Aller au contenu

Présentation d'un petit programme Ipad : SkySafari


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour amis astronomes amateurs :)

 

Par ce premier sujet, j'aimerai vous présenter un petit logiciel Ipad que certains doivent certainement connaitre et que je vais essayer de faire découvrir aux autres :)

 

I) Préambule :

 

Skysafari se décline en plusieurs versions :

  • Skysafari 3 (2.99$ pour 48 Mo)
  • Skysafari 3 plus (14.99$ pour 181 Mo)
  • Skysafari 3 pro (59.99$ pour 498 Mo)

 

C'est cette version dont je dispose et que je vais vous présenter.

 

Elle contient plus de 15 millions d'étoiles, 740 000 galaxies (jusqu'à la mag 18), 550 000 objets du système solaires (astéroïdes, satellites naturels et artificiels, comètes...).

 

Seule condition pour faire fonctionner ce programme : avoir une version d'IOS supérieure à la V4.

 

II) Les fonctionnalités principales :

Etant donné que je n'ai pas la prétention de vous faire un manuel détaillé, je vais me contenter de vous faire un tour non exhaustif des fonctionnalités principales (et elles sont nombreuses !!!).

 

Tout d'abord, c'est un logiciel de cartographie céleste. Jusque là tout va bien :p

 

Mais encore, on trouve (en vrac) :

  • fonctionne en tout point du globe
  • mode temps pour faire des animations ou encore voir le ciel dans une limite de + ou - 100 ans
  • recherche par catalogues
  • recherche des meilleurs objets du ciel pour la nuit en cours
  • visualisation très détaillée d’évènements célestes (passage de la Lune devant les Pleïades par ex.)
  • objets du ciel profond photographiques (c'est à dire que si vous faites un zoom sur M51, vous la verrez telle quelle et non comme une simple ellipse)
  • description détaillée (voire très détaillée) de beaucoup d'objets du ciel profond
  • graphisme de très haut niveau
  • possibilité de commander plusieurs montures par WIFI ou par un boitier relié à la monture
  • et d'autres encore :p

 

 

III) Captures d'écran :

 

Voici quelques screens shots de cette application !

 

La page d'accueil au lancement de Skysafari :

8154-1331241236.jpg

 

Voici la carte du ciel du 08 mars 2012 à 21h50 :

8154-1331241247.jpg

 

Et je vous laisse découvrir les screens suivant où l'on voit apparaître de plus en plus d'information au fur et à mesure que l'on zoome (notez l’apparition des photos avec les dimensions réelles à l'échelle) :

8154-1331241261.jpg

 

8154-1331241278.jpg

 

Prenons un autre exemple, le Lion avec la planète Mars et les objets les plus lumineux :

8154-1331241292.jpg

 

Et hop, un zoom sur le Trio du Lion :

8154-1331241302.jpg

 

Et si l'on clique sur une des galaxies (ici M65), voici toutes les informations la concernant (en langue de Shakespeare) :

8154-1331241315.jpg

 

Voici le mode de recherche d'objets suivant une classification ordonnée :

8154-1331241326.jpg

 

Il existe une fonction très utile, les mises à jour des dernières données des astres du système solaire (astéroïdes, comètes et satellites artificiels) :

8154-1331241367.jpg

 

Et hop, on choisi Garrad (bon c'était le 08 mars dernier) :

8154-1331241388.jpg

 

Et avec l'affichage du Telrad :

8154-1331241400.jpg

 

Pour terminer le mode nuit (j'ai un peu trop compressé la capture...) :

8154-1331241414.jpg

 

Pour changer des photos, voici une vidéo de présentation de ce produit (en anglais...) :

"http://www.youtube.com/watch?v=Pk6jURuwxLo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Et la page officielle du logiciel :

http://www.southernstars.com/products/skysafari/index.html

 

Voilà, j'espère que cette présentation vous a plu.

