Aller au contenu

M42 à la 80ED - premiers pas en CP


Thomate

Messages recommandés

Bonjour

 

voici une image particulière pour moi puisqu'il s'agit de ma première en CP. Jusqu’ici je n'avais imagé que les planètes, le soleil ou la Lune.

 

Pour cette image j'ai fait 2 séries à la 80ED+red 0.8:

-20 images de 20s @800ISO pour le coeur

-41 images de 60s @800ISO

J'ai fait des dark et offset, mais pas de flat (je ne sais pas encore comment faire).

 

Pour les conditions: en ville, avec la lune bien présente. Donc j'ai utilisé un filtre CLS sur mon Canon 600D non défiltré.

 

J'ai eu pas mal de déchet avec un défaut de filé présent sur certaines images de façon périodique. Je pense qu'outre le défaut de MES, il y a surement l'erreur périodique de la monture qui intervient.

 

Savez-vous si la fonction PEC de la monture est efficace?

Aussi j'ai utilisé la fonction POLAR ALIGN de la monture (AZ-EQ5). Savez-vous si c'est aussi précis qu'une MES avec un viseur polaire?

 

Pour le traitement : DSS (options de base), puis IRIS, puis PS.

Je découvre totalement le traitement de ce type de photos et ce n'est pas simple de trouver un compromis. Aussi, le traitement du fond du ciel est particulièrement compliqué. J'ai du faire une boulette lors du décramage du coeur car il reste un décalage entre les 2 images.

Je pense aussi qu'il manque pas mal d'images pour améliorer la qualité globale. Je me sus fait avoir par ce problème de filé que je n'ai pas vu pendant la séance.

 

Bref voici l'image:

 

25205-1483903236.jpg

 

Si vous avez des conseils pour la prise de vue et le traitement, je suis preneur car je pars de zéro.

Merci!

 

EDIT: version modifiée qui me plait plus.

 

25205-1484166419.jpg

 

Thomas

Modifié par Thomate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je trouve que même si ton image présente quelques petits défauts, c'est un début très prometteur ;)

Au début, c'est clair, le traitement c'est galère. Il faut si reprendre à plusieurs reprises afin de trouver les bons paramètres. Le traitement, c'est un peu l'école de la patience.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu dis avoir jeté plusieurs clichés.

 

1- combien t'en restait il au final ?

2- combien de darks ?

3- qu'a tu fait sous Iris après DSS ? Réhaussement des couleurs (asinh) ?

 

Ces 3 questions pour comprendre ta difficulté avec le fond...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Eh bien pour une première je trouve que ce n'est pas mal du tout !

Le cadrage est bon, le suivit aussi.

Le voile flou sur l''image est dû je pense à la nuisance de la Lune, comme tu le signale plus haut,

 

je me suis permis de copier/coller ton image et de lui appliquer un retrait de gradient, le flou disparait, pas complètement car j'ai bidouillé à partir d'un copier/collé, il faudrait l'appliquer dans Iris à la sortie de DSS ! onglet traitement - retrait gradient estimateur polynomial - il faut tester les différents niveaux : haut, moyen et bas !

 

Sinon bravo pour cette première, maintenant il faut maîtriser le traitement et il n'y a que la pratique qui peut le faire y a pas de secrets ...;)

Philippe.

 

Ton image avec le retrait de gradient appliqué

<a href=9766-1483981376.jpg' alt='9766-148398137

Modifié par miroastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien pour une première , mais il y a un espèce de flou sur ton image! Au traitement?

 

Merci! Effectivement il y a un flou. Quand on a la tête dans le guidon pendant le traitement on finit par ne plus rien voir.

 

C'est déjà bien pour une première,surtout avec un apn d'origine.

Tu aurais peut etre pu faire une série de poses plus longue(3mn).

 

Pour les poses plus longues je suis limité par l'erreur périodique de la monture et par le défaut de MES.

C'est pour cela que je me demande si la fonction PEC de la monture ainsi qu'une MES au viseur polaire seraient bénéfiques.

 

Très belle image, bravo ;)

Merci!

 

Ben moi, je trouve que même si ton image présente quelques petits défauts, c'est un début très prometteur ;)

Au début, c'est clair, le traitement c'est galère. Il faut si reprendre à plusieurs reprises afin de trouver les bons paramètres. Le traitement, c'est un peu l'école de la patience.

