Aller au contenu

Linux et astro


patdut

Messages recommandés

Bon, je me lance.

J'aurais préféré astro-pingouin mais comme c'est jugé insuffisamment sérieux...

Je propose aux utilisateurs de partager sur ce fil leur expérience d'utilisation de l'OS du pingouin en astronomie. On peut partager sur:

- le matériel utilisé : heuuuu là ya soucis parce que ici c'est logiciel. Mais quand on utilise un Raspberry Pi ou Odroid ou Nuc ou ... sous Linux où écrit-on ?

- les logiciels utilisés : lesquels, howto, etc...

- liens indispensable et utiles

- l'actualité: nouveautés, veille sur les évolutions à venir;

- Une aide à la traduction des doc techniques par les plus anglophones;

 

A vous de voir si j'ai oublié quelque chose.

 

Mon setup

 

Matériel:

- PC Dell portable E6230

- Odroid XU4

- Clés Wifi TL-WN722N

- Hub USB3/USB2

- Focuser Moonlite Like bricolé par bibi

- L'Odroid, Le Hub et le boitier de commande sont sur le dos de la lunette.

.

 

Logiciels:

 

En remote:

- OS : ubuntu mate 15.10 version ODROID

- INDI server sur l'Odroid avec tous les drivers.

- INDI webmanager

En local

- OS PC : kubuntu 16.04

- Kstars

- Ekos

- INDI

- PHD2 : qui est compatible INDI

- Oacapture

- Siril

- Gimp

 

Wouala: à vous de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Merci patdut.

 

Voici ma conf :

Matos:

Samsung i3 6go ram

Raspberry 3 1go ram, 16go carte sd

 

Soft:

Sur le portable:

Kstars/indi,

siril,

oacapture,

gimp (version 2.9, c'elle qui permet d'ouvrir mes raw sans pertes),

 

 

Sur le raspberry :

Raspbian (c'est l'os)

Indi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Je m'apprête a vous rejoindre dabs le courant de l'été, vous avez des tutos pour le traitement sous Gimp ? Pour Siril, il y a toute la doc sur le forum, donc pas de problème... ;) C'est pour du ciel profond uniquement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je m'appuie sur ce site : http://astrojp.pagesperso-orange.fr/

Il recense également des liens utiles pour le traitement.

Je propose qu'on échange sur les sites qui peuvent nous apporter un peu d'expertise ou nous orienter.

J'ai trouvé ça:

http://libregraphicsworld.org/blog/entry/gimp-team-revitalizes-astrophotography-tools

Je n'ai pas encore creusé mais je me propose de lire attentivement l'article car il semble comporter des info intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je ne peux que constater. Mais comme je n'utilise pas, je n'ai pas d'info sur cette distribution.

Pour l'erreur c'est peut-être une requête qui échoue sur la base de donnée du site. Peut-être provisoire.

Wait and see.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des infos ici:

http://astrodemanda.blogspot.fr/2016/05/situacion-actual-de-distro-astro.html#more

De ce que je comprends de l'espagnol et grace au traducteur google, le responsable de DistroAstro est un philippin qui a quelques soucis financiers et personnels. D'où plus le moyen de conserver le nom de domaine. Donc plus de serveur pour distribuer la distribution. Mais ces soucis pourraient être passagers et il devrait travailler bientot une version basée sur Xenial (ubuntu 16.04).

 

En attendant, encore une fois, n'ayez pas peur de vous lancer. Utilisez une version standard (ubuntu, kubuntu, mate, ou autres). Vous pouvez installer des logiciels astro pré-compilés comme Stellarium, cartes du ciel, kstars/ekos/indi. Et pour ceux à compiler, ben..., on est là pour aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Je pense que je vais vous solliciter cet été, car compiler un logiciel, j'ai toujours abandonné, car je n'avais jamais eu d'usage spécifique.

