Aller au contenu

L'astrophoto


Invité kopernic

Messages recommandés

Invité kopernic

salut,

 

je compte me mettre à l'astrophoto mais je n'y connais pas grand chose. Je prévoit de m'acheter le matos pour la fin de l'année ( scolaire). Alors je commence mais recherches dès maintenant.

Je souhaite utiliser une webcam, car j'ai déjà un PC portable. Mais sachez que mon budget n'est vraiment pas gros. :<<: Et j'ai commencé à regarder aujourd'hui. J'ai vu ça :

 

http://www.clubic.com/shopping-88557-0-labtec-webcam.html

 

Je vous demande si c'est potable pour un débutant. !pomoi!

 

PS: J'ai un Celestron 114/910.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par kopernic@May 2 2005, 07:25 PM

Je vous demande si c'est potable pour un débutant. !pomoi!

les résultats seront à la hauteur d'un produit à 15 euros (probablement très médiocre). La webcam simple permet de faire pas mal de chose en planétaire et le modèle qui s'impose comme standart est la Toucam pro II, qui est reconnue par de nombreux logiciels de traitement d'images astro, mais il faut quintupler ton budget. Ajoute à ça un adaptateur pour introduire la webcam dans le PO de +/20€ et tu peux démarrer. Si la modification longue pose pour l'imagerie du ciel profond te tente il faut visiter l'incontournable site Astrobond d'Etienne Bonduelle.

 

Amuse toi bien! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

j'ai vu que des webcam possèdaient des capteurs CMOS et d'autres des capteurs CCD. Quelle est la différence entre les deux ? :?:

 

Sachant que je souhaite avant tout faire des photos de planètes, lequel serait le plus approprié ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais même plus qu'une simple recherche sur le forum t'aurait donné la réponse: le capteur CMOS n'est pas adapté à l'astrophoto, il faut un capteur CCD.

pour exemple les ToUCam:

la version PCVC820K possède un capteur CMOS sensible à 10 lx

la version PCVC840K ( la fameuse ToUCam Pro II) possède un capteur CCD sensible à 1 lx !!! et d'une résolution de 1,3 MPixels...

 

no comment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic
je dirais même plus qu'une simple recherche sur le forum t'aurait donné la réponse: le capteur CMOS n'est pas adapté à l'astrophoto, il faut un capteur CCD.

 

Tu me dis que le CMOS est inadptaté à l'astrophoto et d'après Kitcool, c'est le contraire ! :b: Un troisième personne peut elle les départager ?

 

la version PCVC840K ( la fameuse ToUCam Pro II) possède un capteur CCD sensible à 1 lx !!! et d'une résolution de 1,3 MPixels...

 

mon problème avec la toucam pro II, c'est qu'elle est trop chère pour mon budget. :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai répondu ce matin sur ce Forum à quelqu'un d'autre qui est en train de ce mettre à la webcam.

 

Le problème des webcams pas chères, ce n'est pas tant le capteur CMOS (qui est certe moins sensible et avec des pixels plus gros) que les possibilités de réglages logiciels. En effet, avec ma Creative bidulePoisse, je suis sûre que j'aurais pu faire des images potables si j'avais pu régler Gain/Lumière/Gama/Temps de pause...

Donc Kopernic, si ton budget est limité, ne désespère pas de faire de l'astrophoto via une webcam. Au moment du choix de ta caméra, privilégie celle qui te permettra de faire au moins un réglage du gain et de la lumière. Cela te permettra de te faire la main avec le pointage, la mise au point, le suivi, les réglages, les traitements, .... bref, tu auras toujours de quoi t'occuper jusqu'à ce que tu puisses avoir une vrai webcam pour l'astro! Et là, tu seras dans une autre dimension!

 

Et pour finir, le jour où j'ai pointé pour la première fois ma webcam à 10balles sur Saturne, j'étais tout fou et super fier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par kopernic@May 3 2005, 03:36 PM

Tu me dis que le CMOS est inadptaté à l'astrophoto et d'après Kitcool, c'est le contraire ! :b: Un troisième personne peut elle les départager ?

mon problème avec la toucam pro II, c'est qu'elle est trop chère pour mon budget. :-/

 

voici ce que dit précisèment la FAQ astrocam à propos des capteurs

Pour nos webcam le capteur CCD est a préférer pour des raisons de sensibilité, même si aujourd'hui les nouveaux capteurs CMOS présent dans les derniers appareil photo numérique reflex sont trés intéressent.

 

Il est bien écrit que les CCD sont supérieurs au CMOS.

