Aller au contenu

M33, galaxie du triangle


acmalko

Messages recommandés

A mon tour de vous présenter ma petite galaxie du triangle, M33.

 

 

Alors ce fut une première pour moi à plusieurs niveaux.

 

Pour commencer, depuis le 19 Aout et une sortie sur Andromède, il faut bien avouer que le temps a été bien souvent maussade dans le 17. Et soudain une bonne nuit ! Arf, je bosse demain, oui mais non mais si ! j'y vais !!!

Pas d'humidité comme les 2 dernières nuits, pas de voile nuageux diminuant la transparence, non, une nuit très correcte.

 

Ensuite j'expérimente pour la 1ère fois le Quikfinder de Rigel Systems. Auparavant, comme pour beaucoup de choses, je faisais un peu à la débrouille. J'avoue que ce petit engin a été d'une grande aide pour trouver plus rapidement l'objet de mes désirs, le chercheur étant condamné pour l'autoguidage et même pas un viseur point rouge pour le supplanter !

 

Nouveauté également, j'ai décidé d'abandonner les poses de 5min au profit de 3min, considérant que sans filtre anti-pollution, j'allais faire monter autant le bruit du fond de ciel que le signal si je posais trop longtemps. J'avais envie de tester cette durée, me permettant, sur ma modeste monture NEQ-5, d'avoir moins de déchets.

 

Pour finir, c'est le 1er essai de ma nouvelle batterie gel Sonnenschein 41Ah sur laquelle je branche les moteurs de la monture, l'APN ainsi que l'ordi portable.

Le + agréable avec cette batterie, outre qu'elle a tenue haut la main 10 bonnes heures, c'est qu'elle est livrée dans un carton avec poignées et enserrée dans du polystyrène. Pas besoin de déballer, pas besoin de glacière...

 

J'ai tout fait pour passer la meilleure nuit possible, mise en station, drift align et au final une dérive bien négligeable, c'était bien parti...

Par peur, j'ai tout de même laissé mon très controversé guidage en DEC qui me foire 1 pose sur 5 et ô bonheur, je n'ai jeté qu'1 cliché sur 75 avec des étoiles que je n'ai jamais obtenues aussi rondes...😊

Ah oui, parce qu'en fait, je lance et je vais me coucher...:p alors le résultat laisse parfois quelques mauvaises surprises et ma hantise est le passage au méridien et que la lunette bute sur le trépied.

Je suis un peu tête brulée des fois...:be:

 

Matériel:

Lunette Skywatcher 80ED (ancien modèle), NeQ-5 motorisée, autoguidage au chercheur+QHY5-LIIc et Canon EOS 30D défiltré total+Astronomik Clip L2 (IRcut)

Traitement LRVB avec Pixinsight.

 

J'espère que vous l'aimerez autant que moi:

 

214880LRVB3mini.jpg

Cliquer pour la full

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe! :)

 

Ha oui, t'as pas peur de laisser tout tourner toute la nuit! ;)

 

Jb

 

:p

J'avais prévu le réveil quand même.

Tu vas rire, je viens d'acheter une prise programmable pour tout couper avant le choc et ne pas me lever. C'est ma femme qui est contente...et moi aussi parce que le canapé, euh...:D

 

M33 avec une 80 ... il faut poser longtemps :cool:

Et sur une EQ5:b:

ET bien bravo. Tu as raison d'être content.

 

Merci dudugaz, je le suis. L'acquisition n'est pas encore parfaite, j'ai dû cropper à cause de reflet mais le résultat dépasse mes attentes...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle réussite avec un très bon traitement!

 

Merci Astro89 :)

 

Pour une 80ed c'est.....:D

Bien propre en tous cas, je l'aurais vu un léger poil plus bleu et le fdc un léger poil moins rouge :)

 

:p

Je ne sais pas pourquoi mais c'est vrai que mes fonds sont souvent un peu rouges...:?:

Je vais regarder, merci de ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé pas mal cette image, belle perf.

jc

 

Elle claque super bien !! bravo

 

:cool::cool::cool: Merci les gars...:D

 

Pour une 80ed c'est.....:D

Bien propre en tous cas, je l'aurais vu un léger poil plus bleu et le fdc un léger poil moins rouge :)

 

Voyons, en magasin j'aurais ça aussi si c'est plus ta pointure...:be:

 

948565LRVB4cs6min.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie prise ! :)

Hâte de voir ta couche couleur toi ;)

 

Très belle image, bravo! La 2e version est effectivement mieux équilibrée à mon goût!

 

Christophe

 

Elle est splendide , bravo !

 

Pour moi elle est parfaite. Rien a dire. Bravo !

 

Elle est très jolie et bien traitée, Bravo ! ;)

 

JF

 

Elle est top!

 

Merci à tous, ça fait plaisir un peu de reconnaissance...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.