Aller au contenu

Réglage position miroir secondaire


AstroAlex

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Petit problème sur mon tout nouveau Skywatcher Dobson 200/1200! Dans le manuel on me dit de régler les trois vis du miroir secondaire pour la collimation. Sauf que je n'ai pas de vis à cet endroit (livré tel quel) où alors on dirait qu'il faut une toute petite clé Allen que je n'ai pas.

Est-ce normal d'avoir ces "trous" vides juste derrière le miroir secondaire?

Cordialement

AstroAlex ;)

IMG_20151030_161629.thumb.jpg.6fe4e56ce791e2b120ed44936945bed4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Petit problème sur mon tout nouveau Skywatcher Dobson 200/1200! Dans le manuel on me dit de régler les trois vis du miroir secondaire pour la collimation. Sauf que je n'ai pas de vis à cet endroit (livré tel quel) où alors on dirait qu'il faut une toute petite clé Allen que je n'ai pas.

Est-ce normal d'avoir ces "trous" vides juste derrière le miroir secondaire?

Cordialement

AstroAlex ;)

 

C'est ça ! la vis centrale et trois vis allen à 120 °

Il te faut donc des clés allen et un tournevis cruciforme pour le réglage.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses :)

Si il faut une clé Allen, elle doit vraimant être très petite! Li en a 2 de fournies mais dont on a besoin seulement pour le montage du téléscope, elles sont trop grandes pour ce type de réglages

Cordialement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute la voix de la sagesse, j'ai nommé notre tortue webastresque et ne touche surtout à rien avant d'observer...

 

Profite de ton nouvel instrument et ensuite seulement on t'expliquera comment optimiser celui-ci par le débridage puis réglage du primaire, seulement si tu as un outil pour, seulement, encore une fois quand tu auras déjà bien profité de ton instrument...

 

Si malgré tout, tu avais déjà touché quelque chose, nous en recauserons ;)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Petit problème sur mon tout nouveau Skywatcher Dobson 200/1200! Dans le manuel on me dit de régler les trois vis du miroir secondaire pour la collimation. Sauf que je n'ai pas de vis à cet endroit (livré tel quel) où alors on dirait qu'il faut une toute petite clé Allen que je n'ai pas.

Est-ce normal d'avoir ces "trous" vides juste derrière le miroir secondaire?

Cordialement

AstroAlex ;)

 

Bonjour,

 

Ne touches pas au réglage du secondaire, laisses le comme il est car tu ne feras pas mieux que le réglage d'usine.

 

La collim se jouera sur le primaire, au cul du scope, là ou tu as des écrous manuels.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un simple œilleton de collimation ou un cheshire et regarder ce que ces outils te permettent de voir. Tu pourras commencer à te familiariser avec les différents éléments qui entreront en jeu lors de la collimation.

REGARDER, PAS TOUCHER les réglages, avant d'avoir une bonne idée de ce que tu vois et de ce que tu devrais voir si la collimation était parfaite. Il restera juste à associer chaque défaut avec le réglage qui lui correspond.

 

Normalement ton tube ne devrait pas être trop mal, souviens-toi de ce que tu vois, cela pourra t'être utile si d'aventure, tu mettais tout ou partie des réglages en vrac (ce n'est pas catastrophique, ça donne juste du travail pour tout remettre d'équerre).

Modifié par pascalp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Ecoute la voix de la sagesse, j'ai nommé notre tortue webastresque et ne touche surtout à rien avant d'observer...

 

Profite de ton nouvel instrument et ensuite seulement on t'expliquera comment optimiser celui-ci par le débridage puis réglage du primaire

 

Bonjour! Justement ca fait maintenant 1 an que j'essaie de prendre en main mon Dobson 300/1500. Cest pas de la tarte malgré tous les plaisirs du ciel qu'il vous procure. Je crois ne pas parvenir à tres bien collimater mon telescope. Jutilise mon collimateur omegon laser pour cela. Jai beau reussir a placer le point laser au centre de la cible en manipulant mon miroir primaire uniquement, il m'est impossible de toucher le centre du primaire... le point rouge demeure a environ 1cm du centre.

 

Jen suis arrivé a la conclusion qu'il ny a qu'en travaillant sur miroir secondaire que je pourrai aboutir à ce que je recherche depuis un an: un telescope parfaitement collimaté. Jai limpression que je peux gagner en netteté et en precision d'image. Et on a beau mettre de tres bon oculaire dans une machine. Ca ne fera rien de plus si la collimation nest pas parfaite..

 

Metci beaucoup pour vos avis precieux d'avance!

