Aller au contenu

Je ne capte pas le soleil!


alfolk

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour mon club d'astro je suis en train de monter une expérience de radioastro avec une parabole, un lnb et satfinder. J'ai fabriqué un petit adaptateur pour une monture eq1. J'ai fait des tests cet après-midi mais j'ai des soucis je ne capte aucun signal du soleil. J'arrive à capter les signaux TV et je fais fuir mes chats à cause du sifflement du satfinder :)

 

Voici ma conf:

-LNB : 10.7-12.7GHz, Noise :0,3db

-Parabole (de forme elliptique) : 2 diamètres 50 et 60cm

 

Peut-être le diamètre de la parabole n'est pas suffisant. Qu'en pensez-vous?

 

Merci pour vos réponses

Modifié par alfolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le diamètre soit insuffisant. Avec le soleil le signal est important.

 

Sinon il ne faut pas pointer le soleil directement. Il y a un décalage dans les coordonnées qui est dû à la conception des paraboles. Mais ça je pense que tu dois déjà le savoir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Parabole (de forme elliptique) : 2 diamètres 50 et 60cm

 

Si c'est des paraboles 'télé', ce sont en effet en général des paraboles 'Offset'

 

La section de parabole n'est pas alignée sur le foyer, mais déportée, ça facilite la construction.

 

Un 'ptit schéma'....

 

 

parabola.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le diamètre soit insuffisant. Avec le soleil le signal est important.

 

Sinon il ne faut pas pointer le soleil directement. Il y a un décalage dans les coordonnées qui est dû à la conception des paraboles. Mais ça je pense que tu dois déjà le savoir ...

 

J'ai refait des tests ce matin, avec des bouts d'alu pour visualiser l'image du soleil sur le lnb, mais toujours rien, j'ai les sats TV mais pas le soleil.

J'ai 14v sur le cable. peut-être qu'il faut changer la conf au niveau du décodeur qui fait alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes premiers essais datent de 2014; donc de vagues souvenirs.

Avec le décodeur, qu'il soit en polarisation horizontale (13v) ou verticale (18v) je captais toujours le soleil.

J'ai gardé la polarisation horizontale en alimentant la tête avec une simple alim de 12v.

Collé aussi un bout d'alu au centre de la parabole et regardé au niveau de la tête LNB, puis remis la tête et super signal...

J'ai mis un tout petit câble et ça marche aussi perfect !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une tête LNB pour TNTHD avec S/N=0,1

Assures toi aussi que ton Satfinder est bien stable (plusieurs passages devant un satellite donne la même déviation et le même maxi)

Le mien est un "König" un roi quoi ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
J'ai une tête LNB pour TNTHD avec S/N=0,1

Assures toi aussi que ton Satfinder est bien stable (plusieurs passages devant un satellite donne la même déviation et le même maxi)

Le mien est un "König" un roi quoi ... :D

 

Je capte le signal de la Terre sans pb, même en pointant un mur ça marche.

 

J'ai lus que le signal du soleil est fort, comparé à la Terre :

Terre : 2

Soleil : 8

 

Je me suis servie de ça pour calibrer le satfinder.

 

Sinon le LNB est un Optex.

 

Je vais essayer de changer de lnb si ça ne vient pas de là.

Modifié par alfolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je capte le signal de la Terre sans pb, même en pointant un mur ça marche.

 

J'ai lus que le signal du soleil est fort, comparé à la Terre :

Terre : 2

Soleil : 8

 

Je me suis servie de ça pour calibrer le satfinder.

 

Sinon le LNB est un Optex.

 

Je vais essayer de changer de lnb si ça ne vient pas de là.

 

J'ai testé avec un autre lnb. Ca ne marche pas. Par contre un truc bizarre un signal périodique (toutes les 3s) dans toutes les directions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le signal de la terre (rayonnement radio d'origine thermique) est bien plus faible que le soleil.

 

Là je ne comprends pas !!!

 

Le rayonnement du soleil se trouve sur un angle de 1° . Il faut peut être passer et repasser pour le capter plus clairement ?

Avec l'aluminium, avez vous vu la lumière du soleil se projeter sur la LNB ?

 

Un signal toutes les 3 secondes ? Les petits hommes verts !!! Ha,ah !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le signal de la terre (rayonnement radio d'origine thermique) est bien plus faible que le soleil.

 

Là je ne comprends pas !!!

