Aller au contenu

premières impressions Lunt 50mm BF 400


espace

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En animation, j'utilisais jusqu'ici une 150 achro modifiée avec filtre erf et bloc PST. L'image était lumineuse et détaillée sur les protubérances mais la lunette étant longue, le moindre touché (réglage de la MAP ou public attrapant l'oculaire...) s'avérait assez délicat et déstabilisant. De plus je trouvais dommage de ne pas pouvoir observer le Soleil en entier, les gens demandant souvent où était le Soleil une fois à l'oculaire.

 

Changement de matos donc, avec du beaucoup moins encombrant !

J'ai pu inaugurer la petite lunette solaire ce matin. Étant en animation je n'ai pas non plus passé un grand moment à l'oculaire mais voici mes premières impressions :

 

les + :

- Soleil vu en entier !

- image lumineuse (plus qu'une Lunt 80 essayée l'autre jour, bizarre ?...)

 

les - :

- il faut serrer fort l'unique vis bloquant le renvoi, il a glissé plusieurs fois au début...

- avec le nagler 9mm essayé ce matin en animation, il fallait vraiment centrer les éruptions souhaitées car sinon elles s'effaçaient rapidement.

 

Et puis ce soir, de retour à la maison, le Soleil encore visible 5min avant l'arrivée des nuages, je file chercher l'Hypérion 5mm pour comparer avec le nagler. résultat : génial ! Le Soleil est toujours entier, on peut le centrer tout en voyant les éruptions solaires sur le pourtour. Et avec ce grossissement, les protus montrent plus de détails, c'est très joli :wub:

 

Je n'étais pas tellement fan de l'observation solaire jusqu'ici mais je dois avouer que la facilité d'utilisation et la qualité d'image de cette lunt m'ont séduites. Je me mettrai peut-être au dessin solaire qui sait ?..

 

Allez une petite photo pour la route :

 

743133P1050117.jpg

 

 

Ps à Will : que 2 groupes d'éruptions aujourd'hui.. bien moins que celles toutes celles de ton dessin d'hier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Espace ! :)

 

Eh bien bravo pour ton premier essai !

 

Bon, sache que la première fois que j'ai observé dans un instrument h Alpha (un PST), j' avais été assez déçu. Puis dès le lendemain, mes observations ont été beaucoup plus précises et nettes.

 

Persévère surtout ! Tu devrais en obtenir de meilleurs détails :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu utilises un Hypérion 5 mm. Peut-être essaierais-tu avec un oculaire de plus grande focale, style 10 voire 13 mm (mon Hyperion 13 mm est mon fétiche sur ma Lunt 35 !). Tu y gagneras en lumière et donc en protus ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout comme Will pourquoi grossir toujours grossir ??? la est la question

perso j'ai acheter un oculaire Zoom Lunt ( 7.2-21.5 ) qui est vraiment de bonne qualité et pour le solaire qui est très très bien rapport qualité prix et utilisation varié

http://www.astroshop.de/fr/lunt-solar-systems-oculaire-zoom-7-2mm-21-5mm-1-25-/p,17812

et comme dit Will on arrive jamais tous du premier coup ce serais trop simple

même moi au début avec le SolarMax c’était pas simple mai avec les jours qui passe c'est mieux

cela dit faut du soleil :)

amicalement

jerome

Modifié par jéjé-69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Lunt conseillait de grossir une vingtaine de fois,si je me souviens,pour obtenir une image bien détaillée en se réglant sur les protus.Cherchez à avoir les protus le plus brillant possible de façon à ce que les plus faibles soient visibles et avoir aussi une surface homogène.Ensuite on peut grossir.C'est ce que j'applique sur ma Lunt 60.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos conseils.

L'objectif n'était pas de grossir forcément, mais le rendu m'avait paru meilleur avec l'hypérion 5mm qu'avec le nagler 9. A voir pour l'oculaire zoom ! Si quelqu'un en a un à prêter vers la Savoie pour essayer, je suis preneur :be:

Par contre à 20x de grossissement les éruptions doivent être vraiment petites; à combien observez en général ? cela doit dépendre de l'instrument aussi évidement. C'est surement pas la même chose entre la 35 et la 60

 

 

Espace, j'espère que tu l'as vue cette grosse protu ce jour, ta Lunt 50 ne pouvait pas la louper si le ciel est avec toi !

 

Pluie et nuages toute la journée............

tu as fait un dessin que je vois ça ?

Modifié par espace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien !

Perso à la Lunt 60, j'utilise souvent un 20 mm. C'est vrai que les gens aiment bien voir le soleil en entier. Le zoom 8-24 que nous utilisons est très bien aussi : soleil entier ou gros plan sur les protus à volonté :)

J'avoue que la 150 est un peu encombrante, mais elle plaît tellement au public !!!

Bon au fait désolé j'ai vu ton message un peu tard sur FB... On sera à St François du 18 au 24 août : peut être l'occasion de se faire une petite bouffe ;)

 

@++

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien !

Perso à la Lunt 60, j'utilise souvent un 20 mm. C'est vrai que les gens aiment bien voir le soleil en entier. Le zoom 8-24 que nous utilisons est très bien aussi : soleil entier ou gros plan sur les protus à volonté :)

J'avoue que la 150 est un peu encombrante, mais elle plaît tellement au public !!!

Bon au fait désolé j'ai vu ton message un peu tard sur FB... On sera à St François du 18 au 24 août : peut être l'occasion de se faire une petite bouffe ;)

 

@++

Sébastien

 

Quoi tu viens à Saint François ! ! ! Et je ne suis même pas au courant. :be:

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb ! :)

Je n'arrive pas à obtenir la mise au point avec la Lunt 50mm en utilisant l'hyperion zoom... Il ne manque pas grand chose mais c’est flou, quelque soit la focale. Faudrait un tube allonge peut être ? Pas besoin d'acheter le zoom Lunt alors si l'Hyperion fonctionnait.

 

Ah oui elle est belle cette 150mm, ça a de la gueule comme on dit :be:

Mais tkt, on en garde une ;)

 

 

Au fait Julien, le tuner pressure : pratique ou pas ?

 

Pas encore beaucoup utilisé, mais 90% du filetage ne changeait rien au rendu, mise à part la toute fin du filetage où cela a fait apparaitre les éruptions.. faut que je l'apprivoise encore la machine :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.