 

J'ai hâte d'avoir mon PC sous nunux, du temps,et du beau temps ! :D

 

Vais pas m'ennuyer moi, j'ai un PC a linuxiser, une CG5 a refaire tourner, une tablette-PC à réparer (il a fait toute ma licence a la fac, et je marche dessus quelques jours apres avoir rendu les derniers documents indispensables que je rédigeais dessus, coïncidence ? ;) ), bref, vais pas avoir une minute à perdre cet été, et c'est ça qui est biiiieeeen !!! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Je pense que je vais vous solliciter cet été, car compiler un logiciel, j'ai toujours abandonné, car je n'avais jamais eu d'usage spécifique.

 

J'ai hâte d'avoir mon PC sous nunux, du temps,et du beau temps ! :D

 

Vais pas m'ennuyer moi, j'ai un PC a linuxiser, une CG5 a refaire tourner, une tablette-PC à réparer (il a fait toute ma licence a la fac, et je marche dessus quelques jours apres avoir rendu les derniers documents indispensables que je rédigeais dessus, coïncidence ? ;) ), bref, vais pas avoir une minute à perdre cet été, et c'est ça qui est biiiieeeen !!! :D :D :D

 

Salut tibasic,

 

la compilation d'application n'est pas indispensable pour débuter. Que ce soit le trio kstars/ekos/indi ou stellarium sont dans les packages standards.

 

Seules certaines applications sont livrées qu'avec les sources et que c'est plus par amusement et plaisir que je les compile. Mais dans la plupart des cas, ce n'est pas indispensable.

 

La chose que je fait le plus souvent dans une console, c'est un apt-get update et apt-get upgrade pour me mettre à jour (parce que je n'aime pas attendre qu'on me le propose).

 

Un truc super aussi, ce sont les live sur clé usb. Tu charges un linux sur clé et tu boot dessus...

 

Bon, n'hésite pas à demander de l'aide si tu as des doutes.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tibasic,

 

la compilation d'application n'est pas indispensable pour débuter. Que ce soit le trio kstars/ekos/indi ou stellarium sont dans les packages standards.

 

Seules certaines applications sont livrées qu'avec les sources et que c'est plus par amusement et plaisir que je les compile. Mais dans la plupart des cas, ce n'est pas indispensable.

 

La chose que je fait le plus souvent dans une console, c'est un apt-get update et apt-get upgrade pour me mettre à jour (parce que je n'aime pas attendre qu'on me le propose).

 

Un truc super aussi, ce sont les live sur clé usb. Tu charges un linux sur clé et tu boot dessus...

 

Bon, n'hésite pas à demander de l'aide si tu as des doutes.

 

Christian

 

Merci a toi ! J'ai déjà ouvert un post pour demander de l'aide pour configurer un ubuntu, mais j'ai pas encore la bécane... Soit mon père abandonne son ancien PC avant les vacances, et je le récupère, soit je m'en achète un.

 

Je compte surtout utiliser Siril et gimp pourble ciel profond, et éventuellement rawtherapee ou darktable. J'ai essayé rapidement rawtherapee sous windows, c'est pas terrible venant de lightroom, c'est moins intuitif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Siril, il y a toute la doc sur le forum, donc pas de problème... ;) C'est pour du ciel profond uniquement ! ;)

 

 

Hello, bien que probablement moins performant en planétaire, Siril est tout a fait capable de traiter des vidéos planétaires, et lunaires. On a d'ailleurs apporté un gros support au format SER dans la version en cours de développement (version disponible sur le trunk du serveur svn mais pouvant être instable)

 

J'ai des infos ici:

http://astrodemanda.blogspot.fr/2016/05/situacion-actual-de-distro-astro.html#more

De ce que je comprends de l'espagnol et grace au traducteur google, le responsable de DistroAstro est un philippin qui a quelques soucis financiers et personnels. D'où plus le moyen de conserver le nom de domaine. Donc plus de serveur pour distribuer la distribution. Mais ces soucis pourraient être passagers et il devrait travailler bientot une version basée sur Xenial (ubuntu 16.)

 

Je confirme. Il m'a expliqué par mail les raisons de l'absence du site. Le projet existe toujours, il attends juste de l'argent pour pouvoir refaire tourner la boutique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la famille est sous Linux (ou FreeBSD) depuis 2003...