 

Le rayonnement du soleil se trouve sur un angle de 1° . Il faut peut être passer et repasser pour le capter plus clairement ?

Avec l'aluminium, avez vous vu la lumière du soleil se projeter sur la LNB ?

 

Un signal toutes les 3 secondes ? Les petits hommes verts !!! Ha,ah !!!

 

Pour le signal toutes les 3 secondes, oui les hommes verts :b:

 

Avec l'alu j'vais bien le soleil sur le lnb, mais l'aiguille ne bougeait pas.

J'ai trouvé une parabole(1m)+lnb sur LBC, vu le prix (5€) je vais peut-être l'acheter.

mais peut être que ça vient du satfinder en le mettant sur mon installation satellite (TNT) ca indique 2, calibré à 0 sur si le cable lnb débranché.

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pulse régulier toutes les 3 secondes...

 

 

 

 

ON A RETROUVÉ SPOUTNIK !!! :D

 

Ooops désolé :p

 

Il peut y avoir plein de rayonnements qui font des pollutions cycliques, pour peu que ce soit proche, le signal pourrait saturer ton LNB. (par exemple le PC...)

 

Autre piste, une perturbation qui remonte par l'alimentation... si tu es sur batterie, peu probable quand même.

 

Ce 'pulse' avec une période de 3s est-il présent aussi fort en enveloppant le LNB d'une cage de faraday 'a l'arrache' en papier alu ?

 

Tu as peut-être aussi un LNB ou son pré-ampli qui sont tout simplement HS et se contentent de faire plus ou moins de bruit (mais ça serait bizarre d'accrocher des sat TV), ou alors un peu plus capillotracté, la LNB a un filtre a cavités super pointu qui élimine tellement le bruit de fond, qu'en dehors des fréquences des satellites, c'est le bruit intrinsèque du pré-ampli qui ressort.

 

P.S.: je n'ai jamais pratiqué l'astro radio, mais j'ai des 'notions' en radio pure, possible que je soit totalement hors sujet, j'essaye juste de faire avancer le schlimilimilimi... enfin l'affaire ;):p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pulse régulier toutes les 3 secondes...

 

 

 

 

ON A RETROUVÉ SPOUTNIK !!! :D

 

Ooops désolé :p

 

Il peut y avoir plein de rayonnements qui font des pollutions cycliques, pour peu que ce soit proche, le signal pourrait saturer ton LNB. (par exemple le PC...)

 

Autre piste, une perturbation qui remonte par l'alimentation... si tu es sur batterie, peu probable quand même.

 

Ce 'pulse' avec une période de 3s est-il présent aussi fort en enveloppant le LNB d'une cage de faraday 'a l'arrache' en papier alu ?

 

Tu as peut-être aussi un LNB ou son pré-ampli qui sont tout simplement HS et se contentent de faire plus ou moins de bruit (mais ça serait bizarre d'accrocher des sat TV), ou alors un peu plus capillotracté, la LNB a un filtre a cavités super pointu qui élimine tellement le bruit de fond, qu'en dehors des fréquences des satellites, c'est le bruit intrinsèque du pré-ampli qui ressort.

 

P.S.: je n'ai jamais pratiqué l'astro radio, mais j'ai des 'notions' en radio pure, possible que je soit totalement hors sujet, j'essaye juste de faire avancer le schlimilimilimi... enfin l'affaire ;):p

 

Je m'en sort toujours pas j'ai commandé un autre satfinder celui que j'avait était sans marque peut être de la camelote, j'espère que ça vient de là :

https://www.amazon.fr/gp/product/B003K170TK/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

L'animation est pour le 27, j'espère que je vais le recevoir à temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère bien que tu vas faire fuir les chats rien qu'en pointant le soleil...

 

Ma conf marchait très bien. Vu la taille de la parabole le signal "soleil" capté n'est pas très fort.

J'arrive à ça:

Terre (il parait que ca dépend du sol ...): 3

Soleil: 2,5

 

Mais au moins j'ai vu le signal baisser au bout de 15mn.

Je vais maintenant essayer de bricoler le satfinder pour ajouter un cable d'alimentation externe et pour brancher un voltmètre.

 

Merci à tous

Je ferai une photo après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être une question de diamètre de parabole et c'est peut être là dessus qu'il faut jouer !!

 

Perso une 80de diamètre.