 

JP

Merci! Effectivement le traitement pour une image CP c'est nouveau pour moi, et ce n'est vraiment pas simple ;)

 

salut

 

belle image de m42

c'est un super bon début, c'est vrais que l'on dirait une espèce de flou sur la photos

 

nico

Merci! Oui tu as raison pour le flou.

 

Bonjour,

 

Tu dis avoir jeté plusieurs clichés.

 

1- combien t'en restait il au final ?

2- combien de darks ?

3- qu'a tu fait sous Iris après DSS ? Réhaussement des couleurs (asinh) ?

 

Ces 3 questions pour comprendre ta difficulté avec le fond...:)

 

Très belle image !

Il me reste 41 minutes de poses valables, 18 darks et 30 offset.

Sous iris j'ai fait un traitement DPP, puis saturation des couleurs, puis retrait gradient (moyen).

 

Salut,

Eh bien pour une première je trouve que ce n'est pas mal du tout !

Le cadrage est bon, le suivit aussi.

Le voile flou sur l''image est dû je pense à la nuisance de la Lune, comme tu le signale plus haut,

 

je me suis permis de copier/coller ton image et de lui appliquer un retrait de gradient, le flou disparait, pas complètement car j'ai bidouillé à partir d'un copier/collé, il faudrait l'appliquer dans Iris à la sortie de DSS ! onglet traitement - retrait gradient estimateur polynomial - il faut tester les différents niveaux : haut, moyen et bas !

 

Sinon bravo pour cette première, maintenant il faut maîtriser le traitement et il n'y a que la pratique qui peut le faire y a pas de secrets ...;)

Philippe.

 

Ton image avec le retrait de gradient appliqué

p><p>Merci! Tu as trouvé comment retirer ce flou, l

Je suis surpris car dans IRIS j'avais déjà utilisé la fonction retrait de gradient, mais en force moyenne.

Je vais la refaire car c'est bien meilleur avec ta solution.

 

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Tu as trouvé comment retirer ce flou, l'image que tu as corrigée est bien meilleure.

Je suis surpris car dans IRIS j'avais déjà utilisé la fonction retrait de gradient, mais en force moyenne.

Je vais la refaire car c'est bien meilleur avec ta solution.

 

Merci beaucoup!

 

Mais de rien, on est là pour s'entraider !

Sur les niveaux haut-moyen-bas je jongles avec différentes possibilités, ex:

colonne de gauche (coché bas) et colonne de droite (coché moyen)

Cela m'est même arrivé d'appliquer consécutivement deux retraits de gradient avec des réglages différents sur la même image !!

Faut faire plusieurs essais et ne pas se décourager ! ;)

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de rien, on est là pour s'entraider !

Sur les niveaux haut-moyen-bas je jongles avec différentes possibilités, ex:

colonne de gauche (coché bas) et colonne de droite (coché moyen)

Cela m'est même arrivé d'appliquer consécutivement deux retraits de gradient avec des réglages différents sur la même image !!

Faut faire plusieurs essais et ne pas se décourager ! ;)

Philippe.

 

J'ai essayé cette option de retrait du gradient mais ça na donne rien, même avec les images sorties de DSS, je n'arrive pas à supprimer le gradient comme tu l'as fait.

J'ai essayé les différentes options, et essayé de l'appliquer plusieurs fois de suite.

Comment as-tu fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je n'y arrive pas, c'est toujors pire après. Je le fais sous Pixinsight LE maintenant.

 

J'abandonne pour l'instant DDP et rehaussement des couleurs, ça fait trop remonter le bruit à mon goût. Mes derniers travaux se sont fait avec "visualisation logarithmique" simplement après une balance des blancs puis cosmétique sous pixinsight LE et Photoshop CS2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thomate, J'ai essayé cette option de retrait du gradient mais ça na donne rien, même avec les images sorties de DSS, je n'arrive pas à supprimer le gradient comme tu l'as fait.

J'ai essayé les différentes options, et essayé de l'appliquer plusieurs fois de suite.

Comment as-tu fait?

