booster le marché de l'occaz pour la génération précédente.

 

A mon avis, l'ASI294 n'aura pas de meilleurs framerate, même en ROI (Sam n'a pas l'air de laisser entendre que ça va s'améliorer.

 

Il aurait fallu une interface USB 3 C gen2 pour avoir un débit plus intéressant. Peut-être pour une future version (et donc re qq centaines d'euros).

 

Le monopole chinois n'est pas très bon (aucun monopole d'ailleurs) et puis, si ils sont à l'écoute, ils profitent surtout de la publicité des beta testeurs à pas cher et ils ne se montrent pas très créatifs non plus. Bref, ils me soulent (mais c'est surement consécutif à mon voyage en Norvège ; je les aurais tapé tellement ils étaient mal polis).

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Bref, ils me soulent (mais c'est surement consécutif à mon voyage en Norvège ; je les aurais tapé tellement ils étaient mal polis).

Il fallait commencer par là !

En gros, finalement ils sont comme le touriste français moyen à l'étranger, non ? :b:

 

Je dis pas que ces nouveaux capteurs ne sont pas intéressants. Mais franchement, rien de révolutionnaire non plus.

Ce que permettront ces capteurs, les anciens capteurs peuvent le faire aussi. Peut-être un chouia moins facilement ou moins bien, mais on est très loin de nouvelles caméras avec un plus indéniable.

Pas à pas, on est passé de la webcam modifié à l'ASI/QHY 224 en 10 ans. Et le saut est énorme au final ! ;)

 

Ca fait juste un petit buzz de plus avec à la clef qq centaines d'euros pour acquérir ces nouvelles caméras. Ca aura juste le mérite de booster le marché de l'occaz pour la génération précédente.
Tout le monde y trouvera son compte, pour moi c'est bien.

 

A mon avis, l'ASI294 n'aura pas de meilleurs framerate, même en ROI (Sam n'a pas l'air de laisser entendre que ça va s'améliorer.

Il aurait fallu une interface USB 3 C gen2 pour avoir un débit plus intéressant. Peut-être pour une future version (et donc re qq centaines d'euros).

Le problème c'est que les tests indiquées sur Cloudy Night donnent le même débit en 8 et en 16 bits ! C'est pas logique du tout !

Et si le débit est limité par l'USB 3.0 en full frame, OK c'est normal. Mais par contre pourquoi c'est si "mou" en mode fenêtré ? l'USB 3.0 ne limite pas en 1280x1024, on devrait au moins accrocher les 120 images/par seconde en 8 bits. Je ne comprends pas... Faut vraiment que Sam vérifie si rien

ne vient bloquer le débit en mode fenêtré. :(

 

Le monopole chinois n'est pas très bon (aucun monopole d'ailleurs) et puis, si ils sont à l'écoute, ils profitent surtout de la publicité des beta testeurs à pas cher et ils ne se montrent pas très créatifs non plus.

Tu crois qu'un "monopole" des caméras astro amateur font trembler de terreur un Point Grey, un Basler ou un Sony ? En plus là c'est un dipole...:be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.