Aller au contenu

Linux et astro


patdut

Messages recommandés

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Roger,

Tu veux dire remonter la discussion "linux et astro" d'un cran dans les discussions/auteur ou la mettre au même niveau que logiciels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait comment pour écrire à l'administrateur du site SVP ?

 

Faire foisonner les rubriques n'est pas forcément l'idéal non plus. Sinon, la partie "méta" de WA est ici

 

La hiérarchie logique serait Informatique plutôt que "logiciels" qui est un peu trop restreint. A l'intérieur, on pourrait diviser entre logiciels et systèmes d’exploitation (ce serait dommage de faire une catégorie pour Linux seul et se retrouver orphelin de Mac et Windows. Mais à chaque fois on bouge une catégorie, on finit avec des liens rompus ce qui est gênant. Moi, je vote pour laisser les choses telles quelles, mais tu es libre à suggérer !

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut à tous, je m'incruste à nouveau, intéressé

@Patdut : quels sont vos motifs sur l'abandon dur RPi3 sur le projet de box tout en un ? Vous vouliez l'utiliser en session distante, c'est ça ?

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, je m'incruste à nouveau, intéressé

@Patdut : quels sont vos motifs sur l'abandon dur RPi3 sur le projet de box tout en un ? Vous vouliez l'utiliser en session distante, c'est ça ?

Gilles

 

On veut une solution qui permette à la fois un fonctionnement en point d'accès et en tout autonome. A l'autre bout il y a dans le premier cas un PC performant qui fait tourner les logiciels clients d'INDI dans le second cas un petit PC, un téléphone, une tablette sont juste des terminaux pour interagir avec le boîtier qui est assez costaud pour faire tourner le serveur et les clients.

Le premier cas d'usage est celui du poste en remote à la maison. Dans ce cas, le RPi3 est plus que suffisant. Même un Pi zéro pourrait peut-être faire l'affaire.

Le dernier cas est le cas d'usage de l'astrophotographe nomade, dans ce cas, le RPi3 est trop léger, on l'a testé et l'affichage est beaucoup trop lent.

Reste le problème de la transmission des données.

En nomade on est jamais loin du setup, donc une transmission wifi est envisageable.

A la maison on a l'embarras du choix selon la distance entre l'utilisateur et le setup. Un câble ethernet RJ45 est probablement plus approprié.

J'espère que je suis assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'affichage sur un smartphone des fenêtres Ekos, panneau Indi et autres, non ?

En nomade j'ai un câble RJ45 de 10 m, suffisant pour être à l'abri dans la voiture.

 

A part le serveur Indi, il vaut mieux aussi faire tourner l'autoguidage sur le RPI pour éviter les problèmes de latence de transmission (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On veut une solution qui permette à la fois un fonctionnement en point d'accès et en tout autonome. (...)

J'espère que je suis assez clair.

Tout à fait clair, merci Patrick.

Pour les sessions astrophoto (donc pas pour le traitement) en nomade ou dans le jardin, qu'est ce qui fait besoin de puissance ? A mon avis, les plus gourmands sont astrometry, et l'affichage de Kstars. Pour ma part, le PC qui me sert est un vieux portable de 5 ans, sur lequel Kstars tourne très bien. Astrometry est parfois un peu long, mais en général ça passe bien (avec donc le Pi sous le téléscope)

Mais je n'ai que peu d'expérience...

Comme rmor51, je suis perplexe sur les affichages de type tablette : Kstars Lite, ou même une session RDP sur une tablette, ça reste limité, je me vois mal me passer d'un portable classique, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gilles

Cas d'usage astrophotographe nomade

Rappel: Pilotage monture, autoguidage, prise de vue, résolution astrométrique, mise au point sont réalisés au niveau du boîtier et l'écran et le contrôle utilisateur sont déportés.

La solution de teamviewer sur tablette en connexion wifi de tablette à PC sur lequel tourne kstars fonctionne bien. C'est fluide et assez simple à utiliser. L'ajout d'une souris Bluetooth devrait être un plus. Bien entendu il faut disposer d'une tablette avec une bonne résolution (ou d'un PC).

Sur téléphone, c'est jouable mais plus délicat en raison de la taille de l'écran. Là aussi la souris bluetooth devrait être un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gilles

Cas d'usage astrophotographe nomade

Rappel: Pilotage monture, autoguidage, prise de vue, résolution astrométrique, mise au point sont réalisés au niveau du boîtier et l'écran et le contrôle utilisateur sont déportés.

