Aller au contenu

M31 au 105mm - cumul de problèmes !


Saint-Jey

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

vendredi soir, après des lustres sans tenter la moindre image (et presque sans sortir le C925 d'ailleurs, je vous passerai les détails du pourquoi du comment), je décide de me remettre doucement à sortir le matériel et je tente une photo de M31.

 

Je monte la monture AVX, je mets le D3100 avec le 105mm dessus (sans contrepoids), je fais la MAP et je procède à la mise en station, suivie d'un alignement polaire (all star align sur deneb) puis j'éteins et je refais la mise en station.

Autant vous dire de suite qu'à 105mm, tous les objets tombent en plein milieu de l'objectif !

 

je pointe M31 et je fais une photo (60s, 1600iso, f6.3 <- non je ne peux pas moins). La belle est bien au milieu, même si je la trouve faible. Donc, je lance une série de shoot (60 prises de 60s). Je reviens donc au bout d'une heure, je fais mes DOF et je constate sur l'écran de l'APN que les photos paraissent OK (bien que faibles en luminosité selon moi, je parais insister mais ça m'a étonné). Je constate par contre que la fonction de stabilisation est restée allumée (quel con, j'avais tout désactivé sauf ça !!)

 

Bref, le lendemain matin, je mets les photos dans DSS et je compile le tout. Horreur ! le résultat est carrément affreux. Je tente une retouche sous photoshop pour voir si les dégâts sont vraiment irréparables. Ils le sont ! Ma fille me demandant de jouer avec elle (les joies de la paternité), je remets à plus tard le traitement.

 

Du coup, hier soir, je me mets sur l'ordi et je recommence depuis le début.

Voici les résultats des méthodes d'empilement :

 

1) sans DOF :

24682-1506424986.jpg

 

2) sans flat mais avec dark et offset :

24682-1506424885.jpg

 

3) avec DOF :

24682-1506425135.jpg

 

selon moi, mes flats sont trop pourris pour être utilisables. Je choisis donc de retoucher la photo sans flat. Mais j'ai déjà trois questions pour vous :

- est-ce que vous pensez que je suis dans le vrai en disant que mes flats sont moisis ?

- comment est-ce possible qu'il y ait un filé d'étoiles à 105mm pour des poses de 60s ? On dirait que la monture n'a pas du tout compensé la rotation terrestre, pourtant elle tournait la bougresse !

- je maintiens que pour 1h de pose, y'a peu de signal (même pas de couleur), ça vous semble normal aussi ? Pour ce point, j'ai peut-être un début d'explication : la lumière extérieure du p@!!µ$ de voisin s'allumait sans cesse dans le dos de l'APN, ça peut jouer selon vous ? Et j'avais la stabilisation d'activée, ça peut jouer aussi, non ?

 

Bref, j'ai quand même retouché la version sans flat pour ce résultat, médiocre :

24682-1506428969.jpg

 

Vous remarquerez que je suis un as du traitement ! (c'est une plaisanterie bien sûr)

 

En tout cas, ça me donne quand même envie de m'y remettre car c'est ça qui est bon : se confronter à des problèmes et trouver des solutions pour s'améliorer. Je suis du coup à l'écoute de vos conseils.

 

Merci d'avance pour avoir lu ce pavé !

Modifié par Saint-Jey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'avis sur le sujet ?

Le soir de la prise de vue, j'avais branché sur mon powertank (un norauto) la monture + le système chauffant pour pas que de la buée ne s'attache sur mon objectif d'APN, ceci via un adaptateur 3 prises allume-cigare. Vous pensez que du coup, la monture pourrait ne pas être assez alimentée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben 1h de pose à f/d6.3 pour un objet finalement petit pour une focale de 105mm tu as le signal que tu dois avoir...

 

C'est clair que la stab' c'est a éviter, elle peut générer un filé ou un flou en essayant de stabiliser tout doucement dans tous les sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu as beaucoup de filé, je commencerais déjà par régler ce problème primordial.

