Aller au contenu

aurores boréales ?? le 18 mai


Messages recommandés

Bonjour,

 

hier soir, j'ai remarqué une lueur diffuse inhabituelle qui semblait mettre en lueur les nuages avec des teintes colorées (en région parisienne à coté de Roissy). J'habite ici depuis de nombreuse années, ça n'était pas de l'éclairage de ville, surtout que je le voyait au loin tout autour de la maison (disposée en hauteur), ça s’étendait sur une surface d'au moins plusieurs villes voisines.

 

J'ai supposé que cela pouvait être une petite aurore boréale, due à quelque-chose d'inhabituel comme des vents solaires plus intense que d'habitude, mais je suis loin d'être un amateur chevronné comme certain doivent l’être ici.

 

Coïncidence ou conséquence (si c'était un "événement" électromagnétique) durant environ une heure, ma box à perdu sa synchronisation au réseau. Une recherche rapide "actualité" sur "g:censuré:gle a été totalement infructueuse.

 

J'ai une photo de piètre qualité, mais je ne sais pas comment la poster.

 

Quelqu'un aurait-il une info ou une explication sur ce phénomène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vaisseau Starship était prévu en entrée atmosphérique hier soir. Ça doit être ça. Faut que j'appelle Kirk pour avoir l'horaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

déjà tu peux vérifier sur plusieurs sites si le kp était important ces derniers jours ou pas (le kp détermine la "puissance" des perturbations du champ magnétique terrestre). Un kp entre 5 et 9 indique une tempête géomagnétique certainement due à la présence d'une éruption solaire.

 

- http://spaceweather.com/

- https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-aurorale/previsions-aurorales

- http://www.aurora-service.eu/aurora-forecast/

 

Pour descendre aussi bas que la France, une aurore doit avoir un kp extrêmement important et donc une éruption solaire importante a dû se produire quelques jours auparavant.

C'est aussi la raison pour laquelle les aurores visibles depuis la France sont la plupart du temps non pas vertes mais roses ou rouges (forte interaction magnétique). Ca peut te donner un indice, as-tu vu dans ces lueurs du rose ou du rouge ?

 

Je viens de jeter un oeil du côté de spaceweather, malheureusement ces derniers jours le kp n'a pas dépassé 2 ou 3, donc peu de chances que ce soit une aurore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred: ha...oui! Une réponse comme ça, j'aurais pu en trouver une tout seul... ;)

 

Pour être franc, je ne sais pas trop comment prendre ta remarque...

 

J'aurais voulu inventer un faux truc, je suppose que les rigolos qui le font trouvent plus gros que ça, avec des photomontages et des théories et exagérations à outrance, je ne crois pas être dans cette philosophie avec mon post...

regarder le ciel nocturne et être curieux, je croyait que c'était plutôt encouragé, plutôt que raillé par les amateurs astronome.

Alors possible que je me trompe complètement, mais comme on dit "mieux vaut poser une question con, plutôt que d'y rester toute sa vie". Donc désolé, possible que j'ai dit une connerie (mais je l'assume).

 

Merci pour ta réponse Colmic, je vais regarder ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout te dire, j'ai 52 balais et des aurores boréales visibles depuis la France, j'en ai vu.... 1 !! C'était dans les années 80, lors du maximum solaire (cycle solaire de 11 ans).

 

Une aurore visible depuis la France doit se produire 1 ou 2 fois par décennie, rarement plus.

 

On n'est jamais à l'abri d'une super éruption solaire, mais là on commence à être loin du maximum solaire (qui a eu lieu en 2013), ça me paraît donc peu probable, surtout que ces derniers jours personne n'a relaté d'éruption solaire.

 

On doit le dire, il est plutôt bien calme le Soleil en ce moment, et on s'achemine doucement vers le minimum solaire. Autre point intéressant : ce cycle solaire est mentionné comme l'un des plus faibles depuis près de 100 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Den, j'en ai entendu parler de celle-ci mais malheureusement je l'ai ratée. Très belle photo d'ailleurs qui montre bien les volutes.

 

En 2015 le Soleil était encore bien actif, mais depuis ce début d'année 2017 il est quand même plutôt calme.

 

Un autre point qui doit aussi être mentionné mais assez logique à comprendre : l'aurore est toujours visible au-dessus de l'horizon nord. Etait-ce le cas Alain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En région parisienne, qui plus est vers Roissy, il est impossible de voir des aurores boréales tant la pollution lumineuse est intense et généralisée. Je vais régulièrement à Chelles, et c'est tout juste si, les nuits dégagées, on arrive à voir la Grande Ourse.

