Aller au contenu

Region queue du Cygne en Ha APN 50mm


xavier@cz

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

je continue mon projet en Ha. Cette fois j'en veux plus avec moins: cadrage plus grand donc focale plus petite. Je passe au 50 mm f/d 1.4. On pourrait croire que je vais pouvoir baisser a 800 iso et avoir des poses unitaires pretes a l'emploi. Et ben non. Passer de 100 mm a 50 mm de focale, me permet de monter a des poses de 10 minutes (sans suivi aucun avec l'Astrotrac) mais je dois fermer a 3.5 pour eviter d'avoir des patates a la place des etoiles. Donc je baisse a 1600 iso. Je m'approche des 800 mais j'ai toujours des retissences. J'aime bien ma petite chaine de traitement simpliste: DSS + Gimp.

 

Une fois n'est pas coutume, je decide d'imager un dimanche soir. Pour bien commencer la semaine de boulot. :be: Mais j'ai des regles strictes du dimanche au jeudi soir: uniquement du CP avec du leger donc Astrotrac. Ca me permet de laisser bosser APN et monture et de venir remonter le coucou toutes les 2 heures. C'est pas super pour le sommeil mais mieux que de faire une nuit blanche. :p

Le plus difficile ce soir, la MAP mais bon je commence a m'habituer et tout est pret en moins d'une heure: demenagement, MES, cadrage, MAP, ...

 

Petite lecon du soir: le viseur polaire semblait pas tres pique et pour cause, il y avait deja de la rosee entre le debut de la MES et le recentrage final (une fois l'APN mis en place). Un petit coup de chiffon et voila les etoiles qui reviennent.

 

Sinon maintenant, le rembobinage apres les 2 heures de suivis se fait preque automatiquement> il suffit de tourner la rotule de 30 degres. Le petit truc, c'est de mettre des marqueurs (simple bout de papier scotche) pour pouvoir tourner sans avoir a se contortionner. Il n'y a qu'un marqueur sur la tete et c'est pas toujours du bon cote.

 

Assez de prose, passons aux details techniques:

Monture: Astrotrac

APN: Caon 600D debayerise

Filtre: EOS clip Ha 12 nm

ISO: 1600

Objectif: Canon 50 mm f/d 1,4 ferme a 3,5

Anti-buee et sequenseur

Pose unitaire: 10 minutes (la 1ere fois pour moi)

Empilees: 17 images

 

18351-1498302631.jpg

 

Prochaine etape, peut-etre la couleur avec le 7D non modifie. On verra...

 

Bon ciel,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top pour des poses de 10 min, tu as réglé ton viseur polaire ?

J'ai un astrotrac aussi et je pensais faire la même cible au 85.

J'ai réglé mon VP et à 374 de focale je tenais 2 minutes avec la FS60. J'aimerais bien pousser à 6-8 min !

 

Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Top pour des poses de 10 min, tu as réglé ton viseur polaire ?

J'ai un astrotrac aussi et je pensais faire la même cible au 85.

J'ai réglé mon VP et à 374 de focale je tenais 2 minutes avec la FS60. J'aimerais bien pousser à 6-8 min !

 

Valentin

Salut Valentin,

 

Oui j'ai regle le viseur apres ses prises la. Pas facile avec les 3 vis.

Avant le reglage, sur 1h40, j'avais une derive de 30 pixels. Poses de 5 minutes: 1,7 pixels par pose.

Apres le reglage, sur 1h50, j'ai une derive de 25 pixels. Pose de 10 minutes: 2,3 pixels par pose.

Sauf que, pour les premieres poses, c'etait avec le 100 mm et la 2eme, le 50 mm. Donc au lieu d'ameliorer le suivi, c'est le contraire. Je vais reverifier le reglage du viseur. Mais apres, c'est la MES qu'il faut ameliorer.

Pour ta focale de 374, tu as la meme precision que moi. Tu pourrais pousser a 2 minutes 30. Mais si ton optique est meilleure, le defaut de suivi se verra peut-etre plus.

D'apres ce post Astrotrac Astrophotography with DSLR, on doit pouvoir pousser a 3 minutes pour 374 (50% en plus) et 20 minutes a 50 de focale (100% en plus).

 

Joli résultat !

Merci.

J'espere qu'il ne pleut pas ou tu te trouves. J'dis ca pour ceux qui serait autour de toi. :be:

 

Belle perf, 10 minutes sans guidage même à 50 mm faut quand même le faire.

Pas mal de signal pour un APN

L'astrotrac est vraiment sympa. Je n'ai aucun dechet a cause du suivi.

Pour les 10 minutes, si on regarde de pres l'image, c'est pas parfait. Mais en format A4, ca passe.

Le 600D est debayerise, ca doit aider pour la sensibilite, plus un petit radiateur...

 

Très jolie Xavier
Belle image, bien détaillée :)

 

Merci. Va falloir que je rempile tout ca car je viens de m'apercevoir que j'ai mis une pose pas terrible: la derniere de la 1ere sceance quand l'Astrotrac arrivait en bout de course. On verra si ca rend mieux.

 

Merci a tous pour vos comemntaires et bon ciel,

 

Xavier.

Modifié par xavier@cz
Parkison's not dead ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie maîtrise de la technique pour une jolie Image... le mode sommeil entrecouper je connais ;) c'est un peu raide mais tu le dis c'est mieux qu'une nuit blanche, comme je guide il y a un pc, un coup de vnc pour surveiller et zou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie maîtrise de la technique pour une jolie Image... le mode sommeil entrecouper je connais ;) c'est un peu raide mais tu le dis c'est mieux qu'une nuit blanche, comme je guide il y a un pc, un coup de vnc pour surveiller et zou.

 

Pour l'instant je ne guide pas. Avec l'Astrotrac et les objectifs que j'ai 50 et 100 mm, ca va. Par contre pour le T150/750 sur HEQ5, ca manque. Ja vais peut-etre passer en autoguidage mais autonome. Pas envie d'avoir un PC. :lance:

 

Merci pour tes précisions !

De rien.

Encore une de plus pendant que j'y suis. J'ai de nouveau verifier et j'ai encore affine le reglage. Ca se joue a des fractions de quart de demi tour. On verra lors de la prochaine fenetre d'observation. Ca ne sera pas avant 2 semaines.

 

Joli champ, bravo !

 

Merci. Ca pousse tout seul en ce moment. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.