Aller au contenu

Ma 1ere Ha: NGC 7000 (Nebuleuse de l'Amerique du Nord) - APN objectif 100 mm


xavier@cz

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

 

je ne poste pas souvent. c'est l'age, l'eloignement... :be:

En general, je poste tres longtemps apres les acquisitions mais la un fois n'est pas coutume je me change en Lucky Luke. Des circonstances improblables font que je suis assez satisfait du resultat pour un traitement pas cher. Je vais aller droit au but et faire de la prose plus tard.

 

Donc c'est ma 1ere en Ha avec un filtre acquis lors des RCE 2016.

Matos:

  • astrotrac
  • Canon 600D debayerise
  • filtre Ha Astronomik 12 nm
  • Canon 100 mm L f/d 2.8
  • anti-buee
  • ordi avec EOS Utility pour MAP
  • le tous sur secteur dans le jardin

Acquistions:

  • 6 images a 6400 iso 300s

Traitement:

  • Empilement DSS, recentrage des 3 couches, sauvegarde TIFF 16 bits
  • Gimp: suppression du reste de couleur (les bords ne sont pas tout a fait debayerise), courbes x2 et recadrage

 

 

Premier essai en Ha qui a faillit etre completement rate mais qui grace a une erreur se revele pas si mal. Je voulais faire des acquisition a 800 iso comme j'ai deja fait pour d'autre aquisition sans filtre mais il y a tellement peu de lumiere que meme avec 1h30, ca ne donne pas grand chose quand on empile. Heureusement l'Astrotrac ne suis que 2 heures et donc apres la 1ere serie d'acquisitions, je rembobine la monture, je recadrage et passe de 800 a 6400 iso pour verifier avec des poses de 10 s... et j'oublie de remettre a 800. La nuit, pepere perd ses reperes... :confused:

Mais bon finalement les 6 petites acquisitions qui reste avant que les piaffent se mettent a chanter: signe qu'il faut arreter les acquisitions vu qu'il fait jour jour. Donc finalement en Ha, avec mon matos, il semble que 6400 soit mieux que 800.

Et vous, vous faites vos Ha comment?

 

En fait et meme si c'est pas une merveille, je dirais que c'est tout de meme ma plus belle image CP.

 

18351-1496082091.jpg

 

 

Bon ciel,

 

Xavier

--

Metro, boulot, astro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

 

 

je vais bientot poster mes premieres prises avec ton IDS UI 3240 NIR. Ca sera plutot un CROA semestriel.

 

Sinon voila la 2eme Ha de la nuit. Peut-etre un peu trop dur a droite.

 

18351-1496382766.jpg

 

Bonne journee,

 

Xavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Et comme on dit jamais 2 sans 3. Exceptionnellement, il y a 3 belles nuits en 1 semaine et la motivation etait eu rendez-vous. Malheureusement, la fatigue a fait qu'au lieu d'avoir 3h30, je me retrouve avec seulement 1h30. Pour cette prise, j'ai decide de baisser un peu en sensibilite et suis passe de 6400 iso a 3200. Evidement il y a moins de lumiere mais ca me parait pas mal. Celle du 1er juin m'avait donne pas mal de maux de cranes pour le cadrage. Pas facile de cadrer par le viseur avec le filtre Ha. Finalement, je l'ai enleve mommentanement pour le cadrage. La nuit du 2 juin, cadrage sans filtre mais je n'ai pas reussi a avoir exactement le meme.

18351-1496595811.jpg

 

Et pour essayer, un empilement des 3 nuits (5 heuresau total) avec cadrage plus serre sur NGC700:

18351-1496595472.jpg

 

Bon ciel,

 

Xavier.

Modifié par xavier@cz
typos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chibani

Salut Xavier.

 

Tout ça me plait bien. En plus il y a un beau coin-coin euh Pélican je veux dire.

 

On dirait que tu es sur la piste de quelque chose de bien. :1010:

 

Bonne continuation et bonjour à la Smala ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paul Theo, :)

 

Salut Xavier.

 

Tout ça me plait bien. En plus il y a un beau coin-coin euh Pélican je veux dire.

 

On dirait que tu es sur la piste de quelque chose de bien. :1010:

Quand on sait attendre tout vient a temps. Je ne rate jamais un train. Je suis toujours en avance pour le suivant. ;) Enfin faut quand meme regarde si le train va la ou on veut.

 

Bonne continuation et bonjour à la Smala ;)

 

Merci, a toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu fasses ça à 3200/6400 iso. Ton Canon 600d n'est pas dans sa meilleur plage d'utilisation...

 

Même si on a l'impression d'avoir plus de lumière à 6400 iso, c'est une erreur, la quantité de photon captée dépend uniquement du temps de pose...

 

Tu perds en dynamique, et tu montes en bruit.

 

Tout ça n'enlève pas le mérite de passer trois nuit sur la même cible et en Ha à l'APN, bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu fasses ça à 3200/6400 iso. Ton Canon 600d n'est pas dans sa meilleur plage d'utilisation...

 

Même si on a l'impression d'avoir plus de lumière à 6400 iso, c'est une erreur, la quantité de photon captée dépend uniquement du temps de pose...

 

Tu perds en dynamique, et tu montes en bruit.

Je vais encore baisser. Mais j'etais limite a 5 minutes pour garder les etoiles rondes. Je devrais pouvoir passer a 8 minutes (a verifier) car j'ai reregle le viseur polaire. Ce reglage m'a donne des maux de tete. Mais je pense que ca devrait ameliorer le suivi car maintenant, quand je tourne le bras de la monture, le centre ne bouge pratiquement plus.

Sinon a 800 iso c'etait vraiment difficile au traitement. Et pour le coup la dynamique au final etait vraiment faible. Ca faisait des apats pas terrible. Je vais retrouver les resultats si je n'ai pas deja mis ca a la poubelle. Je mettrait les histogrammes pour comparer.

Promis la prochaine fois j'essaye a 1600 iso. ;)

 

Tout ça n'enlève pas le mérite de passer trois nuit sur la même cible et en Ha à l'APN, bravo.

 

Merci. :) C'est toujours bon pour l'experience: le cadrage d'une nuit sur l'autre n'est pas evident a garder. Au debut (je debute en permance ;) ) on a toujours tendance a vouloir faire trop de truc a la fois: trops de cible, la meme nuit, plusieurs matos, ... Quand on se restreint a 1 cible unique, on a moins de risque d'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Tu peux être content, les résultats sont superbes :)

 

Merci :)

Il faut dire aussi que c'est une des regions les plus lumineuses en Ha. Mais quand on commence, mieux vaut essayer de mettre toutes les chances de son cote. ;)

J'ai trouve, apres coup, une superbe mosaique en Ha faite par Laurent Hue dans l'Astrosurf Magazine 78 de janvier/fevrier 2016. Ca va bien m'aider pour continuer avec ce filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.