 

Les CMOS font des progrès et dans le cas des appareil photo numérique reflexpeuvent produire de bons résultats (exemple: le CANON EOS 300D propose un capteur CMOS comptant 6,30 Mégapixels, une autre référence dans le domaine de l'astrophoto). CQFD

 

Non seulement tu ne fais pas d'effort pour chercher, mais en plus tu ne comprend pas les réponses à tes questions... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Restons cool, webastro est un forum convivial où la bonne ambiance doit rêgner avant tout.

La communication via le net est parfois difficile et peut mener à des problèmes de compréhension donc soyez cléments

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic
Non seulement tu ne fais pas d'effort pour chercher, mais en plus tu ne comprend pas les réponses à tes questions...

 

Les avis diffèrent entre deux membres, permet moi de me poser des questions sur qui a raison . :<<:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que les 2 type de capteur se rejoigne maintenant cote performance, mais ce qui compte surtout c'est la qualite de fabriquation , la taille , la sensibilite , et aussi la resolution , et ce que ce soit un CCD ou un CMOS .

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et les gars c'est quoi cette violence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :?::?:

pas de violence ces les vacances!!!!!!!!

c'est d'abbord un site fait pour les débutants qui cherchent des infos du débutant!!!!!!!

et puis google c'est jamais claire et précis

ici il peut poser soi meme les questions qui veut et peu etre a peu près sur d'avoir une réponse!!!

du calme!

allez bon surf sur webastro! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Message écrit par kopernic@May 3 2005, 03:36 PM

Tu me dis que le CMOS est inadptaté à l'astrophoto et d'après Kitcool, c'est le contraire ! :b: Un troisième personne peut elle les départager ?

Voila mon avis d'electronicien, les capteur ccd sont 'carement' mieux, mais evidement a condition d'y mettre le prix

Un bon capteur cmos est meilleurs qu'un capteur ccd de pacotille :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par kopernic+May 3 2005, 05:32 PM-->
QUOTE(kopernic @ May 3 2005, 05:32 PM)Les avis diffèrent entre deux membres, permet moi de me poser des questions sur qui a raison . :<<:

En quoi ma réponse est elle différente de celle donnée par DavidG ?

 

A moins que tu ne comprennes pas la différence entre une webcam et un appareil numérique reflex. Mais là je ne peux rien pour toi.

 

<!--QuoteBegin-Seb2003

Restons cool, webastro est un forum convivial où la bonne ambiance doit rêgner avant tout.

La communication via le net est parfois difficile et peut mener à des problèmes de compréhension donc soyez cléments

 

Je suis d'un ordinaire cool :) et je n'ai absolument rien contre les débutants (je considère d'ailleurs en être un) . Toutefois, il me semble aussi important que la netiquette soit respectée sur un forum. Je suis parfois un peu sec avec les gens qui ont l'air de ne pas avoir réfléchi au problème et n'ont pas fait leur propre travail de recherche avant de poser des questions. De telles personnes sont des gaspilleurs de temps, ils prennent sans donner en retour, ils gaspillent le temps que nous aurions pu passer sur une autre question pour une autre personne qui mérite, elle, une réponse car elle a fait un effort de recherche préalable.

 

Quelle est l'utilité d'un forum ou les mêmes questions et les mêmes réponses sont sans cesse répétées? Les membres contributeurs finissent par le déserter... !pomoi!

 

Bon surf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kitcool a parfaitement raison. Heureusement que sur WebAstro les prises de bec (qui sont parfois amusantes) finissent toujours par s'arranger.

 

C'est une grande famille et ze suis content d'en faire partie!

 

Pour WA: HIP HIP HIP HOURAAAAAA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité kopernic

salut,

 

Est ce que quelqu'un possède ou connaît une webcam équipée d'un capteur CCD, autre que la Toucam pro et la Vesta pro ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

j'ai repèré une webcam avec un capteur ccd. Voici la description et la photo :

 

Description du produit Philips ToUcam XS - caméra numérique Type de périphérique Caméra numérique Dimensions (LxPxH) 4.8 cm x 4.8 cm x 6.9 cm Poids 0.1 kg Localisation Anglais Prise en charge des couleurs Couleur - 24 bits (16,7 millions de couleurs) Type d'interface USB Type de capteur optique CCD - 640 x 480 Vitesse de la capture vidéo numérique 30 images/s Résolution de la capture vidéo numérique 640 x 480, 352 x 288 Caractéristiques Compatibilité USB, balance des blancs automatique, compensation contre-jour Câbles inclus 1 x câble USB - intégré - 2 m Configuration requise Microsoft Windows 98, Microsoft Windows 2000, Microsoft Windows Millennium Edition et windows XP

 

811b8uy.jpg

 

Pensez-vous que je devrais la prendre, ou ça ne convient pas pour l'astrophoto ?