 

Vostrikov

Modifié par Vostrikov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est quand même pas sorcier :

 

• positionner et orienter grosso modo le secondaire de façon à voir, depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière du plan focal, l'intégralité du miroir primaire,

• placer le laser dans le PO en le bloquant,

• ajuster l'orientation du secondaire de façon à pointer le centre du miroir primaire avec le rayon laser,

• enfin, orienter le primaire de façon à ce que le rayon laser vienne, en retour, frapper la cible du laser disposé dans le PO.

 

C'est fini ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jutilise mon collimateur omegon laser pour cela. Jai beau reussir a placer le point laser au centre de la cible en manipulant mon miroir primaire uniquement, il m'est impossible de toucher le centre du primaire... le point rouge demeure a environ 1cm du centre.

 

Il est au centre ou il n'y est pas ??? :?::b:

Le point rouge se met au centre du primaire en réglant le secondaire, le réglage du primaire renvoie le point rouge dans le centre de la cible du laser et le télescope est bien réglé ! A vérifier à fort grossissement sur une étoile genre Polaris ! Et à condition que le laser soit bien collimaté lui-même ce qui n'est pas souvent le cas dans les lasers bas de gamme !

 

Edit : Battu au poteau par Toutiet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comprendre que le réglage du secondaire n'influe pas sur la qualité de l'image car sont rôle est d'orienter le cône de lumière vers la sortie après peu importe l'orientation du moment que ça finit par sortir pour toucher les lentilles de l'oculaire ... j'exagère pas mal pour simplifier et faire "sentir" le truc. Donc le secondaire réglé une bonne fois pour toute (en usine) est en général solidement vissé afin qu'il soit très difficile qu'il se dérègle tout seul même en cas de choc comme cela on y touche que très rarement.

 

Par contre ce qui ne pardonnera pas c'est le réglage du primaire dont la bonne orientation est directement impliquée dans la qualité des images, heureusement les constructeurs prévoient de grosse molettes préhensibles à son dos afin de pouvoir réaliser ce réglage aussi souvent que nécessaire sans outil.

 

La problématique du laser c'est qu'il ne s'ajuste pas forcement au 1/10 de mm près à l’intérieur du PO et donc il y a du jeu et cela dans 90% des laser du commerce en plus d'avoir un laser qui parfois ne tire pas droit ! Donc il ne faut pas hésiter à le tourner dans le PO pour voir le point lumineux se déplacer sur le primaire et jouer sur les molettes pour récupérer le faisceau ensuite.

 

Je te recommande de lire cette présentation illustrée de Daube-sonne sur la collimation avec le laser il y a pas mal d'astuces qui pourrons t'aider.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93954

 

Après je trouve que c'est la méthode qui présente le plus de pbs et je préfère nettement le cheshire ou mieux le laser barlowté ou encore le Cat's Eye si tu as un peu de sous de côté.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Justement ca fait maintenant 1 an que j'essaie de prendre en main mon Dobson 300/1500. Cest pas de la tarte malgré tous les plaisirs du ciel qu'il vous procure. Je crois ne pas parvenir à tres bien collimater mon telescope. Jutilise mon collimateur omegon laser pour cela. Jai beau reussir a placer le point laser au centre de la cible en manipulant mon miroir primaire uniquement, il m'est impossible de toucher le centre du primaire... le point rouge demeure a environ 1cm du centre.

 

Jen suis arrivé a la conclusion qu'il ny a qu'en travaillant sur miroir secondaire que je pourrai aboutir à ce que je recherche depuis un an: un telescope parfaitement collimaté. Jai limpression que je peux gagner en netteté et en precision d'image. Et on a beau mettre de tres bon oculaire dans une machine. Ca ne fera rien de plus si la collimation nest pas parfaite..

 

Metci beaucoup pour vos avis precieux d'avance!

 

Vostrikov

 

Oui, il n'y a généralement pas un besoin urgent de toucher au miroir secondaire quand on commence à faire ses premières armes avec son newton tout neuf.

 

Néanmoins, le secondaire peut être dans les choux, et tu ne peux pas colimater correctement ton primaire si déjà le faisceau du laser ne tape pas au centre de celui-ci, il faut dans ce cas là orienter correctement le secondaire pour que le faisceau ait la possibilité de taper au centre du primaire.

 

Pour le secondaire, tu trouveras un tas de tutoriels mais tu peux déjà regarder dans le PO s'il est bien centré et bien rond, son orientation doit pouvoir te permettre de voir toutes les attaches (ou brides) du primaire...

