Aller au contenu

Une question qu'on s'est posée pendant le repas.


CATLUC

Messages recommandés

Bonjour

En discutant avec ma fille j'y ai demandé combien de temps durait le présent.

En y réfléchissant un peu ça fout la frousse, car le temps d'y penser c'est déjà le passé.

Le présent n'a pas l'air de durer longtemps. Le passé pas de problème c'est passé, le futur pareil c'est ce qui va arriver, le présent est donc au milieu des deux mais pendant combien de temps ?

Je vous laisse nous donner votre avis.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

J'interviens assez peu sur le forum, mais cette remarque m'interpelle.

Il m'arrive de faire l'exercice de pensée suivante : me concentrer sur le fait que je pense que je suis en train de penser à l'instant présent.

Et puis des moments (jours/semaines, l'unité de temps est sans importance) plus tard, je me surprends à m'en souvenir. Mais à avoir oublié ce qui m'a fait oublier d'y "penser".

Donc je recommence mais avec plus de concentration et à chaque fois le moment de la rupture m'échappe.

En même temps c'est assez effrayant de s'imaginer en boucle. Promis, je n'ai rien pris d'illégal - ce soir :) -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens assez peu sur le forum, mais cette remarque m'interpelle.

Il m'arrive de faire l'exercice de pensée suivante : me concentrer sur le fait que je pense que je suis en train de penser à l'instant présent.

Et puis des moments (jours/semaines, l'unité de temps est sans importance) plus tard, je me surprends à m'en souvenir. Mais à avoir oublié ce qui m'a fait oublier d'y "penser".

Donc je recommence mais avec plus de concentration et à chaque fois le moment de la rupture m'échappe.

En même temps c'est assez effrayant de s'imaginer en boucle. Promis, je n'ai rien pris d'illégal - ce soir :) -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car le temps d'y penser c'est déjà le passé.

Le présent n'a pas l'air de durer longtemps. Le passé pas de problème c'est passé, le futur pareil c'est ce qui va arriver, le présent est donc au milieu des deux mais pendant combien de temps ?

 

Ben non, le présent ne passe pas, le présent, c'est ce que tu vis sur le moment et tu le vis toute ta vie... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:

 

Je dis ça parce que la science se gargarise de plein de choses intelligente mais au final c'est beaucoup de vent. Lol.

 

Donc parfois le réel vaut mieux que tous les calculs du monde.

 

La relativité selon Albert.E résume ma ligne de pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question pour le passé et le futur ! Le passé de qui ou de quoi ? le futur de qui ou de quoi ?

Le passé vécu a une certaine durée pour toi mais pas pour ta fille, on dit qu'on n'a pas de souvenir avant l'age de 3 à 4 ans, donc, le passé de ta fille a duré plus longtemps pour toi que pour elle. La même chose pour le futur... et je ne parle pas de l'age de la Terre ou des civilisations...

Mon prof de philo serait fier de moi ou me mettrait un zéro. Mais ça, c'est le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passé n'existe pas parce que c'est fini et on ne peut pas y retourner

Le futur n'existe pas non plus parce que ça n'a pas encore existé

Quand au présent il n'existe pas non plus parce que c'est déjà passé quand on s'en rend compte ou du futur qui n'est pas encore arrivé donc existé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question pour le passé et le futur ! Le passé de qui ou de quoi ? le futur de qui ou de quoi ?

Le passé vécu a une certaine durée pour toi mais pas pour ta fille, on dit qu'on n'a pas de souvenir avant l'age de 3 à 4 ans, donc, le passé de ta fille a duré plus longtemps pour toi que pour elle. La même chose pour le futur... et je ne parle pas de l'age de la Terre ou des civilisations...

Mon prof de philo serait fier de moi ou me mettrait un zéro. Mais ça, c'est le passé.

Bonsoir Gilou55, :)

 

Eh bien, bien que n'étant point un professeur de philosophie, je te donne carrément 18,5/20 :o :o :o car j'ai bien apprécié ta réponse à la question de LUC :be: :be: :be:

 

Sinon, la réponse à la question de LUC « combien de temps dure le présent ? » serait peut-être selon ma modeste personne : « L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rives ; il coule, et nous passons ! » [Alphonse de Lamartine, "Le Lac" (1820)]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17h13 :

 

En même temps c'est assez effrayant de s'imaginer en boucle. Promis, je n'ai rien pris d'illégal - ce soir :) -

 

17h16 :

 

En même temps c'est assez effrayant de s'imaginer en boucle. Promis, je n'ai rien pris d'illégal - ce soir :) -

 

Pour toi, la boucle a déjà commencé. :D

 

"Debout les campeurs et ô les cœurs, n’oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd’hui" :be:

 

"C1w_YPH8TM0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Et pour rester dans les citations :

 

"Abuse du présent. Laisse le futur aux rêveurs et le passé aux morts." (Félix Leclerc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le présent "est" :)

 

Tu pense donc tu "est" ;)

 

Donc le présent c'est toi :be:

 

du coup

 

le présent "est" ta "conscience" de cette même question...

 

Il dure alors aussi longtemps que ta "conscience" de cette question...

 

Quid de la démence dans ce cas :confused:

 

T'ain ...chaud l'apéro chaud...:be:

Modifié par MobY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le présent et comme l'a dit Eguzkiarte, relatif.

Il est différent suivant l'être vivant, de son système nerveux et donc de sa perception des choses. Un humain a un présent plus long que celui d'une mouche, c'est pourquoi il est si difficile de l'attraper, notre présent est son futur.

Modifié par sifoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement:

 

Si on réfléchit à l'échelle cosmique on ne peut pas différencier la mécanique du temps, en effet il n'y a pas de point d'observation en dehors de l'univers pour pouvoir mesurer quoi que ce soit, que ce soit le temps où la distance.

 

Du coup l'espace-temps lui-même ne peut-être mesurer. (ou alors en en subissant ses effets, cf:experience en micro gravité)

 

Partant de ça, difficile de mesurer la durée du présent...

 

 

A moins de figer l'espace-temps à un instant T !!!

 

Mais la question revient toujours....... le figer par rapport à quoi!!???

 

Si il est lui-même son propre temps ou sa propre référence de temps.....

Modifié par MobY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.