Aller au contenu

NGC7023 - Iris en 1h45, Premier guidage


Julien3146

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Après quelques shoots techniquement discutables (non que celui là ne le soit pas, au contraire :D ), je rejoins la cour des "grands" (moins petits disons :be: ).

C'est ma première prise avec autoguidage et correcteur de coma.

 

Merci à tous pour vos conseils sur le matériel d'autoguidage, j'ai finalement opté pour un DO et, ça a l'air de fonctionner pas mal !

La courbe PHD n'était pas top, ça sautait par ci par là, des fois PHD coupait sans raison et vu que je n'ai plus de son sur mon portable, je n'en savais rien, enfin la guigne classique quoi :be: .

 

Le correcteur de coma fait son taf, les étoiles sont un peu bizarroides dans les coins mais rien à voir avec ce que c'était avant!

 

Bref, voici donc la nébuleuse de l'Iris, dont les brutes étaient terriblement noyées dans la pollution Toulousaine et le "crépuscule", mais qui réalisait plus un "test pour le nouveau matos" qu'autre chose.

 

EOS40D et ASI120mm

200/800 Carbone sur son AZ-EQ6 Pierro-Astro

1h45 de pose en unitaire de 180sec

31 flats perfectibles

31 darks fait en rentrant à la maison, avec 5°C de plus (ça se sent tellement sur la full :be:)

une chiée d'offsets.

Empilement DSS, traitement IRIS pour le gradient puis Photoshop et Lightroom

 

18408-1497698295.jpg

 

Je suis friand de vos conseils, j'ai essayé de ne pas pousser le traitement mais je pense qu'il est plus que perfectible, je n'exclus pas de bosser sur une V2 quand j'aurais plus de temps, ou au moins de refaire des darks à la fraiche parce que là c'est misérable.

 

Je ne sais pas d'où vient le problème des étoiles en bord de champ, la distance capteur/correcteur est scrupuleusement la bonne (55mm), ça ne ressemble pas à du tilt mais plutôt une sorte d'aberration sphérique.

Je ne suis jamais content de mes traitements, je suis donc friand de vos conseils et critiques avisées :).

Ne soyez pas trop durs quand même, je suis sur que tout n'est pas à jeter quand même :be:

 

Bon ciel à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux!

 

Pour une première c'est pas mal ouais, c'est techniquement ma plus aboutie, même si c'est loin d'être parfait :)

 

C'est un peu chiant le mois de juin, nuit très courte (il faisait "jour" sur les brutes jusqu'à 23h40...), vivement que ça se calme un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Petite question aux habitués :

 

Est ce que la forme des étoiles en bord de champ pourrait simplement être due à de la rotation de champ?

 

Ma MES de la soirée a été faite au VP mais sans réaligner derrière avec EQAlign (2h de vraie nuit, pas trop envie de paumer 20 minutes).

Autant sur mes poses habituelles de 30-40-50 secondes, le suivi limitait, autant sur 3 minutes, l'effet pourrait il commencer à se faire sentir?

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je remonte mon sujet avec une petite V2,

 

J'ai repris les brutes auxquelles j'ai appliqué un flat tout neuf, pas du tout optimal étant donné qu'il a été pris tout à l'heure, pas du tout dans la même configuration, mais c'était juste pour voir ce qu'on pouvait tirer de cette image.

J'ai pris les flats avec mon tout nouveau bricolage : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2427882#post2427882 :be:

 

C'est un crop bien entendu, mais cela montre qu'il y a quand même du signal noyé dans la PL de Toulouse, je ne suis pas trop mécontent, je pense être au bout de l'image par contre :be:

 

18408-1498861577.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :be:

 

Disons que j'ai pas mal bataillé avec le traitement.

Je n'avais pas spécialement travaillé la MAP mais j'ai la plupart des brutes sous les 2" en FWHM donc je ne pense pas que la MAP soit en cause.

 

J'ai du faire beaucoup de réduction de bruit et d'adoucissement pour ne pas trop brutaliser les étoiles et le FDC, j'ai peut être exagéré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JP :),

 

Nan, je n'avais pas encore de filtre, étant donné que mon ré-équipement astro a pris pas mal de temps et dépendait pas mal des fluctuations du budget et des obligations pro.

 

C'est vraiment ce cliché qui m'a décidé, je commence à maîtriser un peu mieux le reste de la chaîne, et quand la PL devient un facteur d'emmerdement, c'est assez frustrant, car en ce moment, il y a beaucoup de beaux objets assez bas à l'Est, et vu que j'image à l'ouest de Toulouse, c'est noyé dedans.