Ma distribution pour l'astro : Linux Mint 17.3 avec un bureau Maté

Du coup, je garde du "vieux" matériel toujours à la page : un PC ThinkPAD T61 de 2008...

Les logiciels : Stellarium : l'essayer, c'est l'adopter !

PHD2 guiding sur st4 d'une ASI 120MC... et raquette Vixen DD2 modifiée. (suivre le tuto : https://github.com/OpenPHDGuiding/phd2/wiki/BuildingPHD2OnLinux)

Retouche : regim, gimp et bientôt (cet été) siril ! (car pour le moment, je me contente (à tort) des photos brutes)

;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pratiquant pas l'astrophoto, Linux ne me sert que pour les tâches habituelles, mis à part l'inévitable Stellarium que j'ai compilé afin d'avoir la dernière version.

 

Ma distribution actuelle est Mageia 5, sur PC de bureau et portable, que j'avais déjà utilisée en version 1 après mes débuts avec Mandrake puis Mandriva (dont Mageia est directement issue), et entre deux je suis resté des années avec l'excellente Fedora, en fait toujours avec les paquets rpm.

 

J'ai fait du multiboot également, afin de tester les différentes distros, mais finalement c'est toujours du Linux, du customisable.

 

Actuellement j'ai gardé Slackware en deuxième OS, que j'aime pour son côté pur et dur, et accessoirement Opendiana (ex-Opensolaris) pour la curiosité et la documentation.

 

FreeBSD pas mal testé également, mais souci pour profiter de certaines applications, et aussi pour les pilotes d'imprimantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je ne pratique pas encore la photo, voici bientôt un mois que j'ai un Celestron 4.

Je pratique Linux depuis 2005 sous Fedora mais ces derniers mois, je suis passé

sous OpenSuse Leap, Fedora produisant une nouvelle release tout les 6 mois, j'ai choisi

la stabilité dans le temps ....

J'attends de recevoir une Toucam Pro trouvée sur le bon coin et aussi je recherche

un barlow pour commencer quelques prises de vue, du moins voir ce que cela donne...

Je solliciterai ceux qui connaissent pour me guider dans cette inconnu..

Pourvu que le ciel éclaircisse... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique Linux depuis 2005 sous Fedora mais ces derniers mois, je suis passé

sous OpenSuse Leap, Fedora produisant une nouvelle release tout les 6 mois, j'ai choisi

la stabilité dans le temps ....

Oui, pareil pour moi, je n'ai plus trop le temps de réinstaller ou de faire un upgrade, et du coup je laisse de côté Fedora pour Mageia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise une kubuntu 16.04LTS pour coller au plus près de l'environnement de développement utilisé par les développeurs de kstars/ekos/INDI.

Ce produit évolue très vite et je veux pouvoir faire tourner les dernières versions.

Je ne suis suis pas trop satisfait de 16.04LTS. Le système a quelques soucis de jeunesse (sortie en Avril). Problèmes peut-être liés aussi à Kde aussi. J'avais moins de soucis avec la distrib Ubuntu gnome 15.10, hyper stable, que j'utilisais avant. Mais quand le rythme de développement de K/E/I se calmera je reviendrai à une distribution Ubuntu Gnome, peut-être une Ubuntu Mate.

Sur le boitier Odroid c'est une Ubuntu Mate qui tourne et c'est super stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme patdut, je suis passé sous kubuntu pour des raisons de simplicités mais j'avais une petite préférence pour Mint (basé sur ubuntu mais qui n'était pas encore en 16.04).

 

Maintenant, c'est pas non plus la cata !!! ça fonctionne très bien. L'installation d'une kubuntu (kde + ubuntu) est très simple et ne demande pas de truc complexe ni de drivers exotiques à installer. Il découvre tout pas lui même. Là on peut vraiment parler de plug-and-play !!!