 

Si vous avez des questions, ou des précisions à demander, n'hésitez surtout pas !!!!!

 

J'ai d'autres applications à vous présenter, mais je les ferai une autre fois afin de créer un petit dossier qui se voudra assez complet je l'espère ;)

Modifié par kiwi74
Correction du lien Youtube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'ai la version "simple" (je l'ai eue gratuite à l'occasion de l'éclipse de Lune de Juin 2011).

Pour moi, elle remplace parfaitement Stellarium sur pc (mais il y a moins d'objets:confused:).

Stellarium existe aussi sur iPad mais il y a beaucoup de bugs, ce qui fait que je lui préfère SkySafari.

Ceux qui sont intéressés pour la tester, la version simple passe gratuite chaque fois qu'il y a un évènement spécial (éclipse, transit de Vénus...):)

Il me semble même que les autres baissent pas mal leur prix;)

 

Jupineuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Stellarium pour IPhone ratatouille pas mal et est super lent. SkySafari est nettement mieux.

 

Et pour aligner la Polaire, j'utilise TakAlign sur IPhone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Skysafari se décline en plusieurs versions :

  • Skysafari 3 (2.99$ pour 48 Mo)
  • Skysafari 3 plus (14.99$ pour 181 Mo)
  • Skysafari 3 pro (59.99$ pour 498 Mo)

 

En ce moment ces logiciels sont en promo dans App Store !

Mais attention c'est jusqu'au 30 Avril !

 

Skysafari 3 (gratuit !)

 

Skysafari 3 plus (7,99€)

 

Skysafari 3 pro (23,99€)

 

Je viens d'installer Skysafari 3 version gratuite et ça marche ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour iOS, y'a starmap pro qui envoie du bois aussi, starwalk est vraiment pas mal pour iPhone...

Merci pour cette présentation :)

 

J'ai starmap pro également ! Je vais essayer de faire un petit comparatif et le poster ici dès que j'ai le temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Kiwi74 & à DeafAstro pour le partage d'informations sur cette application.

J'ai téléchargé sur mon iPhone la version gratuite hier soir et je trouve que cette version de base est déjà intéressante et très facile à utiliser.

 

Pierre-Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Adiu 2988.gif

 

Bravo à Kiwi74 pour son superbe tuto !

 

Juste pour préciser, ce superbe logiciel tourne aussi sous

Androïd ( dispo dans les 3 versions à respectivement 0.75€, 7.53€ et

22.62€ jusqu'à... hier !!! ).

 

La version pro tourne parfaitement avec un Galaxy S2 bien que l'écran

soit un peu riquiqui par rapport à une tablette mais bon on fait avec.

Chez Andro, c'est la version 2.1 ; il semblerait qu'il y ait au moins un bug

au niveau de la fonction Time. En effet, l'application se bloque

si on avance ou recule ( comment veux-tu :be: ) de quelques heures ;

on est alors forcé de fermer l'appli. Pour le reste, je n'ai pas encore tout testé :cool:

 

Amistats 6580.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai starmap pro également ! Je vais essayer de faire un petit comparatif et le poster ici dès que j'ai le temps :)

 

J'ai les deux également, à l'usage, sur un iPhone 4, je préfère starmap pro, qui semble un peu plus fluide...En termes de fonctionnalités, c'est kif kif...

D'ailleurs est-ce que quelqu'un a essayé de piloter son télescope à l'aide d'un smartphone et de l'interface wifi ? Dans l'absolu, je trouve l'idée intéressante pour une alternative à la raquette de commande d'un goto, ou de goto-iser une monture qui ne l'est pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Perso, j'ai essayé et j'ai adopté !!!

J'ai même acheté le câble sky-wire pour raccorder la raquette syntrack de mon sw ... et ça marche nickel chrome !!! le pointage est alors d'une simplicité déconcertante !!

j'adooooooore !