ça donne cela :

IMG_4676.JPG

 

Maintenant il faut aller plus loin et récupérer le signal du satfinder :

IMG_4686.JPG

 

J'alimente le sat avec du 12v continu.

J'ai enlevé le petit HP, les chats sont contents.

J'ai récupéré sur la patte du CI le signal, et ajouté un filtre passe bas pour filtrer le signal.

Modifié par mizar11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
C'est peut être une question de diamètre de parabole et c'est peut être là dessus qu'il faut jouer !!

 

Perso une 80de diamètre.

ça donne cela :

 

 

Maintenant il faut aller plus loin et récupérer le signal du satfinder :

 

 

J'alimente le sat avec du 12v continu.

J'ai enlevé le petit HP, les chats sont contents.

J'ai récupéré sur la patte du CI le signal, et ajouté un filtre passe bas pour filtrer le signal.

 

Supper tes photos! mon sat finder a le même circuit imprimé (la même boite chinoise qui fournit toute la planète). Pour l'instant j'ai piqué le signal sur le galvanomètre, mais effectivement le mieux c'est de piquer sur le buzzer. Commet tu as fait pour enlever le buzzer, il faut enlever les fiches F?

Sinon j'ai prévu aussi une alim 12V, j'ai testé c'est suffisant.

Modifié par alfolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supper tes photos! mon sat finder a le même circuit imprimé (la même boite chinoise qui fournit toute la planète). Pour l'instant j'ai piqué le signal sur le galvanomètre, mais effectivement le mieux c'est de piquer sur le buzzer. Commet tu as fait pour enlever le buzzer, il faut enlever les fiches F?

Sinon j'ai prévu aussi une alim 12V, j'ai testé c'est suffisant.

 

C'est fait, il faut dessouder les 2 fiches F, c'est pénible mais faisable, je voulais aussi enlever sans le casser le buzzer, un jour que je voudrais embêter mes chats avec le bizzzzz :)

j'ai piqué la sortie voltmètre externe sur le buzzer.

Je referme la boite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dessoudant le buzzer, je l'ai cassé !! Tu aurais vu les sourires des chats !!!

 

Pense au filtre passe bas : C=100nf et R=8k ou R=15kohm

Mets la sortie sur un oscillo, tu verras que tu n'as pas de vrai continu; d’où le filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dessoudant le buzzer, je l'ai cassé !! Tu aurais vu les sourires des chats !!!

 

Pense au filtre passe bas : C=100nf et R=8k ou R=15kohm

Mets la sortie sur un oscillo, tu verras que tu n'as pas de vrai continu; d’où le filtre.

 

Merci encore,

Je n'ai pas mis de filtre passe-bas le signal est assez stable sur le voltmètre.

Une première mesure avec le soleil d'aujourd'hui, complètement fait à la main comme à l'école, chronomètre, excel, :

 

24536-1495722096.jpg[/url]

 

Pour l'animation de samedi, je prévois du papier millimétré pour le public patient ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Alfok,

 

Beau travail ! Elles sont bien ces "Lucie" pour découvrir l'astronomie en bande radio, et s'initier à la radiohéliométrie.

 

Attention avec ton antenne, c'est une optique offset, tu dois avoir environ 15° à 20° de décalage en altitude. Tu as regardé la valeur exacte dans la notice ?

Du coup tu ne peux pas la pointer comme un foyer primaire, il faut viser 15° en dessous de l'objet.

 

Tiens nous au courant pour la suite, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un SNR de 8, ce n'est pas énorme pour un transit solaire, je ne serais pas surpris qu'il s'agisse d'un passage dans le lobe secondaire.

 

Le réflecteur en allu devrait aider pour être sur le lobe principale non?

Mais peut-être que tu as raison. Le mieux ce serait de me procurer une parabole circulaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu n'en as pas besoin, au contraire tu gagnes à utiliser une optique offset.

 

Regarde le montage à l'arrière, tu n'aurais pas une graduation indiquant le pointage réel et le pointage offset ?

 

Tu as le modèle exact de l'antenne, on peut peut-être trouver sur le net ?

 

Sinon, si tu n'es pas trop loin de Lyon, je peux te donner un coup de main un week-end, il faudra aussi faire une mesure de facteur Y pour déterminer la température de ton antenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, plutôt que de dessouder le buzzer, il est plus simple de couper la piste (coté + sur la photo au dessus), et en grattant le vernis, de ressouder un fil sur la partie de piste qui va vers le petit transistor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.