Aller au contenu

[AIDE] Débutant manquant d'assurance pour diagnostic


paskdcx

Messages recommandés

Bonjour !

 

Et bien merci de me lire, et j'espère que je serai assez claire pour que vous puissiez me donner quelques conseils ... Désolé, ça risque d'être un peu long (c'est pour vous donner autant de détails que possibles).

En résumé : J'ai un doute sur ma collimation, une petite question sur mon alim, une question sûrement très bête sur une webcam.

 

J'ai différents petits trucs qui semblent clocher, mais je n'arrive plus trop à savoir comment faire, ou de savoir de quels côtés ça cloche.. J'ai quelques idées mais j'aimerai solliciter votre connaissance et vos expériences, alors commençons par le début :

 

Pour rappel de mon matos :

Tube 254/1200 sur NEQ6pro, raccordé sur PC via EQMod( USB ), Chercheur 9x50

tout matériel d'origine, le tout alimenté par une grosse batterie type camping car

Caméra canon 5d3 + webcam Microsoft LifeCam (filtre enlevé et rajout d'un filtre pollution lum)

But : astrophoto ciel profond

 

 

1/ Alimentation :

Je reprends après 5-6 ans d'arrêt, je redémarre de 0. Hier fut ma seconde sortie.

J'ai remarqué que de temps en temps le voyant de l'alimentation (sur la monture) "clignotait/bagotait" (comme s'il manquait du courant ... pourtant la batterie était très bonne et bien chargée)

est-ce normal ? (Je n'ai pas constaté de mauvais suivi pour le moment..)

 

 

2/ Collimation :

Je me déplace en voiture, donc la collimation est obligatoire pour moi. J'ai le cheshire de base (miroir à 45deg mais pas de mire ni de croix sur le cheshire).

-J'ai remarqué hier soir que je n'avais pas les reflets des supports du miroir principale (Si j'ai bien tout compris je dois en conclure qu'il me faut reculer ou avancer le miroir secondaire...)

-J'ai également utilisé l'astuce de la double feuille de couleur (superbe astuce merci énormément à vous). Et vous trouverez le résultat ci dessous:

 

(Fait à main levé - mais à voir comme cela, cela me semble bon, non ? )

Collimation1.JPG

 

Voici la vue dans le Cheshire :

Collimation2.JPG

 

Et une dernière au plus près :

Collimation3.JPG

 

---------------------

(Il est à noter que à ma reprise les miroirs étaient déréglé, donc le résultat n'est pas celui sortant usine, mais le miens)

L'aspect du secondaire était bien rond, donc je pense qu'il est bien orienté. (non?)

La pastille au centre du primaire me parait bien alignée dans le trou du cheshire et au milieu des axes.

 

Par contre, j'ai l’impression que les axes "haut" et "droit" (sur photo) de l'araignée sont un peu "plus courte" en visu [donc décalage d'un miroir?].

- J'ai tenté de bouger le primaire ou en jouant sur les trois vis du secondaire, mais je n'arrive pas à faire mieux (Cela décentre tout à chaque fois pour revenir au même réglage ensuite). Peut-être dois-je toucher aux longueurs des supports du secondaires? [j'avais mesuré et j'ai la même taille donc je suis perplexe]

 

Votre retour sur cette collimation me sera bien utile pour continuer, car j'ai des gros doutes. J'avoue ne pas avoir complété cette collimation sur une étoile (j'ai zappé) je le ferai la prochaine fois.

 

 

3/ Webcam pour PEC

J'ai voulu brancher la webcam pour faire quelques tours de VsF et mesurer un peu la PEC.

C'est donc une lifeCam à laquelle j'ai démonté l’objectif et le filtre (suivant la méthode expliqué sur le site internet). J'y ai ajouté un filtre pollution lumineuse en 1.25" pour faciliter le montage sur le PO.

Lorsque je la branche et regarde sous EQAlign : Je ne vois rien de rien ..J'ai tenté de pointer la lune bien brillante, et oui ça devient tout blanc (donc je capte). J'ai tenté la MaP mais rien n'y fait ... Je ne sais pas quoi faire j'avoue ... Fallait-il laisser l'objectif et le filtre UV??

 

4/ Shooting

Par la suite j'ai fait un shooting sur M101, et par chance je n'ai pas de filé d'étoiles. Mais je constate un petit filé qui par du centre de la photo, j'imagine la célèbre Coma (j'ai un correcteur Coma mais malheureusement je n'ai pas la bague T2 M48 pour monter ma caméra !! (j'ai une M42

:cry::cry: ) !

J'ai shooté : 33 poses de 2min. Après traitement sous IRIS (Dark/offset...), j'ai un gros halo au centre que je n'arrive pas à supprimer sans supprimer la galaxie également ... Est-ce dû au fait d'une courte pose de 2min et donc pas assez de lumière pour la galaxie ? Ou est-ce de l'humidité sur les miroirs ? (il y avait 90% d'humidité) / et je n'ai pas de résistance ou pare-buée // Au moment du démontage il y avait effectivement un peu d'humidité sur le miroir primaire. (Je pourrai ajouter le "rendu" que j'obtiens pour votre avis par la suite)

 

 

Bon voilà ... je suis vraiment désolé de vous poster toutes ces questions ... J'ai longtemps potasser tous les documents que je peux trouver sur le net, et tout vos posts, mais je manque d'expériences et surtout d'assurance sur la détection des "soucis" (et donc y remédier correctement)

 

Merci encore pour cette longue, très longue lecture, et grand merci pour votre dévouement à aider les petits nouveaux comme moi !!! J'espère dans quelques temps pouvoir à mon tour être en mesure d'aider !!!