Eh bien, sur ton image récupérée en copier/coller sur le Forum, je l'ai enregistrée en BMP puis mise dans Iris, j'ai appliqué deux retraits de gradient bas-bas, je l'ai enregistrée sortie d'Iris en BMP et dans mon logiciel de retouches photo (Paint.net) avec la fonction niveaux j'ai réaligné les curseurs RGB, avec les courbes de saturations enlevé très légèrement une nuance de rouge dans les tons moyens, puis j'ai joué sur la luminosité et contraste !;)

Voilà, voilà...:rolleyes:

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, pour un début : respect!

Concernant le flou, çà ressemble à de la brume d'altitude... A confirmer si d'autres objets ont été photographiés dans la même soirée...

 

J'aime bien le traitement, en fait, un mix des 2 : pas trop de contraste, un beau respect des subtilités. Bref, tout y est.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh cette fameuse course et l'obsession de la belle voir très belle image toujours plus, toujours plus loin, toujours plus haut,pour épater la galerie,.Mais bon sang, ton image est superbe, en plus c'est ta première en cp alors garde la intacte brute de chez brute et tu auras un très bon souvenir dans quelques temps .Tu referas la même dans de meilleurs conditions ciel noir sans lune ,tu auras entre temps pris un peu d'assurance avec le traitement photo et hooop tu verras les progrès acquis.Bon ciel et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh cette fameuse course et l'obsession de la belle voir très belle image toujours plus, toujours plus loin, toujours plus haut,pour épater la galerie,.Mais bon sang, ton image est superbe, en plus c'est ta première en cp alors garde la intacte brute de chez brute et tu auras un très bon souvenir dans quelques temps .Tu referas la même dans de meilleurs conditions ciel noir sans lune ,tu auras entre temps pris un peu d'assurance avec le traitement photo et hooop tu verras les progrès acquis.Bon ciel et bonne continuation.

 

Entièrement d'accord, j'ai gardé mes premières images, pas que pour le souvenir, je constate ainsi les progrès acquis depuis que j'ai plongé dans l'aventure Astrophoto !

Les essais réalisés ici ne sont fait que pour aider Thomate à progresser en essayant d'expliquer, de trouver, de comprendre, pourquoi il y a ce petit quelque chose qui à bricolé, afin qu'il puisse le corriger à la prochaine acquisition ! Tout comme d'autres l'on fait pour moi !

 

Cela dit, je le répète, c'est et ça reste une très belle image pour une première, continue comme cela et tu vas vite progresser !

Bon ciel et bonnes acquisitions... sans oublier le traitement.;)

Philippe.

Modifié par miroastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh cette fameuse course et l'obsession de la belle voir très belle image toujours plus, toujours plus loin, toujours plus haut,pour épater la galerie,.Mais bon sang, ton image est superbe, en plus c'est ta première en cp alors garde la intacte brute de chez brute et tu auras un très bon souvenir dans quelques temps .Tu referas la même dans de meilleurs conditions ciel noir sans lune ,tu auras entre temps pris un peu d'assurance avec le traitement photo et hooop tu verras les progrès acquis.Bon ciel et bonne continuation.

 

Merci pour ton commentaire très sympa. T'en fais pas c'est pas la course à la perfection, j'essaye juste d'apprendre comment bien traiter ces images. Et puis pour moi le principal c'est de prendre du plaisir à observer et imager. Et c'est souvent le cas!

 

Une très belle première image!

merci Yohann!

 

Entièrement d'accord, j'ai gardé mes premières images, pas que pour le souvenir, je constate ainsi les progrès acquis depuis que j'ai plongé dans l'aventure Astrophoto !

Les essais réalisés ici ne sont fait que pour aider Thomate à progresser en essayant d'expliquer, de trouver, de comprendre, pourquoi il y a ce petit quelque chose qui à bricolé, afin qu'il puisse le corriger à la prochaine acquisition ! Tout comme d'autres l'on fait pour moi !

 

Cela dit, je le répète, c'est et ça reste une très belle image pour une première, continue comme cela et tu vas vite progresser !

Bon ciel et bonnes acquisitions... sans oublier le traitement.;)

Philippe.

 

Oui tu as raison. Je vais profiter ce cette image pour tester. En tous les cas je remercie les membres de ce forum pour leurs précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires très sympa!!

 

 

 

tu as bien raison Manu! Il me reste à trouver un moyen simple de les réaliser.

 

Un t- shirt blanc devant l'ouverture du scope et viser le ciel bleu. A pas plus simple :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.