Aller au contenu

3600 Exoplanètes et des poussières


philgood

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

3604 exoplanètes confirmées autour de quelques 3300 étoiles hôtes... selon le site exoplanet.eu

 

Je vous propose quelques vues (2D et 3D) de ces étoiles plus ou moins lointaines (de 4 à plus de 20'000 années lumière pour celles dont la distance est connue).

Des étoiles hôtes qui sont parfois bien visibles à l'oeil nu, mais le plus souvent pas du tout (par exemple TRAPPIST-1 avec une magnitude 18.8).

Ces étoiles ont des noms parfois connus (Pollux,...), mais le plus souvent pas du tout (OGLE-2015-BLG-0954L,...)

 

Les données que j'utilise proviennent du site http://exoplanet.eu/catalog/

 

Les illustrations proviennent de mon simulateur : http://www.astrosurf.com/spheres/star/exo.htm

 

..et si vous trouvez des erreurs, dites le moi :b:

 

Voici pour commencer une petite animation 3D sur YouTube pour mieux situer TRAPPIST-1

 

 

 

TRAPPIST-1%20%e0%2040%20ann%e9es-lumi%e8re.png

A+

 

philgood

Modifié par philgood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

3607 exoplanètes à ce jour...

 

Une autre vue 3D englobant à la fois l'étoile 51Peg (l'étoile hôte de la première exoplanète découverte en 1995) et l'étoile TRAPPIST-1 (l'étoile ayant dernièrement fait le buzz avec ces 7 exoplanètes). Au centre de l'image on distingue le Soleil. Les étoiles représentées sont celles ayant au moins une exoplanète. Les positions des étoiles correspondent à la réalité.

Pour accentuer l'effet de profondeur la taille des étoiles (et de leur label) sont fonction de leur proximité avec le point d'observation :

isa%20EXOPLANET%2051peg%20et%20TRAPPIST-1%2020.png

ci-dessous en grand format

http://www.astrosurf.com/spheres/spheres_images/isa%20EXOPLANET%2051peg%20et%20TRAPPIST-1.png

 

Une autre vue, mais cette fois depuis la Terre, sur les 2 étoiles 51Peg et TRAPPIST-1 qui se trouvent toutes deux dans le même secteur:

TRAPPIST%20et%2051Peg.png

 

A+

philgood

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

3608 exoplanètes... la quête continue.

 

Dans la liste des quelques 3300 étoiles hôtes (c-à-d des étoiles autour desquelles orbite au moins une exoplanète), il y en a environ 1600 dont le nom est préfixé par "KEPLER", du nom de la sonde qui orbite autour du Soleil.

Ce qui me surprend c'est que la grande majorité de ces étoiles semble avoir été découverte par la sonde Kepler (Elles ne semblent pas avoir été référencées auparavant dans d'autres catalogues... J'aurais pensé que par exemple Hipparcos aurait déjà dû pouvoir les identifier avant. Est-ce que quelqu'un a plus d'infos là-dessus ?)

 

Les étoiles "Kepler" nous apparaissent placées d'une manière étrange dans le ciel :?:

allKEPLERmars2017constellation.png

 

Mais cela correspond bien à la zone de surveillance de la sonde Kepler :

TheKeplerMissionStarField.png

 

Enfin, je me demandais pourquoi ce champ d'étoiles observé avait cette forme de grille, jusqu'au moment où je suis tombé sur la photo du capteur de la sonde...:D

capteurSondeKepler.png

 

 

Pour en savoir plus sur la mission Kepler :

https://kepler.nasa.gov/mission/QuickGuide/missiondesign/photometer/

 

A+

philgood

Modifié par philgood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://kepler.nasa.gov/mission/QuickGuide/missiondesign/photometer/

 

(...) an array of 42 CCDs (charge coupled devices). Each 50x25 mm CCD has 2200x1024 pixels.

Ça doit en faire rêver certains ! :D

 

The CCDs are read out every 6 seconds to prevent saturation.

Si j'ai bien compris, cela ne fait que 6 secondes de pose.

Étonnant, non ? :be:

Modifié par 0zzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ci-dessous une animation permettant de visualiser toutes les étoiles, avec des exoplanètes, à moins de 40 années-lumière du Soleil (avec l'étoile TRAPPIST-1).

Il y a une quarantaine d'étoiles hôtes.

A la fin de l'animation on voit la totalité des quelques 550 étoiles à moins de 40 années-lumière.

La grille affichée, qui sert de repère, est dans le plan de l'écliptique. Chacun de ses cercles est espacé de 10 années-lumière.

 

star403D.BEST.gif

 

J'espère que le gif de 9Mb s'affichera sans trop de difficulté dans votre navigateur... Sinon voici le lien permettant de voir ceci directement sur l'application web :

http://www.astrosurf.com/spheres/star/exo40.htm

 

A+

philgood

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pff!!! Cent milliard d'étoiles dans notre galaxie, à minima, une puissance 5, à minima, en plus pour les planètes et alors?

 

A multiplier par les mille miilliards de galaxies de l'univers, et alors?

 

Nous sommes seuls. Point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme dirait Jody Foster :

"si on est seuls dans l'univers, ça ferait un beau gâchis d'espace !!"

 

Et comme dirait Alexandre Astier :

"au final on s'en fout, de toutes façons ils sont trop loin !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JWST pourra-t-il imager directement des systèmes planétaires ? Sera-t-il équipé d'un coronographe stellaire ?

 

Bonjour,

Visiblement personne ne t'a répondu...J'essaie. Oui, l'instrument MIRI dispose de coronographe permettant d'observer autour des étoiles. Difficile de trouver des documents techniques sur la question, mais j'en avais trouvé un il y a quelques temps mais je l'ai égaré. Donc, de mémoire, le JWST devrait être capable d'imager des planètes de masse jovienne autour d'étoiles de type M, à la distance de Saturne. Mais, le plus important est visiblement l'étude des exoplanètes par spectroscopie avec ce super-télescope ! :)

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.