Aller au contenu

Linux : qu'en faites vous, comment ? Ou pourquoi n'en faites vous pas ?


gehelem

Messages recommandés

@.alex. : bien entendu parfaitement d'accord avec toi.

En fait, quand on a été formaté à Windows, il est difficile de revenir en arrière, surtout que 95% des gens ignorent même qu'il existe autre chose que Windows ou Mac.

Android est venu bousculer un peu la donne par contre.

 

Pour disposer de Linux, il faut s'intéresser un minimum à l'info, et être accompagné comme un débutant en astro n'est pas un mal. :cool:

En fait, pour le pékin moyen qui n'y connaît rien en info et ne s'y intéresse pas, Mac est mieux foutu que Windows, plus simple et facile.

 

Mais le pékin qui débuterait sous Linux y trouverait aussi facilement son compte. Évidemment, pas le choix chez Carrouf', Auchant, Darty, ou sur GrosBill... Quelles sont les chances de débuter sous Linux ?

 

Personnellement, ce qui m'a dégoûté de Windows, c'est la maintenance, le fait de ne pas avoir la main sur tout, le système qui prend vite de l'embonpoint, et la philosophie générale du brevet logiciel, le sentiment de se faire arnaquer et manipuler, les virus et le commerce de l'AV, et qui n'évite pas les galères pour autant !

Heureusement, un ami de la partie m'a fait découvrir LInux, et malgré la difficulté de devoir penser autrement, le sentiment de liberté, d'échange et d'éthique, m'a fait découvrir un autre univers, tout se gagne et il m'a fallu comprendre comment fonctionnait (en gros) un ordinateur, ce qui m'a servi d'ailleurs à mieux comprendre Windows et à m'en passer définitivement sans regret, quitte à réparer les machines des autres ! :be:

Il est vrai que je suis allé, par goût personnel, plus loin dans l'info que ne l'exige une distribution grand public, gente Ubuntu/Mint/Mageia.

En astro, Linux était le parent pauvre question logiciels, mais il semble que cela change.

Le domaine du traitement de la vidéo est aussi un parent pauvre, faute de développeurs, tout n'est pas parfait.

Mais imperfection pour imperfection, mon choix est fait depuis des années à présent, en accord avec mon éthique et mes besoins.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alex, merci Paradise

Vous pouvez nous décrire vos config matérielles astro ? Et ce avec quoi vous les pilotez ?

Personnellement, je ne fait pas d'imagerie, en tant que visuelleux, je suis donc hors course sur ce sujet, bien que j'aie très modestement contribué à Siril.

 

La discussion semblait déborder sur l'utilisation générale du pékin moyen d'une distribution Linux, l'astram qui fait du visuel installera son Stellarium, surfera sur la Toile, fera de la bureautique de la même manière que sous Mac, Win, ou Android, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est une distribution Linux Mint LMDE, sans trop rentrer dans les détails, c'est une distribution qui est basée sur Debian, une autre distribution un peu plus restreinte mais particulièrement fiable (utilisée sur des milliers/millions de serveurs du web)

 

Coté Astro, comme je débute, j'ai juste installé Stellarium (se qui en ligne de commande se résume par 'sudo aptitude install stellarium' et 'entrée', puis 'Y'es ).

 

 

Je sais qu'il existe Siril pour faire du traitement d'images, mais je ne l'ai pas installé.

J'ai aperçu aussi K-Stars dans les dépôts de Mint LMDE, mais je n'ai pas regardé plus que ça pour le moment.

 

Il doit y avoir plusieurs dizaines d'appli existantes, mais je vais dois commencer par mettre l’œil dans un oculaire (et là, depuis 15 jours, le temps est une catastrophe quand je suis disponible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai quitté windows pour linux il y a dix ans. Je ne voulais pas passer de xp à vista, j'ai tenté l'aventure avec ubuntu (feisty fawn), je balisais à mort, personne pour m'aider au passage, peur de casser une nouvelle fois mon ordi (j'avais déjà dû réinstaller windows à cause de mes fausses manips...) Là, le live cd a marché impec, le dual boot très vite installé idem, un mois plus tard, je n'utilisais plus windows... Pour autant j'ai gardé un certain temps windows soit en dual boot, soit en machine virtuelle du fait de la relative faiblesse de linux en astro.

 

Et puis CDC est arrivé sur linux, Mais surtout, ça a commencé à bouger du côté de Kstars. Quand j'ai voulu faire de l'astrophoto, je me suis renseigné sur les caméras compatibles. J'ai fait le tour du net, je me suis intéressé aux caméras DMK. Ayant lu qu'elles étaient compatibles, j'ai franchi le pas. Patatras, au premier branchement, pas de caméra... J'ai donc continué à utiliser windows pour la faire fonctionner. C'était rageant, car à part la caméra, tout mon matos était compatible.

 

Et puis il y a 4-5 ans, pendant les fêtes de Noël, j'en ai eu marre, j'ai éclusé tout le net, j'ai fini par laisser un message sur le forum de indilib.org, J'ai alors fait la connaissance de Jasem Mutlaq. 24 heures plus tard, ma caméra était reconnue... Comme il y avait quelques petits bugs, je lui ai servi de béta testeur, et dans la semaine, un driver spécial DMK était intégré à INDI. C'est ce côté entraide, collaboratif, que je trouve absolument génial sous linux...