 

Sous windows, si t'as pas le drivers adapté à ton matos, ba t'as pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilisais l'interface Unity sur tous mes netbooks, j'ai fait partie des gens très agréablement surpris par cette interface ! Sinon, ma deuxième interface préférée, c'est de faire un faux macOS avec Gnome... La ressemblance est tellement parfaite, c'est bluffant... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que je ne suis pas satisfait c'est que j'ai des comportements bizarre sur mon portable DELL comme perte de la référence à tous les réseaux lorsqu'on change de réseau. Non insurmontable mais perturbant. Surtout que c'est intervenu après une mise à jour. Une gestion de l'affichage fantaisiste et déroutante (je regarde des vidéos youtube sur ma télé) et ça c'est depuis l'installation de plasma qui a du mal à gérer l'affichage étendu. Mais en dehors de ces deux problèmes tout fonctionne parfaitement coté astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilisais l'interface Unity sur tous mes netbooks, j'ai fait partie des gens très agréablement surpris par cette interface !

 

J'ai fait parti des gens qui ont quitté Ubuntu à cause de ça :).

J'ai une Debian Testing sous cinnamon, et c'est le top comme environnement de développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, sur un PC avec deux cartes graphiques (le machin optimus de Nvidia) est-ce que, si on installe pas le pilote de la carte, elle est désactivée ? J'avais un vieux Pc avec hybrid graphics (ancêtre de optimus) et si tu n'installais pas les pilotes, non seulement la carte n'était pas utilisée, mais en plus elle était allumée en permanence... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, sur un PC avec deux cartes graphiques (le machin optimus de Nvidia) est-ce que, si on installe pas le pilote de la carte, elle est désactivée ? J'avais un vieux Pc avec hybrid graphics (ancêtre de optimus) et si tu n'installais pas les pilotes, non seulement la carte n'était pas utilisée, mais en plus elle était allumée en permanence... :/

 

Je ne suis pas sur que ce soit le bon endroit pour poser ce genre de question.:)

Tu trouveras certainement plus d'aide auprès des experts des forums dédiés Linux pur et dur comme Ubuntu.fr ou autre se rapportant à d'autres distributions.

 

On essaie de parler astro et linux ?

 

On pourrait se donner des règles du type:

Si un problème technique et spécifique se présente soit on a une réponse qui intéresse tout le monde et on en discute en public pour peu que ce soit en rapport avec l'astro soit on répond en privé.

Si on a pas de réponse le mieux c'est de réorienter vers des forums d'experts.

 

Je pense qu'il faut éviter de transformer le fil en support linux de premier niveau.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec Patdut, il ne faut pas deriver ....

Je vois que certains utilisent des cartes Rapsberry et Odroid pour je pense travailler à distance

sur vos telescopes...Mais avec quels logitiels vous fonctionnez ?

A - Pour l'aquisition

B - Pour le traitement, d'ailleurs le traitement se fait souvent sur un ordi plus puissant ...

Je recentre un peu le debat .:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tux

 

L'odroid sur mon setup sert à piloter la monture, les caméras et le focuser faute de pouvoir faire plus aujourd'hui car je suis loin des limites de l'engin.

Le composant est sous Ubuntu mate et fait tourner le serveur INDI, le serveur webmanager d'INDI.

Le traitement d'images se fait selon les besoins sous Siril puis GIMP sur un PC linux plus puissant. Il est évident que c'est probablement là que ça coince, en traitement d'images, surtout pour le planétaire. Et pour cela je suis obligé de basculer sous windows afin d'utiliser autostaker et registax qui sont très efficaces et n'ont pour l'instant pas d'équivalent dans le monde linux. Parions que cette situation n'est que provisoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rassurer ceux qui ne jurent que par pixinsight. Le logiciel phare du traitement d'images du ciel profond est disponible pour les systèmes Linux. En fait, sous Linux tout est disponible pour l'astram, ou presque. A savoir de plus que des gens travaillent à l'intégration du pilotage des instruments dans pixinsight et au travers du protocole INDI:

http://www.indilib.org/forum/general/1255-pixinsight-new-indiclient-module-released.html#8186

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.