La solution de teamviewer sur tablette en connexion wifi de tablette à PC sur lequel tourne kstars fonctionne bien. C'est fluide et assez simple à utiliser. L'ajout d'une souris Bluetooth devrait être un plus. Bien entendu il faut disposer d'une tablette avec une bonne résolution (ou d'un PC).

Sur téléphone, c'est jouable mais plus délicat en raison de la taille de l'écran. Là aussi la souris bluetooth devrait être un plus.

Merci, c'est exactement le genre de retour d'expérience dont j'ai besoin pour réfléchir a mon setup !

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous ! En spectroscopie, existe-t-il un équivalent à ISIS ?

 

ISIS est très pratique mais fonctionne mal sous Mono (textes et contrôles tronqués).

Je ne veux pas installer Wine et souhaite éviter le code propriétaire de manière générale.

 

IRAF est intéressant mais aussi une usine à gaz antédiluvienne, 32 bits seulement et maintenant remplacé par Astroconda chez les pros (la pile logicielle du JWST sera 100% Astropy si j'ai bien compris). Bref, je ne vais pas apprendre quelque chose de déjà obsolète.

 

Pareil pour ESO-MIDAS, efficace, pas mal du tout, GPL et dispo dans les dépôts Ubuntu, mais j'ai l'impression qu'il est poussé lui aussi vers la porte de sortie au profil d'Astropy / Astroconda. Est-ce que ça vaut le coût d'apprendre un programme aussi complexe s'il devient bientôt obsolète... ?

 

Audela/spcAudace souffre d'un bug fatal : ne pas gérer les dalles hautes résolutions. Visiblement la police est codée en dur et est donc minuscule et illisible sur une dalle haute DPI. Les widgets TCL/TK ignorent complètement le "scaling" système, malgré les bidouilles trouvées ici et là sur le net.

 

Au final Astropy me paraît une bonne solution mais ce n'est qu'une boite à outil, je vais devoir écrire un équivalent d'ISIS avec. C'est du boulot ! Est-ce qu'il n'existerait pas quelque chose de plus commode ?

 

Merci d'avance !

Modifié par Spectrahm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir, je me lance aussi dans l'aventure avec ubuntu-mate 17.04 + ASI120.

oacapture -> galère à installer, reconnait la cam (affiche la t°) mais image noire

planetary-imager -> dépendances galère à trouver pour la compilation, reconnait la cam (idem) mais pas d'image

 

J'ai jeté un coup d'oeil sous Windows et la webcam marche. Quelque chose doit m'échapper. Je vais devoir essayer avec INDI même si j'espérais un fonctionnement natif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me lance aussi dans l'aventure avec ubuntu-mate 17.04 + ASI120.

oacapture -> galère à installer, reconnait la cam (affiche la t°) mais image noire

planetary-imager -> dépendances galère à trouver pour la compilation, reconnait la cam (idem) mais pas d'image

 

J'ai jeté un coup d'oeil sous Windows et la webcam marche. Quelque chose doit m'échapper. Je vais devoir essayer avec INDI même si j'espérais un fonctionnement natif.

Essaie de mettre a jour le firmware de la cam : tu as deux versions, dont une nommée "compatible".

Avec cette dernière c'est censé brider la bande passante usb dont cette cam est gourmande... ca peut aider sur des machines un peu limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de mettre a jour le firmware de la cam : tu as deux versions, dont une nommée "compatible".

Avec cette dernière c'est censé brider la bande passante usb dont cette cam est gourmande... ca peut aider sur des machines un peu limite.

 

Merci, avec la maj firmware (qui se fait très rapidement depuis leur logiciel Windows) ça va beaucoup mieux, j'obtiens maintenant une image dans oacapture et planetary_imager.

 

Bon normalement je teste ça demain soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me lance aussi dans l'aventure avec ubuntu-mate 17.04

 

Tu devrai essayer avec la 16.04 la 17.04 n'est pas une LTS, c'est une version intermédiaire donc moins suivie au niveau logiciel.

 

Par exemple planetary imager fonctionne parfaitement sur la 16.04 :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrai essayer avec la 16.04 la 17.04 n'est pas une LTS, c'est une version intermédiaire donc moins suivie au niveau logiciel.