 

Pour illustrer, une brute, je crois qu j'étais vers 40° en altitude :

 

 

mini_363064L0016ISO800180s24C.jpg

 

Je me suis pris un Clip Astronomik CLS du coup :be:

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.:) Ceci dit pour l'Iris, je pense qu'un filtre anti Pl n'est pas forcément top (en tout cas, le CLS coupe trop de bleu...chez moi, je perd la couleur de cette belle nébuleuse!) Les filtres, oui pour les nébuleuses Ha, c'est top. Pour le reste, je ne suis pas convaincu.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux, vu qu'il donne une image bleue quand on regarde au travers. C'est vraiment un mauvais capteur l'oeil :be: ( ce n'est pas ironique)

 

Le cls a l'air effectivement de couper à partir du bleu/violet. À voir en test :).

 

Merci pour l'info en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux, vu qu'il donne une image bleue quand on regarde au travers. C'est vraiment un mauvais capteur l'oeil :be: ( ce n'est pas ironique)

 

Le cls a l'air effectivement de couper à partir du bleu/violet. À voir en test :).

 

Merci pour l'info en tout cas :)

 

 

regarde, en dessous de 450 nm tu n'as plus rien: http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/16745_2/Courbe-de-transmission.jpg

 

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mini_363064L0016ISO800180s24C.jpg

 

Je me suis pris un Clip Astronomik CLS du coup :be:

 

Julien

 

:b::b: :confused::cry::cry:

Ahh merde, en effet, balaise de sortir une image !!! Chapeau !

 

Allez, juste parcequ'il y a une fermette à vendre pas loin de chez moi : 5 minutes avec l'A7s au cul du C11...

29352-1498916991.jpg

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha effectivement on a pas le même ciel :be:

 

Merci du compliment :), l'image n'est pas exempte de défauts, que ce soit à l'acquisition (flats de meeeeerdeeee et la deuxième est traitée avec un flat fait dans le salon...) ou au traitement.

 

Le ciel de l'ouest toulousain n'est pas si mauvais, quand on se tient loin de l'est :)

 

Je n'ai pas encore la foi d'abandonner mon périph embouteillé pour la campagne, mais ça viendra sans doute :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, belle image et surtout belle étape dans ta 'carrière' d'astrophotographe. :beer:

 

Si ton filtre coupe trop, tu peux essayer le Baader Skyglow & Neodymium. Pas très cher, pas trop filtrant, juste assez pour aider sans trop perdre au passage. :)

 

La forme des étoiles en périphérie ne vient pas d'une rotation de champ mais probablement d'une distance trop élevée entre le capteur et le correcteur, qui induit une surcorrection.

Par exemple, ça arrive si ton APN est défiltré et que le filtre d'origine n'est pas remplacé par une lame claire de la même épaisseur optique.

Le fait d'ajouter un filtre entre le capteur et le correcteur peut aider. Sur les Canon c'est facile, il existe des filtre 'clip', mais c'est assez coûteux.

 

31 darks fait en rentrant à la maison, avec 5°C de plus (ça se sent tellement sur la full :be:)

 

ça, c'est facile à corriger, même des mois après!

 

Tu refais un empilement avec les mêmes paramètres DSS, mais avec des darks trop 'froids' ou trop 'courts' (d'où l'intérêt de garder ses 'darks maîtres' dans une bibliothèque).

 

  • Dans photoshop, tu appliques des niveaux aux deux empilements (celui d'origine, trop 'chaud' et le nouveau, trop 'froid'). Il faut appliquer exactement les mêmes corrections, juste assez pour 'révéler' la nébuleuse, sans trop tirer sur les curseurs.
  • Dans PS tu ouvres les deux images sous forme de calques superposés.
  • Tu ajustes la transparence du calque du dessus jusqu'à obtenir le meilleur compromis.
  • Tu fais 'aplatir l'image' pour fusionner les calques et tu continues le traitement normalement.

 

Entre les trous noirs de l'image 'trop chaude' et les trous clairs de l'image 'trop froide', le mélange permet d'obtenir la meilleure correction possible.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah ! Merci pour les conseils !

 

J'ai utilisé la détection des pixels froids de DSS et ça a pas mal corrigé le problème.

A propos de la distance au capteur, effectivement, j'ai retrouvé un tableau qui donne la distance idéale entre le GPU et le capteur, et effectivement, s'il est donné à 55mm pour un capteur full stock, il n'est plus du tout le même défiltré, de quasiment 1mm.

 

Heureusement, l'épaisseur T2 nécessaire avec un EOS Clip monte à 10.9mm, soit à 0.1mm près l'épaisseur de mon diviseur optique.

 

le CLS que j'ai pris est un clip, tout devrait rentrer dans l'ordre, c'est assez coûteux effectivement :be:.

Je retiens le nom du filtre Baader au cas où :)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail! J'aime bien!

Pour les étoiles, j'ai aussi une distorsion de sphéricité avec mon correcteur de coma (RCC Baader), et le phénomène apparaît si j'ai une dérive entre la première et la dernière photo de ma série...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.