 

Il faut que tu soignes ta mise en station proprement dite, c'est à dire l'alignement polaire de la monture, voir toutes les discussions qui traitent du sujet.

 

Quand tu fais un "all star align", il faut que tu corriges la position de l'étoile avec les vis d'altitude et d'azimut de la monture, la mise en station est faite et ne dois plus être touchée par la suite.

 

voici la méthode sur le site de celestron, il n'est pas indiqué d'éteindre la monture... :

 

"Alignez le télescope avec le ciel à l'aide de la méthode d'alignement deux étoiles.

Alignez au moins une étoile d'étalonnage sur le côté opposé du méridien.

Sélectionnez une étoile lumineuse appropriée dans la base de données de la commande NexStar. Tourner le télescope vers l'étoile.

Appuyez sur le bouton Aligner. Sélectionnez "Polar Align" puis "Align Mount" dans la liste.

(bla bla bla...)

Utilisez les réglages de l'altitude et de l'azimut de la monture pour centrer l'étoile dans l'oculaire.

Appuyez sur le bouton Aligner.

Si nécessaire, mettez à jour l'alignement des étoiles du télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le signal que tu as, me semble à moi aussi conforme à ta config et au temps de pose unitaire.

Si ton ciel est pollué ça s'ajoute au reste.

 

Avec un 135mm + filtre CLS, j'ai posé 2m30 pour un temps cumulé de 2h34 et il y a encore une marge de progression, je reste encore sur ma faim et le traitement n'est pas non plus parfait.

 

Version normale http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/ac807a2b1d4798d1eda23e547df8ecae.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Version avec crop

http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/cbf6150cce3d0e2858cc64571ea1bb2c.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu as beaucoup de filé, je commencerais déjà par régler ce problème primordial.

 

Il faut que tu soignes ta mise en station proprement dite, c'est à dire l'alignement polaire de la monture, voir toutes les discussions qui traitent du sujet.

 

Quand tu fais un "all star align", il faut que tu corriges la position de l'étoile avec les vis d'altitude et d'azimut de la monture, la mise en station est faite et ne dois plus être touchée par la suite.

 

voici la méthode sur le site de celestron, il n'est pas indiqué d'éteindre la monture... :

 

"Alignez le télescope avec le ciel à l'aide de la méthode d'alignement deux étoiles.

Alignez au moins une étoile d'étalonnage sur le côté opposé du méridien.

Sélectionnez une étoile lumineuse appropriée dans la base de données de la commande NexStar. Tourner le télescope vers l'étoile.

Appuyez sur le bouton Aligner. Sélectionnez "Polar Align" puis "Align Mount" dans la liste.

(bla bla bla...)

Utilisez les réglages de l'altitude et de l'azimut de la monture pour centrer l'étoile dans l'oculaire.

Appuyez sur le bouton Aligner.

Si nécessaire, mettez à jour l'alignement des étoiles du télescope.

En fait j'ai suivi la procédure que tu décris avec les réglages azimut + altitude. J'ai toujours pensé qu'après, il fallait débrancher la monture puis la rebrancher et refaire la mise en station. Je réessaierai sans la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le signal que tu as, me semble à moi aussi conforme à ta config et au temps de pose unitaire.

Si ton ciel est pollué ça s'ajoute au reste.

 

Avec un 135mm + filtre CLS, j'ai posé 2m30 pour un temps cumulé de 2h34 et il y a encore une marge de progression, je reste encore sur ma faim et le traitement n'est pas non plus parfait.

 

Version normale http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/ac807a2b1d4798d1eda23e547df8ecae.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Version avec crop

http://cdn.astrobin.com/images/thumbs/cbf6150cce3d0e2858cc64571ea1bb2c.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Serge

Merci Serge, je vais tâcher de poser plus alors, j'ai vraiment envie d'y arriver. Et c'est toujours plus facile pour un débutant que d'imager avec le C925 (parce que là, quelle galère !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.