 

Pask apprenti amateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous. J'ai acheté la version Plus pour mon iPhone 3GS il y a quelques mois, et je ne m'en sépare plus. Au préalable j'utilisais Astromist, jusqu'au jour où j'ai profité d'une offre gratuite sur la version de base de SkySafari. Il n'y a pas de comparaison possible en terme de design, de fluidité, de facilité d'utilisation. La version Plus m'apporte les catalogues d'objets et les magnitudes maximales adaptées à mon instrument (étoiles mag 12, 31 000 DSO et 1000 objets décrits de manière littérale)..

En plus de ce qui a été décrit plus haut, je rajoute les quelques fonctionnalités que j'utilise beaucoup :

- la fonction Tonight's Best, qui liste les meilleurs objets à observer à la date choisie ;

- les descriptions littérales d'objet, souvent accompagnées de photos, qui permettent de mieux comprendre ce qu'on observe ;

- l'accès rapide à l'inversion d'image, pour représenter ce qu'on voit au chercheur ou à l'oculaire avec renvoi coudé ;

- l'accès rapide à l'affichage du champ de l' oculaire (3 champs paramétrables) ;

- la création de listes d'objets à observer, et la possibilité d'y noter ce qu'on a observé.

 

Il faut aussi signaler la présence d'une aide très complète pour l'utilisation du logiciel, la présence d'une véritable encyclopédie d'astronomie occupant près de 150 pages-écran d'iPhone, beaucoup d'options pour les corrections de position, et une précision de calcul très très bonne. La carte de la lune a une résolution assez moyenne (correcte jusqu'à 6' de champ) mais l'affichage des noms de reliefs est très riche (détaillé jusqu'à 1' de champ).

À noter que le mode NightVision fonctionne comme dans tous les logiciels : il affiche en rouge, mais il n'éteint pas le rétro-éclairage blanc de l'écran. Du coup ça reste éblouissant même si on ne s'en rend pas trop compte. Pour contourner le problème j'ai acheté pour quelques euros une feuille de Rubylith, c'est un film plastique rouge venant recouvrir l'écran et qui présente l'immense qualité de conserver les fonctionnalités tactiles !

Je suppose que d'autres apps pour smartphones ou tablettes font aussi bien, mais en tout cas SkySafari Plus a remisé mes atlas papier au placard, maintenant je prépare mes soirées d'observation et je les réalise liPhone à la main !

Rémi

Modifié par rbibi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quelqu'un a t'il utilisé ce système comme aide au pointage push-to sur un dobson ? Quelle est la précision obtenue ? J'ai l'impression que cela va devenir une excellente alternative aux systèmes "encodeurs+skycommander ou argo navis".

Des avis ? Peut-on résoudre le problème de l'éclairage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t'il utilisé ce système comme aide au pointage push-to sur un dobson ? Quelle est la précision obtenue ? J'ai l'impression que cela va devenir une excellente alternative aux systèmes "encodeurs+skycommander ou argo navis".

Des avis ? Peut-on résoudre le problème de l'éclairage ?

 

Bonjour,

Je souhaite justement tester ce système sur mon Dob 400 mais je n'y connais pas grand chose...

Si je comprends bien mon iphone/ipad remplacera la commande Argo Navis, est ce correct?

Dans ce cas je dois uniquement acheter les encodeurs et le câble pour les relier au Skywire.

Mais comment 2 encodeurs (= 2 cables) peuvent se relier à un port RS-232?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, je ne connaissais pas cette fonction !

 

J'ai les deux versions (la pro sur Ipad qui m'a servi pour la présentation) et la version pro sur Android (ça fait cher pour avoir un soft identique sur deux OS différends :mad: ).

 

Où avez-vous vu que l'on peut s'en servir pour pointer ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agirait je pense de l'utiliser en mode compas, en stand-alone.

 

Il affiche ce qu'il y a à voir dans le direction où il est pointé et en zoomant, on devrait pouvoir l'utiliser comme aide push-to.