 

Pask

Modifié par paskdcx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai tenté de faire mieux sous Iris mais rien n'y fait vraiment, je suppose que c'était de l'humidité ... En même temps par ici les nuits sont toujours à minimum 85% d'humidité ! Ca ne va pas être facile !

 

Néanmoins vos retours sur ma collimation et vos conseils avisés seront des plus aidants pour moi ! Merci par avance !

 

Amicalement,

Pask

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pask,

 

Difficile de juger de la collim sur une photo (maîtrise de l'axe imageur / PO à main levée) mais cela n'a pas l'air catastrophique :)

 

Pour le clignotement de la monture, ce n'est pas simplement la PEC activée ? regarde sur la notice le type de clignotement de la LED lorsque c'est le cas.

 

Pour ta webcam, as-tu essayé la MAP en plein jour ? il faut que tu sois capable d'atteindre le plan focal avec le capteur de la cam, ça peut nécessiter une allonge parfois, ou l'inverse mais c'est beaucoup plus compliqué :)

 

Tu peux poster une brute de M101 si tu veux un "diagnostic" :)

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pask,

 

Difficile de juger de la collim sur une photo (maîtrise de l'axe imageur / PO à main levée) mais cela n'a pas l'air catastrophique :)

 

 

Pareil, par contre je dirai que l'araignée n'est pas centré avec la pastille ! Au lieu de retouché le secondaire il faut bouger un peu le primaire, si l'axe imageur/PO est bon comme dit au-dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci Julien pour cette réponse.

 

Pour ce qui est du clignotement de l'alim, il ne s'agit pas d'un clignotement à part entière, mais plutôt d'un "faiblissement" de la lumière émise par la LED témoin de l'alim sur la monture.

 

Pour ce qui est de la webcam : Du fait que l'objectif et le filtre son démonté, en plein jour il m'est impossible de voir quelque chose ... j'ai un écran plutôt rose (du fait de la saturation en UV j'imagine).

Le montage est le suivant : capteur webcam a nu monté dans un tube plastique au coulant 1.25" avec un filtre "pollution lumineuse" faisant office de protection pour le capteur.

Cf tuto : http://dslrmodifications.com/lifecam/lifecam1.html ou :http://www.deep-sky.co.uk/imaging/webcam/lifecam.htm

 

Pour la photo : Poster une des poses en Raw ?

 

Merci en tout cas pour votre aide,

Cordialement,

Pask

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, par contre je dirai que l'araignée n'est pas centré avec la pastille ! Au lieu de retouché le secondaire il faut bouger un peu le primaire, si l'axe imageur/PO est bon comme dit au-dessus !

 

Bonjour Chatbleu,

 

Oui c'est là que le bas blesse et que je m'y perds ... car lorsque je touche au miroir primaire, cela décentre la pastille de l'axe du trou du cheshire et je n'arrive alors plus à la remettre au centre ... sauf de retrouver à peu près le même réglage qu'initialement. J'ai un peu l'impression de tourner en rond, je corrige d'un côté et j'essaye de rattraper de l'autre et au final je reviens à la position d'origine.. J'avoue y avoir passer plus d'1h30 dessus sur le terrain la fois dernière !

 

Mais oui je peux imaginer que comme ça sur une photo, c'est pas simple non plus de se faire une idée ... J'ai effectivement l'impression que les l'araignée est décentrée (avec le "haut/droite" un peu plus proche du bord du primaire que le "bas/gauche" .. mais je n'arrive pas à corriger cela sans que la pastille parte à l'autre bout ( et pour 1 pouillème de rattrapé sur l'araignée, cela me décentre x10 la pastille) bref .. je m'y perds ici :(

J'avais eu l'idée de m'aider en achetant un laser de collimation, mais je ne fais que lire sur le forum qu'il n'y a rien de mieux que le cheschire .. du coup j'hésite (de plus que notre boutique parisienne n'en a pas en stock...)

 

Pask

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du clignotement de l'alim, il ne s'agit pas d'un clignotement à part entière, mais plutôt d'un "faiblissement" de la lumière émise par la LED témoin de l'alim sur la monture.

 

Salut

 

Depuis que j'ai remplacé les prises allume-cigare par des speakons, la diode de mon Orion Atlas ( idem EQ6 ) ne faiblit plus et ne clignote plus, ton problème vient peut être de ces foutues prises qui font mauvais contact

22056100056304abb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Depuis que j'ai remplacé les prises allume-cigare par des speakons, la diode de mon Orion Atlas ( idem EQ6 ) ne faiblit plus et ne clignote plus, ton problème vient peut être de ces foutues prises qui font mauvais contact

22056100056304abb.jpg

 

+1

 

Ton alimentation au niveau de la monture est trop faible: câble trop fin, trop long, connexions défectueuses. Remplacer les connexions de la monture par des connexions verrouillable est un très bon point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello jeap & ursus,

 

Tres bonne idée pour le remplacement de la prise jack.

Je vais regarder cela, il doit encore me rester une prise GX (connecteur CB ) pour l'instant j'ai fait un montage solidaire et scotcher avec la prise DB9 de communication, mais c'est sans doute pas encore super fiable.

 

Pask

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.