 

A partir de là, tu ne le touches plus et tu t'arranges pour que le faisceau de ton laser aille taper l'oeillet du primaire en titillant le laser dans le PO, il ne reste plus qu'à agir sur les vis du barillet du primaire pour que le retour du laser soit centré sur la cible...

 

A partir de là tu as correctement dégrossi la collimation, tu peux affiner sur étoiles si la turbu le permet ou avec une méthode de laser barlowté.

 

Ton laser doit être collimaté lui-aussi en premier lieu, sinon tu ne peux pas interpréter le retour sur cible, pour cela tu le fait tourner sur lui même sur un support quelconque à plusieurs mètres d'un mur et tu joue sur les vis pour que le laser ne décrive plus un cercle quand tu le fais tourner mais reste au même point.

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois ne pas parvenir à tres bien collimater mon telescope. Jutilise mon collimateur omegon laser pour cela.

Vostrikov

 

Ceci explique cela, je viens de jeter le mien a la poubelle, ceci sera bien meilleur, simple et efficace:

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/outils-de-collimation/170-oculaire-de-collimation-sky-watcher.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est au centre ou il n'y est pas ???

 

 

Merci pour toutes vos réponses!

 

Le point laser atteint le centre de la cible du collimateur laser mais à l'autre extrémité, le point laser demeure à un petit cm de l'oeillet du miroir primaire.. Tu comprends?

 

La problématique du laser c'est qu'il ne s'ajuste pas forcement au 1/10 de mm près à l’intérieur du PO et donc il y a du jeu et cela dans 90% des laser du commerce en plus d'avoir un laser qui parfois ne tire pas droit ! Donc il ne faut pas hésiter à le tourner dans le PO pour voir le point lumineux se déplacer sur le primaire et jouer sur les molettes pour récupérer le faisceau ensuite

 

Oui! Le collimateur en ma possession (50€ quand même!) peut avoir un tout petit jeu une fois dans le PO même serré et et il m'est arrivé une fois d'atteindre l'oeillet du MPrim avec le laser en le touchant un peu dans le PO... C'est pénible quand même..

 

Néanmoins, le secondaire peut être dans les choux, et tu ne peux pas collimater correctement ton primaire si déjà le faisceau du laser ne tape pas au centre de celui-ci, il faut dans ce cas là orienter correctement le secondaire pour que le faisceau ait la possibilité de taper au centre du primaire

 

On est d'accord! Je remarque aussi qu'au centre du miroir secondaire, je vois le point rouge du laser qui est légèrement flou comme si les 2 points (celui émit par le laser d'un côté et de l'autre côté celui que me renvoie le miroir primaire) n'arrivaient pas à se superposer parfaitement. Vous me suivez?

 

Dans ces conditions j'en reviens à une simple question: devrais je intervenir sur le miroir secondaire ou simplement changer de méthode de collimation?

 

Merci encore pour votre aide précieuse.

 

Vostrikov

Modifié par Vostrikov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas trente-six méthodes de collimation, il n'y en a qu'une !

Il faut bien comprendre que les principes d'une bonne collimation se composent de deux parties :

 

la première, c'est du bon sens de construction et de conception : 1)le secondaire doit être en face du PO et 2)on doit voir dedans, depuis le centre du PO - et avec le recul nécessaire si besoin - tout le miroir primaire.

 

la seconde concerne fondamentalement la bonne orientation du primaire, de façon à travailler sur son axe pour respecter le stigmatisme et s'affranchir de la coma. Cela se réalise en orientant l'axe optique du primaire de façon qu'il passe par le centre du PO. Oui, mais comment procéder...?

 

Et c'est là que le laser intervient pour "matérialiser" cet axe basiquement invisible. Si on arrive, depuis le PO, à envoyer un fin rayon laser sur le centre optique du primaire (en théorie confondu avec son centre mécanique) et si le "rayon retour" est confondu avec le "rayon aller" (ce qui s'obtient en réglant l'orientation du primaire), alors l'axe optique du primaire passera obligatoirement par le centre du PO, ce qui était le but recherché.

 

C'est tout, la collimation est terminée ;)

:)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses!

 

Le point laser atteint le centre de la cible du collimateur laser mais à l'autre extrémité, le point laser demeure à un petit cm de l'oeillet du miroir primaire.. Tu comprends?

 

Alors tu as _décollimaté_ de télescope d'un demi cm. Ce qui est une erreur HÉNAURME.

 

Le faisceau de retour n'est qu'une référence correcte que si le faisceau à l'aller touche le milieu du primaire.