 

M'étonnerait que la précision soit suffisante, du moins sur mon tchang tchung.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, il ne faut pas d'encodeurs! C'est justement l'intérêt.

 

D'après ce que j'ai compris, il suffit de fixer l'iphone sur la structure du dob, de régler le parallélisme, et on a l'équivalent d'un skyscoot, en bien mieux. La précision serait de l'ordre du 1/2 degré, si j'ai bien compris. Je trouve cela pas mal, il suffit de balayer légèrement ensuite avec un oculaire grand champ pour trouver l'objet.

 

 

Un ami m'a dit avoir fait un essai, cela semble bien marcher. La seule difficulté, c'est l'éclairage trop fort. S'il y a une solution, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ja vais tester cela!

 

Pour diminuer l'éclairage, il y a ceci: https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.omegacentauri.ScreenDim.Full&hl=en

 

L'ennui avec mon chiamsung est que deux boutons restent en éclairage full.

Si je les masque (un bout de chatertone) cela pourrait peut-être s'avérer un bon plan.

Mais je reste dubitatif à propos de la précision...

 

A +,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si cela marche avec Skysafari, mais cela a l'air de marcher avec Skeye et une Galaxy Tab 2, 7.0. Attention, cela dépend de la qualité du système: voir ce retour d'expérience, le plan D avec la Galaxy a finalement marché.

 

http://www.astronomyforum.net/astronomy-software-forum/138117-tablet-phone-push-software-hardware-shootout-ipad-android-ipushto-skeye.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Moi qui cherche un Dobson avec intelliscope pour mon fiston, finalement, ça ne serait pas utile ? Parce que j'ai une petite tablette Android...

 

Il suffirait de la fixer sur le tube, de faire la mise en station (d'après le logiciel) sur 2 étoiles et hop !

 

Après, 1/2 degré, c'est beaucoup. Si on regarde la précision de l'Intelliscope, on est à 360° / 9.216 pas = 0,04° / pas, soit environ 2'20", ce qui est très des 30', non ? Presque 13 x plus. Pénalisant ? Ou l'erreur de départ (0,5°) est surévaluée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais à voir quant à la précision "réelle", pas théorique, de l'Intelliscope... ;)

 

En ce qui concerne les système avec i-phone seuls, comme déjà dit, il n'y a pas d'encodeurs; Tout repose sur le gyroscope de l'i-phone et de la tablette, qui n'est pas d'une très grande précision.

Donc, il est relativement normal que l'on ait des erreurs importantes. Mais comme dit dans le lien que j'ai donné, la personne trouve presque toujours les objets, non centrés, avec son oculaire de 30 mm, 68° en faisant un positionnement "relatif", à partir d'une grosse étoile pour chaque constellation.

 

Donc, si on est un maniaque qui a une grosse jouissance à chaque fois que l'instrument pointe en plein dans le mille, c'est pas bon...

 

Mais si on se satisfait un système tout simple, sans encodeurs, cableries, etc, permettant une relativement bonne "aide" au pointage, je pense que cela doit être très intéressant, d'autant plus que l'on peut s'attendre à ce que la qualité des gyroscopes s'améliorent (dans le lien donné plus haut, cela dépend déjà beaucoup du système utilisé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant ce lien avec les différentes méthodes testées ; on est en effet peut etre au début de quelque chose, qui reste perfectible donc, à condition que ça intéresse les développeurs et autres constructeurs ; d'ailleurs la tablette ne doit pas etre dans son meilleur élément dehors par température basse et humide, et la batterie non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien Pierre

 

l'intelliscope m'a laissé un souvenir plutôt bon, même si un bon montage reste fastidieux (en tout cas pour moi) ET primordial. la c'est sur, un téléphone ou une tablette et hop, pas besoin de faire gaffe aux encodeurs ;)

 

le top serait un comparatif entre les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.