 

De deux choses l'une, soit ce que tu as vu n'était qu'un reflet de pollution lumineuse sur un couche nuageuse, soit c'était le Soleil dont la lumière passant entre des nuages en éclairait d'autres.

 

... ou un vaisseau Starship ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

entre minuit et 3 heures du mat, le soleil, sous nos latitudes, je doute.

 

Pollution lumineuse reste possible, surtout du coté de l'aéroport, on pourrait imaginer qu'il pourraient utiliser temporairement un éclairage spécial pour les pistes (pour ces zigoto de Startrek en panne de pilote automatique? ;) ), mais je le voyais aussi depuis l'autre fenêtre qui donne sur les champs, la nationale 104 (Francillienne) et la ville de Lourvres. On pourrait aussi imaginer des travaux sur la Francilienne, avec des éclairages inhabituels qui "pétent" et éclairent (aussi) vers le ciel. J'avais supposé que les 2 en même temps c'était peu probable.

 

mais hum... heu...

http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/rn104-la-francilienne-elargissement-a-2x3-voies-r88.html

http://www.agglo-pvm.fr/elargissement-de-la-n104-pontault-combault/

Ils sont peut être actuellement en travaux, ou c'est fini, je ne sais pas.

 

Du coté nord, nord/est oui, c'était visible, mais c'est aussi le coté de la francilienne...

Du coté sud, sud/est, c'était visible aussi, mais c'est le coté de l'aéroport.

C'est aussi le coté de la D317, mais elle n'est pas mentionnée dans les travaux prévus.

 

Sur les photos, il y a quelques nuances roses et vertes, mais j'ai l'impression que le téléphone à un peu décalé les couleurs vers le rouge. Sur la très courte vidéo, on a l'impression que les couleurs changent, mais je n'avais pas non plus cette impression à l’œil nu, je me demande si le réverbère qui me "péte" sa lumière dans la fenêtre n'a pas perturbé le capteur photo.

 

Le ciel était nuageux, ça ressemblait plus à un effet de lumière dans les nuages qu'a une luminescence de l'air

 

Pour poster une image, il faux d'abord qu'elle soit hébergée quelque-part?

Modifié par Solariste Alain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon tes témoignages (visible au sud/est, ciel nuageux, proximité de l'aéroport de Roissy, forte pollution lumineuse) je peux avec quasi-certitude te dire que ça ne peut pas être une aurore boréale :)

 

Pour voir une aurore en France, il faut :

- un kp très élevé

- un ciel dégagé

- une pollution lumineuse faible

- et surtout elle ne sera en aucun cas visible au sud mais sur l'horizon nord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Ne te froisses pas pour la remarque de Fred_76, en ce moment ça discute -et polémique- beaucoup ovnis/pan dans d'autres sections du forum, c'est sûrement à travers ce prisme qu'il fallait l'interpréter.

 

Est-ce que ça pourrait être des "nuages noctulescents"?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage_noctulescent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Dommage...

 

Pour la peine, j'essayerai peut être d'en voir une vraie, ça sera mieux :p

Par contre, hier, le Kp était de 5 et ce soir il sera de 6.

 

Édit: au départ, j'ai eu un doute sur l'interprétation à avoir. Mais non, finalement, je ne suis pas froissé.

J'ai malgré tout un peu d'humour. L'oral permet généralement de comprendre le ton d'une personne, mais pas l'écrit, surtout lorsque l'on ne se connais pas.

Modifié par Solariste Alain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Est-ce que ça pourrait être des "nuages noctulescents"?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuage_noctulescent

 

J'y pensais aussi en lisant la discussion, d'autant plus qu'on se rapproche du solstice d'été.

 

Patte.

 

PS, d'autres liens:

http://pgj.pagesperso-orange.fr/NLC.htm

http://www.atoptics.co.uk/highsky/nlc1.htm

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les photos de nuages semblent aller dans les couleurs blanc-bleu et une luminosité plus grande vers le haut du ciel que vers l'horizon.

 

ça ne correspond pas à ce que j'ai vu, il n'y avait pas de teinte bleue et la luminosité était plus grande à l’horizon et à "moyenne altitude" (si je peux dire). A la verticale jusqu'à un angle d'environ 30°, le ciel était normalement noir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ce sont des nuages d'altitude.

 

Sinon le Lune se levait vers 2h20 hier, aurait-elle pu éclairer les couches nuageuses bas sur l'horizon que tu décris?

 

Je constate aussi sur Keraunos qu'il y avait une forte activité électrique en RP hier, nombreux impacts de foudre à l'est, et sûrement autant de décharges "internes" qui peuvent éclairer spectaculairement les nuages...

 

Sinon un vaisseau Starship, pas mieux. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.