 

En faisant un réglage avec un collimateur en faisant retourner le faisceau au point de départ on fait croiser l'axe PO et l'axe optique au centre de courbure du miroir, qui est deux fois plus loin que le point focal. Donc...

 

Temps ou bien de correctement incliner le secondaire ou de plutôt utiliser un Cheshire ou un oeilleton (qui, installé près du plan focal, fait croiser l'axe optique et l'axe du PO au plan focal, même si l'axe PO pointe un peu de travers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est quand même pas sorcier :

 

• positionner et orienter grosso modo le secondaire de façon à voir, depuis n'importe quel point du champ de pleine lumière du plan focal, l'intégralité du miroir primaire,

• placer le laser dans le PO en le bloquant,

• ajuster l'orientation du secondaire de façon à pointer le centre du miroir primaire avec le rayon laser,

• enfin, orienter le primaire de façon à ce que le rayon laser vienne, en retour, frapper la cible du laser disposé dans le PO.

 

C'est fini ! :)

 

...justement, j'ai deja essayé de faire ce réglage de colim tout au laser sur mon Newton 200/800 avec un gars des RAP qui s'y connait pas mal, et on n'a jamais réussi à centrer le laser dans l'oeillet du primaire ( ...au mieux le faisceau tombait sur le bord externe de l'oeillet )??? ...du coup, il m'a fait une colim au cheshire aux petits oignons. A quoi peut-être du ce problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu tournes le laser dans le PO et qu'il décrit un cercle, alors il est lui même décollimaté.

 

Mais ce que tu dis n'est pas assez précis. Le vrai "réglage Cheshire" est avec l'anneau lumineux (qui est utilisé uniquement pour le primaire, et n'a donc rien à voir avec le faisceau du collimateur laser vers le primaire, qui est utilisé pour régler l'orientation du secondaire).

 

Ce qui remplace le faisceau vers le primaire d'un collimateur laser, c'est le viseur réticulé qui est souvent combiné avec le Cheshire. Et dans ces outils combinés, dire "le réglage" est ambigu, comme l'outil sert à deux ou trois réglages différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...justement, j'ai deja essayé de faire ce réglage de colim tout au laser sur mon Newton 200/800 avec un gars des RAP qui s'y connait pas mal, et on n'a jamais réussi à centrer le laser dans l'oeillet du primaire ( ...au mieux le faisceau tombait sur le bord externe de l'oeillet )??? ...du coup, il m'a fait une colim au cheshire aux petits oignons. A quoi peut-être du ce problème ?

 

:?: pas tant que cela...!

 

Il n'est pas possible de ne pas y arriver, sauf si le laser est éteint...:be:

Les réglages d'inclinaison et d'orientation du secondaire sont là pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?: pas tant que cela...!

 

Il n'est pas possible de ne pas y arriver, sauf si le laser est éteint...:be:

Les réglages d'inclinaison et d'orientation du secondaire sont là pour ça ;)

 

... Donc je ne comprends pas à quoi cela peut être du. Où alors, laser pas collimater. Comment vérifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Donc je ne comprends pas à quoi cela peut être du. Où alors, laser pas collimater. Comment vérifier ?

 

Le poser verticalement sur une vitre horizontale, en le faisant tourner sur lui même le point du laser ne doit pas faire un cercle.

 

Je maintiens que le meilleur endroit pour un laser c'est la poubelle, pas dans un PO, à part ceux d'Howie Glatter bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le faisceau de retour n'est qu'une référence correcte que si le faisceau à l'aller touche le milieu du primaire.

 

C'est noté sixela merci pour ce détail que je n'avais pas envisagé, comme un couilon.. Ta thèse est d'ailleurs appuyée par le lien (génial) qu'a posté jgricourt que je remercie à nouveau. Bien que comme le dit avec beaucoup d'humour jpch84 que le meilleur endroit pour un laser c'est dans une poubelle (j'y ai pensé souvent!) je vais tout de même le taquiner pour qu'il atteigne l'oeillet du primaire avant d'agir ce dernier pour que le laser reparte à son point de départ. Je préfère ça de loin plutôt que de toucher au miroir secondaire...

Je tiens enfin une piste.. avant de m'intéresser dans un futur plus ou mois proche à d'autres "outils" et non d'autres "méthodes" de collimation (car il n'y en a pas d'autre effectivement c'est noté Toutiet ;) )

 

Merci encore pour tous vos conseils. L'astronomie, c'est bien l'école de la patience..on m'avait prévenu.

Modifié par Vostrikov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Donc je ne comprends pas à quoi cela peut être du. Où alors, laser pas collimater. Comment vérifier ?