 

En 5 ans, l'astro sous Linux a fait des pas de géant, offrant maintenant une chaîne complète de logiciels, de l'acquisition au post-traitement. Je prépare mes cibles d'acquisition avec cartes du ciel, le soir venu, je pilote mon eq6 avec kstars via le driver (indi) eqmod, ma caméra dmk41, la lodestar, la roue à filtre starlight et une manette de jeux idem via kstars/ekos. Les progrès de ce logiciel en quelques mois sont phénoménaux. L'astrométrie hors ligne est redoutable d'efficacité et de rapidité. j'ai testé le nouveau module d'alignement polaire, une tuerie ! Dernièrement, lors d'un rassemblement d'astronomes, j'ai testé le remote rpi3 en wifi, ça marche parfaitement. par contre, faut que j'étudie l'alimentation et l'ampérage de l'ensemble, en nomade total, ça consomme...

 

Je traite mes images avec SIRIL, vraiment excellent. Il lui reste à progresser dans le traitement planétaire et ce sera parfait. GIMP dans sa version en développement est très prometteur. Il faut juste s'y retrouver dans tous les outils ou que certains développeurs concoctent quelques plugins, scripts... orientés astro pour faciliter la tâche. Il n'y a plus de limitation matérielle à ce logiciel pour être performant en astro...

 

Et puis, et puis... pêle-mêle, il y a darktable, oacapture, planetary imager, ccd ciel, phd2, des logiciels que je n'utilise pas ou peu, mais qui offrent des alternatives intéressantes. Et maintenant, indi sur raspberry, astroberry que je vais essayer aussi... Sans oublier aussi le formidable travail de documentation en français pour SIRIL et pour KSTARS, qui fait beaucoup dans la popularisation de l'astro sous linux...

 

L'année dernière, j'avais fait une petite conférence aux RAP sur kstars, je ne pensais pas alors qu'on aurait autant progressé depuis... Plus on sera nombreux, plus il y aura de matériels compatibles, de listes de souhaits à satisfaire, d'améliorations apportées, de bugs corrigés. Rejoignez la communauté, il n'y a pas de problèmes, juste des solutions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PC'est ce côté entraide, collaboratif, que je trouve absolument génial sous linux...

 

+100

 

Et également la preuve qu'on peut se passer des multinationales et du brevet privatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@traou mad

le Pi est stable avec une alim de 2A en wifi. Le mien est branché sur une de mes batteries 70/ah de mon setup.

La préco est de 2,5A pour la petite bête mais je n ai pas encore vu une conso à ce seuil

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à présent, j'utilisais un hub d-link 7 ports pout brancher tout mon matos (caméra dmk, lodestar, sx wheel, eqmod eq6, rpi, manette...) le tout branché sur une batterie de tracteur. Avec le rpi3, j'ai remarqué que la led d'alim clignottait, et sur mon écran, un petit logo alim est apparu en bas à droite, signifiant sans doute un pb d'alim. De mémoire, je crois que le hub peut fournir jusqu'à 3A, du coup, ça commence à coincer. Mais je ne suis pas trop calé en électricité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma voisine de 83 ans avait sans cesse des problèmes avec son vieux portable sous Win10. Etant son fablab, j'intervenais assez souvent. Un jour lassé, je lui ai proposé de lui installer Ubuntu en dual boot. Banco ! Depuis je suis au chomedu !

 

Passer de Win à Linux, c'est comme arrêter de fumer! On se sent plus libre ! Je le sais, j'ai fait les deux ! Et finalement c'est moins difficile qu'on ne l'imagine lorsqu'on l'a décidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme hub il est alimenté aussi sur batterie. Le pi sur la meme batterie mais pas par le hub...alimention directe sur le 12v vers 5v avec prise allume cigare.

 

Ok, je vais tester ! Je vais en profiter pour renouveler mes câbles d'alim, ils sont un peu fatigués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quelques expériences que j'ai eut sur Raspi on bien démontré aussi que tout les cordons micro USB ne se valent pas !

 

Avec juste la Pi ça fonctionnait, avec un petit dongle wifi, j'avais des plantages... j'ai perdu pas mal de temps à essayer de trouver le bug, jusqu’à ce que j'alimente avec un autre cordon par le plus grand des hasards !

 

Et oui, l'alim doit pouvoir délivrer 2A, mais si la tension s'effondre dans le cordon, la Pi peut avoir des comportements bizarres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais argumenter d'une façon un peu bizarre, mais je pense que vous pourrez comprendre...

 

Quand j'avais acheté mon télescope de 300 mm, je l'avais installé sur une monture équatoriale (EQ6). Un jour, j'ai acheté une monture Dobson. Je me disais : c'est bien d'avoir deux montures, j'utiliserai la monture Dobson pour des observations rapides, et la monture équatoriale lorsque j'aurais besoin de suivi, par exemple pour observer les planètes ou faire du dessin.

 

Eh bien du jour où j'ai eu la monture Dobson, je n'ai plus jamais utilisé la monture équatoriale.

 

J'ai toujours eu des ordinateurs sous Windows (j'ai connu 98, XP et 7) jusqu'au jour où j'ai installé Linux ‒ mais sur un deuxième ordinateur. Ainsi, je me suis dit : j'aurai un ordinateur sous Windows pour une utilisation "windowsienne" (genre : navigation, mail, regarder des vidéos), et un ordinateur sous Linux pour une utilisation plus informatique (par exemple la programmation).

 

Eh bien du jour où j'ai eu un ordinateur sous Linux, je n'ai presque plus jamais utilisé l'ordinateur sous Windows. (La dernière fois, c'était en février 2017, et la fois d'avant, c'était début mai 2015. L'ordinateur sous Windows me sert uniquement d'ordinateur de secours au cas où.)

 

Mais bien sûr c'est subjectif, comme le choix de la monture équatoriale ou Dobson.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.