 

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

La toucam XS (et il semble que cela en est bien une d'après la colerette orange de la cam...) a un capteur CMOS ! Oubli pour l'astro :hmm: (a moins qu'elle ne soit VRAIMENT pas chère évidemement ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut et merci pour vos indications,

 

par contre, je me demandais si mon pc portable sera assez puissant pour de l'astrophoto avec une toucam pro ? :?: C'est un pc de 300 MHz, avec 192 Mo de RAM.

 

Est ce que ces configurations sont suffisantes ?

 

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas tellement le µP ou XP qui va te poser des problème mais les ports USB. ;)

 

c'est de l'USB 1.1 ou 1.0 que tu possède .

 

parfois le débit est trop bas parce qu'il passe par le chipset SUD :&gt;: donc peu probable d'atteindre les 30 images/s.

maintenant , il y a un chipset dédié pour ces ports sur les nouvelles CM.

 

il n'y a que peu de temps que les portables utilisent le vrai port USB2.0.

avant c'était de l'USB 2.0 mais en réalité le port avait de l'USB1.1 :&gt;: tricherie. !pomoi!

 

par contre ce qui peut t'arriver c'est que le port USb ne fournisse pas assez d'ampères pour faire fonctionner la toucam pro.

elle gourmande et presque à la limite des 500mA fourni par la norme.

mais sur un portable suivant l'alim ça peut être encore plus bas. :&lt;&lt;:

 

ça m'est arrivé et pour palier à ce problème il faut passer par un HUB USB qui est lui alimenté sur 220V~

pratique pour aller sur le terrain. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

Après, reste à savoir le disque dur

 

Il fait 4,9 Go au total et je pense que 4Go seront disponibles.

 

par contre ce qui peut t'arriver c'est que le port USb ne fournisse pas assez d'ampères pour faire fonctionner la toucam pro.

elle gourmande et presque à la limite des 500mA fourni par la norme.

mais sur un portable suivant l'alim ça peut être encore plus bas.

 

Lors des prises de photos, je prévoit que mon portable sera constamment alimenté par le secteur. La batterie débite 44 W.h ^^

 

pour ce qui est du port USB, je ne voit pas lequel équipe mon portable ... USB 1.1, 1.0, 2.0 .... je ne sais vraiment pas. :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que l'on a pas besoin de 30 im/s sauf pour faire la collimation par webcam.

je trouve ça pratique.

et qui peut le plus peut le moins. :be:

 

 

"je prévoit que mon portable sera constamment alimenté par le secteur"

 

 

"kopernic" ça ne changera rien à l'ampérage des ports.

 

moi aussi je l'ai fait sur secteur au début . ;)

 

certains port USB sont doubles et l'Ampérage que ces ports délivrent n'est pas assez suffisant pour la toucam pro.

 

par contre comme tu vas rester sur 220V~ , si tu n'arrives pas à la faire fonctionner il faudra passer par un HUB.

tu vas vite le savoir :&gt;: écran noir si le courant n'est pas assez important

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évite la toucam XS. ;)

 

le portable utilise environ 100 à 120Mo de mémoire pour faire tourner XP

la CG doit aussi utiliser de la mémoire et la désignation est "mémoire partagée".

 

apres tout dépend de la quantité de mémoire qu'elle prend : 16Mo,32Mo,64Mo?.

 

le disque dur est souvent du 5400 tr/mn pour une raison simple : peu gourmand et auto-alimenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut,

 

par contre comme tu vas rester sur 220V~ , si tu n'arrives pas à la faire fonctionner il faudra passer par un HUB.

tu vas vite le savoir écran noir si le courant n'est pas assez important

 

passer par un HUB, ça veut dire qu'il va falloir encore avheter un intermédriare ? :b: C'est une genre de petite boîte, c'est ça ? :&lt;&lt;:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est un boitier qui te permet d'avoir 4 ports USB en sortie (en règle général) et il injecte plus de courant.

 

tu fais déjà un éssai pour voir et si la webcam ne marche pas comme tu veux (écran noir,blocage,...) , tu mets alors entre les deux ce HUB. :(

j'ai cru au début que c'était du un mauvais driver et il m'a fallu du temps pour comprendre d'ou venait le probleme.. ;)

 

ou alors acheter une carte PCMCIA USB mais je ne suis pas sur du résultat.

 

par le HUB : ça marche impec mais bonjours le cablage. :-/

 

déjà qu'il y assez de câbles comme ça.....

 

 

NOTA : la norme USB est tres ancienne mais elle a mis du temps pour être conforme. !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kopernic

salut, merci Pricos

 

oui c'est un boitier qui te permet d'avoir 4 ports USB en sortie (en règle général) et il injecte plus de courant

 

Quel est le prix d'un HUB environ ? Peut on utiliser n'importe quel HUB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.