Aller au contenu

M 57 - L'anneau en poses rapides (HR).


jeffsimo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ca y est, après 10 semaines de disette sans une seule nuit exploitable, j'ai eu un bon seeing durant 3 heures hier soir :D. Il était temps.

 

Du coup j'ai fait une passe en poses rapides sur M 57, que je projetais de faire en pose hybrides cet été (mélange avec des poses longues). Mais la météo en a décidé autrement !

 

 

J'avais le choix pour ce cliché : Descendre à 250 ms sans filtre ou rester à 330 ms (3 images/sec.) avec le filtre CLS. J'ai pris la 2e option pour essayer d'améliorer le RSB sur les structures gazeuses qui sont surtout dans le OIII et le H-Alpha. Du coup la détection stellaire est moins bonne. C'est un compromis.

 

 

Voici le résultat :

 

958310M572017092219800x330msfinalcadre.jpg

 

Il y a 19800 x 330 ms avec l'ASI 290 MMC au T350 f/4,7. Traitement AS!3, DSS et CS. Drizzle 1,5.

 

La couleur est récupérée d'un cliché de l'année dernière : 2400 x 1 seconde avec l'ASI 224 MC + REGIM.

 

 

Lien Astrobin : get.jpg

 

 

Bons ciels,

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillau012 et Christian pour votre passage.

 

@ Christian : Oui la nébuleuse supporte bien mais les étoiles et le FDC un peu moins. Si elle n'est pas trop basse avant la prochaine nuit exploitable, je te ferai un beau FDC en poses longues avec de belles étoiles à la mag 22 comme tu les affectionnes ;)

 

Je voudrais également refaire la couleur en plus grand champ avec l'ASI 1600. Là c'est bricolé.

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Christian : Oui la nébuleuse supporte bien mais les étoiles et le FDC un peu moins.

 

Je me suis mal expliqué, je ne parlais pas du fond de ciel mais des auréoles plus sombres autour des étoiles, artefacts de traitement.

Tu peux avoir cela même avec de beaux fonds de ciel, c'est une affaire de curseurs.

Bon, c'était juste une remarque pour faire avancer le smilblique.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

 

Tu peux facilement corriger ce petit défaut via PS CS2 ; tu selectionnes les étoiles , tu agrandis la zone de selection de 8 à 10 pixels, tu crée un dégradé autour de la zone, tu copies sur un calque et tu montes doucement la luminosité du calque. Les étoiles et leur périphérie vont s'éclaircir un peu et les auréoles vont disparaitre.

Je pourrais le faire si tu veux;

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Jeff, Il y a beaucoup de détail,

J'ai bien fait le 20 sur le C11+red la même cible avec 11200 poses de 500ms (c'etait peut être trop)

mais le résultat n'est pas terrible ...

J'ai hier avec un bon ciel refait M57 avec le C11 à f/d10 avec guidage, après séance de collimation. Poses de 60s à 25 de gain. C'est mieux et j'ai même fait quelques poses sur M27 (que je refais ce soir) à gain 50 et poses de 60s. Cela ressort déjà bien aussi.

Pour les poses rapides ... je vais attendre un peu et surtout me concentrer sur l'utilisation de ma QHY168c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.