 

Il faudrait que le laser soit tellement "mal axé" (:D) que les réglages du secondaire ne soient pas suffisants pour compenser...:( Ce qui est peu probable.

Pour vérifier la colinéarité des axes mécanique et optique d'un laser, il suffit de le positionner dans une cale en "V" et de le faire tourner sur lui-même, tout en observant son point lumineux projeté sur un mur à quelques mètres de distance.

Parfaitement réglé, le point lumineux doit rester immuable. Au pire, il décrit un petit cercle de quelques millimètres de diamètre, voire un centimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement réglé, le point lumineux doit rester immuable. Au pire, il décrit un petit cercle de quelques millimètres de diamètre, voire un centimètre.

 

C'est très clair Toutiet merci beaucoup, voilà pour moi en tout cas une autre piste (autre que la poubelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comprendre que le réglage du secondaire n'influe pas sur la qualité de l'image car sont rôle est d'orienter le cône de lumière vers la sortie après peu importe l'orientation du moment que ça finit par sortir pour toucher les lentilles de l'oculaire ... j'exagère pas mal pour simplifier et faire "sentir" le truc. Donc le secondaire réglé une bonne fois pour toute (en usine) est en général solidement vissé afin qu'il soit très difficile qu'il se dérègle tout seul même en cas de choc comme cela on y touche que très rarement.

 

Désolé, mais c'est du n'importe quoi ! Si les axes ne sont pas respecté et alignés l'image ne sera pas bonne ! Et je parle en connaissance de cause ! Impossible de faire la MAP pour un secondaire mal orienté ! Tout doit être aligné, PO, secondaire et primaire sinon la collimation est dans les choux comme la plupart des télescopes dans la nature !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non.

 

Si on ne touche pas au secondaire on peut TOUJOURS faire croiser l'axe optique et l'axe PO au niveau du plan focal (avec un "bête" oeilleton).

 

Dans ce cas, l'image à haut grossissement sera bonne. Éventuellement à plus bas grossissement elle le sera moins car le plan focal du télescope sera incliné, mais en visuel comme l'oeil permet de réfocaliser on peut ne pas voir ça du tout.

 

Par contre en photo c'est la cata.

 

Donc: ce n'est pas du n'importe quoi (malgré l'usage prolifique des points d'exclamations) bien que ça peut un peu manquer de nuance et de précision (comme l'opposé de ce message, les messages de Lemurey qui disent SURTOUT TOUCHES PAS AU SECONDAIRE, également avec plein de points d'exclamations).

 

Bien connaître la collimation, c'est aussi se rendre compte de quelle erreur de collimation cause quel effet, et quand c'est important ou ne l'est pas. Question de ne pas obséder non plus (et ça vient de moi, qui suis un obsédé de la collimation moi-même).

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne raconte pas n'importe quoi, je parle de VéCU ! Et il n'y a QUE le réglage du secondaire en cause ! Régler un primaire avec un secondaire déréglé c'est du bidouillage et cela ne donne pas un bon résultat même en visuel ! Je ne fais pas de photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Malgré ton "VÉCU" (en MAJUSCULES parce que tout le monde sait que quand on gueule on a raison) c'est faux.

 

Je suis d'accord que c'est du "bidouillage" (je commence bien sûr toujours le réglage du secondaire, personnellement, pourquoi ne pas le faire si on a les outils) mais à part ça, tu m'expliquera comment cette condition:

Assencollimatie_geen_pae.png

 

te donne une aberration pour l'objet dans le centre du champs.

 

L'objet au centre du champ n'a pas de coma, le miroir primaire en entier est utilisé pour former l'image, et le PO permet la focalisation, donc on verra bien un motif de diffraction idéal au centre.

 

Évidemment ici c'est tellement gros qu'en dehors d'une ligne par le centre du champ la défocalisation sera brutale, mais en général c'est plus faible, et surtout si on est jeune on arrivera à refocaliser avec l’œil dans une grande partie du champ -- si on est plus vieux comme moi on est plus mal barré.

 

Et avec un Cheshire ou un oeilleton, on peut y arriver, mais à condition de placer l’œilleton au niveau du plan focal. Et donc je ne vais pas commencer à gueuler sur les gens qui n'ont qu'un œilleton, je leur conseillerai de faire ce qu'il peuvent tant bien que mal (sans points d'exclamations).

 

Je noterais d'ailleurs qu'il y a des télescopes où un seul miroir est collimatable, et alors il faut bien manger des merles faute de grives.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.