Aller au contenu

Parhélie


Bedros

Messages recommandés

Boah, c'est seulement une question d'intervalle entre les messages.

 

Toutiet a corrigé, puis (pendant ce temps) Bernard "récidive" malgré la correction apportée un peu avant.

 

Ce n'est pas plus compliqué que cela et inutile d'en faire une pataquès ;-)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens obligé de répondre car le sujet m'a intéressé.

 

- Je remercie Bofix pour son partage d'expérience ; je ne connaissais ni le phénomène ni le terme.

ET

- je remercie Toutiet pour avoir apporté la petite correction qui me fait apprendre la chose correctement. Ses interventions peuvent paraître lourdes à certains mais elles sont toujours justifiées et jamais blessantes. Il ne s'en prend jamais au posteur et rétablit la justesse du contenu (j'ai certainement dû me faire prendre aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non, webastro est l'un des seul forum dénué de troll, de rageux et de prise de tête parce qu'au lieu de nous défier sur des sujets terre-à-terre, on se tourne ensemble vers les étoiles... Et après avoir lu ce topic et ses dérapages j'en ai presque oublié le faux soleil, le soleil double, l'œil de bouc, le chien du soleil ( Prenez l'expression que vous désirez, elle désigne toute le phénomène dont nous parlons, et sans article défini en plus ! :D ) et c'est le plus dommage franchement... :confused:

 

Pour y revenir, je connaissais pas du tout et je me suis un peu renseigné !

 

Visiblement le phénomène n'est pas le même quand le soleil est haut je cite : "Lorsque le soleil est haut, les parhélies sont nettement détachés du petit halo." =>

 

1920px-Halo_bei_Matschwitz.jpg

 

Mais wow ça peut devenir magnifique... j'aimerais bien tombé dessus un jour :wub:

 

Halo_-_Falk%C3%B6ping_-_Sweden_2003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
J'ai vu un parélie

Parhélie avec un h, car venant de "para" (à côté) et de Hélios (le Soleil).

 

lunaire

Ah dans ce cas on parle de parasélène.

 

C'était vraiment très beau, un anneau parfait autour d'elle... de diamètre d'au moins 10x la taille de la lune

Et même bien plus que ça: le petit halo a un rayon apparent de 22°, ce qui fait donc 44 fois la Lune. Donc 88 fois la Lune pour le diamètre!

Quand au grand halo, bien plus rare et bien plus faible, il a un rayon apparent de 46°!:b:

Modifié par elegac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un parélie lunaire il y a deux semaines !! C'était vraiment très beau, un anneau parfait autour d'elle... de diamètre d'au moins 10x la taille de la lune

 

Si c'était un anneau complet autour de la lune c'est soit un halo dans ce cas de rayon 22° soit une main grande ouverte à bout de bras, comme dit au dessus et ce halo n'est en général pas ou peu coloré, mais peut recéler des parhélies colorés à l'extrémité du diamètre horizontal s'il n'est pas trop haut.

http://www.reto.fr/astro/imagepages/image17.html

 

Ou bien on a affaire à un cercle bien plus petit, coloré en arc en ciel et en ce cas on parle de couronne lunaire : http://www.reto.fr/astro/imagepages/image18.html

 

http://www.atoptics.co.uk/droplets/cormoon.htm

 

Les halos sont provoqués par des réflexions sur les cristaux de glace alors que les couronnes sont provoquées par des réflexions dans des gouttes d'eau de nuages bas

 

Les parhélies ne sont que des fractions d'arcs colorées situés à peu près à l'horizontale dans le halo de 22°

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même bien plus que ça: le petit halo a un rayon apparent de 22°, ce qui fait donc 44 fois la Lune. Donc 88 fois la Lune pour le diamètre!

Quand au grand halo, bien plus rare et bien plus faible, il a un rayon apparent de 46°!:b:

 

A d'accord... je pensais être seul pas très bon pour estimer les tailles... en faite je suis carrément nul :D

 

Merci pour vos précisions à toi et moi VDD en tout cas ! Ce phénomène est-il aussi rare qu'un parhélie de soleil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déja vu une lors d'une nuit de Pleine Lune... Bon, inutile de dire que cette nuit là, je maudissais l'Univers entier de nous avoir filé un satellite aussi brillant la nuit !! :mad::mad:

 

Toutefois, cela aurait pu être pire : nous aurions pu appartenir à un système double :b:

 

a-quintuple-star-system-known-andrew-taylor.jpg

Modifié par AlphaCentaury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.