 

Par exemple planetary imager fonctionne parfaitement sur la 16.04 :-)

 

C'était un problème de firmware, après avoir mis la version 'compatible' j'ai pu obtenir des images ;)

 

Cela n'a rien à voir mais quelques jours après je suis passé sur debian 9, et là aussi j'ai pu compiler Planetary Imager et exploiter mon ASI120MC (je publie mes photos sur mon blog dans ma signature, je débute).

 

Par contre pour le traitement je passe par une machine virtuelle Windows 7 pour pouvoir lancer Registax et Autostakkert, je n'ai pas encore essayé avec Wine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Pour le traitement sous Linux tu peux regarder du côté de Siril.

 

Je répond après plus de un mois car j'ai eu l'occasion d'essayer Siril.

J'ai pas tout à fait compris le fonctionnement et la documentation utilise des illustrations qui ne correspondent pas à ce que j'ai de mon côté (pas les mêmes fenêtres) du coup je suis perdu.

J'attends le retour du beau temps pour refaire des captures du ciel profond et tenter à nouveau d'utiliser Siril.

 

PS: il faudrait des howto video.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répond après plus de un mois car j'ai eu l'occasion d'essayer Siril.

J'ai pas tout à fait compris le fonctionnement et la documentation utilise des illustrations qui ne correspondent pas à ce que j'ai de mon côté (pas les mêmes fenêtres) du coup je suis perdu.

J'attends le retour du beau temps pour refaire des captures du ciel profond et tenter à nouveau d'utiliser Siril.

 

PS: il faudrait des howto video.

Salut,

Concernant Siril, tu le sais peut-être déjà mais nous avons le développeur ici-même sous la main !

Jette un œil ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133202

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'écarte un peu du dernier post :

l'un d'entre vous a-t-il déjà testé Indigo ?

http://www.indigo-astronomy.org/

J'ai essayé hier soir, j'avoue que je ne comprends pas bien la différence avec indi, ni la raison pour laquelle le développeur s'est lancé là-dedans...

Seul truc qui m'a marqué : la compatibilté avec windows, mais c'est dans la todolist, et en plus j'ai l'impression que de toutes façons ça passera encore par un wrapper ascom/indi (du coup bof)

 

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gehelem

 

Demande à Rmor51, il l'utilise, il faut que je mette la doc à jour, je l'ai mais pas eu le temps de le faire :-(

 

En gros c'est la même chose qu'indi mais en plus puissant et rapide enfin c'est ce que nous ont dit les dev qui ont aussi fait Lin Guider... Enfin tous les drivers n'y sont pas tous... Robert t'en dira plus perso j'ai pas testé faute de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
@gehelem

 

Demande à Rmor51, il l'utilise, il faut que je mette la doc à jour, je l'ai mais pas eu le temps de le faire :-(

 

En gros c'est la même chose qu'indi mais en plus puissant et rapide enfin c'est ce que nous ont dit les dev qui ont aussi fait Lin Guider... Enfin tous les drivers n'y sont pas tous... Robert t'en dira plus perso j'ai pas testé faute de temps.

Mince : vacances = j'ai loupé ta réponse... merci je vais creuser ça, il faut que je me fasse un peu de cuir pour me faire un avis

@rmor51 : si tu peux développer un peu ton usage j'aimerais bien piger la différence

Merci d'avance!

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Sur Mint 18.1, ça fait 3 ou 4 jours d'affilée que j'ai des mises à jour indi.

Est-ce normal ?

Hier :

139935MAJindi1508.png

 

Aujourd'hui :

992872Majindi1608a.png

Normal ? Bin je dirais oui ! Ça pulse de ce côté : si tu suis un peu le github il ne se passe pas une journée sans activité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ouais d'accord, mais si ça va trop vite, je vais plus suivre :?:

Je viens de m'y mettre, en plus l'anglais et moi ...

Mais bon, c'est le risque du métier :(

Te bile pas, la plupart du temps ce sont de petites corrections sur tel ou tel driver.

Mais il y a souvent des améliorations sympa qui sont ajoutées.

C'est vrai qu'il faut suivre, mais ce n'est pas du tout obligatoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te bile pas, la plupart du temps ce sont de petites corrections sur tel ou tel driver.

Mais il y a souvent des améliorations sympa qui sont ajoutées.

C'est vrai qu'il faut suivre, mais ce n'est pas du tout obligatoire :)

 

Ok merci à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.